Scion - Forum Communautaire d'Entraide

Un forum communautaire sur le jeu de rôle Scion.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum de Scion-Entraide! Si vous voulez participer aux discussions et faire partie de la communauté, n'hésitez pas à vous inscrire, tout le monde est bienvenu!
Le forum à 4 ans un grand merci à tous, et continuez à participer !

Partagez | 

Effet permanent de la maîtrise d'un domaine général

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lyrm
Forgeron Divin

MessageSujet: Effet permanent de la maîtrise d'un domaine général   Sam 30 Oct - 20:41

Voilà, donc l'idée est dans le titre : je trouve qu'il serait intéressant que le fait d'avoir accès et de maîtriser plus ou moins un domaine devrait se ressentir dans les capacités innés d'un personnage, notamment dans sa capacité à détecter et sentir les éléments associés au domaine en question.

Par exemple, je pense que Poséidon doit avoir bien plus qu'un simple affinité avec l'eau : il doit sentir chaque source, chaque fleuve, chaque lac, océan etc... dans une zone très large, et peut être même peut il sentir ce qui se trouve dedans, les êtres vivants comme les objets, les bateaux comme les produits polluants etc. Cela pourrait être l'occasion d'un don, mais je pense que ce serait dommage : un don de ce genre niveau permettrait vaguement de détecter une source d'eau, alors qu'attendre le niveau 10 pour faire cela est assez décevant, je trouve.

En terme de règle, je pense à un don inné de détection de certains trucs associés au domaine en question, dont la zone d'effet et les détails apportés dépendraient directement du niveau de maîtrise du domaine. Pour moi, le niveau de maîtrise est symbolisé par la somme des niveaux de tous les dons connus de ce domaine. Concrètement, si un scion maîtrise dans un même domaine 2 niveau 1, 1 niveau 3 et 1 niveau 4, il aura donc un indicatif de maîtrise du domaine de 9. Soit le même niveau de maîtrise qu'un scion ne possédant qu'un don niveau 9.

Dernière précision, cela ne vaudrait que pour les domaines généraux.

Voilà les idées générales que j'ai pour certains domaines, je propose, pour plus de simplicité d'appeler cela des auras (le mot ne correspond pas parfaitement, mais pour en parler, je pense que ca sera plus simple) :

• Terre : A bas niveau, détecter les métaux d'un certain volume dans une faible zone d'effet, puis des éléments plus petits ou de nature différente, et à haut niveau, sentir toutes les structures de la terre ou de matériaux faits en terre autour de soit (savoir donc si y'a des trucs gravés sur une arme, si un ver de terre se déplace sous ses pieds, si y'a une grotte cachée, quels sont les plans d'un bâtiment en béton, si y'a une faille sismique exploitable pas loin etc...)

• Psychopompe : A bas niveau, ressentir les "passages" et avoir une idée vague d'où ils mènent, par exemple, savoir en touchant une porte fermée qu'elle conduit à un placard à balai ou dehors. A niveau moyen, sentir les passages dans une zone plus large, notamment les passages magiques vers des Terra incognita ou vers les mondes inférieurs ou supérieurs et enfin, à haut niveau, pouvoir sentir chaque porte, et passage dans un grand périmètre, savoir s'ils sont ouverts/fermés, gardés ou juste magiquement protégés...

• Animaux : A bas niveau, sentir les gros animaux et savoir reconnaître ceux qui sont associés au scion, puis à moyen niveau, sentir les animaux jusqu'à des tailles de puceron par exemple, avoir une idée de leur agressivité ... et enfin, à haut niveau, sentir toute vie animal proche de soit, ce que chaque animal cherche à faire, s'ils sont modifiés (Jotunblut...), connaître leurs stats globales etc...

• Fertilité : A bas niveau, sentir les arbres et végétaux de taille moyenne (arbuste) (dans un périmètre correcte) et connaître l'âge très approximatif (normal ou "trop vieux"), à moyen niveau, sentir aussi les plus petits végétaux, savoir les identifier et connaître leur état de santé général et à haut niveau, sentir dans un immense périmètre chaque plante, mousse, lichen, champignon, connaître son état, son espèce, son âge exacte, sentir dans l'instant les modifications qu'elles subissent (pousser par le vent, écraser par quelqu'un, abîmer par un objet tranchant...)

• Santé : A bas niveau, sentir les êtres vivants d'au moins 20 kg autour de soit, avoir une idée général de son état de santé (parfait, bien, mourant). A moyen niveau, sentir les êtres vivants jusqu'à la taille d'une souris autour de soit, savoir les identifier globalement, et avoir plus de précision sur leur état de santé et savoir si son sang est celui d'un être légendaire ou pas. A haut niveau, sentir jusqu'à la présence de bactéries, qu'on identifie parfaitement.

• Justice : A bas niveau, détecter la culpabilité des gens autour de soit (dans une zone assez petite), et discerner grossièrement le niveau de cette culpabilité. A moyen niveau, avoir plus de détails sur la culpabilité : est ce qu'il n'y a qu'une chose qui fait culpabiliser ou plusieurs, niveau de chacune, est ce récent, très ancien... et à haut niveau, être capable de sentir les principales causes de la culpabilité.

• Ciel : A bas niveau, sentir les mouvements généraux de l'air : sens du vent, courant ascendant, froid, chaud, courant d'air fort et les plus fortes odeurs transportés sur une zone moyenne. A moyen niveau, avoir presque une carte des vents dans sa tête (pratique pour identifier les chemins de sortie par exemple), permet aussi de sentir les "formes" qui gênent le vent avec une précision moyenne (donne un idée de la taille et de si ca bouge ou pas). Avec une perception des odeurs à distance. A haut niveau, connaître avec un détail assez fin la forme de ce que le vent touche et sa vitesse de déplacement (pouvoir sentir un chat qui court dans l'herbe par exemple), connaître ce que le vent charrie (poussière, poison, pollution).

• Eau : A bas niveau, détecter les points d'eau proche (liquide, solide ou gazeuse, l'état de l'eau est aussi connu), si elle est salée ou douce et leur volume approximatif, ainsi qu'un indicatif très vague de sa qualité (n'indique pas la présence d'un poison par exemple, mais si elle est remplie de polluant, elle sera détectée comme étant de mauvaise qualité, sans que la cause en soit connue). A moyen niveau, détecter les formes présentes dans l'eau et s'il se déplace, ainsi que les courants de l'eau et sa température. Sa qualité est connue avec plus de précision, notamment l'éventuel présence de poisons. A haut niveau, sentir assez finement chaque forme présente dans l'eau, ainsi que la composition de celle ci et ses courants avec précision, etc...

Les auras beaucoup plus vagues :
  • Feu : Détecter les sources de chaleur et plus tard, les produits/objets inflammables
  • Mort : Détecter les morts, cadavres, fantômes, spectres etc.. savoir les causes de la mort, pourquoi devenu un fantôme...
  • Illusion : Détecter les illusions et les objets cachés intentionnellement
  • Guerre : Détecter le potentiel belliqueux des gens (vertus : Courage, Scores élevés dans des compétences de combat, ou des attributs physiques, détecter les armes/armures...

Les auras pour lesquelles je n'ai pas encore d'idées:

• Chaos :
  • Givre :
  • Gardien :
  • Ténèbres :
  • Lune :
  • Soleil :

Remarques importantes :

• Dans les exemples précedents, en gros, bas niveau = 2 ou 3, niveau moyen = 20-25 et haut niveau = 55-60
  • Je réfléchis actuellement à des règles pour que cela ne tue pas toutes tentatives de furtivité. Je pense de toutes façons qu'une tentative non magique de furtivité n'a aucune chance contre un dieu maîtrisant un domaine, mais une tentative magique de discrétion devrait toujours être fonctionnelle.
  • J'ai pensé à ce système, parce que je veux que mes joueurs se sentent plus investis dans les domaines qu'ils pratiquent, que quelqu'un qui a une affinité avec l'eau la sente partout autour de lui, que quelqu'un qui se sent en osmose avec les animaux soient capables de sentir leur présence etc...
  • Il est possible que certaines des auras que je propose recoupent les effets de dons. Je ne considère pas cela comme un problème dans la mesure où je pousse mes joueurs à inventer leurs propres dons.

Alors, pourquoi je poste :

• J'aimerai votre aide pour finir ce travail, notamment concernant les auras où je manque d'idées
  • Je ne suis pas contre un avis constructif sur les idées déjà proposées
  • Je manque d'idées pour chiffrer raisonnablement tout cela. Vos opinions m'intéressent sur le sujet.

Les réponses que j'aimerai ne pas avoir :
  • Les posts pour dire "Cool bonne idée", même si c'est gentil, ou encore "Ca sert à rien.", parce que dans ce cas, il suffit que les personnes qui pensent cela ne lisent plus ce post !
  • Tout débat en dehors du sujet initial... je poste pour faire avancer mon idée, pas pour savoir pourquoi vous ne faites pas créer des dons à vos joueurs par exemple :p

Je vous remercie de m'avoir lu, et de tenir compte de mes remarques, ainsi que de vos futures réponses. J'essaierai de compléter le post où fur et à mesure de l'avancée de la règle.

Revenir en haut Aller en bas
nibelungen
Demi-Dieu - Légende : 8

MessageSujet: Re: Effet permanent de la maîtrise d'un domaine général   Sam 30 Oct - 22:26

Peut être utiliser la perception du scion concerné (car après tout, pour détecter l'aura, il faut d'abord détecter) mais en divisant la difficulté par le niveau de connaissance du domaine. Par exemple nombre de succès requis /2 si niveau faible, /3 si niveau moyen et /5 si niveau fort.

Ainsi si on estime que quelqu'un aurait besoin de 40 succès pour détecter la présence d'une engeance à 40 Km, Poséidon n'aurait besoin que de 8 succès.

Les dés de furtivité non magique pourraient donc être ajoutés à la difficulté avant division et les dés de furtivité d'origine magique s'ajouter à la difficulté après division.
Lyrm
Forgeron Divin

MessageSujet: Re: Effet permanent de la maîtrise d'un domaine général   Sam 30 Oct - 22:56

L'idée n'est pas mauvaise, mais assez lourde en termes de mécaniques de jeu (il faut faire une division, estimer la difficulté pour détecter...)

Je cherche plutôt de la matière pour donner à mes joueurs l'occasion d'utiliser leurs dons (genre, tu sens que y'a des singes pas loin, ou une source d'eau, une personne qui culpabilise pour un meurtre...) que ce soit pour faire avancer l'histoire ou juste pour jouer plus leurs vertus/ nature. Si un jet doit être fait à chaque fois.. ça devient vite compliqué.

Pour moi, l'aura a un effet "automatique", qui ne dépend pas de la perception. Si le joueur a besoin d'eau, il peut demander au MJ s'il y en a dans la zone dans laquelle il peut la détecter, etc... En fait, je ne pense pas comme tu le dis, qu'il y est besoin de 'détecter' avant avec la perception. Pour moi, l'aura symbolise l'affinité du scion avec les éléments représentant le domaine, et ne doit pas être limité par ce que ses yeux, aussi bons soient il, peuvent voir.

Je cherche plus à chiffrer les zones d'effet des auras (que je pense différente pour chaque domaine) et le degré d'informations apportées.

Dernière édition par Lyrm le Sam 30 Oct - 23:56, édité 1 fois
Grolok
Dieu - Légende : 12

MessageSujet: Re: Effet permanent de la maîtrise d'un domaine général   Sam 30 Oct - 23:45

Je trouve que ça fait double emploi avec Perception épique.

Pour rebondir sur ton dernier message, détecter n'est pas voir. La Perception c'est tous les sens, les 5 et la Perception épique va au-delà des 5 sens.
Lyrm
Forgeron Divin

MessageSujet: Re: Effet permanent de la maîtrise d'un domaine général   Sam 30 Oct - 23:55

Comme je l'ai signalé dans mon post, il ne sert à rien de dire "je trouve que c'est inutile". Ce n'est pas mon point de vue, je demande juste de l'aide pour finir le développement.

Je n'essayerais donc pas d'argumenter sur ton point de vue, cela ne ferait que faire diverger le sujet, ce qui n'est pas ce que je souhaite. J'aurai par contre peut être du poster dans la partie pour se faire aider, ca aurait mis l'accent cela.
Grolok

MessageSujet: Re: Effet permanent de la maîtrise d'un domaine général   Dim 31 Oct - 0:00

Excuse moi, je croyais que tu réclamais des avis constructifs... Désolé d'avoir compris de travers Rolling Eyes
Lubuwei
Dieu du Forum

MessageSujet: Re: Effet permanent de la maîtrise d'un domaine général   Dim 31 Oct - 0:03

Le mieux, c'est quand même de le faire au RP. Comme ça, le MJ est seul juge de ce qu'il peut donner comme infos au joueur, tandis que ce dernier peut lui demander plus de choses différentes. C'est comme un Avatar, en somme, mais en passif, en plus diffus, moins puissant, et en gratis.
L'Avatar étant la part "Active", la puissance du Domaine à l'Etat Brut.
L'Aura, pour reprendre ton terme, étant la part "Passive"du Domaine, quelque chose de plus raffiné.
Voir le profil de l'utilisateur http://scion-entraide.forumactif.org
Lyrm
Forgeron Divin

MessageSujet: Re: Effet permanent de la maîtrise d'un domaine général   Dim 31 Oct - 0:52

Grolok : je veux un avis constructif sur les auras que j'ai proposé, par sur le système de règles. J'ai revu bcp des règles de Scion, et c'est mon choix. Je ne souhaite pas savoir si les gens sont ok avec cela, parce que ça ne changera rien, et ne ferra rien avancer, je souhaite juste de l'aide des gens qui pensent que cela pourrait être une bonne idée et qui souhaite m'aider à l'équilibrer correctement.

Lubu : Ca a effectivement pour vocation d'être fait RP, mais je pense qu'il est toujours utile d'avoir une idée assez précise de ce qu'il est possible de faire, et de ce qu'il ne l'est pas, c'est pourquoi, je place un mécanisme de jeu derrière chaque règle que je revoie/ajoute : ce n'est pas pour alourdir le jeu, puisque dans ce cas, les joueurs n'ont besoin de connaitre que la zone et l'effet obtenu, mais c'est pour ne pas avoir à me gratter la tête en me demande s'ils peuvent ou non voir quelque chose. Je passe déjà trop de temps en partie à me casser la tête sur la difficulté d'une action à réaliser, je ne veux pas m'ajouter des contraintes.

De plus, chaque règle que j'ajoute est faite en accord avec mes joueurs, et si cela ne convient pas, ou n'apporte rien, on l'oublie simplement.

Pour finir, même si on en reste dans cette discussion aux effets RP, ca m'aiderait déjà bien, vu qu'il y a certaine aura où j'ai du mal à avoir une idée du RP en question.
Lubuwei
Dieu du Forum

MessageSujet: Re: Effet permanent de la maîtrise d'un domaine général   Dim 31 Oct - 1:39

Alors, ce que je peux te proposer, dans l'idée, même si je ne suis pas tout à fait en accord avec ta façon de voir les choses, j'aime bien inventer des trucs :p :

Feu : Détecter les sources de chaleur, les produits/objets inflammables, avoir une espèce de "vision thermique", détecter les sources POSSIBLES de chaleur (poudre à canon, etc), connaître les variations de température

Chaos : Connaître l'origine d'un trouble

Gardien : Savoir si des personnes aux alentours sont en danger (ou se sentent en danger), savoir pour quelles raisons

Lune : Connaître la date exacte, les marées

Soleil : Connaître l'heure exacte, les objets pouvant refléter la lumière

Voilà, je ne sais pas si ça t'aide, mais c'est, pour ce soir, tout ce que je peux te fournir ^^

Pour ce qui est de Givre & Illusion, ne les connaissant que de nom, j'attends de pouvoir les lire avant de savoir ce qu'on pourrait en faire.

Sinon, tu peux leur donner (nombre de dons maîtrisés/2) succès automatique lorsqu'ils font quelque chose en rapport avec leur Domaine (hors utilisation de Dons). Ca peut aider aussi ^^

En gros, c'est associer une ou plusieurs compétences à un Domaine.

Terre : Culture (tous sujets se rapportant à la terre), Artisanat (tous) et Science (tout ce qui se rapporte avec la terre)

Psychopome : Culture (tous sujets se rapportant au déplacement), Pilotage (tous)

Animaux : Culture (tous sujets se rapportant aux animaux), Animaux

Fertilité : Culture (tous sujets se rapportant aux plantes), Artisanat & Science (tout ce qui se rapporte aux plantes)

Santé : Culture (tous sujets se rapportant à la santé et l'anatomie de manière large), Résistance

Justice : Politique, Culture (tous sujets se rapportant à la loi), Art (Discours), et Science (Lois, Psychologie, etc)

Ciel : Culture (tous sujets se rapportant à la météo), Tir, Science (météo)

Eau : Culture (tous sujets se rapportant à l'eau et aux océans), Artisanat, Pilotage, Science (tout ce qui a un rapport avec l'eau)

Feu : Culture (tous sujets se rapportant au Feu et aux explosions), Tir, Science (chimie, explosifs, etc) Artisanat (explosifs), Survie (dans des environnements chauds)

Mort : Culture (tous sujets se rapportant à la Mort), Science (autopsie)

Illusion : Discrétion, Culture (tous sujets se rapportant à la dissimulation et à la prestidigitation), Art (Prestigidation)

Guerre : Culture (tous sujets se rapportant à la guerre), Art (Guerre), Mêlée, Tir, Corps-à-Corps, Lancer, Athlétisme

Chaos : Culture (tous sujets se rapportant au chaos, au sens large)

Givre : Culture (tous sujets se rapportant au froid), Survie (dans des environnements froids)

Gardien : Culture (tous sujets se rapportant à la garde), Résistance, Vigilance, Corps-à-corps, Mêlée, Lancer, Tir

Ténèbres : Culture (tous sujets se rapportant aux ténèbres), Discrétion

Lune : Culture (tous sujets se rapportant à la Lune et aux calendriers solaires), Discrétion, Science (marées, astronomie)

Soleil : Culture (tous sujets se rapportant au Soleil et aux calendriers solaires), Vigilance, Science (astronomie)
Voir le profil de l'utilisateur http://scion-entraide.forumactif.org
Grolok

MessageSujet: Re: Effet permanent de la maîtrise d'un domaine général   Dim 31 Oct - 2:46

Tu as une lecture très réductrice. Comme beaucoup, tu interprètes, cherchant à déceler ce qui n'existe pas. Et le résultat c'est que tu te trompes.

Je n'ai pas écris que je pensais que ton idée était inutile. C'est tout bonnement faux. Je n'ai pas détaillé mon avis comme l'a fait Nibelungen car je manque d'idée. Du coup, pour rester constructif j'ai soutenu la sienne en contrant ton argument foireux disant que percevoir se résume à voir.

Sur ce je n'ai pas plus d'idées qu'avant. En fait, je trouve que c'est trop réducteur de se limiter à la détection. Tous les domaines ne s'y prêtent pas.
nibelungen
Demi-Dieu - Légende : 8

MessageSujet: Re: Effet permanent de la maîtrise d'un domaine général   Dim 31 Oct - 14:46

Avoir un effet automatique n'est il pas trop contre productif, car un dieu n'est pas forcément attentif à tout ce qui se passe sur son domaine (voir l'exemple des titans) et il n'y aurait aucune différence entre un dieu très perceptif et un autre qui ne l'est pas.

D'un autre côté, si tu tiens absolument à ce que ce soit automatique, je verrai la perception jouer sur le rayon d'action de l'aura. Par exemple il faudrait faire un jet de perception :
1 succès = 1 km
2 succès = 2 km
3 succès = 4 Km
4 succès = 7 Km ...

Pour les effets sur chaque domaine, j'y réfléchis.
Lyrm
Forgeron Divin

MessageSujet: Re: Effet permanent de la maîtrise d'un domaine général   Dim 31 Oct - 16:11

Donc, effectivement, suite à vos remarques, je pense tenir compte de la perception épique, de façon passif (toujours pour éviter les jets). Cela augmentera la zone de détection.

C'est vrai que cela peut sembler... bizarre, ou dérangeant qu'une scion très perceptif n'ai pas plus d'info qu'un dieu qui ne l'est pas. Je vais y réfléchir. Cependant, je ne pense pas que cela mette "out" la perception épique, dans le sens où elle fait tout autre chose : ce n'est pas avec un aura de détection, qu'il est possible d'entendre les ondes radios par exemple.

Pour ce que Lubu propose, pour le feu, c'est un peu près ce à quoi je pensais, qui tu as bien complété.

Pour la lune et le soleil, j'avais pensé à connaître l'heure, la date etc... mais ce n'est pas vraiment de la "détection", je trouve que cela est plus approprié pour un don. Pour les objets pouvant refléter la lumière, que tu propose pour le soleil, c'est un peu limité en termes d'utilisation, même si l'idée est intéressante.

Enfin, pour le chaos, j'aime l'idée, et je la développerai comme cela :

A bas niveau, est capable de détecter les zones de troubles, sentir les agitations des foules, les tremblements de terre, ou tout ce qui peut être cause de chaos, a moyen niveau, sentir en plus les causes, par exemple, si une foule s'agite, est ce la faute d'une seule personne dans la foule ou d'un truc qu'ils voient dans le ciel. Permettrait aussi de sentir les choses qui peuvent facilement conduire au chaos (les gens sur le point de péter un cable etc...) et à haut niveau, être capable d'anticiper le chaos : savoir qu'une foule va s'affoler, avant qu'elle s'affole, être capable de détecter les prémices du chaos en quelque sorte.

Enfin, pour ce que tu propose en rapport avec les compétences, et bien j'aime aussi, mais je trouve que ca rend un peu les points de compétences en eux même vite obsolètes. Mais en donnant moins de bonus, ca deviendrait très intéressant.
gruugius

MessageSujet: Re: Effet permanent de la maîtrise d'un domaine général   Lun 1 Nov - 20:03

Moi je serais d'avis de gérer ça de façon que le nombre de succés permette de savoir ce que le scion perçoit, la qualité et la quantité d'infos.

Pour la zone de Perception je mettrais Légende au carré, et chaque joueur aurais un nombre de succés = à sa perception épique ( pour rejoindre ce qui a déjà été dit).
Ensuite pour lui dire la quantité ou la qualité de ce qu'il perçoit je lui ferais lancé Perception + nombre de Dons qu'il a dans l'élément en question auquel j'ajouterais sa perception épique.

Ceci dit je ferais activer un point de légende pour symboliser, lorsque le joueur se met en état de perceptivité. Car je vois ça ainsi même si le scion perçois les choses, ça devient une habitude auquel il s'y fait et n'y prête pas forcément attention.

Après ça peut aussi lui donner un nombre de dés à jeter en plus en cas d'attaque surprises par exemple pour symbolisés la permanence de sa perception.

Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Effet permanent de la maîtrise d'un domaine général   

Effet permanent de la maîtrise d'un domaine général
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1