Scion - Forum Communautaire d'Entraide

Un forum communautaire sur le jeu de rôle Scion.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum de Scion-Entraide! Si vous voulez participer aux discussions et faire partie de la communauté, n'hésitez pas à vous inscrire, tout le monde est bienvenu!
Le forum à 4 ans un grand merci à tous, et continuez à participer !

Partagez | 
 

 Domaines associés et divinités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dagda
Héros - Légende : 3
avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2010

MessageSujet: Domaines associés et divinités   Jeu 4 Nov - 13:28

Je joue à Scion depuis un peu plus d’un an maintenant et j’ai remarqué que les nouveaux joueurs me font presque toujours deux remarques :

1/ Pourquoi tant de disparités entre les divinités en terme de nombre de domaines associés ?
2/ Pourquoi les personnages restent tributaires de leur parent divin en terme de domaines associés, même avec le statut de dieu, alors que les panthéons sont plein de « filles/fils de … » qui maîtrisent des domaines parfois en totalité inconnus de leurs parents ?


Concernant le premier point, la réponse est facile : un dieu mineur est normalement moins puissant qu’un dieu majeur ou plus ancien, ou certains dieux sont spécialisés dans un domaine (comme Arès) alors que d’autres englobent plusieurs aspects (comme Odin). En outre, tous les scions sont intéressants à jouer.
Seulement, cette question n’est pas forcément non fondée. En terme de jeu, les domaines associés reflètent quand même un peu la puissance d’un dieu et si on comprendra aisément qu’un Odin se distingue de ses pairs, un nouveau joueur de Scion féru de mythologie aura du mal à comprendre par exemple pourquoi une Bastet, déesse importante mais mineure, surclasse nettement un Râ chef du panthéon égyptien. Ou qu’un Zeus n’ai pas la stature d’un Odin ou d’un Quetzalcóatl.

Pour éviter toute polémique ennuyeuse, et commençant bientôt une campagne, je pense opter pour la règle suivante :
Tout scion est limité à deux attributs épiques et à deux domaines associés (en plus de celui du panthéon) en ce qui concerne les coûts d’expérience réduits. Libre au joueur de décider desquels attributs/domaines associés son personnage a le plus hérité. Si le parent divin a un seul attribut épique associé ou un seul domaine, le scion est limité à ce seul attribut/domaine.


2/ Pourquoi les personnages restent tributaires de leur parent divin en terme de domaines associés, même avec le statut de dieu, alors que les panthéons sont plein de « filles/fils de … » qui maîtrisent des domaines parfois en totalité inconnus de leurs parents ?

Concernant ce second point je peux toujours répondre que la plupart des dieux ne sont pas des anciens scions, donc les règles ne s’appliquent pas à eux.
Ceci dit je suis assez favorable à ce que dès le statut de dieu, le joueur fasse un choix sur ce que seront ses attributions divines et voient les coûts d’expérience réduits pour les domaines en rapport, même si ceux-ci sont différents de ceux associés à son parent.

Qu’en pensez-vous ?


Pour faire suite à mon propos, j’ai par contre j’ai quand même modifié quelques divinités (seulement les panthéons que je vais utiliser pour ma campagne) et aimerai aussi avoir vos avis :

Aesir

Bragi : rajouter Son
(nouveau domaine sur le site officiel)
Heimdall : rajouter Vigueur Epique
Hel : rajouter Givre
(Niflheim est un domaine glacé et cette déesse est souvent associée au froid)
Loki : enlever Magie
(étant donné qu’il possède Illusion)

Dodekatheon

Aphrodite : rajouter Animal (colombe, cygne)
(comme suggéré sur le site officiel)
Apollon : rajouter Son
(nouveau domaine sur le site officiel)
Arès : rajouter Animal (chien)
(un animal lui étant souvent associé)
Athéna : enlever Santé
(elle est plus déesse de la médecin en tant que science que de la guérison à mon avis)
Dionysos : rajouter Son
(comme Apollon)
Hadès : rajouter Illusion
(tant à cause de la nature du séjour des morts que du fait que Hadès semble user souvent d’artifices)
Hermès : rajouter Illusion et enlever Magie
Poséidon : rajouter Vigueur Epique
Zeus : rajouter Vigueur Epique, Animal (aigle) et Gardien
(cet animal lui est nettement associé ; en outre Zeus est souvent nommé le protecteur des hommes, donc le domaine Gardien serait cohérent)

Pesedjet

Anubis : rajouter Psychopompe
(pour un dieu qui conduit les âmes des morts, ce serait assez logique)
Bastet : enlever Lune et Soleil
(elle a un lien avec Râ mais pas de quoi lui donner Soleil en domaine associé, quant à la Lune c’est à cause de son association tardive avec Artémis mais ce n’est pas sa fonction originelle, sauf à considérer qu’il y a un lien entre le lune et les chats).
Geb : rajouter Vigueur Epique
(comme suggéré sur le site officiel)
Horus : enlever Lune
(je ne vois pas pourquoi ce domaine lui est associé)
Ptâh : rajouter Terre
(en tant que dieu des artisans et du travail de la pierre)
Râ : rajouter Justice et Psychopompe
(Justice comme dieu des Pharaons et donc de la loi divine appliquée aux hommes, Psychompe car il conduit la barque solaire dans le monde souterrain et doit avoir plus que des notions dans cette matière !)
Thôth : rajouter Mystères et Psychopompe
(Mystères car détenteur des secrets divins et Psychopompe car messager des dieux)

Tuatha de Dannan

Danu : Je ne suis pas favorable à utiliser cette déesse, étant donné son statut (je la vois un peu comme le Ometeolt des Aztlanti, retirée des affaires du monde). Autrement en tant que Déesse Mère, détentrice des secrets du monde, je rajouterais les trois domaines spéciaux.
Dagda : rajouter Fertilité, Terre et Magie
(comme dieu de la Terre et de l’Abondance, et aussi comme dieu décrit comme magicien et patron des druides)
Manannan Mac Lir : enlever Prophétie
(il a bien assez de domaines et n’est pas franchement associé aux prophéties)
Ogma : rajouter Mystères et Son
(comme dieu « mystique » et dieu de la musique)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elender
Demi-Dieu - Légende : 8


Messages : 68
Date d'inscription : 07/10/2010

MessageSujet: Re: Domaines associés et divinités   Jeu 4 Nov - 17:01

Dagda a écrit:

1/ Pourquoi tant de disparités entre les divinités en terme de nombre de domaines associés ?
2/ Pourquoi les personnages restent tributaires de leur parent divin en terme de domaines associés, même avec le statut de dieu, alors que les panthéons sont plein de « filles/fils de … » qui maîtrisent des domaines parfois en totalité inconnus de leurs parents ?

Concernant la question 1, difficile à répondre au "pourquoi?" je dirai. Parce que ça faisait plaisir aux auteurs? Parce que certains sont plus spécialisés que d'autres et s'en contente? Parce que tout les goût sont dans la nature? Je ne saurai dire.

Certains n'aime pas trop ce fait et préfère ajouter des domaines/attributs associés à ceux qui ont moins de choix, d'autres laissent tel quel. Ceci dit, ta propre solution est intéressante aussi.

Pour ce qui est de la question 2, tributaire du parent divin c'est peut-être beaucoup dire car ce n'est pas parce qu'un don est plus cher qu'il en est inaccessible pour autant. A la limite un scion est plus tributaire de ses reliques que de son parent divin pour ce qui est de savoir s'il peut acheter un don ou non.

Je suis tenté de dire que ce "problème" en est surtout un dans un cadre d'optimisation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dagda
Héros - Légende : 3
avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2010

MessageSujet: Re: Domaines associés et divinités   Jeu 4 Nov - 18:24

Je suis assez d'accord avec toi pour dire que l'on vise une optimisation. De toutes les manières, un scion sera limité par ses reliques et on peut jouer là-dessus. De plus, certaines divinités "blindées" de domaines associés comme Odin me semblent peu enclines à donner foison de reliques à leur scions et ceux-ci risquent de ne pouvoir utiliser pendant très longtemps que deux voire trois domaines seulement, comme leurs petits camarades a priori moins favorisés.
Je reste pour l'instant sur ma règle néanmoins, qui est surtout destinée à mes nouveaux joueurs.

Pour le deuxième point c'est évidemment la chronique qui doit primer. Je suis assez partisan que les scions se démarquent assez vite des domaines de leurs parents (via des reliques ou autres moyens) pour ne pas être juste que des versions "light" de leur père/mère. Un peu comme Donner fils de Thor dans les livres de règles.

Quant aux propositions de modifications des domaines de certains dieux, ce n'est pas pour viser une égalisation générale mais la question se pose de ce que le dieu sait faire et s'il incarne vraiment le domaine.
Par exemple, pour reprendre un peu l'argumentaire de Ragnarok sur les Aesir et le domaine animal, Athéna a une chouette comme compagnon, peut sans doute se transformer en chouette, mais est-elle vraiment une déesse maitrisant le monde animal au point de devenir son avatar ? Pareil pour Héra avec le paon. Si on l'accepte, pourquoi ne pas donner l'aigle à Zeus dans ce cas ?
Dans l'autre sens des divinités comme Dagda des irlandais revêt plein d'aspects (dieu magicien, dieu guerrier, dieu musicien, dieu de l'abondance, de la fertilité, du renouveau, etc...) et devrait être un répertoire à domaines associés comme Odin ou Quetzalcóatl, et non limité à son aspect guerrier comme il est décrit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leodgardi
Archange


Messages : 72
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 39
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Domaines associés et divinités   Jeu 4 Nov - 18:27

pour la première remarque, il y a en effet des disparités, mais je préfère les laisser tels quels.

Pour la seconde, je pense qu'un Scion peut développer un domaine qui ne lui est pas propre s'il possède une relique qui y donne accès (donné par un autre dieu ou volé).
Je ne me suis pas encore penché à la lecture du passage à dieu par les demi-dieux, mais je suis d'accord que le concept de domaine associé à un parent n'est plus pertinent à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruugius
Avatar de la Chance
avatar

Messages : 849
Date d'inscription : 05/10/2010

MessageSujet: Re: Domaines associés et divinités   Jeu 4 Nov - 18:32

Bon pour la deuxième remarque je dirais qu'un scion peut utiliser des dons qui ne sont pas attribués à son parent pas besoin de reliques ou de truc du genre. Lors des dix point il monte ça légende comme il veut avec les points bonus puis il se paye les dons qu'il veut avec ses 10 Don attributs épiques. Comme-ça il a pas à les payés plus cher par la suite.
Sinon ben il économise ses xp puis voilà quoi.

Moi j'ai toujours fait comme ça ça fonctionne bien.

On est pas vouer à devenir les avatrs portrait craché de nos parents, on veut devenir un dieu différents à part entière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Larsen
Geyser créatif
avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 07/10/2010

MessageSujet: Re: Domaines associés et divinités   Jeu 4 Nov - 20:04

coucou ^^

pour la première question, j'ai eu ce cas aussi.
J'ai répondu que chaque culture était différente. Que Zeus n'avait pas besoin d'autres domaines pour être le roi de l'Olympe. Et que ses aventures n'ont aucun rapport avec celles d'Odin. (fzut-il inventer un Domaine à Zeus pour séduire alors qu'il viole ?)
Que Scion ne prétend pas être un dictionnaire de la mythologie.
et ensuite, ce sont les règles et puis voilà.
ha oui, il y a l'optimisation. ça, on c'est à tous les jeux selon le joueur.

J'ai un joueur qui a choisi de faire une Freyja. Dans les légendes nordiques, Freyja est surnommée la Très-Belle, elle reçoit la moitié des guerriers morts au combat en son palais (l'autre allant chez Odin), et c'est elle qui a appris la magie à Odin, le Seidr. Une magie peu commune chez les hommes car elle effémine.
Le joueur ne s'est pas démonté. Il a pris Guerre, Mort et Magie.
Il a délaissé Fertilité (qui entre nous, les 3 niveaux ne servent à rien, oui bon d'accord, entre deux scénarios, il s'occupe de son jardin ou maudit celui du voisin^^) qui sert très peu en aventure. Je n'ai pas ajouté Mort et Magie à Freiyja. Et tout le monde est content ^^


Pour la seconde, le sang du Papa Divin coule dans les veines du nouveau Dieu. Après rien n'empêche d'apprendre autre chose et qu'à un moment donné, tout s'inverse question affinité.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dagda
Héros - Légende : 3
avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2010

MessageSujet: Re: Domaines associés et divinités   Jeu 4 Nov - 23:10

Concernant les disparités, elles ne me gênent pas en tant que telles. Même sans mon système perso, de toutes façons j'aurais limité le nombre de domaines pour les personnages dont les parents divins seraient bien pourvus en domaines associés. Chacun fait bien sur comme il veut.
Ce sont plus les rapports domaines associés - sphères d'influence du dieu qui m'intéressent, et qui appellent le cas échéant une correction (de mon point de vue encore une fois). Je n'ignore pas que Scion n'est pas un ouvrage de référence sur la mythologie mais je pense qu'on peut s'affranchir de qq points de règles si on souhaite un peu plus de cohérence "mythologique" (qui n'est pas indispensable pour bien jouer bien entendu).
Pour reprendre l'exemple de Larsen, bien sur que Zeus n'a pas besoin de domaines supplémentaires pour être maître de l'Olympe. Ceci dit l'aigle est autant son emblème que la chouette pour Athéna, alors pourquoi n'aurait-il pas comme elle ce domaine associé (on sait au moins d'après les légendes qu'il peut se transformer en cygne ou en taureau !) ? C'est pour qu'il y ait une cohérence entre les dieux, comme je l'ai déjà dit pas forcément procéder à une "égalisation" forcée qui serait mal-venue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Larsen
Geyser créatif
avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 07/10/2010

MessageSujet: Re: Domaines associés et divinités   Jeu 4 Nov - 23:57

On peut aussi considérer que tous les dieux ont les domaines qu'ils veulent prendre. ^^ Le Conteur fait ce qu'il veut. Quand au joueur, il lui faut des limites et vu que rien n'empêche dans les règles qu'il ait accès à ce qu'il veut, au final, peu importe de savoir ce que possède le Dieu. Bon, d'accord, pour le coût en XP^^

Par exemple, dans la majorité des Mythologie, les Dieux et autres Nymphes, Nains, etc., se métamorphosent en animal... Donc sans avoir forcément le domaine Animal, certains ont peut-être juste un pouvoir dedans.

A moins que la métamorphose animal et anthropomorphisme soient des pouvoirs différents (ce que j'ai fais).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dagda
Héros - Légende : 3
avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2010

MessageSujet: Re: Domaines associés et divinités   Sam 6 Nov - 12:34

Larsen a écrit:


J'ai un joueur qui a choisi de faire une Freyja. Dans les légendes nordiques, Freyja est surnommée la Très-Belle, elle reçoit la moitié des guerriers morts au combat en son palais (l'autre allant chez Odin), et c'est elle qui a appris la magie à Odin, le Seidr. Une magie peu commune chez les hommes car elle effémine.
Le joueur ne s'est pas démonté. Il a pris Guerre, Mort et Magie.


C'est bien ce que je disais. Pour reprendre cet exemple, même si Freyja accueille certaines âmes des morts est-elle vraiment une déesse de la mort pour autant ? En termes de jeu, elle doit forcément avoir des dons liés au domaine de la mort, mais incarne-t-elle vraiment la Mort (avatar) ? Pour moi non, elle est plus la patronne des valkyries qu'autre chose.
Pour le Seidr ce n'est pas forcément un bon exemple car la magie dans Scion est un peu particulière. Il est certain qu'elle n'a rien avoir avec le Seidr.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Larsen
Geyser créatif
avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 07/10/2010

MessageSujet: Re: Domaines associés et divinités   Sam 6 Nov - 12:58

heu non ^^ Freyja a tout avoir avec le Seidr dans la mythologie nordique.

Dans Scion à moins de créer un type de magie particulier à la divinité, la Magie est un seul domaine et Scion n'est pas une référence archéologique donc il ne faut pas s'arrêter à des petits détails mythiques surtout quand le joueur peut choisir ce qu'il veut (oki le coût en XP est différent, pourtant ça gagne bien un Scion en XP ^^)

J'ai créé la Magie de l'Artisan pour un Scion d'Héphaïstos (dont le joueur veut être guerrier-forgeron capable de créer des objets fabuleux) et autre inventeur. Cette magie est réservé même si ils peuvent avoir accès à des sorts qui sont liés à l'artisanat (Détection de magie par exemple).

Après chacun est libre d'imaginer ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dagda
Héros - Légende : 3
avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2010

MessageSujet: Re: Domaines associés et divinités   Sam 6 Nov - 19:51

Je parlais de la magie dans Scion (en tant que domaine), pas de Freyja. Bien sur que cette déess a tout à voir avec le Seidr.
Sinon je te rejoins en disant que le Seidr peut être une magie spécifique, un peu comme ta magie des artisans ou celle des arbres (décrite sur le site de la BI).

Pour ma campagne je pense appliquer la règle suivante :

Héros : 2 domaines associés et 2 attributs épiques maximum, au choix parmi ceux du parent divin
Au rang de demi-dieu, le scion commence à se différencier de son parent. Je considère qu'à ce stade, le joueur doit avoir une idée précise du dieu en devenir que son personnage deviendra et de ses futures sphères d'influence. Le scion garde toujours 2 attributs épiques qu'il peut augmenter avec un coût réduit mais c'est désormais ceux dans lesquels il a le plus de points épiques (ou avec accord du Conteur, selon l'orientation future choisie pour le scion). Pour les domaines aucun changement.
Au rang de dieu, c'est la même chose mais avec les domaines associés, il en garde deux qu'il peut développer à coût réduit, mais ils doivent correspondre à ses sphères d'influence.

Celà permet à mon sens, sans le nier, de se distancier du poids de l'hérédité au fur et à mesure que la puissance du scion croît. Si un scion d'Artémis aura sans doute toujours des affinités avec la nature, mais s'il veut devenir par exemple un dieu guerrier et associé aux rivières (rien à voir je sais), pour moi il n'est pas anormal qu'il bénéficie, à terme, de Force épique puis du domaine de l'Eau à coût réduit, et ne plus être concerné par les attributs et domaines associés à sa mère.

PS : ta magie des artisans me semblent intéressante. Je pense qu'il manque en effet un domaine qui correspondrait à des dieux comme Héphaistos ou Ptah. J'ai un moment pensé à utiliser Industrie (du panthéon Yankee que je n'utilise pas) comme domaine général.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Larsen
Geyser créatif
avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 07/10/2010

MessageSujet: Re: Domaines associés et divinités   Sam 6 Nov - 20:54

Tu peux ajouter des sorts si tu veux pour la Magie des Artisans ^^

Pour ma part, je laisse les joueurs choisir comme dans les règles. Une fois qu'ils seront Dieu s'ils y parviennent, là les domaines de leur parent ne seront plus leur domaine de prédilection. En fonction, du thème choisit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mortmagus
Dieu - Légende : 12


Messages : 191
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Domaines associés et divinités   Sam 6 Nov - 20:58

ah mince, j'avais pas vu le sujet ici... j'en ai proposé pour les dieux qui ont peu de pouvoirs associés dans la partie Entraide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Larsen
Geyser créatif
avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 07/10/2010

MessageSujet: Re: Domaines associés et divinités   Sam 6 Nov - 21:01

Bienvenu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dagda
Héros - Légende : 3
avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2010

MessageSujet: Re: Domaines associés et divinités   Dim 7 Nov - 10:02

Mortmagus a écrit:
ah mince, j'avais pas vu le sujet ici... j'en ai proposé pour les dieux qui ont peu de pouvoirs associés dans la partie Entraide.

J’avais mis en effet quelques suggestions pour illustrer mon propos initial. Dans le but de corriger ce qui m’apparaissait comme des « manques mythologiques ».

Je suis allé voir tes suggestions et il y a des aspects de certains dieux qu’il faudrait que je revoie (comme Vidar associé aux forêts) mais d’autres que j’avais oublié : Aphrodite est née des eaux et est souvent associée à la mer, pourquoi cela ne justifierait pas effectivement qu’elle ait le domaine de l’Eau ?
Par contre il y a certains de tes arguments que je trouve un peu tiré par les cheveux : si Thoth aime qu’on parle soigneusement, est-ce que ça le rend éloquent au point d’avoir Charisme Epique ? Il parle juste dans un langage châtié, il ne soulève pas (forcément) les foules.
Après c’est juste des questions de point de vue : je suis entièrement d’accord pour que Anubis ait Psychopompe en domaine associé (il conduit les âmes des morts), c’est même la moindre des choses. Par contre Hel ne conduit pas les morts, elle les réceptionne seulement et ne semble de plus ne jamais quitter Niflheim. Donc Psychopompe n’est pas justifiée pour elle selon moi.

Concernant le domaine Etoiles, il m’embête dans le sens où c’est à moitié le Temps et à moitié les astres stellaires, donc difficile de l’attribuer.

Enfin pour Ogham, je considère qu’il s’agit d’une magie spécifique. En tant que telle je ne la réserve qu’à certains dieux de certains panthéons, et pas forcément à tous les dieux associés à la Fertilité. Les irlandais et les gaulois sont les plus évidents. Après on peut considérer que l’Ogham est lié au Seidr nordique donc je le donne aux seuls aesir d’origine vanir (Frey, Freyja et Sif). Ce qui permet de plus de les personnaliser un peu en soulignant leur origine différente. Ce qui n’empêche pas d’autres dieux de l’apprendre (comme Odin qui apprend le Seidr de Freyja).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Larsen
Geyser créatif
avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 07/10/2010

MessageSujet: Re: Domaines associés et divinités   Dim 7 Nov - 11:31

Je suis pour laisser les règles comme elles sont concernant les Domaines associés. Après tout, ce n'est pas précisé que la divinité ne l'a pas, juste que ce n'est pas leur Domaine de prédilection. ^^

Thot c'est bien le Dieu Egyptien de la connaissance, du savoir, de l'alphabet et de la magie, il me semble. Je le vois ma parler de façon châtié à moins qu'il soit énervé. Smile

Moi j'ai donné Etoiles à Amaterasu, Givre à Thor, Temps à Bastet et Illusion à Hermès. Et j'ai créé Magie des Artisans pour Héphaïstos. Histoire que chacun ait un quelque chose d'unique ^^ Pourquoi ces divinités, tout simplement parce que ce sont celles choisis par mes joueurs. Bon, j'ai pas trouvé pour Quetzalcoàltl, Isis, Pochtlil et Susano ^^ mais je trouverais bien un sort ou un cadeau ^^

Pour le Seidr, je ferais peut-être quelque chose avec 5 niveau^^, je vais regarder sur le net.

Pour l'Ogham, je vais faire comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mortmagus
Dieu - Légende : 12


Messages : 191
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Domaines associés et divinités   Dim 7 Nov - 12:05

Dagda a écrit:

Je suis allé voir tes suggestions et il y a des aspects de certains dieux qu’il faudrait que je revoie (comme Vidar associé aux forêts) mais d’autres que j’avais oublié : Aphrodite est née des eaux et est souvent associée à la mer, pourquoi cela ne justifierait pas effectivement qu’elle ait le domaine de l’Eau ?
J'ai hésité parce que je ne la connais que de l'aspect Déesse de l'amour. Vu que Poséidon l'était aussi.. j'étais sceptique. Mais si tu me le confirmes, tant mieux ^^

Dagda a écrit:
Par contre il y a certains de tes arguments que je trouve un peu tiré par les cheveux : si Thoth aime qu’on parle soigneusement, est-ce que ça le rend éloquent au point d’avoir Charisme Epique ? Il parle juste dans un langage châtié, il ne soulève pas (forcément) les foules.
Je me suis également posé la question ^^! Mais comme l'a dit Larsen, s'il aime que les autres parlent bien, il doit forcément le faire. Et Charisme représente ce côté diplomate. Après, ce n'est pas impossible que je n'ai pas fait de forcing : le dieu n'a qu'un attribut épique. Et je trouve ça peu pour quelqu'un de si intelligent.

Dagda a écrit:
Après c’est juste des questions de point de vue : je suis entièrement d’accord pour que Anubis ait Psychopompe en domaine associé (il conduit les âmes des morts), c’est même la moindre des choses. Par contre Hel ne conduit pas les morts, elle les réceptionne seulement et ne semble de plus ne jamais quitter Niflheim. Donc Psychopompe n’est pas justifiée pour elle selon moi.
On m'a également fait la remarque... je vérifie mes sources. Je cite "Elle conduit les esprits des défunts notamment ceux qui ont eu une « mort de paille » c'est-à-dire une mort naturelle dans leur lit, vers leur vaisseau pour suivre le courant de l’une des douze rivières, les Élivágar dont l’une d’entre elles débouche dans le pays de Gimlé (équivalent des Champs Élysées grecs). " Après, je ne suis pas un expert en Aesir. Donc si vous jugez non cohérent. Je le retirerai volontiers ^^


Dagda a écrit:
Concernant le domaine Etoiles, il m’embête dans le sens où c’est à moitié le Temps et à moitié les astres stellaires, donc difficile de l’attribuer.
Tout à fait d'accord !!! Mais on fait avec. C'est comme le domaine du Ciel où ça regroupe le vent et l'éclair, Santé/ Fertilité, Justice/ Illusion

Dagda a écrit:
Enfin pour Ogham, je considère qu’il s’agit d’une magie spécifique. En tant que telle je ne la réserve qu’à certains dieux de certains panthéons, et pas forcément à tous les dieux associés à la Fertilité. Les irlandais et les gaulois sont les plus évidents. Après on peut considérer que l’Ogham est lié au Seidr nordique donc je le donne aux seuls aesir d’origine vanir (Frey, Freyja et Sif). Ce qui permet de plus de les personnaliser un peu en soulignant leur origine différente. Ce qui n’empêche pas d’autres dieux de l’apprendre (comme Odin qui apprend le Seidr de Freyja).

C'est vrai que c'est un truc celtique. Je suis d'accord. Mais vu que les dieux interagissent entre eux, ils peuvent sûrement "s'échanger" des connaissances et donc transmettre ce domaine à d'autres panthéons (ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dagda
Héros - Légende : 3
avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2010

MessageSujet: Re: Domaines associés et divinités   Dim 7 Nov - 14:31

Mortmagus,

Pour Thoth, certes, mais il peut aussi n'avoir que 6 ou 7 points de Charisme Epique sans pour autant que cet attribut lui soit associé. Je le vois plutôt comme un dieu parlant peu mais bon pourquoi pas.

Pour Hel, je lui ai moi rajouté plutôt Givre. Regarde mon premier post.

Pour le domaine Etoiles, ça me gêne plus le mélange Temps-Astres que Vent-Eclair pour le domaine du Ciel par exemple. Si on garde juste le côté Temps, je l'attribuerais a priori à Thoth (dieu du temps), peut être Râ (sa barque détermine le cycle jour-nuit) et Dagda (dieu du temps aussi). Rien a priori chez les grecs et les scandinaves. Après je ne sais pas pour les aztèques, vaudous et japonais. Pour l'aspect Etoiles, j'ai plus de mal. Tyr sans doute (étoile polaire) après ....

Pour l'Ogham c'est effectivement celtique mais celà peut exister ailleurs sous d'autres noms (comme Seidr pour les aesir-vanir, si on accepte cette association). D'autres dieux peuvent l'apprendre bien sur mais je limiterai la chose. De plus les arbres cités dans l'Ogham poussent tous en Europe donc pas chez les panthéons non-européens.

Larsen,

Tu as du confondre; un langage châtié est un langage soigné et correct (au contraire d'un langage de charretier lol !). Donc correspondant tout à fait à un dieu comme Thoth.

Je ne trouve pas trace de ta magie des artisans, l'as-tu postée ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Larsen
Geyser créatif
avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 07/10/2010

MessageSujet: Re: Domaines associés et divinités   Dim 7 Nov - 15:56

En ce qui concerne Hel, le seul lien avec Psychopompe que je lui vois, ce sont ses voyages dans le monde souterrain à ses débuts. Car elle a créé le royaume des morts (de maladies et naturels) au tout début en allant voir les morts pour construire le Helheim.

Sinon, oui j'ai confondu le langage chatié ^^

Pour Ogham, je la donnerais bien à de nombreuses divinités Celtes/ Gauloises car après les pouvoirs liés au arbres sont très variés. En attendant de créer le Seidr, on peut oui la donner aux Vanes.

Pour la Magie des Artisans, voilà :

http://scion-entraide.forumactif.org/dons-alternatifs-f14/la-magie-des-artisans-t160.htm#1300
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mortmagus
Dieu - Légende : 12


Messages : 191
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Domaines associés et divinités   Dim 7 Nov - 16:04

Dagda a écrit:


Pesedjet

Bastet : enlever Lune et Soleil
(elle a un lien avec Râ mais pas de quoi lui donner Soleil en domaine associé, quant à la Lune c’est à cause de son association tardive avec Artémis mais ce n’est pas sa fonction originelle, sauf à considérer qu’il y a un lien entre le lune et les chats).
Shocked On touche pas à Bastet Evil or Very Mad



Bastet : je rajouterai Son vu qu'elle est la déesse de la musique et de la joie, Gardien (protectrice des foyers, des femmes et des enfants).
Pour le domaine Soleil, elle en est associée parce qu'elle porte le disque solaire sur sa tête comme attribut, tout comme Athéna qui porte un bouclier, symbole de la protection.
Concernant la Lune :
- il suffit de connaître les sorcières qui sont toujours accompagnées de chats et que les sorcières font des rituels grâce au pouvoir de la Lune.
- Puis il y a aussi ce truc avec les yeux des chats qu'ont dit aussi luisants que le rayon de la lune.
- De plus, c'est une déesse à double visage d'où soleil et lune.

Je rajouterai également Ténèbres à Bastet : elle a un oeil qui lui permet de chasser la nuit pour protéger son père de Apophis.

Le reste m'a l'air bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dagda
Héros - Légende : 3
avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2010

MessageSujet: Re: Domaines associés et divinités   Dim 7 Nov - 16:45

Ca fait trop de domaines pour Bastet !!!
Plus sérieusement, c'est tout le problème de distinguer ce que le dieu sait faire et ce qu'il incarne. En termes de jeu, les domaines dans lesquels il a des dons et ceux dont il incarne l'avatar. C'était le thème de mon post initial.
Pour revenir à Bastet, je regarderais dans mes vieux grimoires, mais je verrais :

* pas du domaine Soleil : Bastet est fille de Râ et travaille de temps en temps pour lui et peut porter un signe distinctif le prouvant (le disque solaire donc). Ce qui ne signifie pas qu'elle connaisse le don niveau 11 du domaine, éventuellement quelques dons mineurs.
* pas du domaine Ténèbres : si elle peut voir la nuit, cela relève plus de la Perception Epique à mon sens.
* éventuellement la Lune, pour son aspect changeant mais pas à cause des sorcières (folklore plutôt européen et médiéval). Pour l'association avec Artémis, j'en suis sur, et c'est ça qui fait que la Lune lui a été associée. Je préfère rester dans la mesure du possible à la version "pur-égyptienne" de Bastet.
J'irais même jusqu'à enlever Prophétie mais rajouter Santé (elle protège les femmes et préside aux accouchements) et Guerre (elle peut prendre la forme d'une lionne - Sekhmet)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Larsen
Geyser créatif
avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 07/10/2010

MessageSujet: Re: Domaines associés et divinités   Dim 7 Nov - 16:48

moi je touche à rien. C'est plutôt au caractère. Par exemple, Odin, n'est pas pour sa gueule ^^
Et puis encore une fois ^^ certaines divinités ont des Domaine utilitaires et non de Prédilection. Zeus n'a pas que Ciel je suppose ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mortmagus
Dieu - Légende : 12


Messages : 191
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Domaines associés et divinités   Dim 7 Nov - 17:53

Y'a jamais trop de pouvoirs ! Twisted Evil

Moi je laisse Soleil/ Lune.

Je rajoute Son et Gardien pour ma part. Ténèbres... à discuter (ce n'est pas de sa faute si elle sait faire tout ça hein !! Laughing)

Puis de toute façon... si je rajoute tout ça, ce n'est pas pour moi, mais pour mes PJs donc bon, c'est moi qui suis censé (et sensé) refuser l'ajout de tous ces pouvoirs ^^

pure égyptienne ? C'est dommage... un dieu, ça gagne toujours des points d'xp hein. Si un dieu devient plus fort au fur et à mesure... c'est normal aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dagda
Héros - Légende : 3
avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2010

MessageSujet: Re: Domaines associés et divinités   Dim 7 Nov - 19:10

Mortmagus a écrit:
Y'a jamais trop de pouvoirs ! Twisted Evil

pure égyptienne ? C'est dommage... un dieu, ça gagne toujours des points d'xp hein. Si un dieu devient plus fort au fur et à mesure... c'est normal aussi.

Certes mais au point de devenir l'avatar de 3 ou 4 domaines tandis que les autres membres du panthéon ne pas progressent pas ou peu, c'est un peu étrange.
Après ce sont les grecs qui ont associé Bastet à la lune, c'est pour ça que je considère que la "réelle" divinité doit être vue au travers du prisme de sa culture d'origine, non pas par rapport aux ajouts ou interprétations d'autres peuples. Ainsi Hermès et Thoth ont été pareillement associés alors qu'ils sont très différents, aussi je ne donnerai pas Dextérité Epique à Thoth pour autant !
Mais bon ce n'est pas un travail encyclopédique mais un jeu ! Comme je l'ai dit dans mes posts précédents, je limite de toutes façons à 2 attributs épiques et 2 domaines les scions (un peu comme suggéré dans le companion, pour certains scions de la bureaucratie céleste), donc même si un dieu aligne 10 domaines privilégiés, le scion n'en aura que deux !!!

PS : gloire à Râ ! farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Namtarou
Héros - Légende : 3


Messages : 14
Date d'inscription : 10/10/2010

MessageSujet: Re: Domaines associés et divinités   Lun 8 Nov - 10:10

Citation :
Tout scion est limité à deux attributs épiques et à deux domaines associés (en plus de celui du panthéon) en ce qui concerne les coûts d’expérience réduits. Libre au joueur de décider desquels attributs/domaines associés son personnage a le plus hérité. Si le parent divin a un seul attribut épique associé ou un seul domaine, le scion est limité à ce seul attribut/domaine.

Qu’en pensez-vous ?
Honnêtement ?
Etrangement, ma première réaction c'est qu'il faudrait sans doute me payer pour me faire jouer un scion d'Aphrodite avec une règle pareille Laughing (bah oui, les pauvres ont déjà pas des masses de pouvoirs associés, si en plus on leur en vire 33%, ils sont encore plus dans la dèche).
J'avoue sans honte avoir tendance à avoir une réaction négative viscérale face à toute règle limitant encore plus que celles de base l'éventuel développement de mes persos (ça m'empêche pas de les accepter, c'est juste que j'ai tendance à grogner dans mon coin Razz ).
D'ailleurs, comment tu gères ça quand ça se combine avec ta 2eme règle maison ? Si le concept du dieu l'associe par exemple à 3 domaines, il en choisit 2 où il a les bonus ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Domaines associés et divinités   

Revenir en haut Aller en bas
 
Domaines associés et divinités
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projets des Ports Normands Associés
» Recherche associé(e) création café-librairie Drôme
» Les domaines qui montent
» Loyer SCI et collab qui devient associée
» Recherche associé Cannes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scion - Forum Communautaire d'Entraide :: Conteur :: Règles Maisons-
Sauter vers: