Scion - Forum Communautaire d'Entraide

Un forum communautaire sur le jeu de rôle Scion.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum de Scion-Entraide! Si vous voulez participer aux discussions et faire partie de la communauté, n'hésitez pas à vous inscrire, tout le monde est bienvenu!
Le forum à 4 ans un grand merci à tous, et continuez à participer !

Partagez | 

pour ou contre la visibilité du site aux non membres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

voulez vous rendre entiérement visible pour les non membres ?
Oui
46%
 46% [ 6 ]
Non
54%
 54% [ 7 ]
Total des votes : 13

AuteurMessage
Hitama
Dieu du Forum

MessageSujet: pour ou contre la visibilité du site aux non membres   Mer 23 Fév - 14:51

Bonjour à tous,
comme vous le savez nous avons mis en place un système de visibilité restreinte du forum. Les personnes non inscrites ne pouvant pas voir l'ensemble des sujets et des aides proposées. Cela fait un petit moment que nous avons mis en place ceci, mais nous nous demandons si nous devions pas l'enlevé et revenir à la visibilité totale (à une exception, la partie réservé aux traducteurs), comme cela était au début du forum. De plus nous sommes entrain de faire un récapitulatif (avec les liens) de toutes les aides de jeux pour les connaître et les trouver facilement. donc n'hésitez pas à donner votre point de vue.

Les admnins
Revenir en haut Aller en bas
bubonicus
Poupée Vaudou, Photo-Chopper

MessageSujet: Re: pour ou contre la visibilité du site aux non membres   Mer 23 Fév - 15:23

A Voté
gruugius

MessageSujet: Re: pour ou contre la visibilité du site aux non membres   Mer 23 Fév - 17:19

à voté
Nathounet91
La Voie

MessageSujet: Re: pour ou contre la visibilité du site aux non membres   Mer 23 Fév - 17:52

Merde j'avais mal lu j'ai pas mis la bonne réponse Laughing
Hitama
Dieu du Forum

MessageSujet: Re: pour ou contre la visibilité du site aux non membres   Mer 23 Fév - 17:53

ben soit tu met ton vote aux yeux de tous ou tu nous envoie ton vote par mp, on le prendra en compte. ^^
Armaniac
Human Jukebox/Messager Céleste

Localisation : Dans l'antre du Dragon d'Or (près de la capitale^^)

MessageSujet: Re: pour ou contre la visibilité du site aux non membres   Mer 23 Fév - 18:33

a voté
deepdragon
Dieu - Légende : 9

MessageSujet: Re: pour ou contre la visibilité du site aux non membres   Mer 23 Fév - 21:38

a voté
Elender
Demi-Dieu - Légende : 8

MessageSujet: Re: pour ou contre la visibilité du site aux non membres   Jeu 24 Fév - 9:31

J'ai voté "oui", le forum invisible ça fait un peu "on a des choses à cacher" ou sectaire (en exagérant, soit Smile ). Autant ça peut me paraître justifié dans le cadre d'un groupe se formant autour d'une activité précise mais qui tient à sélectionner ses membres avant intégration, autant dans le cadre d'un forum communautaire je vois mal l'intérêt. D'ailleurs on ne sélectionne pas les nouveaux inscrits donc techniquement "n'importe qui" peut lire le contenu du forum. Un membre inscrit qui ne parle pas n'apportera rien de plus à un quelqu'un de non-inscrit qui lit les contenus du forum.

Je dirai qu'un nouveau venu a bien le droit de se faire un avis sur ce qu'il peut trouver dans le forum avant de s'inscrire, je trouve que c'est une attitude plus ouverte et sympathique. Mieux vaut parier sur l'intérêt qu'est susceptible de représenter ce forum plutôt que de jouer la carte du mystère quoi... "Ah! Ah! On vous dit que vous trouverez des infos sur scion, mais vous savez pas! Faut s'inscrire pour voir!"
Armaniac

MessageSujet: Re: pour ou contre la visibilité du site aux non membres   Jeu 24 Fév - 10:38

pour répondre à cela y a des choses que j'aimerai qui restent cachées pour une seule raison ... laisser de la découverte aux joueurs. Peut être que laisser la partie MD en caché mais pas la partie joueur cela reste intéressant.
Mes joueurs sont assez incorrigibles pour certain et je ne doute pas qu'ils me lisent en ce moment même ^^.
J pense que le plaisir est la découverte mais que les joueurs l'oublie vite ^^.

Lubuwei
Dieu du Forum

MessageSujet: Re: pour ou contre la visibilité du site aux non membres   Jeu 24 Fév - 11:50

A noter, Elender, que nous avons l'index, qui permets aux invités de voir le type d'aide qu'ils pourront trouver sur le site.
De plus, quelqu'un qui s'inscrit a plus de chances de venir participer, plutôt qu'un invité qui passe juste pour voir. Mais bon, après, ce n'est que mon point de vue hein ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://scion-entraide.forumactif.org
Elender
Demi-Dieu - Légende : 8

MessageSujet: Re: pour ou contre la visibilité du site aux non membres   Jeu 24 Fév - 12:25

Lubuwei a écrit:

De plus, quelqu'un qui s'inscrit a plus de chances de venir participer, plutôt qu'un invité qui passe juste pour voir. Mais bon, après, ce n'est que mon point de vue hein ^^

J'aurai tendance à penser que si quelqu'un n'a rien à dire, il ne dira rien qu'il soit inscrit ou non, mais ce n'est probablement qu'une question de point de vue effectivement Smile
Hitama
Dieu du Forum

MessageSujet: Re: pour ou contre la visibilité du site aux non membres   Jeu 24 Fév - 13:13

Nous avons fait ce sondage pour avoir le point de vue de nos membres, car nous nous posions la question. Nous nous sommes fait la même remarque que toi, mais nous avons pensé aussi que laisser le libre accès ne pousserait pas assez les gens à vouloir s'investir. Mais bon, nous n'avons pas le monopole des bonnes idées, donc nous avons fait appelle à vous, l'oignon fait la force. ^^
Armaniac

MessageSujet: Re: pour ou contre la visibilité du site aux non membres   Jeu 24 Fév - 16:15

peut être qu'une sorte de permis à point ^^ je rigole à moitié ...
Imaginez qu'une personne a accès à certaines ressources en s'inscrivant... puis à d'autres en postant quelques message et ainsi de suite ^^... là y aurait une certaine motivation non ? Avec des récompenses à la clé ... des ressources.
Nathounet91
La Voie

MessageSujet: Re: pour ou contre la visibilité du site aux non membres   Jeu 24 Fév - 17:20

Ce qui entrainera surement du floud...
Hitama
Dieu du Forum

MessageSujet: Re: pour ou contre la visibilité du site aux non membres   Jeu 24 Fév - 17:55

Oui on a peur de ça. On essaye d'inciter les gens à au moins se présenter sur le tronchinoscope, après chacun est libre de ne pas participer, mais c'est dommage quand même.
Armaniac

MessageSujet: Re: pour ou contre la visibilité du site aux non membres   Jeu 24 Fév - 19:14

le flood ...oui je n'avais pas pensé à ce problème ...
Bon alors oublions cette idée.
gruugius

MessageSujet: Re: pour ou contre la visibilité du site aux non membres   Ven 25 Fév - 12:04

En fait il faut pas oublier qu'il s'agit d'un forum qui se forge par ses participants et non un forum qui dont les complèments sont apportés par des admins.
Hitama
Dieu du Forum

MessageSujet: Re: pour ou contre la visibilité du site aux non membres   Ven 25 Fév - 16:16

Tout à fait d'accord avec gru. Nous sommes la pour essayer d'animer ce forum, mais si les membres ne postent pas, ou plus, nous sommes impuissant. Nous essayons de vous proposer des événements, ou des projets, mais au final c'est vous qui faite vivre le forum. Comme je l'ai déjà dit, ce sont les membres qui sont l'âme du forum, les admins sont là pour le faire fonctionner, essayer de l'embellir et faire que vous ayez tous les outils à votre disposition pour créer et partager vos aides et vos point de vue sur scion.
Pensez à une chose, scion est un jeu beaucoup moins connu que D&D, ou même les autres production white wolf comme le monde des ténèbres. Donc c'est pour ça que si vous voulez échanger sur ce jeu il faut qu'un maximum de gens essaye de faire vivre ce forum. C'est vrai qu'il y a eu quelques soucis et que certains n'ont pas apprécié nos positions (mais je ne reviendrait pas la dessus). Mais je trouve dommage que certaines personnes qui étaient active par le passé, ne viennent plus sur le forum.
Mais ce qu'il se passe depuis quelques temps, avec un nouveau dynamisme et une bonne ambiance générale, nous poussent (les admins) à essayer de chercher à faire de nouvelles choses et de rendre le forum le plus convivial possible. Donc si vous avez des idées posté les sur discussion, ou envoyez les nous par mp. De plus depuis quelques jours en fin de journée beaucoup de membres se rejoignent sur la chatbox, donc n'hésitez pas à venir. De plus ceux qui ne l'ont pas fait, posté au moins une petite présentation sur le tronchinoscope, que l'ont vous connaissent mieux. Posté même si ce n'est que dans discutions.
Je viens de penser à une chose, pourquoi ne pas proposé, comme cela a était le cas pour le dernier concours, des propositions de sujets, ou de dire que vous participeriez. Car organisé un concours avec un participant, et nous démener pour trouver un deuxième participant, ce n'est pas top. C'est pour cela que nous en organisons moins, faute de savoir le nombre de participants.
Désolé pour le pavé, mais je voulez vous expliquer les choses pour que vous compreniez mieux le pourquoi de ce que l'ont fait.
Larsen
Geyser créatif

MessageSujet: Re: pour ou contre la visibilité du site aux non membres   Sam 26 Fév - 3:02

Je veux juste dire que moi je ne peux pas poster non plus tout le temps. Dans le sens ou je ne joue pas à Scion tous les jours et que j'ai autre chose à coté.

Lorsque j'ai des idées, je les poste ici, et je n'ai pas non plus toujours d'avis ^^

Après, je suis toujours là mais en dehors de poster idées, dons...

Smile
Hitama
Dieu du Forum

MessageSujet: Re: pour ou contre la visibilité du site aux non membres   Sam 26 Fév - 12:45

Ce n'était pas un reproche contre toi larsen. Mais certains membres qui posté beaucoup il n'y a pas si longtemps encore, et qui ont disparu. De toute façon, tu poste de temps en temps ce qui est déjà bien. Je regrettais simplement que certains membres ce soit éloigné du forum pour des raisons que nous ignorons, vu qu'il ne nous ai rien dit. C'est vrai que l'on voudrait trouver les moyens de rendre ce forum le plus agréable pour la grande majorité, et que ce le forum soit un lieu d'échange sur scion, mais aussi un lieu où l'on vient discuter de tout et de rien. Car nous avons déjà un point commun, scion.
Je suis désolé si je n'est pas était clair, il n'y avait rien d'agressif, au contraire même. En ce moment avec lubu, on essaye de voir tout ce qui pourrait être sympa de mettre en place, qui pourrait rendre encore meilleur le forum. Car je pense que nous avons une bonne communauté, et donc nous essayons de ne pas trahir votre confiance. Donc nous essayons de toujours trouver comment améliorer ce forum.

MessageSujet: Re: pour ou contre la visibilité du site aux non membres   Sam 26 Fév - 15:42

j'ai l'habitude des associations et c'est un peu le même fonctionnement. Certaines personnes passent d'autres reste un temps mais il est sur que peut de personne reste à vie sauf ceux qui ont participé à la création et à qui c'est le Bébé en quelque sorte.
Donc faut se demander quel est le but de se forum. Si c'est fidéliser des personnes (en ce cas il faut se demander dans quel but) ou Si c'est apporter une aide aux MD et joueurs de Scion.
Car un MD qui a besoin d'information et de poser une ou deux questions le fera volontiers ici je pense mais une fois qu'il aura obtenu de l'aide rien ne le poussera à y rester. C'est altruiste et cela vaut le coup de le faire même sous cet angle là.

Maintenant pour fidéliser des personnes il faudrait n système qui donne envie de venir tous les jours ou au moins toutes les semaines et cela ne se fait pas sans rien.
Organiser des Tables de jeux, proposer des parties en ligne (réellement efficace), avoir des tarifs intéressant sur les livres (publicité etc...), critique détaillé des jeux de rôle qui viennent de sortir, proposer des ventes de livre en occasion entre les Forumeur ...
Beaucoup de choses intéressantes en soit mais qui nécessitera un investissement que peu pourraient se le permettre à moins que l'un d'entre vous cherche à s'en faire un métier.

Tous les sites internet cherchent à fidéliser ceux qui passent c'est vraiment un point clé en ce moment.
Donc à nous de voir et surtout aux créateurs et hébergeur de ce site de savoir ce que l'on désire et quels moyens on a réellement à disposition.

Hitama
Dieu du Forum

MessageSujet: Re: pour ou contre la visibilité du site aux non membres   Sam 26 Fév - 16:43

Déjà on ne peut pas du au temps de s'investir à ce point. on n'as mit a disposition un endroit pour échanger sur scion, parler entre personnes qui comme je le disais on déjà un point commun de jouer à scion. Beaucoup de personnes organisent des parties surtout via irc/mibbit, gru avait eu le projet de faire une partie sur le forum, mais personnes n'a semblait intéressé. Après avoir des tarifs ou autres, nous ne pouvons pas car nous n'avons pas les moyens de le proposer, étant donné que nous sommes bénévoles, et que le sites est gratuit grâce à la pub que vous voyez sur le site (pub qui n'est pas très embêtante comparé à beaucoup de sites). Nous ne touchons rien, et nous n'avons aucun avantage grçace à ce forum, nous faisons ça, sans rien en retour, mis à part d'éventuels remerciements (on bosse pour la gloire lol).
Après il pourrait très bien y avoir un sujet pour faciliter l'achat/vent/échange de matériel de jdr, mais on ne peux pas faire grand chose de plus. Nous essayons d'animer ce forum pour ne pas lasser les membres et rendre le forum léthargique. Après c'est aux membres de voir ce qu'ils veulent faire, si il veulent participer ou non, là nous n'avons aucunes prises, et même si je le pouvait je ne mettrait pas de carottes financières (ou alors ce serait un travail ce qui est totalement autre chose) pour pousser les membres à poster. Je trouve qu'avoir l'opportunité de s'entraider sans aspect financier devient rare, et moi j'essaye, à mon échelle, d'y participer. Après la liberté offre la possibilité de ne pas vouloir faire quoique ce soit.
Par rapport à l'hébergeur il offre un espace libre et gratuit, en échange il met de la pub qui lui rapporte de l'argent, et il ne feront rien de plus. Ce que je veux dire depuis le départ c'est que l'on ne peut pas compter sur les admins pour faire des miracles, si les membres ne souhaite pas ou peu poster (ce qui peut être leur choix), et bien nous ne pourront rien faire de plus. Pour le moment il y a un regain d'activité qui fait franchement plaisir, et qui nous poussent à essayer de faire plus. Mais même si les admins ont tout pouvoir sur le site, ce sont les membres qui font vraiment le forum, les admins ne sont que pour structurer, aider, vérifier et donner de leur temps et énergie.
Ce que je souhaite c'est que l'impulsion qu'il y a en ce moment continu et même s'amplifie, et que ce forum continu le plus longtemps possible, ou chacun y vienne par plaisir, pour s'entraider ce qui a toujours était la devise et le but du forum.

MessageSujet: Re: pour ou contre la visibilité du site aux non membres   Sam 26 Fév - 17:55

Alors ouvre tout à tout le monde et change mon vote... ^^
sauf la partie traduction car comme ce n'est pas finalisé on le laisse tant que l'on a pas un document propre.
Et on continue à recruter des traducteur et si possible aussi des relecteur bon en français qui vérifie les fautes et la compréhension...

Lubuwei
Dieu du Forum

MessageSujet: Re: pour ou contre la visibilité du site aux non membres   Sam 26 Fév - 19:09

Au vu des résultats, qui nous donnent un équilibre parfait à présent, nous avons finalement décidé de laisser un accès libre, car l'accès limité n'a pas rapporté beaucoup de membres, dont la majeure partie n'est pas actif.
Donc pour notre développement, ce serait peut-être mieux de laisser libre à chacun de voir les aides proposées et de leur donner envie de s'inscrire et de poster.

En espérant que la décision vous semble juste.

Voir le profil de l'utilisateur http://scion-entraide.forumactif.org
Larsen
Geyser créatif

MessageSujet: Re: pour ou contre la visibilité du site aux non membres   Dim 27 Fév - 22:00

J'ai répondu ici car j'ai reçu un mail comme quoi mon compte avait été supprimé. Apparamment, c'est une erreur.

Je masterise Scion et Vampire. J'ai un forum ou les joueurs peuvent venir ou ou j'y met des infors, des aides de jeu que je poste aussi ici.

Je viens sur ce forum pour découvrir, et y poster lorsque j'ai quelques chose. Après, vous pouvez compter sur moi mais je ne masterise ni ne joue tout le temps. Avec certains joueurs ont fait des parties par msn.
Après, je veux bien essayer de jouer avec vous. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pour ou contre la visibilité du site aux non membres   

pour ou contre la visibilité du site aux non membres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant