Scion - Forum Communautaire d'Entraide

Un forum communautaire sur le jeu de rôle Scion.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum de Scion-Entraide! Si vous voulez participer aux discussions et faire partie de la communauté, n'hésitez pas à vous inscrire, tout le monde est bienvenu!
Le forum à 4 ans un grand merci à tous, et continuez à participer !

Partagez | 
 

 Conseil de base ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jak37
Héros - Légende : 4


Messages : 19
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 23
Localisation : Tours

MessageSujet: Conseil de base ?   Sam 16 Juil - 2:58

Amis conteurs/conteuses bonjours,

Je suis conteur depuis peu, étant précédemment joueur...
Après quelques petites parties, ils se passe toujours quelque chose au niveau du scénario, les joueurs se désintéressent peu à peu de l'histoire et au bout de quelque temps on recommence à zéros, persuadé que cette fois c'est la bonne...
Généralement mes joueurs se désintéressent, ils ont des périodes d'inattention de plus en plus longues et finalement bah... ça foire...

Pourriez vous donc me donner quelques conseils pour garder mes joueurs en haleine, éviter les périodes d'inattention voir juste un conseil de base... étant (super) débutant, je suis ouvert à tout conseil ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Krilliane
Aide-Décoratrice, Guide Spirituel
avatar

Messages : 110
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 32
Localisation : 76

MessageSujet: Re: Conseil de base ?   Sam 16 Juil - 10:02

Raconte nous un peu ce qu'il s'est passé dans tes parties différentes.

Ils étaient contents de leur perso? Le niveau d'Xp reçu leur semblait bon?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ichor.forumgratuit.org/
Armaniac
Human Jukebox/Messager Céleste
avatar

Messages : 1270
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 43
Localisation : Dans l'antre du Dragon d'Or (près de la capitale^^)

MessageSujet: Re: Conseil de base ?   Sam 16 Juil - 11:52

le mieux est de leur mettre un méchant qui peut leur tomber dessus à n'importe quel moment ... la trame principale sera de trouver le méchant avant qu'il ne les trouve.
Les quêtes annexe peut être soit pour leur permettre de trouver des alliés ou des armes pour lutter contre le méchant soit pour trouver des pistes le concernant.
Faire des moments de rencontre des moments qui sont alternativement des rencontres sociales et combats voir que l'un et l'autre soit possible.
Pour moi les méchants ne sont pas stupide au point de se suicider donc parfois il négocie ou ils essaient de manipuler les personnages.

Untruc a éviter c'est la partie trop linéaire... genre le méchant ne peut pas mourir ou être vaincu ... ou faire en sorte que les joueurs soient obligé de prendre une option.

Si le grand méchant Meure et que ce n'était pas prévu ? ce n'est pas grave il a un frère qui souhaite le venger ou quelqu'un s'est débrouiller pour le ramener du Royaume des morts... Donc tes joueurs seront content de l'avoir tuer mais se rendrons compte qu'ils étaient loin d'avoir supprimer tout le problème.

_________________
____________________________________________
C'est ceux qui parlent le plus qui jouent le moins ^^...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orphée
Traducteur
avatar

Messages : 401
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 36
Localisation : Montrouge

MessageSujet: Re: Conseil de base ?   Sam 16 Juil - 12:57

- Parfois, c'est tout simplement une histoire de format : la partie est peut-être trop longue ou le cadre n'est pas optimum à l'attention des joueurs? Tu peux également jouer sur l'éclairage ou la musique pour dynamiser Pour ma part, j'ai remarqué que lorsque j'étais debout, les joueurs étaient très attentifs. Lorsque tu vois qu'ils en ont marre, je te conseille de réadapter ton attitude, de faire une pause ou de faire venir un événement inattendu dans l'histoire qui change complètement le déroulement de la scène.

- Je te conseille également de jouer avec les éléments des backgrounds de tes joueurs! Les PNJ qu'ils ont créé... Utilise pas mal leurs histoires perso! Ça peut aider!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hitama
Dieu du Forum
avatar

Messages : 686
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 33

MessageSujet: Re: Conseil de base ?   Sam 16 Juil - 14:56

Moi je te dirais de faire attention au rythme. Il faut des moments de calme, puis de tension et enfin tout s'emballe avec un déferlement de puissance (qui soulage la tension des joueurs). Ils faut penser aussi à donner des moments de calme aux joueurs pour se poser, car s'ils sont sous pression sans cesse ils seront épuisé. Mais au contraire si le rythme est saccadé, les joueurs s’ennuie et finalement décroche.
Ton ton est important, il faut rendre la chose vivante, car qui n'as pas eu un prof, ou regardé une émission où la voix de la personne était monocorde, et donne envie de dormir.
Après il faut voir que dans une séance de 5h, par exemple, les joueurs sont super en forme 2h en moyenne. Le reste du temps adapte toi, et essaye de faire en sorte de les réveillé ! Pense aussi aux pauses, et autres.
Cela peut venir de l'histoire. Ils peuvent se sentir frustré, car ils ne sentent pas qu'ils influent sur son déroulement. Pense aussi à adapter un minimum l'histoire selon leurs persos. Essaye de donné régulièrement un moment de gloire pour un personnage. Encourage les bons rps à coup de petit bonus d'xp ou autres.
Il se peut que le groupe ne prenne pas bien, que les persos (ou les joueurs) ne se mettent pas dans l'histoire. Fait en sorte qu'ils se sentent proche les uns des autres, fait leur vivre des émotions intense.
Donne de la consistance à tes pnjs, qu'il soient unique ! Il n'y a rien de pire que d'avoir l'impression d'avoir affaire à "vieux sage n°7".
Donner de la cohérence à la chose, qu'ils ne se sentent pas dans un univers figé, qu'ils se sentent seul scion ou autre. Il doivent vraiment croire que c'est un véritable univers ou ils évoluent, et doivent en connaître ses règles.
En parlant de règles, utilise celles qui te vont et n'hésite pas à adapter, ou supprimer des règles qui ne te vont pas.

J'ai crée un sujet pour donner quelques petit conseils de base. N'hésite pas à jeter un oeil, et dit nous si tu ne comprends pas un trucs. Aussi donne nous des exemples précis, ne t'inquiète pas on t'aidera.
Voilà le lien du sujet : conseils aux mjs

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jak37
Héros - Légende : 4


Messages : 19
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 23
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Conseil de base ?   Sam 16 Juil - 16:09

Merci beaucoup, j'avais déjà lu le post que tu m'a donner en lien ^^

Mais un de mes principaux problème vient du fait que mes joueurs ne sont pas à fond dans le RP... Ils font moyennement souvent des cascades et leurs perso sont pour ainsi dire, un peu plat... même en leurs promettant de l'xp , j'ai quelques irréductible qui ont une flemme monumentale quand il s'agit d'écrire l'histoire de leur perso... comment les convaincre? J'augmente le gain d'xp?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jak37
Héros - Légende : 4


Messages : 19
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 23
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Conseil de base ?   Sam 16 Juil - 16:13

De plus, je n'ai que 3 joueurs... est il possible au MJ de rajouter un perso à lui dans le groupe, du style le gros bourrins condescendant qui ne s'abaisse pas à résoudre les énigme, qui refuse de prendre une initiative... bref, un bourrin capricieux qui fait ce qu'on lui demande quand ça parait pas trop abérrant... et si les PJs bloquent, hop, il a un coup de nerf et leurs donne une suggestion ! ( généralement accompagné d'une remarque moqueuse et condescendante ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Krilliane
Aide-Décoratrice, Guide Spirituel
avatar

Messages : 110
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 32
Localisation : 76

MessageSujet: Re: Conseil de base ?   Sam 16 Juil - 16:28

Non. S'ils ont pas de bg. Il faut en créer avec l'histoire.
Des conflits entre les dieux, il faut qu'ils prennent des décisions importantes, qui peuvent faire trembler les royaumes célestes.
Il leur faut des raisons pour bosser ensemble et contre les engeances.

(Mes joueurs le savent pas encore, mais leurs actions vont les faire mal voir avec Zeus, et Freya n'ait pas vraiment contente de voir le royaume des nains détruits. Sachant que la promesse de reliques puissante va être mise à mal. En gros ils vont devoir les retrouver par eux même s'ils les veulent vraiment)

Scion devient intéressant quand les mythes sont renouvelé dans un monde contemporain. Il faut vraiment jouer sur ça. Surprendre sur le fait que les nymphes ne sont pas si timides que ça. Peut être proposer de bosser avec une méduse.

Laisse leur le choix, joue avec les situations. Recherche de relique, combats, Chasse à l'homme, protection d'une personne...
Met leur des pnj charismatiques. Reste basé sur une ville particulière avec la possibilité de rencontrer les créature légendaires à pas. (quoi la bibliothèque est fréquenté par athéna? Et est un passage vers la bibliothèque légendaire d'Alexandrie...)

Essaye de leur faire un défi de rester conscient après un rencontre alcoolisée avec Raiden... Une partie de Poker avec les dieux des enfers pour gagner l'âme d'un défunt... Soit inventif.


Mauvaise idée le bourrin condescendant. Sauf si c'est Thor. Donne leur la possibilité d'enquêter sur les mythes, par bibliothèque, internet, ou même un Oracle. ça marche bien apparemment.

La question importante est : Pourquoi ils bloquent? Pas assez d'infos? Pas la motivation du perso ou du joueur?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ichor.forumgratuit.org/
Armaniac
Human Jukebox/Messager Céleste
avatar

Messages : 1270
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 43
Localisation : Dans l'antre du Dragon d'Or (près de la capitale^^)

MessageSujet: Re: Conseil de base ?   Sam 16 Juil - 16:39

j'use assez souvent d'un pnj de soutient... ca fonctionne assez souvent ... il faut surtout faire attention qu'il ne devienne pas LE pnj du MJ sinon pas de soucis.

bon pour ce qui est des joueurs il y a une vérité absolu ... et cela permet de rester humble en tant que MJ: La qualité d'une partie ne dépend pas que de lui mais aussi des Joueurs.

J'ai eu y a quelques temps à virer un joueur de mon groupe ... car il pourrissait l’ambiance et plus personne ne voulait jouer avec lui.
Donc Tu peux aussi dire à tes joueurs que s'ils ne sont pas motivé vous pouvez jouer à autre...

Dans mon groupe personne ne veut écrire le résumé des parties... et bien ce n'est pas si grave car le reste se passe bien donc laisse tomber les BG si le reste est bien ... et donne de la profondeur aux persos des joueurs qui ont écrit leur BG : par exemple il est le meilleur amis d'une personne qui lui donnera des infos capitales ou encore qui lui fournit du matériel ou de l'argent ... à toi de voir y a pas que l'XP.

Ceci dit souvent donner de l'xp à certains personnage est un point particulier qu'on a du mal à gérer:
1) on risque de déséquilibrer la puissance des persos si on donne trop d'xp...
2) ne pas donner assez d'xp en échange du RP, BG ou résumé peu entrainer un lassitude... le meilleur moyen de le déceler est de voir que la personne commence à l'écrire de moins en moins dans les temps voir saute une partie ...

_________________
____________________________________________
C'est ceux qui parlent le plus qui jouent le moins ^^...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jak37
Héros - Légende : 4


Messages : 19
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 23
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Conseil de base ?   Sam 16 Juil - 16:50

Au niveau de la récupération de relique... si ils en trouvent une, ils doivent la payer en xp?
Comme ville principale, j'avais penser à Las Vegas, comme dans le scénario pré-écrit, ça me paraissait pas mal ^^

En PNJ, j'avais pensé a faire un groupe de scion dont un qui oui, était sensé être le perso du MJ, un scion de Dumnaria... à la moralité ambiguë donc un coup avec, un coup contre les joueurs...

Et par contre j'ai pas assez de joueurs pour me permettre d'en virer un de mon groupe ^^ de plus comme c'est des potes de longue date... mais je m'égare...

De plus, qu'est ce qu'un BG? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Krilliane
Aide-Décoratrice, Guide Spirituel
avatar

Messages : 110
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 32
Localisation : 76

MessageSujet: Re: Conseil de base ?   Sam 16 Juil - 16:58

S'ils en trouvent une, soit ils la garde (avec réactions de certains dieux si besoin) soit il la rendent à leur propriétaire légitime. C'est toi qui vois comment faire.
Peut être la détruire si elle est trop puissante et ambigüe quant à son utilisation (si la fin ne justifie pas les moyens quoi) Pourquoi la faire payer en + comme xp? Non c'est ta récompense à une histoire intéressante et bien jouer par tes joueurs.

Un BG est le background. Donc l'historique du personnage.

Le truc du pnj mj super puissant c'est qu'il prend souvent la place principale de l'histoire. Enfin mes joueurs essayeront de le buter dès qu'ils le peuvent ou de faire en sorte qu'il fasse le plus dur boulot.
Si le pb de tes parties sont le manque d'activité des persos, tu peux pas compenser en insérant un pnj qui leur mâchera le boulot, et leur demanderont encore moins d'investissement de leur part.

Essaye de les mettre dans le pétrin à cause de leur manque d'acte. Et qu'ils essayent de se racheter comme ils peuvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ichor.forumgratuit.org/
jak37
Héros - Légende : 4


Messages : 19
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 23
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Conseil de base ?   Sam 16 Juil - 17:07

Oui mais ils m'ont demander eux même de subir les événement (du moins au début)

J'ai l'impression qu'ils rament un peu dans les phases de recherche/enquête... la dernière fois ils voulaient se renseigner sur un casino suspect, ils ont franchement ramé sur... se renseigner à la mairie/police, surveiller les média, utiliser google, etc...

Des trucs qui me paraissaient élémentaires mais qui leurs a poser problème... ils m'ont confier d'avoir eu l'impression que je leurs avait sorti : "vous êtes des fils de divinité vous faites quoi ? " par exemple, j'ai un peu de mal a faire les introduction, les mettre dans l'ambiance...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Krilliane
Aide-Décoratrice, Guide Spirituel
avatar

Messages : 110
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 32
Localisation : 76

MessageSujet: Re: Conseil de base ?   Sam 16 Juil - 17:15

Ils ont l'habitude aux jdr contemporains ou pas?

Et bien fait les subir les évènements. De toute façon quoiqu'ils fassent le destin leur ramènera toujours des m*****.
Mais subir les évènements ne veut pas dire qu'il faut leur zapper les recherches.

Si la phase recherche est un soucis. Crée un Oracle, ou un scion de l'information. Information qui se monnaie comme tu veux (ou pas). Et donne leur du combat en veux tu en voilà. Mais trop de combat tue le combat. Tu peux aussi leur donner des quêtes secondaires, ou accélérer les actions des pnj ennemis.


(Même s'ils meurent, l'histoire ne se finit pas là. et oui les enfers existent.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ichor.forumgratuit.org/
El gringo
Le Laniste, le Dresseur, le Chroniqueur
avatar

Messages : 346
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: Conseil de base ?   Sam 16 Juil - 17:17

j aurai un petit truc. a proposer que mon mj a integre en regle perso qui consiste tout simplement a avoir un coup d'eclat que ce soit ds le rp ou en combat, un bon rp sera recompense par une information capital soit un truc en accord avec le background de celui ci mais qui arrivera peu apres. En combat une cascade qui debouche sur la mort d un ennemie cela peu se concretisé par une nouvelle attaque gratuite. Cest certainement un bon moyen pour dynamiser les combats. autre chose, des phases d'enigme ou de tension (pieger dans une presse a voiture)qui impose en temps reel une implication de tous les joueurs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pierreloison.wix.com/pierre-loison#!about
jak37
Héros - Légende : 4


Messages : 19
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 23
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Conseil de base ?   Sam 16 Juil - 17:22

L'idée de la descente aux enfer est pas mal du tout, j'y repenserais ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Krilliane
Aide-Décoratrice, Guide Spirituel
avatar

Messages : 110
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 32
Localisation : 76

MessageSujet: Re: Conseil de base ?   Sam 16 Juil - 17:35

Vu qu'ils veulent subir, hésite pas de faire les choses en grand (le jeu si prête) : Un centre commercial qui s'effondre, une épidémie, un jeu télévisé mondial avec comme cible les scions...

Fait du spectaculaire, en espérant être légèrement original.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ichor.forumgratuit.org/
Armaniac
Human Jukebox/Messager Céleste
avatar

Messages : 1270
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 43
Localisation : Dans l'antre du Dragon d'Or (près de la capitale^^)

MessageSujet: Re: Conseil de base ?   Sam 16 Juil - 17:54

Normalement les reliques sont soit données par les Dieux eux même soit trouvé ... dans de rare cas volé (et la attention l'objet ne leur appartient pas vraiment au regard du destin.)
Donc pas d'xp ... mais du RP par exemple parfois je demande à mes joueurs de s'harmoniser avec l'objet... donc attention aux objets des Titanides qui auront tendance à corrompre.

_________________
____________________________________________
C'est ceux qui parlent le plus qui jouent le moins ^^...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hitama
Dieu du Forum
avatar

Messages : 686
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 33

MessageSujet: Re: Conseil de base ?   Sam 16 Juil - 18:02

Tu sais si les pjs sont pas motivé dis leur cash ce que tu pense. Là c'est un gros problème, discuté de la façon que chacun a.
Si ils ne veulent pas faire de BG (l'histoire passé de leur perso), c'est pas grave propose leur quelques épreuves qui les soudera. Mais si c'est à cause de leur flemme, je ne voudrais pas être un oiseau de mauvais augure, mais je pense que cela ne fonctionnera jamais vraiment. Le mj propose, mais ce sont les joueurs qui construisent véritablement l'histoire.
Je ne sais plus trop quoi te conseiller d'autre, sinon d'en parler et de voir ce qu'il en ressortira.
Courage ! Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jak37
Héros - Légende : 4


Messages : 19
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 23
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Conseil de base ?   Sam 16 Juil - 18:17

OK, merci pour vos conseils ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Krilliane
Aide-Décoratrice, Guide Spirituel
avatar

Messages : 110
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 32
Localisation : 76

MessageSujet: Re: Conseil de base ?   Sam 16 Juil - 18:24

Je sais pas, j'ai jamais réussi à me faire des historiques (parlons français si bg ça pose problème). C'est pas que j'ai la flemme, mais surtout parce que je vois pas trop quoi faire.
Par contre en jeu, j'essaye que mon perso se démarque un peu (quitte à la rendre alcoolique dans le jeu fading sun, ou ne pouvant pas se souvenir des noms des personnages dans scion). Mes personnages se construisent avec les parties. ça a toujours été comme ça et j'ai du mal à le faire autrement.

Donc si après dans l'histoire ça s'améliore (avec le temps) et bien tant mieux.


As-tu essayer d'avoir des indices visuels? (Réels ou pas : sur ton pc, ou en mail, imprime des trucs, ramène des objets) Dès qu'ils savent plus où chercher ils y mettront leur nez.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ichor.forumgratuit.org/
Armaniac
Human Jukebox/Messager Céleste
avatar

Messages : 1270
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 43
Localisation : Dans l'antre du Dragon d'Or (près de la capitale^^)

MessageSujet: Re: Conseil de base ?   Sam 16 Juil - 18:55

le conseil d'Hitama me semble juste ... si en discutant avec eux tu n'arrives pas à comprendre ce qui ne va pas ... c'est pas bon signe.
Donc dis leur ce que tu ressens et demande leur pourquoi ils ne s'investissent pas...
Sinon un truc important : on dit Jeu de Rôle donc il y a Jeu... si on ne s'amuse plus mieux vaut arrêter ^^.

_________________
____________________________________________
C'est ceux qui parlent le plus qui jouent le moins ^^...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseil de base ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil de base ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» base de teint !!!
» Base de teint matifiante
» Zeebrugge naval base : news
» Communiqué du conseil national de l'UMT
» Base de données du refuge huguenot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scion - Forum Communautaire d'Entraide :: Conteur :: Entraide-
Sauter vers: