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 Cultes de vos personnages

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Hitama
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MessageSujet: Cultes de vos personnages   Mar 28 Juin - 18:55

J'ai remarqué que dans Scion, les adorateurs des Dieux ne sont pas vraiment traités, et je trouve ça aberrant qu'un Dieu n'aie pas vraiment d'adorateurs. C'est pourquoi j'ai voulu créer un cadre pour aider les joueurs ou les Conteurs qui pourraient avoir du mal à mettre ce genre de choses en place. J'ai demandé le renfort de Lubuwei pour essayer d'avoir la meilleure cohérence possible et des règles adaptées. La construction des personnages importants de votre Culte est traitée dans "Nous ne sommes que de simples mortels", disponible gratuitement sur le site officiel de Scion. Nous leur avons juste ajoutés certains pouvoirs et autres, car le système des "Merveilles" ne nous plaisait pas tant que ça. Toutes les règles et explications données ci-dessous sont là à titre indicatif, et peuvent être largement remaniées. N'hésitez surtout pas à donner vos avis pour essayer d'améliroer cette aide de jeu.


Le Culte

Le Culte doit être représentatif du Dieu et de ses attributions. Il doit être en rapport avec ses Domaines, ses Attributs Epiques, et ses Compétences. Il peut être organisé de la manière qui convient le mieux au Dieu et agira selon les préceptes qu'il aura donné au Prophète.
Avoir un culte permets de récupérer de la Légende, et d'avoir des mortels qui peuvent servir le Dieu. Mais en contre-partie, le Dieu doit être à l'écoute des prières des membres de son culte, et de protéger ce dernier, ainsi que ses membres, au maximum de ses capacités.


Les Membres

Le Prophète a eu une Révélation lors de la visite du Dieu ou d'un de ses envoyés. Il s'est ouvert à la nature divine du Dieu, et a accepté de le représenter dans le Monde, et a en charge le culte, ainsi que la transmission de la parole de son Dieu. Il conclut un pacte avec ce dernier, qui, en échange de la prise en charge de son culte, lui offre des pouvoirs surnaturels, ainsi qu'une relique, qui permettra de bénir les futures reliques qu'obtiendront les Maîtres. Le Dieu choisit les pouvoirs de ces reliques, par la force de sa divinité. Cette relique se transmets de prophète en prophète. Il ne peut y avoir qu'un seul Prophète pour un culte dédié au Dieu. A la mort du Prophète, le Dieu choisit un nouveau Prophète parmi le ou les Maîtres, voire les initiés dans le cas où il n'y a pas encore de Maître, en accomplissant la Révélation. Bien sûr, le Prophète décédé aura une place spéciale dans l'entourage du Dieu. S'il a bien accompli sa tâche, le Dieu le récompensera dans son après-vie, s'il l'a mal servi, il peut s'attendre à recevoir un châtiment bien pire que ce qu'un mortel endurerait. Les mêmes choses sont applicables aux autres membres du culte, dans des proportions moindres. Les serviteurs oeuvrant dans le sanctuaire du Dieu sont souvent les âmes des membres actifs du culte (les initiés, au minimum). C'est pourquoi on trouve certains serviteurs ayant des tâches très gratifiantes, et d'autres cantonnés à des tâches très particulièrement dégradantes (Exemple : Corvée de WC divins pour l'éternité !).

Les Maîtres n'ont pas eu de contact direct avec le Dieu, mais ils ont su prouver leur dévotion et leur implication dans le culte, c'est pourquoi ils accèdent à cette fonction, primordiale pour un culte qui a su atteindre une taille honorable. Le Prophète, par l'intermédiaire de sa Relique, leur permets d'acquérir de nouveaux pouvoirs, pour récompenser leur dévotion, et obtiennent, eux aussi, la relique, qui se transmettra à un autre Maître, à leur mort. Lorsque le premier Maître est désigné, le Prophète doit arriver à acquérir un objet que le Dieu lui aura désigné, mettra sa Relique en contact avec l'objet, ce qui lui insufflera une petite teneur en énergie divine, et qui deviendra donc une relique.
Les Maîtres ont bien moins de pouvoirs que le Prophète, mais bien plus que les initiés. Suivant le fonctionnement du culte, les Maîtres peuvent être chefs de chapitres, membres du Conseil des Sages, Chef d'un Branche spécifique (scientifique, militaire, etc...), ou Directeur Régional du Culte. Ils dirigent les Initiés, en suivant les directives du Prophète.

Les Initiés ont su prouvé qu'ils n'étaient pas que de simples croyants, et commencent dont leur cheminement pour, éventuellement un jour, arriver au statut de Maître. Ils s'impliquent plus dans la vie du culte que les croyants, et ont aussi eu accès à certaines vérités ou secrets, seulement révélés à ceux qui se montrent dévoués au Dieu. Leur noms vient justement de ceci. Après avoir eu accès à ces vérités, leur corps et leur esprit commencent leur cheminement vers le Dieu, c'est pourquoi ils ont accès à un petit nombre de pouvoirs.
Les Initiés ne sont pas forcément conscients de l'implication du Dieu en personne, même si certains, avec le temps, peuvent entrevoir ceci. Une fois qu'ils ont intégré ceci, ils ont plus de chance de devenir Maître, lorsque la situation le permettra.

Les Croyants représentent la masse des personnes qui croient à ce que représente le Dieu, éventuellement au Dieu, mais pas suffisamment clairement pour faire partie des Initiés. En effet, certains adhèrent plus au concept que véhicule le culte, ou à certaines de ses idées, mais sans comprendre réellement l'ensemble des choses, ce qui fait qu'on les appelle croyants.


Parlons technique

Avoir un culte ne permets pas seulement d'avoir une certaine renommée ou de trouver ça classe, cela permets aussi de récolter de la Légende, sans dépasser le maximum de points de Légende du Dieu. Un office hebdomadaire est célébré, et permets d'obtenir des points de Légende selon le barême suivant :

Pour 10 adorateurs : 1d10 points de Légende
Pour 50 adorateurs : 5d10 points de Légende

Premier seuil :
Pour 100 adorateurs : 10d10 points de Légende, 1 Maître et 10 initiés
Pour 130 adorateurs : 10d10+1 points de Légende, 2 Maîtres et 13 initiés
Pour 160 adorateurs : 10d10+2 points de Légende, 3 Maîtres et 16 initiés
Pour 190 adorateurs : 10d10+3 points de Légende, 4 Maîtres et 19 initiés
Pour 220 adorateurs : 10d10+4 points de Légende, 5 Maîtres et 22 initiés
Pour 250 adorateurs : 10d10+5 points de Légende, 6 Maîtres et 25 initiés
Pour 300 adorateurs : 10d10+6 points de Légende, 7 Maîtres et 30 initiés
Pour 350 adorateurs : 10d10+7 points de Légende, 8 Maîtres et 35 initiés
Pour 400 adorateurs : 10d10+8 points de Légende, 9 Maîtres et 40 initiés
Pour 450 adorateurs : 10d10+9 points de Légende, 10 Maîtres et 45 initiés
Pour 500 adorateurs : 10d10+10 points de Légende, 11 Maîtres et 50 initiés
Pour 550 adorateurs : 10d10+11 points de Légende, 12 Maîtres et 55 initiés
Pour 600 adorateurs : 10d10+12 points de Légende, 13 Maîtres et 60 initiés
Pour 650 adorateurs : 10d10+13 points de Légende, 14 Maîtres et 65 initiés
Pour 700 adorateurs : 10d10+14 points de Légende, 15 Maîtres et 70 initiés
Pour 750 adorateurs : 10d10+15 points de Légende, 16 Maîtres et 75 initiés
Pour 800 adorateurs : 10d10+16 points de Légende, 17 Maîtres et 80 initiés
Pour 850 adorateurs : 10d10+17 points de Légende, 18 Maîtres et 85 initiés
Pour 900 adorateurs : 10d10+18 points de Légende, 19 Maîtres et 90 initiés
Pour 950 adorateurs : 10d10+19 points de Légende, 20 Maîtres et 95 initiés

Second seuil :
Pour 1.000 adorateurs : 10d10+20 points de Légende, 21 Maîtres et 100 initiés

Troisième seuil :
Pour 10.000 adorateurs : 10d10+40 points de Légende, 41 Maîtres et 1.000 initiés

Quatrième seuil :
Pour 100.000 adorateurs : 10d10+60 points de Légende, 61 Maîtres et 10.000 initiés

Cinquième seuil :
Pour 1.000.000 adorateurs : 10d10+80 points de Légende, 81 Maîtres, et 100.000 initiés

Sixième seuil :
Pour 10.000.000 adorateurs : 10d10+100 points de Légende, 101 Maîtres et 1.000.000 initiés

Septième seuil :
Pour 100.000.000 adorateurs : 10d10+120 points de Légende, 121 Maîtres et 10.000.000 initiés

Huitième seuil :
Pour 1.000.000.000 adorateurs : 10d10+140 points de Légende, 141 Maîtres et 100.000.000 initiés


Afin de déterminer les succès automatiques pour un nombre d'adorateur du deuxième seuil, prenez le nombre de succès automatique du second seuil (soit +20), et ajoutez-y le nombre de succès automatiques de l'échelle du premier seuil équivalente à votre nombre d'adorateurs actuels divisé 10.
Exemple : Vous avez 3.000 adorateurs. Vous avez 20 succès automatiques dû au fait que vous avez dépassé le deuxième seuil, puis vous faite (3.000/10), ce qui donne 300. Référez-vous à la table ci-dessus, ce qui donne 6 succès de plus. Faites la somme de 20 et de 6, ce qui donne donc 10d10+26 succès automatiques pour 3.000 adorateurs.
Pour les autres seuils, prenez toujours le nombre de succès automatique du seuil où vous êtes. Puis, prenez votre nombre d'adorateurs et divisez-le par 100 pour le troisième seuil, 1.000 pour le quatrième, etc... Référez-vous à la table, et faites la sommes des succès automatiques.



Des cérémonies spéciales peuvent être demandées par le Dieu, au prix d'un point de Volonté.
Il y a plusieurs types de cérémonies spéciales :
Tous les 3 mois, où le Dieu récupère le maximum possible de ses points de Légende selon son nombre de fidèles (exemple : s'il a 1000 fidèles, il récupèrera 40 points de Légende, ne peut pas dépasser le maximum de ses points de Légende).
Tous les 2 mois, où le Dieu récupère les 2/3 (arrondi au supérieur) de ses points de Légende selon son nombre de fidèles (exemple : s'il a 1000 fidèles, il récupèrera 27 points de Légende).
Tous les mois, où le Dieu récupère le tiers (arrondi au supérieur) de ses points de Légende selon son nombre de fidèles (exemple : s'il a 1000 fidèles, il récupèrera 14 points de Légende).


Entretien du culte

Le Dieu, s'il désire avoir un culte prospère, efficace, et qui lui procure suffisamment de points de Légende, doit observer certaines règles. Comme il est dit au début, il doit être à l'écoute des prières, ainsi que protéger son culte. Il doit aussi faire attention à la manière dont il communique avec son prophète, car il ne peut communiquer qu'avec lui. En effet, si le Dieu entrait en contact avec les autres membres du culte, mis à part dans le cadre de la Révélation, cette apparition pourrait ébranler la foi des membres en leur Prophète actuel ou dans leur place au sein de l'Univers et d'autres questions métaphysiques. Pour communiquer avec le Prophète, il peut choisir la manière directe ou indirecte.
En utilisant la manière directe, le Dieu se présente face au Prophète et lui dit ce qu'il souhaite, mais le Dieu est toujours soumis à l'Aura de Fatalité, et il pourrait éventuellement attirer l'attention ou les problèmes (voire les deux) sur son culte. Le Dieu n'est pas à l'abri d'une incompréhension, car les paroles d'un Dieu, ainsi que son Apparence, peuvent décontenancer un simple mortel, et ce dernier pourrait ne pas faire attention à tout ce qui a été dit.
Il peut aussi communiquer de manière indirecte, que ce soit en envoyant un émissaire, qui serait porteur d'un message oral (l'émissaire pourrait ne pas donner le message de manière exacte, et s'en suivrait une perte du contenu originel) ou d'un message écrit (le message écrit par le Dieu pourrait être mal interprêté dans sa signification, et pourrait donc s'en suivre une incompréhension).
Le Dieu peut communiquer aussi par le biais de rêves ou de signes, ce depuis n'importe quel endroit où il se trouve, mis à part Royaumes Intérieurs des Titans, ou s'il était soumis à des pouvoirs ou problèmes surnaturels. Ce mode de communication est le plus sûr pour le culte, et le moins problématique pour le Dieu, mais il a l'inconvénient de ne pas forcément être très précis, suivant ce que le Dieu souhaite communiquer à son prophète.

Dans le cadre d'une communication directe, le Conteur fera faire un jet de Volonté + Intégrité au Prophète, afin de ne pas se laisser submerger par la présence divine, et permettre de retenir et de comprendre ce que le Dieu explique. Avec le temps, le Conteur peut accorder un bonus ou baisser la difficulté du jet, étant donné que le Prophète s'habitue.
Dans le cadre d'un intermédiaire, le Prophète devra faire un jet d'Intelligence + Culture ou Occultisme en suivant la façon dont le message est transmis et son contenu. Le Conteur déterminera de toute manière, selon la teneur du message, le jet le plus adéquat. Le Conteur pourra donner des bonus ou réduire la difficulté si c'est toujours le même émissaire qui est envoyé, et que le mode de transmission est toujours le même, ainsi que dans un langage relativement similaire.
Dans le cadre de rêves ou de signes, le Prophète devra faire un jet de Perception + Occultisme, pour tenter de comprendre le sens de ces derniers. Le Conteur peut éventuellement donner des bonus ou réduire la difficulté si le Dieu reste cohérent dans la manière dont les signes sont employés (exemple : un oiseau qui tourne en rond pour signifier "continue").
Lorsque le Prophète meurt ou est destitué, le nouveau Prophète doit s'habituer à la manière de procéder du Dieu. Les bonus anciennement accordés au précédent Prophète seront donc annulés, et le nouveau Prophète pourra obtenir, avec le temps, ses propres bonus.


Pouvoirs

En ce qui concerne les membres du culte ayant certains pouvoirs, rappellez-vous que, pour le Prophète et les Maîtres, ils doivent obligatoirement avoir une relique. Ensuite, le Dieu peut choisir de donner certains pouvoirs à ses membres les plus importants, qu'il peut choisir librement, selon les catégories de pouvoirs accessibles. Seule limitation, le Dieu ne pourra offrir que ce que l'on assimilerai à ses Pouvoirs Associés et ses Compétences de Prédilection, s'il ne les a pas encore. Dans ce dernier cas, le Dieu n'offrira que des pouvoirs où il a le plus de points et qui sont en rapport avec ses attributions divines et sa vocation. Bien sûr, le Conteur sera seul juge quant au choix des Pouvoirs Associés et des Compétences de Prédilection que le Dieu pourra donner.
Ils peuvent avoir :
-Une Relique (ou point de Relique sur celle de base) supplémentaire, seulement pour le Prophète et les Maîtres.
-Une Augmentation d'Attribut (ne pouvant pas dépasser 5)
-Un Attribut Epique : Uniquement pour le Prophète, un seul point permis dans un seul Attribut Epique, sans gain de Talent qui devront être pris séparément, mais les gains de succès automatique et les éventuels autres avantages liés à la possession d'un Attribut Epique, sont quant à eux gagnés aussi par le Prophète. Exemple : avec 1 point de Vigueur Epique, le Prophète n'aura pas besoin de se nourrir, de boire ni de dormir autant qu'un mortel normal, et retiendra sa respiration plus longtemps.
-Une Augmentation de Compétences (ne pouvant pas dépasser 5)
-Des Dons et Talents : Interdits aux Initiés. Tous ceux qui sont accessibles pour les héros et les demi-dieux et n'ayant pas de pré-requis, mais avec de grosses restrictions, et des effets de bien moindre importance. Bien sûr, le Conteur devra valider ses choix, et ils doivent être réellement en osmose avec le Dieu. Les Domaines de Panthéons sont aussi acceptés, mais, suivant l'utilisation que l'on en fait, les autres Dieux pourraient voir ça d'un mauvais oeil. Donc attention à ce que votre Dieu en fait.
Exemple : Un Dieu ayant Animal (jaguar) peut donner aux membres de son culte un pouvoir permettant de transformer leurs doigts en griffes de jaguar. Un autre voulant donner Armure du Colosse (Guerre °°°°° °°) verra ses fidèles capables de rendre leur peau plus résistante, mais sur un nombre très limité d'actions. Un dernier désirant offrir Auto-Guérison à ses disciples leur pemettra de se soigner de 2 ou 3 blessures graves d'un coup, ou d'effacer 3 ou 4 blessures superficielles tous les 4 jours.
Tout membre de votre Culte possédant des pouvoirs aura une certaine quantité de Légende, que l'on pourrait assimilier à 0,5 pour un inité, 1 pour un Maître, et 1,5 pour le Prophète. Ces chiffres sont donnés à titre indicatif. Le Prophète aura statstiquement une valeur de 1, mais aura certains avantages et inconvénients dûs à son lien privilégié avec le Dieu.
Les exemples cités ci-dessus ne sont là qu'à titre d'illustration, il y a bien sûr des tas de possibilités différentes, n'hésitez pas à créer et à proposer à votre Conteur, mais rappellez-vous que ce sont des pouvoirs de faible puissance, car ce ne sont que des humains, car ils n'ont pas réellement d'ichor, seulement un lien spécial avec la Divinité, ou alors une très faible quantité d'ichor, s'ils sont de lointains descendants de Scions. La puissance réclamée pour utiliser des Dons de Scions à peine moins puissants est trop grande pour de simples mortels.
Evidemment, l'utilisation de ces pouvoirs devra s'accompagner d'une dépense de points de Volonté ou de leur unique point de Légende pour les pouvoirs les plus puissants pour eux. A vous de déterminer le coût le plus juste avec votre Conteur. Il est évident qu'un Don de niveau 1 pourrait ne rien coûter. A vous de voir si vous préférez qu'ils aient des pouvoirs plus puissants, mais avec un coût qui pourrait les empêcher d'utiliser tous leurs pouvoirs, ou de leur offrir des pouvoirs certes moins puissants, mais avec une utilisation gratuite et seulement un voire deux pouvoirs ayant un coût.
En ce qui concerne les Croyants, ils n'ont accès à aucun pouvoir, étant donné que leur éveil quant à leur Dieu et au Culte est très limité, et ils ne profitent donc pas de ces cadeaux divins.


Le Prophète
-1 point de Relique obligatoire pour lui permettre d'avoir le Lien avec le Dieu, et permettre de bénir les futurs Maîtres lors de leur accession à leur fonction.
-6 points de pouvoirs, à répartir librement, comme dit ci-dessus.


Les Maîtres
-1 point de Relique obligatoire pour avoir un Lien avec leur Prophète, et donc leur Dieu, et de bénir les futurs initiés.
-4 points de pouvoirs, à répartir librement, mais avec les restrictions indiquées ci-dessus.


Les Initiés
-2 points de pouvoirs, à répartir uniquement entre les Attributs et les Compétences.


Les Croyants
-Aucun point de pouvoir


Houston, le Culte a un problème

Des problèmes peuvent intervenir de temps à autres. Ils peuvent être de nature très différente, nous allons vous donner quelques pistes qui pourraient expliquer les difficultés que rencontre le culte, mais il y a bien d'autres possibilités. Conteurs, soyez imaginatifs !

Incompréhension : Votre Prophète n'a peut-être pas bien compris vos intentions, ou même a pu les comprendre carrément de travers, ce qui peut amener le Culte du Dieu à faires des choses que le Dieu n'avait pas prévues, et qui peuvent gêner son plan.

Perte de foi et autres désagréments : Si les actions entreprises par le Culte ne correspondent pas à la vision qu'on certains membres, cela peut entraîner une perte de foi, et donc d'adorateurs. Le Culte peut donc régresser. Dans les cas les plus graves, les Maîtres, voire même le Prophète, peuvent déserter, ce qui entraîne des problèmes graves quant à la gestion du Culte, et ses éventuels secrets. Le Dieu devra forcément prendre des mesures drastiques, voire même funestes, pour préserver son culte (ce peut être une bonne quête pour un Dieu, voire pour leur progéniture).

Guerres et Jalousies : Rappelelz-vous que votre Culte n'est pas le seul. Il y a bien sûr ceux des Titans, qui s'attaqueront avec joie à vos protégés, pour tenter d'affaiblir le pouvoir des Dieux (rappellez-vous les cultistes que vous avez massacrés durant vos premiers faits d'armes. Il se pourrait bien que des survivants veulent se venger). Mais il y a aussi les Cultes des autres Dieux. Si vous êtes un Dieu avec le Domaine de la Guerre, pensez que les autres Dieux de la Guerre pourraient ne pas trop apprécier la concurrence. Mais aussi, rappellez-vous que vous êtes un Dieu au sein d'un Panthéon, et l'on sait très bien que la jalousie dans les famille n'est pas qu'une Légende... (Vous, le jeune Dieu du Dodekathéon, votre Culte dépasse celui de Zeus? Il se pourrait bien que d'ici peu de temps, des éclairs frappent vos fidèles en pleine cérémonie hebdomadaire, et que bon nombre de vos adorateurs viennent rejoindre les serviteurs de votre Sanctuaire. C'est pratique pour obtenir de la main d'oeuvre en masse pour le banquet que vous avez prévu, mais c'est un peu plus embêtant pour votre récolte de points de Légende hebdomadaire !)

Mauvaise Gestion : Rappellez-vous que votre Culte est composé de Mortels, qui sont certes, pour les plus hauts dans la hiérarchie, dévoués à votre culte, mais ils ne sont pas totalement sans libre-arbitre. Votre Prophèt ene vous quittera pas du jour au lendemain après quelques petits ennuis, mais les membres lambda, eux, sont plus versatiles. Essayez d'être cohérents avec votre projet de départ, ainsi qu'avec vos attributions. De même, les prières de vos adorateurs, si elles sont sans cesse ignorées, peuvent amener ces derniers à douter de vous. Enfin, pensez que plus votre Culte est grand, plus il vous demandera un investissement grandissant, et donc si vous n'avez plus trop le temps de vous en occuper autant qu'auparavant, attendez-vous à des désertions.

Le bâton et la carotte : Rappellez-vous que les mortels qui composent vos adorateurs n'ont pas tous la même vision des choses. Certains sont plus extrémistes que d'autres. Il est donc important pour un Dieu sage de savoir alterner la carotte lorsque certains de vos adorateurs ont accomplis des choses que vous estimez être bonnes, et d'utiliser le bâton lorsque ces derniers font des choses que vous considérez comme répréhensibles. Souvenez-vous de vos parents divins qui vous aidaient et vous punissaient allégrement...



Conclusion

En résumé, avoir un Culte est la base pour un Dieu, il est important d'avoir un Culte qui ressemble à votre Dieu, donc réfléchissez bien à le construire le mieux possible dès le départ, pour qu'il vous fournisse suffisamment de puissance pour mener vos propres projets à bien. Il y aura des hauts et des bas, mais quelle jubilation d'avoir un troupeau de mortels prêts à donner leur vie pour vous, et entendre leurs remerciements pour dire à quel point vous êtes un Dieu formidable?

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Armaniac
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MessageSujet: Re: Cultes de vos personnages   Mar 28 Juin - 19:40

Généralissime ! J'y avais pensé mais je n'osais m'y aventurer.
Je propose une limitation... lorsque le culte est important alors le Dieux se prend des nœuds du destin important lorsqu'il visite ses fidèles ... ce qui explique pourquoi certains cultes ont été abandonné...

L'idée monté rapide mais difficile de faire tenir le culte sur la durée...

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Hitama
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MessageSujet: Re: Cultes de vos personnages   Mar 28 Juin - 20:17

Oui c'est sur pour les noeuds du destin. Mais je pense que les conteurs mettront suffisamment de bâton dans les roues des dieux, donc je n'ai rien mis sur ce sujet. Je sais très bien que quand on masterise, on prends un certain plaisir à mettre des embuches, lorsque tout roule trop bien, trop vite. ^^
Mais avec les cultes rivaux, la jalousie des dieux, les incompréhensions, les prières surabondantes et les bévus du dieu, je crois que les noeuds du destin ne seront même plus utile après tout ça. mdr

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Zallen
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MessageSujet: Re: Cultes de vos personnages   Mer 29 Juin - 23:17

C'est vrai que le dieu gagnerait à accomplir un service majeure pour ses croyant et pis c'est tout. Parce que rendre service -même une fois par an- à 100 000 fidèles, il faudrait *petit calcul* que le dieu visite 273 fidèles par jour, ce qui est parfaitement infaisable.

Sinon l'idée est excellente, bien qur chaque dieu puisse organiser son culte de la manière qui lui convient. Merci de l'avoir mis en forme.
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Hitama
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MessageSujet: Re: Cultes de vos personnages   Jeu 30 Juin - 12:44

Bien sur le dieu n'exaucera pas les prières de tout les fidèles, sinon le pauvre il ne pourrait rien faire d'autre. Mais certaines prière précise seront plus forte que d'autres, et seront donc importante.
Pourquoi je vois déjà les mjs se frotter les mains, en parlant de bonne excuse pour des scénars. ^^

Nan plus sérieusement, le dieu peut aider dans certaines situations critiques. Après il peut aller lui même, envoyer un émissaire, mais ce que je trouve intéressant, c'est d'envoyer ses propres scions. Je trouvais bien aussi d'avoir un lieu pour mettre ces scions lors de l'enfance, ou d'avoir des scions qui sont souvent en contact avec la face visible du culte, et qu'il apprenne que son parent est en fait le dieu à qui le culte est dévoué.
Voila j'espère avoir était plus précis. ^^

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MessageSujet: Re: Cultes de vos personnages   Jeu 30 Juin - 12:48

C'est là que les Loas sont plus que classes : ils prennent le contrôlent d'un membres depuis le monde divins mwaaaaaahahahahaha......

LOA POWER REPRESENTE ....

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Armaniac
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MessageSujet: Re: Cultes de vos personnages   Jeu 30 Juin - 13:22

Hitama ca sera mis en place dans ta partie?
Parce que je pense que mes Fans feraient des clients potentiels ^^ pour ma paroisse ^^.

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Dernière édition par Armaniac le Jeu 30 Juin - 14:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Cultes de vos personnages   Jeu 30 Juin - 13:43

Alors oui c'est valable pour ma partie, mais tant que vous n'êtes pas dieu, vous ne pourrez pas créer un culte digne de ce nom. Mais vous pouvez commencer à mettre en place la chose, comme ça vous aurait moins de boulot. Mais hors de question de prophète et autres pour le moment. ^^

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MessageSujet: Re: Cultes de vos personnages   Jeu 30 Juin - 14:50

T'inquiète pour l'instant, je veux juste détrôner le King du Rock Elvis en popularité ^^.

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MessageSujet: Re: Cultes de vos personnages   Jeu 30 Juin - 15:56

J'ai juste une question Hitama...
Tout au long tu parles de "DIEU" comme seul dépositaire d'un culte.
Il est cependant possible a un 1/2Dieu voir a un Heros d'avoir un culte...
Je suis cependant d'accord sur le principe qu'un Heros auras beaucoup plus de mal a offrir un relique ou des pouvoir a des mortels qu'un dieu a part entière...
Mais je pense cependant que plus un hero gagne a etre connu plus il est possible qu'il ai un culte, surtout si le PJ a des suivants mortel en privilege...
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Hitama
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MessageSujet: Re: Cultes de vos personnages   Jeu 30 Juin - 16:09

Quand je parle de Dieu, je parle de ce qu'il en est entre devoir/gain. Après le culte peut être commencé dès le départ, mais il n'est pas un culte lié à une divinité, donc ce ne sont pas des adorateurs. Pour moi on met en place entre le début de héros et la fin de demi-dieu. Le conteur peut donner des avantages ou autres, mais je trouvais difficile de donner des "règles" lors de cette phase. Je me suis donc contenté de les donner lorsque le personnage deviens un dieu.
De plus j'ai fait cette aide aussi, pour permettre de voir l'utilité d'utiliser des dons ou des talents qui permettent de renforcer des mortels. Mais je redis que cette aide est plus là pour faciliter les choses pour le conteur et le joueur, pour voir comment gérer un culte. Gérer ça à petite échelle lors des autres stade me semble plus simple, mais pour avoir masterisé des dieux, à ce stade là c'est plus compliqué.

Pour ce qui est de l'obtention des pouvoirs et reliques dont je parle dans l'aide c'est uniquement lors de l'accession à la divinité. Après libre au scion de commencer à créer ce culte, à éventuellement des "pouvoirs" par un domaine ou des talents. Au contraire je trouve ça très intéressant.

Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations bub.

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bubonicus
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MessageSujet: Re: Cultes de vos personnages   Jeu 30 Juin - 16:43

Clair et limpide Smile
Merci a toi Hitama Smile
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Uthanono
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MessageSujet: Re: Cultes de vos personnages   Jeu 30 Juin - 18:16

Si je peux me permettre, j'aurai une idée à sousmettre, peut etre un aspect à developper.

Le systeme proposé me semble parfaitement viable dans le cadre d'un dieu qui à une relation d'entraide ou du soutient avec ses fidèles.

Mais comment gerer un dieu qui est craint ?

Un dieu que les petites gens ne prie pas pour qu'il leur apporte protection, mais un que les petites gens prie pour eviter de connaitre sa colère voir même juste son attention ?

Pour les fidèles, serviteurs et autre, on peut imaginer quelque chose de similaire, mais c'est plus pour les foules, ceux qui n'ont rien d'homme "de foi" mais juste des quidams qui n'ont pas d'autres choix que de reconnaitre l’existence de ce dieu mauvais et qui font tout pour eviter de le voir se pencher sur leur pauvre sort ?

Car si l'adoration des fidèles 'nourrit' un dieu, je pense que la terreur qu'inspire son nom doit pouvoir le faire tout autant non ?
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Hitama
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MessageSujet: Re: Cultes de vos personnages   Jeu 30 Juin - 19:00

Mais le systeme a était pensé pour aussi. Les "adorateurs" ne sont pas forcément la pour faire les louanges du dieu. Ils peuvent prier de les épargner, les membres important du culte veillent au grain. Les prières exprimer peuvent être du genre "X extermine tel personne, car il a fait ... et tu devrais le punir" ou des choses du genre.
J'ai réfléchits à tout les cas de figure, et normalement il ne devrait pas y avoir de soucis.

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