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 Règle de craft

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Lyrm
Forgeron Divin


Messages : 34
Date d'inscription : 09/07/2010

MessageSujet: Règle de craft   Lun 24 Jan - 18:09

Dans les livres de base de scion, aucun règle satisfaisante n'est proposée pour la réalisation d'artisanat. Je ne parle même pas des reliques, puisqu'il faut avoir un haut niveau de légende pour pouvoir les forger. Je parle simplement des objets normaux !

Prenons, un exemple, mes PJs doivent voler une relique, exposée dans un musée, et pensent la remplacer par une réplique. Alors oui, je peux leur faire des jets , mais je suis obligée d'improviser des règles pour chiffrer de combien elle est réussie, s'il est possible que quelqu'un voit la contrefaçon. Et si par hasard, l'un d'eux veut se tailler des javelines, je n'ai encore une que la possibilité d'improviser pour estimer la difficulté et le temps entre chaque jet (je fais faire un jet étendu).

En bref, disposez vous de règles maison pour gérer l'artisanat?

Merci par avance?
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bubonicus
Poupée Vaudou, Photo-Chopper
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MessageSujet: Re: Règle de craft   Lun 24 Jan - 21:14

Non si le joueur a le domaine d'expertise requis plus il a de succès plus la copie dans le cas présenté.
Si un expert voeux savoir s'il s'agit d'une contre façon alors deux choix s'offre a toi :
* soit l'expert doit battre le nombre de succès de ton pj, pour se rendre compte de la supercherie.
* soit tu tranche qu'il arriveras a determiner qu'il s'agit d'un faux, et le nb de succès du pj lui donne simplement plus de temps pour y arriver.

Voilà
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Hitama
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Age : 33

MessageSujet: Re: Règle de craft   Mar 25 Jan - 13:53

Pour la fabrication de reliques, le procédé est expliqué dans le livre dieu. Soit tu peut la faire de A à Z, et là il faut avoir un bon niveau d'artisanat. Soit tu peut prendre un objet et lui donner des domaines. Mais bon, je n'ai pas le livre sous les yeux. Si tu veux avoir plus de précisions dis le, je te mettrai les règles exact. Mais bon le mieux étant d'avoir dieu bien sur.
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Lyrm
Forgeron Divin


Messages : 34
Date d'inscription : 09/07/2010

MessageSujet: Re: Règle de craft   Mar 25 Jan - 14:13

En fait, pour les reliques, j'ai un système de points qui m'est propre, parce que je trouve dommage d'être limité à 5 points, et même en prenant un système à 10 points, je trouve le système 1pt = +1 au dégat ou +1 domaine, par exemple, un peu déséquilibré et peu intéressant en termes de possibilité.

C'est pour cela que je cherche surtout un système pour les objets normaux.
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Lubuwei
Dieu du Forum
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Age : 27

MessageSujet: Re: Règle de craft   Mar 25 Jan - 18:37

Perso, je ferais plutôt ça au jugé.
Déjà, y faut voir selon ce que le PJ veut faire :
-Créer
OU
-Reproduire

Après, faut voir quels domaines il a. Par exemple, s'il a le Domaine de la Terre, pour moi il aura un bonus passif (s'il manquerait techniquement une réussite, et que l'idée est bien trouvée, ce serait bon).
Pareil, faire en fonction de l'idée du PJ, un petit bonus si c'est une idée originale ne fait pas de mal.

Donc un jet de Dex + Artisanat pour créer.
Pour la reproduction, si le personnage n'a pas de patron, un jet de Per + Artisanat s'il a le modèle sous les yeux, d'Int + Vigilance pour se souvenir (à moins d'avoir Mémoire Parfaite).

Après, reste à déterminer plusieurs facteurs pour la difficulté :
1°) La taille
2°) Le nombre
3°) La qualité
4°) Le fait de rajouter des fioritures
5°) Le temps de travail habituel
6°) Le temps disponible

1°) La taille de l'oeuvre va influer sur le temps de travail à fournir de base pour 1 seul exemplaire. Si l'oeuvre est plus petit qu'un pistolet, ça n'influera pas sur la difficulté. Par contre, entre taille pistolet et 1m, ça donne une difficulté de +1. Et tu continues comme ça pour chaque mètre (qu'il soit classique, carré ou cube).

2°) Le nombre d'objets va multiplier par autant la difficulté dûe à la taille. Si l'objet est plus petit qu'un pistolet, je dirais que chaque dizaine rajoute +1 difficulté.

3°) La qualité du produit joue aussi, notamment pour une reproduction. Il te faut définir dans quelle catégorie entre l'objet désiré :
-Très basse (Ne rajoute pas de difficulté, voire la baisse de -2)
-Basse (+1 difficulté, ou la baisse de -1)
-Normale (+2/0)
-Haute (+3/+1)
-Très haute (+4/+2)

4°) Ca, c'est de la difficulté purement RP, pour la classe, mais qui peut rajouter de la difficulté (+1, +2 si c'est des fioritures très détaillées).

5°) Combien de temps prendrait la création d'un tel objet habituellement

6°) Le temps de travail disponible (prendre en compte la vigueur épique, travailleur infatigable et ce genre de dons), tu compares ça au temps de création habituel, et tu estimes une difficulté au jugé.


Ca peut paraître long et compliqué, bien sûr, mais c'est un exemple. A vous de faire les derniers réglages en l'essayant Wink


En espérant avoir pu aider! Smile
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