Bon pour participer a la conversation, il faut se poser une question sur le jeu lui meme.
En premier lieu, il n'est pas equilibré, tout simplement parce que tout tourne autour du point de vu humain. Et que les domaines, ou talent ne soit pas equilibré entre eux, cela n'a pas d'importe puisque de toute maniere fasse a un humain, tout semble abusé. Cette constatation faite, je vais me pencher directement sur ce talent trouvé sur le net, dixit celui qui l'a posté ailleurs dans ce forum.
Ce talent supprime donc les specialités, et l'exemple est assez simple : tu maitrise une science, quelqu'elle soit, et en prenant le talent, tu maitrise toutes les sciences.
Hors, si on compare les competences a specialités ( science, pilotage, art, artisanat ) a des competences standart genre Larcin, Medecine, animaux, culture etc.. on s'apercoit que deja, de base, les specialités des science, pilotage etc sont presque deja a mon sens un desequilibre.
Je m'explique :
Larcin : tu peux faire de la falsification, contrefacon, crochetage, vol a l'etalage, cambriolage, trouver des contact dans le milieux etc...
Medecine : tu diagnostique n'importe quel blessure, maladie et tu peux les soigner, tu peux aussi identifié des medicament, savoir leur effet et comment les utiliser...
Animaux : tu sais de t'occuper de toute la faune, soin, elevage, dressage etc...
Je pourrais continuer comme cela, donc a mon sens, supprimer les specialités des quatres pauvres competences ne me choque pas. Mais je comprends la réticence de certains.
Si on met un peu de logique dans scion, Medecine devrait donc etre une specialité de Science, et donc en prenant se talent et en l'appliquant a science, medecine deviendrait useless...
Ton decoupage Arma a une logique, mais au vu de ce que je viens de dire au dessus, il est beaucoup trop detailler, ce qui fait passer ce talent au vu des autres competences pour un gouffre a point d'xp et perdant cette saveur de gros billisme divin.
A mon sens, il faut utiliser les le 1er ou 2eme degres des classifications des sciences ( pour science, l'art etant peut etre plus facile a faire ).
Ma proposition (inspiré de mes recherches sur le wiki )
D'ailleurs, plutot que copié collé voici la page ::
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_disciplines_scientifiquesNous avons donc en Gras et gros le domaine general ( qui est assimilé a la competence Science ) et en petit devant les points la specialité ( correspondant a la specialité de la science )
Par rapport a scion, qu'est ce que ca nous apporte.
Lorsqu'on prend science ( mecanique ) et ensuite le Talent travailleur multifonction sur science mecanique, on se retrouve avec la competence Physique qui nous permet de maitriser aussi bien la mecanique, l'astronomie, la cryogenie etc...
De meme en prenant science (Biochimie ) + talent, on maitrise la Biologie, donc la biocyriogenie, la genetique, la cardiologie etc...
Comme pour certain Talent, ou pouvoir de domaine, les points d'xp depensé dans certaines compétences englobé par la competence affilié au Talent, comme Biologie qui elglobe medecine ) )permettrait d'etre recuperer par le joueur.
Je rajouterais aussi que ce Talent multifonction demande un prérequis de 5 dans une compétence spécialisé. Cette maitrise parfaite d'un domaine spécifique ouvrirai son sang divin et son intellects a l'appréhension du domaine general.
Petite precision, le Talent Genie des maths ne remplace pas ou ne rentre pas en conflit avec les domaines généraux Mathematique, Logique etc... Ce talent permet juste de calculer tout les parametres en une fraction de seconde. Hors avec Talent multifonction appliqués aux Mathematiques ou a la Logique, le scion peut entreprendre des calculs avec des parametres theorique et augmenter d'autant plus les resultats.
Je m'explique : avec Genie des Maths, tu sais en une fraction de seconde en combien de temps va mettre une voiture allant a 73,5 k/h pour faire les 133 metres necessaire.
Combiné a Multifonction Physique, tu pourras en plus savoir comment influencer ce mouvement pour qu'elle parcourt un peu plus ou plus rapidement etc, réduire les frottement et tout cela avec des chiffres précis par exemple en concentrant les charges de la voiture sur l'essieu arriere permettrait d'augmenter le poids, qui augmente donc la surface de contact des pneus arrieres et donc une friction importante qui permet d'arreter la voiture 2 metres avant. Ca tombe bien un metre plus loin, vous tombiez dans le grand canyon...
Je vais essayé de vous trouver le meme genre de liste pour l'artisanat et l'art...
Sinon, pour les MJ qui aimes les parties vraiment gros bill, on peut juste divisé la compétence Science en trois, les trois domaines des sciences :
Sciences formelles ou Sciences logico-formelles
Sciences naturelles
Sciences humaines et sociales
voila voila