Scion - Forum Communautaire d'Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scion - Forum Communautaire d'Entraide

Un forum communautaire sur le jeu de rôle Scion.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum de Scion-Entraide! Si vous voulez participer aux discussions et faire partie de la communauté, n'hésitez pas à vous inscrire, tout le monde est bienvenu!
Le forum à 4 ans un grand merci à tous, et continuez à participer !

 

 Petits conseils pour les joueurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hitama
Dieu du Forum
Hitama


Messages : 686
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 40

Petits conseils pour les joueurs Empty
MessageSujet: Petits conseils pour les joueurs   Petits conseils pour les joueurs Icon_minitimeJeu 7 Oct - 18:57

J'ai fait ce post pour aider un peu les joueurs. Je ne prétends pas être parfait, et je ne pourrais pas aborder tout les sujets, mais vous pourrez commenter, et donner vos suggestions à la suite.
Je vais partir du tout départ, donc ne soyez pas surpris. Je ne parlerais pas forcément de comment trouver un personnage qui vous corresponds, car dans scion Héros, c'est déjà bien expliqué.

Tout d'abord en tant que joueurs vous devez faire une fiche, qui soit correct aux niveau des règles. Mais si vous n'êtes pas sur sur certains points, parlez dès que possible à votre MJ, car si vous faites une erreur au début de la fiche il faudra tout refaire. Dans le cas de scions, c'est surtout au niveau des privilèges que cela risque de coincer. Pour éviter tout problème je vous conseille de noter chaque étape de l'élaboration de la fiche, car en cas de problème, ou que vous vouliez changer une chose, cela vous permettra de ne pas forcément refaire toute la fiche.

Une fois l'obstacle de la fiche passé, vous devez avoir une bonne vision de votre personnage. Avant de jouer pensez à comment réagis votre personnage face à telle, ou telle genre de situation. Lorsque vous vous asseyez à la table pensez à avoir votre fiche sortie, de quoi noter et tout autres choses qui pourrait être importante (genre des mouchoirs, ou des boissons par exemple).


Ensuite on va voir quelques conseils durant la partie.

Si vous voulez faire un commentaire qui n'est pas une parole de votre personnage, je vous conseille de voir avec votre MJ un signe qui fera comprendre à tout le monde que c'est une aparté (à ma table c'est le signe du temps mort).

Commenter participe à la bonne ambiance, mais si cela est trop souvent, cela peut avoir l'effet contraire. Le MJ peut perdre le fil du jeu, et oublier de vous dire des données importante pour le jeu. Donc ne coupez pas le MJ à tort et à travers, mais n'hesitez pas si cela est nécessaire.

Ensuite ne prenez pas vos suppositions pour des faits. Méfiez vous de ce que vous croyez avoir compris. Les joueurs ont tendances à se faire une image, et ne demandent pas forcément au MJ des précisions. Les PJ croient savoir comment est telle ou telle choses, mais ils peuvent se tromper, et ils se créent des problèmes.

N'hésitez pas à poser des questions à votre MJ, que ce soit sur le décor ou les personnages de manière génèrale pour vous aidez à vous faire une bonne représentation mentale. Mais surtout pour que vous puissiez utilisé le décor à votre avantage par exemple.

Le MJ fournit un gros travail, et votre boulot de joueurs et d'essayer de fournir un maximum de choses aux MJ. Que ce soit avec les descriptions, ou autre choses. Vous n'avez quasiment que cela à faire, et cela participera à l'ambiance de la partie. Si vous dites "je lui donne un coup d'épée", cela ne poussera pas votre MJ à se surpasser, et au final la partie sera moyenne. Alors que si vous faites une description géniale, votre MJ vous récompensera, et en plus la partie aura des chances de marqué tous les participants.


Si vous êtes face à une difficulté, et que vous ne savez pas trop comment vous y prendre, il vous faut un plan d'action. J'avais donné une petite méthodologie à mes joueurs, elle n'est pas parfaite, mais vous pourrez en faire une adapté à vous. Donc la voilà :

1-Quel est le but à atteindre
2-Quels sont les obstacles qui vous empêchent d'atteindre ce but
3-Quels sont les options (comment vous pourriez faire). Mettez vraiment toutes les possibilités qui vous viennent à l'esprit. Même les plus suicidaires, vous ferrez le tri après.
4-Sélectionné votre option principale et éventuellement un plan de secours
5-Mettez votre plan à exécution


Voila, n'hésitez pas à mettre vos idées, cela pourrais aider des joueurs. Et si vous êtes MJ, je vais faire la même chose, mais spécialement pour eux.

Revenir en haut Aller en bas
Grolok
Dieu - Légende : 12
Grolok


Messages : 178
Date d'inscription : 21/06/2010

Petits conseils pour les joueurs Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils pour les joueurs   Petits conseils pour les joueurs Icon_minitimeMer 13 Oct - 7:43

Je profite de ce sujet pour poser une interrogation qu'un joueur m'a posé lors de notre dernière séance et que j'avais déjà émise l'an passé sans trouver de réponse satisfaisante.

Son personnage possède un fusil de précision comme relique et il passe son temps de combat à viser. Le mien avait une paire de pistolets automatiques et passait son temps à laisser la détente appuyée pour tirer de longues rafales.

Comment faites-vous ou feriez-vous pour dynamiser un combat avec un personnage de ce type ?
A priori une cascade ferait plutôt perdre de la précision...
Revenir en haut Aller en bas
Lubuwei
Dieu du Forum
Lubuwei


Messages : 724
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 33

Petits conseils pour les joueurs Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils pour les joueurs   Petits conseils pour les joueurs Icon_minitimeMer 13 Oct - 11:57

Les cascades apportent des dés supplémentaire, il ne faut pas l'oublier Wink
Pour dynamiser ça, celui avec le fusil de précision peut s'en servir, s'il a de la force épique, pour t'en faire un tremplin pour que tu puisses, par exemple, être projeté à travers les lignes ennemies. Et à ça moment-là, profitant de Tireur d'élite, tu peux passer à travers les lignes ennemies et en flinguer pas mal (à la Shoot'em up).
Sinon, regarde toutes les scènes de fusillades dans les films. Ca peut donner des idées. Pense à Matrix et cours sur les murs, par exemple Wink Déjà rien qu'avec ça et quelques idées en fonction de la situation, ça peut être sympa comme tout!
Revenir en haut Aller en bas
https://scion-entraide.forumactif.org
chuz
Le Pionnier, Meneur d'Hommes
chuz


Messages : 101
Date d'inscription : 19/06/2010

Petits conseils pour les joueurs Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils pour les joueurs   Petits conseils pour les joueurs Icon_minitimeMer 13 Oct - 11:58

Faut lui envoyer des gars au corps-à-corps.

Sinon une cascade ne fait jamais perdre de précision, pour moi (dans les règles non plus d'ailleurs): peu importe que ce soit réaliste ou pas, l'idée est de faire dans le spectaculaire.

Quant aux cascades de sniper, qui par définition est immobile, y a moyen de jouer dans les descriptions; ex "Imaginez la créature en vision thermique: on voit le coeur de l'engeance battre. X (le scion sniper) peut ressentir ce battement, tellement il s'est harmonisé à sa cible, et alors qu'elle inspire, il appuie sur la gâchette. Elle n'expirera jamais l'air, puisqu'elle expire tout court sur le moment". Un truc comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
Hitama
Dieu du Forum
Hitama


Messages : 686
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 40

Petits conseils pour les joueurs Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils pour les joueurs   Petits conseils pour les joueurs Icon_minitimeMer 13 Oct - 14:09

Pour ma part je verrais un truc simple. Pour ton perso Grolok qui tire tout le temps en rafale, il y a déjà une règle dans les bouquins. Mais surtout tu pourrais servir d'observateur/protecteur pour le scions a distance. C'est sur qu'il y a aussi la solution de Chuz. Il faut qu'il se sente en danger en restant à distance, comme des petits renforts surprise qui débarquent, dans le dos de votre groupes. Mais aussi ne pas le forcer à jouer autrement tout le temps, sinon il se vexera, et fera des conneries.
Le MJ est très important car il fera l'équilibre entre les situations où se mettre en retrait est dangereux et celui ou il peux faire pencher la bataille en votre faveur.
Pour celui qui tire tout le temps, il existe des pistolets qui tirent tout le temps une rafale de 3/5 balles, ce qui te permettrait avec l'accord de ton MJ de tirer comme d'hab, mais en gardant une précision correct.
Revenir en haut Aller en bas
Grolok
Dieu - Légende : 12
Grolok


Messages : 178
Date d'inscription : 21/06/2010

Petits conseils pour les joueurs Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils pour les joueurs   Petits conseils pour les joueurs Icon_minitimeJeu 14 Oct - 1:18

Merci chuz Smile Sauf que c'est assez présomptueux sur la fin Wink
Et que ça ne fonctionne pas avec toutes le engeances, tels les shinobis que l'on a rencontré :/
Le joueur du sniper a tenté quelque chose du genre. Mais c'est pas évident et ça ne fait pas dans le spectaculaire.

Pour les autres, le soucis c'est de rendre dynamiques les tours de combat.
Quand un PJ passe son temps à viser pour tirer avec précision, il est immobile ou presque. Quand un PJ "décharge" ses chargeurs illimités sur sa cible, c'est comme s'il faisait 1 très longue action de 15 ou 30 ticks par ex.
Le soucis c'est que le joueur n'a rien d'autre à faire que de lancer les dés et rabâcher ce qu'il fait depuis le début : "Je vise X" ou "Je continue de vider mes chargeurs sur X". Ca fini par lasser.

Pour ma part, tirer en courant ou en effectuant des acrobaties j'ai déjà fait. Mais on a tendance à se répéter car on a pas 36 solutions à faire toujours la même action.
Alors j'ai modifié mon PJ pour un faire un non-combattant (marre des combats !) et j'ai changé de reliques. Et au final j'ai le même soucis puisque j'ai tendance à éviter le combat (pacifique) pour exploiter le potentiel social de mon PJ Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hitama
Dieu du Forum
Hitama


Messages : 686
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 40

Petits conseils pour les joueurs Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils pour les joueurs   Petits conseils pour les joueurs Icon_minitimeJeu 14 Oct - 14:41

Peut être que tu fait un perso qui ne se base que sur une chose. Essaye de le rendre un peu plus polyvalent, mais avec un point fort. De plus cela vient peut être du mj, qui ne vous prévoit pas assez de solutions. Quand je fais un combat je prévois toujours plusieurs solutions, et je prends en compte que mes pjs en trouvent d'autres.
Pour que ce soit dynamique, les actions que le pj répète à chaque coup, comme pour le sniper se fait sans jet de dés, mais à plus de chance de rater. Comme ça, ça pousse les pjs à faire autre chose. Ce principe fonctionne surtout lorsqu'un pj répète une même action dans un combat, car les adversaires ne sont pas idiots et comprennent comment l'esquiver.
Parle en avec tout le groupe, mj comprit, pour remédier à cette situation qui ne doit plaire à personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits conseils pour les joueurs Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils pour les joueurs   Petits conseils pour les joueurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits conseils pour les joueurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Script pour IRC pour les chiffres aléatoire non testé donc a voir
» Conseils aux MJs
» Demandes de Joueurs !
» Le style des joueurs
» recherche de joueurs Ariègeois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scion - Forum Communautaire d'Entraide :: Joueurs :: Entraide-
Sauter vers: