Scion - Forum Communautaire d'Entraide

Un forum communautaire sur le jeu de rôle Scion.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum de Scion-Entraide! Si vous voulez participer aux discussions et faire partie de la communauté, n'hésitez pas à vous inscrire, tout le monde est bienvenu!
Le forum à 4 ans un grand merci à tous, et continuez à participer !

Partagez | 

Aide pour equilibrer/ajuster des dons/sorts

AuteurMessage
Uthanono
Héros - Légende : 4

MessageSujet: Aide pour equilibrer/ajuster des dons/sorts   Dim 26 Juin - 19:04

Je me penche dernièrement sur la création de quelques sorts pour le domaine de la magie, j'aurai aimé vos avis et conseil pour l'equilibrage Smile Merci par avance !

Je n'aime pas trop l'idée qu'un conflit entre un homme qui brise les montagne a main nue et un homme qui est aussi impassible aux coups que les flots, prenne la forme d'un combat larvé ou l'un et l'autre ne s'infligent qu’égratignures sur égratignure jusqu’à ce qu'ils finisse au bout d'une éternité à court de légende. Pour soit se terminer par un one shot, soit un status : tu ne me fera au final jamais rien et je vais te terminer a coup d’égratignures.
L'idée étant qu'imposer la puissance de sa légende à une autre légende ne soit pas aussi annodin que de le faire sur une caissière de supermarché.

D'où ce sort : on arrête de jouer, ma légende pisse plus loin que la tienne et ça va se voir !

Dans l'ombre de la montagne (niveau à définir)
Groupement : Charisme + Présence
Cout : 1-3 légende + 1 volonté.

Le scion oppose son influence dans la trame du destin à celle de la cible du sort, rendant plus ardues et couteuse les actions hors du commun de l'un envers l'autre. Chacune des personnalités cherchant a affirmer leur domination sur l'autre. Par exemple, un hero se riant des coups portés par des êtres lui étant inférieurs par le biais des pouvoirs de son ichor ne pourra pas forcement faire de même, ou de manière aussi aisée et récurante face a un adversaire qui à une présence qui lui est égale voir supérieure. Au même titre que ce dernier ne pourra le briser avec autant d'aisance qu'il puis avoir coutume de le faire contre des êtres et entités inférieures. Entre eux deux, les choses deviennent sérieuses, ils jouent dans la cours des grands.
Au lancement du sort et pour la scène en cours, chacun des protagonistes voit le cout de légende de ses capacités et pouvoirs affectant l'autre ou les actions de l'autre, augmenté par la légende de son adversaire.
Cette balance est modifiée par la résultante d'un jet d'opposition de charisme + Presence.
(a définir, présence pure ? Chaque tranche de 'légende adverse' succès permet de rajouter +1 ou -1 sur une des augmentation de cout ? Le but étant que la légende des protagonistes reste LE facteur majeur, même si une grande personnalité permette de mitiger les choses) (On peut également imaginer que le vainqueur de l'affrontement, gagne à la fin des pts de légende a hauteur des surcouts payés par son adversaire, pou éviter que des scion faibles se succèdent pour affaiblir un individu bien plus puissant)

Exemple : sur un grand champ de bataille, deux héros puissant évoluent dans les rangs de leurs armées respectives, brillants par leurs aptitude à ignorer ou se rire des attaques de leurs adversaires respectifs (usant de pouvoirs tels que auto-guérison, conversion des dégâts ou régénération), broyants des os et cranes à main nue (Courroux divin etc) et inspirant la terreur dans le coeurs des simples mortels auquel ils sont opposés. Mais ils finissent par se retrouver au milieu du champs du bataille, et l'un d'eux fait appel à la magie pour amener leurs Locus respectifs à se percuter dans la trame du destin. Leurs puissances et influences dans la trame du destin s'engage dans un lourd bras de fer. Le premier a une légende de 6, un charisme et une présence de 3** +2 le deuxième une légende de 5 et un groupement de 5*** + 3. Le combat les concernant prend une dimension plus épique encore, Ils ne peuvent plus se permettre d'encaisser des dizaine et des dizaines de coups en gardant le sourire aux lèvres. Ce coup ci c'est sérieux et ils ont besoin de concentrer toute la puissance de leur ichor pour renouveler leurs prouesses usuelles.
Le jet d'opposition de groupement donne un résultat de +7 en faveur du deuxième scion. Qui décide de réduire de 1 la pénalité le concernant.
Ainsi, lorsque l'un et l'autre veulent faire appel a conversion des dégâts suites aux coups porté par l'autre, le cout en légende n'est plus de 1, mais de 1+5 et de 1+6-1. Relancer une action quelque peu maladroite sera pénalisée de même, car l'individu en face ne laisse passer aucune erreur et son influence sur le destin prend le pas sur la votre.
En même temps, les actions et attaques portées par ceux non impliqué dans ce duel de statut légendaire ne subissent aucun malus ni bonus. Un rocher catapulté sur l'un des scions par quelques artilleurs au loin sera toujours dévié ou encaissé comme d'habitudes, ils n'etaient et ne seront jamais que des nuisances mineurs dans le véritable conflit qui se déroule en ces lieux.
A noter, que toute action visant a fuir ou autre, ne sera pas pénalisée, seule la confrontation des deux destins prend une ampleur et une importance majeure. Libre à chacun de reconnaitre la supériorité de son adversaire et de fuir le combat.

