Scion - Forum Communautaire d'Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scion - Forum Communautaire d'Entraide

Un forum communautaire sur le jeu de rôle Scion.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum de Scion-Entraide! Si vous voulez participer aux discussions et faire partie de la communauté, n'hésitez pas à vous inscrire, tout le monde est bienvenu!
Le forum à 4 ans un grand merci à tous, et continuez à participer !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Quelques sorts

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zallen
Dieu - Légende : 10
Zallen


Messages : 104
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Caen

Quelques sorts Empty
MessageSujet: Quelques sorts   Quelques sorts Icon_minitimeDim 27 Fév - 14:55

Bonjour à tous, voilà je voudrais présenter les quelques sorts de magie que j'ai créé. Servez-vous, faites-vous plaisir, je tiens simplement à vous signaler que j'ai légèrement diminué les coûts des sorts et dons dans mon univers de Scion, ce qui fait que ces sorts vous paraîtront peut-être disproportionnés dans leur rapport Coût / Effet.

SORT DE NIVEAU 3 : INSTANT TOON (Moi)
Groupement : Astuce + Culture
Coût : 1 ou 2 ou 3 Légende
Le scion peut faire une action (et une seule) qui semble sortie d’un nouvel épisode de Tex Avery. Si l’action consiste simplement à modifier son propre corps (bras qui s’allonge, corps qui se transforme en parachute…) cela lui coûte 1 point de Légende. Si l’action altère l’environnement, le coût est de 2 points de Légende, et l’altération dure pendant une scène (exemples : le flingue de l’ennemi qui fait sortir un drapeau écrit « pan », l’épée qui devient du caoutchouc…) Si l’action consiste carrément à faire apparaître un objet (faire sortir une gatling de sa poche revolver, des pales d’hélicoptère de son chapeau…), le coût est de 3 Légende et l’objet disparaît après une scène également. Au conteur de déterminer les limites de ce sort, et la répartition des liens du Destin (un lien par point de Légende utilisé).

SORT DE NIVEAU 3 : MALEDICTION (Moi)
Groupement : Charisme / Manipulation + Occultisme
Coût : variable
Le scion maudit à haute voix une ou plusieurs cibles (un point de Légende par cible supplémentaire) en associant un évènement à un effet particulier, de sorte que son interlocuteur le comprenne. Exemple : « Si tu l’embrasse, tu te transformera en grenouille A », « Si tu commets un meurtre, tes mains seront tâchées de sang dont tu ne pourras te débarrasser B » ou « Si tu ne cesse pas tes méfaits, ta lignée s’éteindra C ». L’évènement doit être assez précis et dépendre de la volonté de la cible, et l’effet ne doit pas être trop violent (mort brutale de la cible ou d’un proche, effondrement de toute son entreprise…) Le coût varie en fonction de la puissance de l’effet :
1 Légende pour un effet bénin, peu handicapant et porteur d’aucune conséquence grave (A)
2 Légende pour un effet manifestement néfaste mais pas douloureux et sans grave conséquence (B)
5 Légende pour un effet douloureux (cauchemar par ex), ou indirect mais lourd de conséquences (C)
La durée de l’effet doit être décidée en accord avec le conteur, sachant que le lanceur peut en général la rallonger pour un point de Volonté. La malédiction ne peut être levée qu’avec l’intervention d’un magicien à la Légende supérieure utilisant Dénouer les fils, ou en réalisant la solution donnée par une Vouivre (à condition d’en trouver une), car le Destin a toujours un moyen de défaire ce genre de maléfice, pour peu qu’on soit prêt à en payer le prix.

SORT DE NIVEAU 3 : TROUVAILLE PROVIDENTIELLE (Moi)
Groupement : Astuce + Vigilance
Coût : 1 Légende
On aurait toujours besoin d’un petit détail pour retourner la situation à son avantage : si par exemple il avait un extincteur derrière l’ennemi, s’il avait une porte derrière cette tenture, etc. En utilisant un point de Légende, le scion peut « trouver » par un coup de chance inouï l’objet dont il avait besoin, comme si celui-ci avait toujours été là. Il ne peut pas s’agir d’un objet précis, comme un ticket de loto gagnant ou de l’objet de la quête des joueurs, mais plutôt d’un détail pratique qui fournit un certain avantage aux PJ.

SORT DE NIVEAU 4 : COUP DE CHANCE (Moi)
Groupement : (Astuce + Occultisme)
Coût : 1 Légende ou 3 Légende
Ce sort permet de choisir le sort d’un évènement normalement aléatoire. S’il s’agit d’un lancer de pièce, d’un jet de dé, ou de tout autre jeu de ce type, le scion peut en déterminer l’issue en dépensant un point de Légende, et ce même si cela paraît improbable (dé pipé par exemple). Pour trois points de Légende, il peut décider de l’issu d’un évènement tellement complexe qu’il semble aléatoire : cet ordinateur va-t-il pouvoir se connecter ? Cette vieille voiture va-t-elle pouvoir démarrer ? Notre avion fait-il partit de ceux qui ont été supprimés à cause de la grève ? Lorsqu’il se pose cette question, il imagine la réponse qui lui plaît et dépense 3 points de Légende. C’est alors l’éventualité qu’il a choisi qui se produira. Dans tous les cas, si deux personnes utilisent ce sort pour obtenir un résultat différent, ils se départagent avec un jet d’Astuce + Occultisme.

SORT DE NIVEAU 4 : MASQUE HUMAIN (Moi)
Groupement : Vigueur + Larcin
Coût : 4 Légende
Ce sort peut être utilisé par n’importe quel magicien pour prendre une forme humaine s’il n’en possédait pas une auparavant. Il conserve toutes ses caractéristiques, mais il mesure désormais entre 1m40 et 2m et possède l’apparence physique d’un humain sans aucune particularité surnaturelle. Ce sort peut être utilisé sur un autre être avec son consentement, ou en réussissant le jet d’activation contre la Volonté + Intégrité + Légende dans le cas contraire. Même un hécatonchire de plusieurs kilomètres pourrait ainsi adopter une forme humaine on ne peut plus normale et habituelle, et conserver sa force titanesque. Attention tout de même à ne pas briser tous les couverts, les poignées de portes, etc.

SORT DE NIVEAU 5 : SCELLER L’ENTREE (Moi)
Groupement : Astuce / Charisme + Occultisme
Coût : 1 Volonté + 5 Légende
Le scion scelle l’entrée d’un lieu (grotte, temple, vallée…) d’une façon solennelle, en prononçant à haute voix une courte incantation. Il peut laisser cependant au moins un moyen de rentrer, comme une énigme, un monstre à affronter (contraint par Esprit lié) ou un ingrédient à apporter, qu’il doit énoncer clairement dans l’incantation. Le lanceur de peut la communiquer aux personnes qu’il désire, qui pourront à leur tour le transmettre ; il est cependant impossible de connaître cette condition autrement, à moins qu’un magicien de plus haut niveau de Légende jette le sort Œil sans paupière et décompte plus de succès qu’au jet d’activation.

SORT DE NIVEAU 5 : SCOUBIDOU (Moi)
Groupement : Astuce / Intelligence + Occultisme
Coût : [moyenne du niveau des deux sorts] Légende
Grâce à ce sort, le demi-dieu peut mêler deux autres sorts pour obtenir un effet combiné. Il doit s’acquitter du coût de chaque sort en volonté et d’un nombre de points de Légende égal au plus haut des deux sorts. Il doit voir avec le conteur de quelle manière il peut l’utiliser, mais il peut par exemple combiner Coffre aqueux nocturne (niveau 1) et Groupe sanctifié (niveau 5) pour que son groupe puisse échanger des objets magiquement même s’ils sont à des kilomètres de distance. Il peut aussi combiner Esquive du Destin (niveau 6) et Forme bestiale (niveau 6) pour rendre une personne invulnérable à toute une espèce d’animaux jusqu'à la nouvelle lune.

SORT DE NIVEAU 7 : LIEN DE VIE (Moi)
Groupement : Astuce / Vigueur + Résistance
Coût : 1 Volonté et 5 Légende
Ce sort permet au scion de faire prendre à quelqu’un d’autre les dégâts que devrait prendre un personnage. En fait, les dégâts sont comparés à l’absorption du récepteur qui les subit normalement, alors que celui qui devait les recevoir ne subit que les effets physiques (immobilisations, etc.). Ce sort ne fonctionne pas pour les effets magiques de téléportation, de malédiction et autres, mais il transmet les effets surnaturels qui ralentissent, paralysent par exemple. En cas de doute, s’adresser au MJ.

SORT DE NIVEAU 7 : DECLENCHEUR (Moi)
Groupement : Perception + Occultisme
Coût : 1 Légende par niveau du sort
En utilisant 1 point de Volonté et autant de point de Légende que le niveau du sort, et après s’être acquitté du coût du sort en question, le scion décide que le sort, qui est pourtant bien lancé dans l’instant, pendra effet plus tard, soit dans un temps donné, soit lors de la réalisation d’un évènement précis (la mort du personnage, la prochaine fois qu’il tue, dès qu’il fera l’amour…) Cela implique en général que la cible soit présente (à moins d’utiliser le sort Lien fatidique de niveau 4) et que tous les éléments soient réunis pour le bon déroulement du sort. Ensuite, le sort se réalisera au moment prévu et ses effets s’appliqueront instantanément. Jusque là, il est possible de le remarquer avec le sort Œil sans paupière ou une bonne utilisation des domaines Mystères et Prophétie, mais il n’est possible de le retirer qu’avec Dénouer les fils (niveau 10) ou le Wyrd lui-même.

SORT DE NIVEAU 8 : DONNER LA VIE (Moi)
Groupement : Astuce / Charisme + Empathie
Coût : 5 Légende (+1 Volonté)
Avec ce sort, le dieu peut insuffler la vie dans un objet inanimé ou permettre à un animal de penser et s’exprimer comme un humain. Ils auront une personnalité en rapport avec leur nature première (un ours sera assez bourru, un lion courageux, une Harley provocante et une épée gaillarde), avec une tendance tiré du jeteur de sort (sombre, rigolo, fier, etc.) Un objet aura une faculté de mouvement limitée, mais il ne pourra pas combattre, sinon gêner. Cet effet dure pendant [succès] semaines, et le dieu peut utiliser un point de volonté pour le rendre permanent.

SORT DE NIVEAU 8 : POUVOIR OCTROYE (Moi)
Groupement : Charisme / Astuce + Occultisme
Coût : 1 point / niveau de Volonté + 1 Légende par niveau du don
Le Scion peut utiliser un de ses dons pour en faire bénéficier sa cible pendant une scène ou à long terme. Le coût et le jet d'activation du don en question s'ajoutent à ceux de ce sort. La cible doit être d’accord et avoir le niveau de Légende suffisant pour utiliser le don. Le dieu peut octroyer le pouvoir pour la durée d’une journée (ce qui lui coûte un point de volonté) ou le confier définitivement (pour un niveau de Volonté). Une fois le pouvoir octroyé, le dieu ne peut plus le retirer avant le terme du sort.

SORT DE NIVEAU 10 : REINCARNATION (Moi)
Groupement : Intelligence / Astuce + Intégrité
Coût : 1 niveau / point de volonté + 30 points de Légende
Ce sort permet au dieu de sauver une personne qui vient de franchir les portes de la mort, s’il arrive moins d’une minute après le décès il peut encore agir pour sauver la conscience du mort.
- Il peut choisir d’utiliser 30 points de Légende et 1 point de Volonté pour permettre à la cible de se réincarner dans le corps d’un nouveau né, qui grandira normalement mais retrouvera ses anciens souvenirs au cours de sa vie. Il est également possible qu’il retrouve certains pouvoirs, certaines connaissances, mais il ne pourra deviner seul qu’il est une réincarnation, il faudra que quelqu’un le lui apprenne. Tout cela est du ressort du conteur et pourra constituer peut-être une nouvelle histoire ?
- Il peut choisir à la place d’utiliser 30 points de Légende et 1 niveau de Volonté pour que l’âme vienne réintégrer directement un autre corps, immédiatement. Il faut que le corps soit en vie, mais il n’est pas obligé de correspondre aux critères du précédent. Si le corps est déjà occupé par une âme (c’est-à-dire la plupart du temps, excepté les morts cérébraux et les victimes de vol d’âme, ce qui est rarissime), alors elle va côtoyer la nouvelle arrivante. C’est au conteur qu’il revient de déterminer le fonctionnement du rapport de force entre les deux volontés, mais il apparaît que les gens sont en général peu enclins à accueillir quelqu’un d’autre au sein de leur corps et de leur esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Hitama
Dieu du Forum
Hitama


Messages : 686
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 39

Quelques sorts Empty
MessageSujet: Re: Quelques sorts   Quelques sorts Icon_minitimeDim 27 Fév - 15:20

Alors la franchement c'est de la tuerie. J'adore !!! Il y en a pleins ce qui permet de compléter, et même de pousser certains pjs à prendre ce domaine. Car les joueurs n'ont pas forcément l'imagination pour imaginer des sorts, et ceux que propose les livres ne sont pas forcément toujours top. Donc un grand merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Armaniac
Human Jukebox/Messager Céleste
Armaniac


Messages : 1270
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 50
Localisation : Dans l'antre du Dragon d'Or (près de la capitale^^)

Quelques sorts Empty
MessageSujet: Re: Quelques sorts   Quelques sorts Icon_minitimeDim 27 Fév - 18:06

forcément cela plait ... juste une remarque ... on sort complètement de l'optique initial de la magie dans scion qui servait uniquement à influencer le destin...
Dans certain cas le pouvoir ressemble plus à l'utilisation d'un autre domaine.
Réincarnation pourrait plutôt être lié à Mort...
"Donner la vie" serait peut être plus lié à Scïr
"Déclencheur" serait le domaine associé au Yakata je me rappelle plus quel est le nom de leur domaine.
et d'autres pourrait être lié à Chaos.

Mais il est vrai que Magie fait un peu pâle figure dans scion et cela pourrait redonner une seconde vie à ce domaine... mais j'hésite ... car faudrait pas que Magie puisse tout faire car alors à quoi serviraient les autres domaines...

Tout est question d'équilibre je pense ... mais ça ouvre un débat intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Zallen
Dieu - Légende : 10
Zallen


Messages : 104
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Caen

Quelques sorts Empty
MessageSujet: Re: Quelques sorts   Quelques sorts Icon_minitimeDim 27 Fév - 22:04

@ Hitama : je suis content que ça te plaise, profites-en bien

@ Armaniac : tu as tout à fait raison, si l'on permet au domaine de la magie de faire tout et n'importe quoi, l'équilibre des domaines est déstabilisé.

Cependant, selon moi, le domaine magie est fait pour rassembler les pouvoirs qui influencent le Destin, mais plus largement ceux qui permettent le plus de créer des légendes (exemples : Sceller l'entrée ou Réincarnation). Cela peut paraître un peu vague, mais je fait référence aux sortilèges célèbres (comme lorsque Merlin fut enfermé par Viviane) et autres malédictions (comme celle lancée par le dernier des templiers à l'encontre de Phillipe le Bel) qui se retrouvent souvent dans les histoires, les mythes et autres contes fantastiques.

Sinon, comme aucun domaine ne se préoccupe du hasard et de la chance, et qu'il n'était pas judicieux de créer un domaine entier pour ça, je l'ai rattaché à la Magie.

Pour "déclencheur", je n'ai pas lu Yazata, ceci explique cela...

Pour "Donner la vie", c'est une très bonneidée que de le rattacher à Scïre, je crois que je vais le proposer en don alternatif pour mes joueurs. Car ce domaine, bien qu'il puisse être utile par moments, ne casse pas des briques.


Voilà, je laisse l'appréciation souveraine des MJ seule maîtresse de ce qu'il choisiront de prendre parmi les idées que je propose ici.

Par ailleurs, si vous avez vous aussi des sorts originaux que vous voudriez partager, n'hésitez pas à les poster ici ^^.

Puissiez-vous ne connaître aucun accroc dans la Grande Trame du Destin.
Revenir en haut Aller en bas
Armaniac
Human Jukebox/Messager Céleste
Armaniac


Messages : 1270
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 50
Localisation : Dans l'antre du Dragon d'Or (près de la capitale^^)

Quelques sorts Empty
MessageSujet: Re: Quelques sorts   Quelques sorts Icon_minitimeDim 27 Fév - 22:19

je voyais différemment les différents domaines ... je m'explique :
Au regard des humains les Dieux font de la magie quelque soit le domaine qu'il utilise. Par exemple la boule de feu c'est le domaine du feu. Donc pour moi le côté "magique" est dans tous les domaines.
Pour les Dieux en revanche ils ont des domaines de prédilection. Donc un est la magie. Et sur ce point je suis d'accord elle influence la chance car le destin a ses raison que la raison ignore ^^.

Pour ce qui est de d'enfermer quelqu'un je verrai plutôt cela comme le domaine de Gardien.
Par contre ce qui me semble intéressant c'est de penser que la magie peut être le lien entre deux domaines...
Réincarnation : mort et santé ... mais c'est quelque chose qui fut proposé par le domaine Taiji du panthéon Chinois.

Bon quoi qu'il en soit, ce qui est important est que l'on propose plein de choses intéressantes, merci d'ailleurs à Zallen.
D'ailleurs je trouve que Taiji n'est pas terrible dans les premiers niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
gruugius
Avatar de la Chance
gruugius


Messages : 849
Date d'inscription : 05/10/2010

Quelques sorts Empty
MessageSujet: Re: Quelques sorts   Quelques sorts Icon_minitimeDim 27 Fév - 22:32

Ce que j'aime c'est le titre "quelques sort" on s'attend à voir un ou deux sort et non on en a une floppé autant que dans deux livres réunis ^^

Gros bourrins va merci à toi je piocherais certainement dedans.

par contre
Citation :
Sinon, comme aucun domaine ne se préoccupe du hasard et de la chance, et qu'il n'était pas judicieux de créer un domaine entier pour ça, je l'ai rattaché à la Magie.

Si si justement magie permet de s'apporter le hasard et la chance justement : ) je t'invite à relire les dons de magie dans héros.
Revenir en haut Aller en bas
Hitama
Dieu du Forum
Hitama


Messages : 686
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 39

Quelques sorts Empty
MessageSujet: Re: Quelques sorts   Quelques sorts Icon_minitimeLun 28 Fév - 12:57

Je suis assez d'accord avec gru. Les sorts modifie, ou joue avec le destin. C'est vrai que certains sort sont proche de certains domaine, mais il y a une différence sur le fait que le sort en question joue clairement avec le destin. Après si certains mj n'accepte pas forcément ces sorts, cela à au moins l'intérêt de donner un exemple sur la création de sort.
Je pense qu'il serait intéressant de discuter, et voir produire une aide pour créer des sorts facilement. Une sorte de recueil de règles de création. Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
gruugius
Avatar de la Chance
gruugius


Messages : 849
Date d'inscription : 05/10/2010

Quelques sorts Empty
MessageSujet: Re: Quelques sorts   Quelques sorts Icon_minitimeLun 28 Fév - 12:59

Ouaip ça pourrait être pas mal , mais ça va demander du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Armaniac
Human Jukebox/Messager Céleste
Armaniac


Messages : 1270
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 50
Localisation : Dans l'antre du Dragon d'Or (près de la capitale^^)

Quelques sorts Empty
MessageSujet: Re: Quelques sorts   Quelques sorts Icon_minitimeLun 28 Fév - 13:41

du style une mise en forme pour tous les sorts genre :
Domaine: Niveau : Coût :
Jet de dés : Test d'opposition :
Histoire :
Description :

pour que cela fasse plus pro dès le départ ...

Pour ce qui est de règlementer la puissance c'est difficile car chaque domaine n'a pas la même progression. Par exemple Fertilité ne devient intéressante que vers la moitié des niveau, d'autres sont puissant dès le départ.
Revenir en haut Aller en bas
Hitama
Dieu du Forum
Hitama


Messages : 686
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 39

Quelques sorts Empty
MessageSujet: Re: Quelques sorts   Quelques sorts Icon_minitimeLun 28 Fév - 14:37

Nan mais je parlais d'un autre d'idée avec différent exemple, pour rendre plus facile la création. Pour ce qui est de la présentation c'est bien l'idée. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques sorts Empty
MessageSujet: Re: Quelques sorts   Quelques sorts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques sorts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour equilibrer/ajuster des dons/sorts
» Quelques consignes sur le rp
» Quelques images de reliques
» Quelques reliques nordiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scion - Forum Communautaire d'Entraide :: Joueurs :: Domaines & Dons :: Dons alternatifs-
Sauter vers: