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 Arme à feu

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jak37
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MessageSujet: Arme à feu   Lun 11 Juil - 0:03

Amis conteurs bonjour,

Je suis un MJ débutant et j'ai décidé de jouer à Scion avec certains potes qui eux sont joueur confirmé... tout comme moi ^^

Et très vite, j'ai rencontrer un GROS problème: les armes à feu...

D'après ce que j'ai compris, les VD ne s'applique pas quand quelqu'un tir avec un pistolet/fusil... mais j'ai un joueur avec une rémington, 5 de dextérité et 3 de dexterité épique ( plus 3 en tir)...

Et ça me donne une bouillie d'engeance totale... il est intouchable, ne rate jamais sa cible et il est tellement précis que les jets de dégâts finissent par être MONSTRUEUX...

Je me suis trompé quelque part dans la règle? Au stade héros il est possible de parer/esquiver les balles?

Parce que ça devient pire quand on a un autre scion qui carbure pareillement avec les couteaux de lancer PLUS 3 de force épique ! (oui, mes joueur sont des gros bourrins)

Quelqu'un pourrait il , s'il vous plait, éclairer ma lanterne? Merci d'avance ! Very Happy
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Armaniac
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MessageSujet: Re: Arme à feu   Lun 11 Juil - 0:32

si tu lis bien les règles tu verras que l'on ne peut esquiver sans faire de cascade...
En gros tes pnj doivent se mettre à couvert ... rouler au sol, se jeter derrière un mur etc ...

Ceci dit certains d'entre nous adaptent les règles et considèrent que même avec une arme a feu une créature peut esquiver si elle a au moins un pt de légende ...

* voir page 194 livre de scion.

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Dernière édition par Armaniac le Lun 11 Juil - 0:42, édité 1 fois
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jak37
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MessageSujet: Re: Arme à feu   Lun 11 Juil - 0:41

Merci pour les conseils ! Very Happy
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Armaniac
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MessageSujet: Re: Arme à feu   Lun 11 Juil - 0:49

je viens de relire ... je ne retrouve pas le passage qui stipule la nécessité de faire une cascade ... je me demande si je n'ai pas vu cette info dans un des pouvoirs traduits récemment ...
Il faut dire que White wolf est vraiment super nul concernant le regroupement des informations. Parfois c'est un vrai casse tête de retrouver une information.

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jak37
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MessageSujet: Re: Arme à feu   Lun 11 Juil - 0:58

Justement, c'est ça qui m'embrouille... Il est quand même un peu bordélique le bouquin sur certains points... Je trouvais étrange que les couteau de lancer puissent, à terme devenir aussi puissant ! Je veux dire... dieu qui lance un couteau avec je sais pas.. 7 de force épique fait des dégâts de fou et 'est inesquivable? ça me parait un peu gros... je revérifirais...
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Kebin
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MessageSujet: Re: Arme à feu   Lun 11 Juil - 1:14

tiens, serais je passé à côté d'un point crucial, où est il marqué que l'on ne peut esquiver un tir d'arme à feu?

Par contre on ne peut parer les balles, sauf dans le cas si dessous :
Avec le talent Bouclier tourbillonnant et une cascade, un scion peut dévier/parer les balles. p56 de scion demi dieu et p57 dans scion demigod (et sur ce coup on voit un souci de traduction, dans le livre anglais ils parlent bien de parade, alors que dans le livre français ils parlent "d'éviter" les balles. D'où peut être la confusion avec l’impossibilité d'esquiver un tir ou un lancer.)
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Elender
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MessageSujet: Re: Arme à feu   Lun 11 Juil - 9:04

Effectivement il n'y a, à priori, pas de règles qui interdisent explicitement l'esquive des balles... Mais si on lit le talent "bouclier tourbillonnant" on apprend que les auteurs du jeu considéraient que, par défaut, il n'était pas possible de parer une balle ou esquiver un projectile par exemple (ce qu'ils auraient pu indiquer dans les règles ça aurait pas fait de mal).

Considérant qu'il est impossible de parer une balle sans le talent adéquat j'ai, pour ma part, du mal à considérer qu'il est possible d'esquiver une balle en l'occurrence. Si quelqu'un veut éviter (du moins limiter un peu les chances) de se faire tirer dessus qu'il se mette à couvert avant tout.

En tout cas j'applique cette règle (impossibilité d'esquiver une balle), ça a rehaussé quelque peu l'intérêt des armes à feu mais pas plus que ça. Avec l'expérience l'intérêt des armes à feu diminue, en fait malgré une excellente marge au toucher les dégâts ne valent absolument pas ceux d'un scion fort en mêlée et de loin.

Ca ne me semble pas illogique qu'un scion débutant doive se méfier des armes à feu, à l'instar des mortels, mais qu'au fur et à mesure ce ne représente que des piqures de moustiques avec la montée en légende (en investissant un minimum en vigueur par contre). C'est ce qui est arrivé pour mes joueurs en tout cas, vers 5 de légende ils commençaient déjà à moins craindre et à 8 de légende ils fonçaient au milieu des tirs des troupes d'élite mortelles sans la moindre appréhension.

Même avec énormément de dextérité une arme à feu ne vaudra jamais une vigueur équivalente, par contre il est vrai que la VD induite par une grosse dextérité est immonde, j'en suis à considérer que le talent "adversaire intouchable" est bugué.
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Armaniac
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MessageSujet: Re: Arme à feu   Lun 11 Juil - 9:14

alors j'ai vu des règles intéressantes :
Un se coucher à terre apporte +1 à la VD pour les tires (arme à distance dans un des tableaux du paravent du maitre et page 200 du livre des joueurs.
J'en conclue que la DV est prise en compte quand on tire sur quelqu'un.
Personnellement j'ai peut être interprété qu'il fallait faire une action (une cascade) pour éviter le coup pour en bénéficier car je ne retrouve pas la règle...

Certains MD applique la VD mais ajoute les succès automatiques de la perception sur les dégats de l'arme... cela redonne un second souffle aux armes à distance.
Cela peut s'expliquer par le fait qu'un scion sait tirer dans les parties tendre et les visent naturellement mieux.

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Kebin
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MessageSujet: Re: Arme à feu   Lun 11 Juil - 11:37

En même temps une arme à feu est perforante. Pour ma part, elle divise donc par deux l’absorption de la cible (naturelle, artificielle/surnaturelle).
De plus, je n'utilise pas les réussites automatiques d'une perception épique, mais le niveau de l'attribut épique.
Vous allez me dire que ça reste encore insuffisant à partir d'un certain niveau de puissance, bas faut aussi adapter ses armes contre le type de cible, si un glock fait piqure de moustique, l'utilisation d'un lance roquette trouve toute son utilité.
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Krilliane
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MessageSujet: Re: Arme à feu   Lun 11 Juil - 22:33

Exact, je trouve que le rajout de la perception épique pique un peu.
Alors oui, les joueurs apprécient, ils pleurent moins. M'enfin techniquement, une balle de petit calibre ne devrait pas pouvoir faire autant de dégât...
Alors je sais pas quoi faire... Si j'enlève la percep, il est possible que le personnage ne puisse plu rien toucher. Et avec, il est beaucoup trop bourrin.
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Armaniac
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MessageSujet: Re: Arme à feu   Lun 11 Juil - 23:27

alors légende dégat automatique ... c'est mieux que rien ... peut être est ce la solution de replie...

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Mordrak
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MessageSujet: Re: Arme à feu   Mar 12 Juil - 1:02

Krilliane, oublie pas qu'au contact, ce n'est pas la taille de l'arme qui fait les degats mais bien la force du type. De meme avec une arme a projectile, un headshot est généralement fatal. David n'avait pas de AK47 pour tuer Goliath. Un seul coup bien placé via perception, et paf, le caillou direct dans le cerveau via l'oeil...
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Armaniac
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MessageSujet: Re: Arme à feu   Mar 12 Juil - 1:10

j'avoue que là il n'a pas tord ... je ne sais comment le contredire ...

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Lubuwei
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MessageSujet: Re: Arme à feu   Mar 12 Juil - 1:22

Je l'ai toujours dit : faut viser les yeux !

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Amicalement,
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Mordrak
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MessageSujet: Re: Arme à feu   Mar 12 Juil - 1:30

Contact ou distance = Dex
Contact degats = force
Distance degats = perc

Ca me choque pas trop.

Ce qui me derange plus, cest que la Dex monte a la fois ta facilité a toucher mais aussi l difficulté a etre touché ce qui de mon point de vue fait de la Dex LA carac pour un combattant.

En comparaison, il faudrait que la force augmente aussi bien les degats que la resistance a ceux ci.

D'autant que pour la DEX, les succes passant la VD s' ajoute aux degats.

Mais je fais du hors sujet dsl.
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Armaniac
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MessageSujet: Re: Arme à feu   Mar 12 Juil - 23:48

tu remarqueras ceci dit qu'un gros lourdo très fort mais peu dextre n'a que peu de chance de t'attraper ... ceci dit s'il y arrive t'es mal ...
La seule solution pour lui te surprendre pour t'attraper.

Il faut penser pour ces personnages peu dextre à utiliser le décor et la configuration des lieux pour rendre la DV inutilisable.

Par exemple lancer dans un couloir étroit un objet qui fait juste la taille du couloir ... donc impossible à éviter ... C'est ça les cascades...

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