Ce principe peu également se retrouver dans des affrontements psychiques et mystiques sans soucis je pense.

L'idée étant qu'imposer la puissance de sa légende à une autre légende ne soit pas aussi annodin que de le faire sur une caissière de supermarché.

Vis dans la crainte de mon courroux (Magie 2?)
Groupement : Charisme + Presence
Cout : 1pts de légende (?)

En lançant ce sort, le scion menace et impose un interdit à un etre vaincu ou dominé tel : « Plus jamais tu ne portera atteinte à la descendance de Y ou par ces mains je t'arrache la vie que je te laisse en ce jour. » Suite à cette injonction, ce moment restera gravé a jamais dans la mémoire de la cible et elle ce souvenir lui imposera un malus égal aux succès obtenu sur le groupement chaque fois qu'elle agira dans le sens de l'interdit. En outre le scion ressentira par le biais du destin que la cible se laisse aller a braver cet interdit.
(On peut imaginer que le sort laisse une empreinte équivalente à une marque de vigilance (gardien1) gravée dans la chaire ou l'esprit de la cible, lui permettant sur un jet de perception + empathie de percevoir la localisation et les alentour de la cible)
Revenir en haut Aller en bas
Zallen
Dieu - Légende : 10

MessageSujet: Re: Aide pour equilibrer/ajuster des dons/sorts   Lun 27 Juin - 8:05

Très intéressant, ces deux sorts sont très bien trouvés, j'aime bien le concept du "j'ai plus la classe alors jte poutre !"

je propose que le coût des dons et talents soit augmenté de [Légende] points de Légende, mais que celui qui réussi le jet de Charisme + Présence y soustrait sa valeur de Présence. Ce serait un don de niveau 4 ou 5, qui coûterait pour être activé 1 Volonté + 2 Légende, utilisable une seule fois par ennemi bien entendu, et d'une durée d'une scène.

Que le vainqueur regagne les points de Légende dépensés en trop par son adversaire me paraît vraiment trop bourrin cependant. Pour éviter de rendre de bons mages comme Fafnir ou Utgard-Loki invincibles pour des êtres de Légende inférieure, on peut peut-être imposer que ce sort cible un seul ennemi, ainsi la troupe de scions aurait ses chances (même si l'un d'entre eux va se sentir un peu inutile).

En outre, je propose que ce sort réduise également (si elle existe) l'absorption conférée par la vigueur épique, ce qui est -à mon sens- le must en terme de grobillisme. Pour ceux qui sont fans de calcul, on peux imaginer que l'absorption adverse est réduite de [marge de réussite x2] en Superficiel et Grave, et de [marge de réussite /2] en Critique. Sinon, on peut juste imposer le même malus de Légende à l'absorption, mais ce sera moins efficace. Mais dans ce cas, je monterai le coût à 1 Volonté + 5 Légende car ça peut faire pencher la balance beaucoup plus facilement.

Pour ton deuxième sort, je trouve l'idée très sympa, je le mettrait niveau 3 avec un coût de 1 Volonté + 1 Légende (n'oubliont pas que la cible va quand même être marquée pour longtemps). Il pourrai effectivement laisser une marque, mais comme c'est un sort, je préfère dire qu'il créé un fil du Destin spécial, d'une couleur différente, qui uni les deux cibles jusqu'à la mort de l'une d'entre elles (où jusqu'à utilisation de Dénouer les fils, évidemment). Sinon, ton concept de base est déjà bien rodé
Uthanono
Héros - Légende : 4

MessageSujet: Re: Aide pour equilibrer/ajuster des dons/sorts   Lun 27 Juin - 11:24

Bien, modifier directement et si drastiquement l'augmentation de cout (sur du 1 pour 1) me parrait trop fort. Ainsi quelqu'un avec un gros charisme epique, se retrouverai avec genre une trentaine de succes, ce qui anihilerai completement l'augmentation de cout. D'ou mon idée d'introduire le "legende adverse" * succes.

Car a mes yeux c'est plus : ma legende et mon status mythologique te remettent a ta place, plustot que : ma grande gueule te fait te ratatiner.

Le jeu ne manque deja pas de pouvoirs de "presence"/"belle gueule" qui neutralisent quelqu'un sans recours possibles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide pour equilibrer/ajuster des dons/sorts   

Aide pour equilibrer/ajuster des dons/sorts
Page 1 sur 1