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 Nouveau coût des dons en points de création

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Elender
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MessageSujet: Nouveau coût des dons en points de création   Mer 23 Mar - 15:48

Au passage d'un nouveau statut divin les joueurs bénéficient d'un pool de 10 points pour acheter des dons et attributs épiques. Si j'ai bien compris la règle, l'achat d'un attribut épique coûte toujours 1 point, quelque soit le niveau, alors que l'achat d'un don coûte le niveau du don.

Au départ je ne connaissais pas bien le jeu, je me suis dit que cette différence de coût entre attribut épique et don avait probablement une justification mais avec la pratique... j'en doute fortement. Parmi mes joueurs cela provoque une préférence nette pour les attributs épiques au détriment des domaines. Qui plus est quand il s'agit d'acheter une nouvelle capacité avec l'expérience les attributs épiques ne sont pas moins chers que les dons, donc j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi ce devrait être le cas avec les points de créations.

Du coup j'ai établi cette règle :
Avec les points de création, l'achat d'un don coûte 1 point si le personnage connaît déjà au moins un don de chaque niveau inférieur.
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Nathounet91
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MessageSujet: Re: Nouveau coût des dons en points de création   Mer 23 Mar - 19:02

Ouai enfin les Attributs Épiques seront toujours limités par la Légende...
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Hitama
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MessageSujet: Re: Nouveau coût des dons en points de création   Mer 23 Mar - 19:05

Mais ça donne quoi, parce que j'avoue avoir était tenté de le faire. Ca ne déséquilibre rien ?

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Armaniac
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MessageSujet: Re: Nouveau coût des dons en points de création   Mer 23 Mar - 20:36

Ca donne des personnages avec moins d'épique et plus de point dans les domaines ...
ça peut être pas mal si tu veux des scions qui soient obligé de raisonner sans foncer dans le tas même contre des humains

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Elender
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MessageSujet: Re: Nouveau coût des dons en points de création   Jeu 24 Mar - 9:46

Nathounet91 a écrit:
Ouai enfin les Attributs Épiques seront toujours limités par la Légende...

Oui en effet, mais ça n'empêche pas que c'est plus intéressant d'investir en attributs épiques qu'en dons, plus le niveau est important plus la différence se fait sentir.

Au passage demi-dieu, quand mes joueurs ont vu qu'ils pouvaient monter 3 attributs épiques au max avec les points de créations (avec pleins de succès automatiques et presque une dizaine de talents à la clé) alors qu'avec ces mêmes points ils pouvaient tout au plus acheter 1 ou 2 dons de haut niveau ils ont vite fait le calcul.
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bubonicus
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MessageSujet: Re: Nouveau coût des dons en points de création   Jeu 24 Mar - 9:57

pour mémoire les dons comme les attributs epiques sont limiter par la légende.
De plus les carac epique sont également limité par les caract
un pj avec legende 5 et une apparence de 4 ne pourras avoir que max 4 en apparence épique (avec un ptentiel de 5 qu'en son apparece seras passé a 5).

Donc l'un dans l'autre sa s'equilibre What a Face
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Elender
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MessageSujet: Re: Nouveau coût des dons en points de création   Jeu 24 Mar - 10:03

Hitama a écrit:
Mais ça donne quoi, parce que j'avoue avoir était tenté de le faire. Ca ne déséquilibre rien ?

Là je dois avouer manquer de recul pour bien répondre, en plus mes joueurs sont déjà demi-dieux donc je ne pourrai appliquer cette règle qu'au passage dieu à venir. Ce que j'ai observé pour ma part c'est que le système favorise les attributs épiques ce qui me semble être un déséquilibre en soit.

En plus des personnage qui investissent fortement en attributs épiques sont vraiment puissant, de bons bourrins quoi, surtout en comparaison de l'ensemble des adversaires/pré-tirés proposés par White Wolf qui sont très souvent tellement spécialisés qu'ils en deviennent vite démunis. De ce point de vue là, il y a des antagonistes proposés par Bibliothèque Interdite qui font nettement plus le poids.

J'imagine que si les dons n'avaient pas semblé si cher à la création mes joueurs auraient investis de façon plus équilibrée.
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Elender
Demi-Dieu - Légende : 8


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MessageSujet: Re: Nouveau coût des dons en points de création   Jeu 24 Mar - 10:19

bubonicus a écrit:
pour mémoire les dons comme les attributs epiques sont limiter par la légende.
De plus les carac epique sont également limité par les caract
un pj avec legende 5 et une apparence de 4 ne pourras avoir que max 4 en apparence épique (avec un ptentiel de 5 qu'en son apparece seras passé a 5).

Donc l'un dans l'autre sa s'équilibre What a Face

Qu'il y ait une limite atteignable ne change pas le fait que c'est moins cher d'acheter un attribut épique qu'un don avec les points de créations, donc non les deux aspects ne sont pas équilibrés Smile

Prenons un exemple, un héros a beaucoup investis en force, dextérité et vigueur et donc il a 5 dans les 3 caracs plus 3 niveaux épique dans chaque alors que sa légende est à 4. Il finit par atteindre sa légende 5 et effectue donc son passage demi-dieu :
- il gagne suffisamment de points de caractéristiques pour passer à 6 en force, dextérité et vigueur.
- il a suffisamment de point bonus pour passer à 7 en légende
- avec ses points de création il peut monter la force épique, dextérité épique et la vigueur épique à 6

Donc on a un perso qui possède 3 attributs épiques niveau 6 et qui vient de gagner 9 talents. Si au lieu d'investir en attributs épiques il avait voulu acheter un max de dons il aurait pu acheter... 2 dons niveau 5, ou un don niveau 6 et un don niveau 4. Entre acheter 9 points d'attributs épiques plus 9 talents et acheter 2 dons je trouve qu'il y a une sacrée différence.
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bubonicus
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MessageSujet: Re: Nouveau coût des dons en points de création   Jeu 24 Mar - 13:58

Citation :
Donc on a un perso qui possède 3 attributs épiques niveau 6 et qui vient de gagner 9 talents. Si au lieu d'investir en attributs épiques il avait voulu acheter un max de dons il aurait pu acheter... 2 dons niveau 5, ou un don niveau 6 et un don niveau 4. Entre acheter 9 points d'attributs épiques plus 9 talents et acheter 2 dons je trouve qu'il y a une sacrée différence

En effet, mais d'un autre coté les dons sont censé etre plus puissant, et donné une certaine saveur au perso, au contraire des talents qui au final sont rapidement pris en doublon dans un groupe.
D'un autre coté le cout en pex est souvent moins élevé pr acheter un dons, puisque pour prendre Soleil à quatre on est pas obligé de prendre les trois niveaux précedents.

Du coup pour moi ça reste suffisament logique.
Aprés libre a toi de modifier les regles a ta sauce, un jdr est fait pour ça Smile What a Face
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Elender
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MessageSujet: Re: Nouveau coût des dons en points de création   Dim 10 Avr - 22:42

Bon finalement j'ai eu l'occasion de tester cette règle (je ne m'étendrai pas sur le fait que j'ai commis le crime immonde de perdre tout mon matos de Scion, fiches de personnages incluses) lors d'une séance de re-création de personnage où je l'ai faîte appliquer par mes joueurs.

Des personnages demi-dieux à 200 xps ont donc été créé étape par étape selon les règles normales à l'exception de cette règle maison.

Donc pour répondre à la première interrogation d'Hitama, non je n'ai pas l'impression qu'un déséquilibre ait été créé à cette occasion. Les personnages qui investissaient un minimum dans les dons en ont bien 2 ou 3 de plus mais plutôt des petits niveaux qu'ils n'avaient pas été tentés d'acheter auparavant.

Evidemment je n'ai pas non plus la possibilité de constater le résultat sur un personnage qui se "lâche" énormément sur les dons mais j'ai du mal à imaginer que ce puisse être "pire" qu'un personnage spécialisé en attribut épique de toute façon (et puis ce genre de personnage risque d'être particulièrement fragile en opposition contre de l'épique justement). Mais justement j'envisage d'intégrer un PNJ plutôt porté sur les dons, je le créerai selon les règles et je verrai ce que ça donne en opposition à mes joueurs.
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nukeflow
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MessageSujet: Re: Nouveau coût des dons en points de création   Lun 11 Avr - 21:51

Salut, je viens apporter mon caillou à l'édifice ! Smile
Concernant cette idée de faire payer un seul point les dons, je l'applique personnellement depuis le début de ma campagne, depuis la création des personnages jusqu'à leur statut de demi-dieux presque dieux (400 xp, on y arrive ! Smile ) simplement parce que je trouve les dons de Scion magnifique et que personnifier un domaine est juste trop énorme pour être mis de côté.

Après je connais bien mes joueurs et ils savent qui si ils poussent le bouchon un peu loin ils y perdent en qualité de jeu, donc ils sont raisonnables, et ça fait des personnages qui prennent des dons avec plaisir et s'en servent avec grand bonheur, ce qui débouche sur de très jolies actions et de très jolies scènes à conter, sans compter que ça change de l'épique qui à force brise un peu la magie, et que je permet à mes joueurs de faire un peu ce qu'ils veulent avec les domaines, en dehors des sorts (oui je sais c'est mal, lynchez-moi Wink ) en ayant simplement un seuil de réussite plus élevé Smile

Les domaines c'est bon, mangez-en ! cheers
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Armaniac
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MessageSujet: Re: Nouveau coût des dons en points de création   Mar 12 Avr - 2:24

Et pourquoi niveler vers le bas et pas simplement réduire les coûts des différents domaines ?

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Elender
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MessageSujet: Re: Nouveau coût des dons en points de création   Mar 12 Avr - 9:02

Armaniac a écrit:
Et pourquoi niveler vers le bas et pas simplement réduire les coûts des différents domaines ?

Je comprend pas... Les coûts sont réduits justement.
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Armaniac
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MessageSujet: Re: Nouveau coût des dons en points de création   Mar 12 Avr - 14:05

Excuse moi j'avais mal lu ta proposition du départ...
1 point pour un point c'est une bonne idée en fait (et seulement dans le cas ou le prend dans l'ordre)
Ceci dit j'ai aussi remarqué que bien souvent mes joueurs et aussi moi même d'ailleurs prenions les xp pour faire avancer nos domaines. Donc de mon côté j'ai une forte augmentation durant les changements de statut divin mais cela se rééquilibre ensuite.

D'ailleurs pour favoriser cela j'ai décidé il y a peut de faire la rêgle pour l'XP suivante:
S'ils prennent les niveaux précédant cela coûte niveau actuel (et non niveau à atteindre) fois 4 ou 5...
J'ai changé en cours de campagne et mes joueurs apprécie le changement.

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Hitama
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MessageSujet: Re: Nouveau coût des dons en points de création   Mar 12 Avr - 18:29

J'avoue que je pense tente le coup. J'y avait pensé comme je l'ai dit plus haut. C'est vrai que d'avoir des scions moins porté sur l'épique, mais leur laisser le choix, j'avoue que l'idée me séduit. Pour avoir finit une campagne de scion, les pjs se portent sur l'épique par défaut, et c'est vrai que cela est dommage.

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Akramas
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MessageSujet: Re: Nouveau coût des dons en points de création   Sam 16 Avr - 20:59

A mon tour de rajouter une petite pierre...

Avant toute chose, j'avoue que je suis assez gentil niveau xp gagnés par scenars avec mes PJs...

Donc, première saison de perso (qui date un peu) où j'ai appliqué la règle de base (on s'est arrêté demi-dieu avancé, Dieu n'était pas encore sorti à l'époque):
Je me suis retrouvé avec des personnages avec des caracs épiques monstrueuses et presque aucun domaine. Il y en avait un peu mais le ratio était nettement en faveur des caracs. Résultat, dès que il fallait un peu de "magie" dans les scenars (autre qu'une amélioration de carac) mes PJs se retrouvaient assez démunis...


Pour la deuxième saison j'ai instauré une règle pour la création des persos:
Le cout des caracs épiques dépendait du niveau actuel (niv 1=1point, niv 2=1 point, niv 3=2 points etc...)
Bien sûr j'ai fait participer mes PJs à l'instauration de cette règle... et le résultats c'est que je me retrouve avec des persos plus humains (largement supérieurs aux anonymes quand même) et plus disparates. Ça n'a fait qu’apporter de la profondeur aux PJs.

En bref, j'ai fait un peu l'inverse de vous... les persos partent d'un peu plus bas mais ne s'en trouve pas tant lésé que ça et on me sort plein de domaines non utilisés jusque là...
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Nausithoe
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MessageSujet: Re: Nouveau coût des dons en points de création   Dim 17 Avr - 12:03

Encore une pierre,

Scion doit avant tout une jeu épique, du coup il faut que les combats soient extraordinaire, et c'est en celà que je trouve que les Domaines apportent quelque chose de réellement divin. Personnellement je ne vois pas un Dieu comme Zeus se battre avec son épée mais bien avec sa foudre (Ciel niveau 6 Fureur des cieux). Après le fait d'avoir un attributs épique donne un talent et je suis d'accord que du coup on a du méga bourrinisme dans ce cas autant jouer à God of War.
Du coup on a peut-être plusieurs solutions:
- faire comme certains ont proposé; réduire le coût des dons
- limiter le nombre de points d'attributs épiques investis, par exemple en création de personnage je donne un quota de 4/5 pour les domaines et 1/5 pour les attributs (après ils ont le niveau 1 offert pour les stimuler aussi)
- faire que les talents arrivent progressivement à la discrétion du conteur. Le Mj peut ainsi choisir en fonction du RP et des caracts du personnage quel est le talent le plus approprié. On limite le coté bourrin.
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Armaniac
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MessageSujet: Re: Nouveau coût des dons en points de création   Dim 17 Avr - 15:01

seul petit hic au sort comme foudre ou même les projection de feu du domaine soleil c'est qu'il n'y a aucun succès automatique aux dégâts ce qui fait que face à un adversaire un peu costaud en vigueur épique aucun dégâts ne sera subit. Du coup hors RP il est plus intéressant de se battre avec une arme et avec une bonne force épique.

Je mets à part la très bonne idée de hitama (je crois) règles maison de prendre les succès automatiques de la perception comme succès au dégats pour les tires à distance.

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MessageSujet: Re: Nouveau coût des dons en points de création   Lun 18 Avr - 12:47

Pour ma part j'ajoutait toujours la dextérité épique du scion, pour les armes de tir (gun, arc...) ce qui fait qu'avec le talent Effet Rambo j'ai un joueur qui rajoute en plus sa force épique+ sa force, et qui devient tout simplement monstrueux.

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