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 Liste Artisanat / sciences et application du Don Travailleur multifonctions

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Armaniac
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MessageSujet: Liste Artisanat / sciences et application du Don Travailleur multifonctions   Ven 29 Juil - 11:23

Récemment j’ai eu une longue discussion concernant ce talent (que j’ai moi-même accepté dans ma campagne) avec un autre MD. Nous ne sommes pas tombé d’accord et l’objectif ici n’est pas de le faire changer d’avis mais de proposer à la communauté un système simple pour clarifier les artisanats et Sciences afin que ce don puisse être plus facilement utiliser et sans surprise ni pour le MD ni pour le joueur. Bien sûr je suis ouvert à la critique
Je tiens juste à préciser que si l’on fait des modifications il serait bon de tenir compte des découpages universitaires de compétences. Pourquoi ce choix ? Et bien simplement pour essayer de coller à la réalité tout en restant jouable.
Rappel :
Travailleur Multifonctions
Pré-requis: Elève Prodige.
Ce Talent permet au Scion de consolider ses connaissances en Art, Artisanat, Pilotage et Science, en supprimant les spécialisations. Par exemple, un Scion possédant Art (Guitare) à 3 qui prend ce Talent aura soudainement 3 points dans toutes les formes d'art. Il saura instinctivement et instantanément comment jouer du piano, chanter, danser, improviser une pièce de théâtre, etc... Un Scion qui a Science (Biologie) à 4 aura soudainement des connaissances équivalentes en Chimie, Astronomie, etc... Ce Talent peut être pris plusieurs fois, chacun d'eux permettant d'enlever les spécialisations pour une compétence spécifique. Si le personnage a deux fois la compétence avec plusieurs spécialisations, comme Pilotage (Automobile) à 3 et Pilotage (Avion) à 4, discutez avec votre Conteur de la façon de faire, comme pour le 10ème don du Domaine Animal.


Je vais faire un tableau avec en première colonne le regroupage pour le don et en dessous les compétences séparées. On pourra en rajouter d’autres au fur et à mesure du temps. Essayons juste d’imaginer une personne normale avec une compétence et voir si elle peut toucher d’autres domaines avec ses acquis.

Voilà comment je travaille : je travaille non pas sur des domaines d’activité (automobile, aéronautique mais bien sur des compétence.) Ainsi un mécanicien automobile avec un plan et un peu d’intelligence devrait pouvoir réparer un avion. Sans plan cela prendrait plus de temps car il faut comprendre comment ca marche avant de réparer.

Pour ma part la conception fait plus parti de la science que de l’artisanat.
Fabrication dans l’industrie c’est montage, et l’usinage des pièces.
Conception c’est penser l’objet, le dessiner avant la fabrication.
Pour moi conception c’est de la science (ou ingénierie) Fabrication c’est le domaine de l’ouvrier le savoir faire et non simplement la théorie.

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Armaniac
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MessageSujet: Re: Liste Artisanat / sciences et application du Don Travailleur multifonctions   Ven 29 Juil - 11:27

Donc les domaines de compétence et les différents artisanats
Regroupement de compétence par le Don => compétences
*Electricité =>Electronique/ électrotechnique (moteur électrique)
=>Electricité (+puissance)
*Mécanique industriel =>Mécanique des fluides (plomberie, ventilation, chauffage ou équivalent)
=>Fabrication pièce Mécanique (tout matériaux) Industriel
=>Réparation/ montage Pièce mécanique
*Fabrication artisanale =>Fabrication pièce Mécanique (métal) artisanal (à la main)
=>Fabrication pièce Mécanique (bois) artisanal (à la main)
=>Fabrication pièce Mécanique (tissus) artisanal (à la main)
=>Réparation/ montage Pièce (artisanat) déjà compris dans la compétence de base)
*Mine =>Extraction Minerais
=>Purification Minerais
*Chimie générale =>Chimie organique (poison, autres)
=>Pharmacologie préparation médicament
=>HERBORISTE (préparation plante et cueillette et poison)
=>Chimie minérale (traitement minerais et poison)
*Ouvrage d’art (bâtiment) =>Maçon
=>Charpentier
=>Décorateur
=>Paysagiste
*Agriculture générale =>Élevage
=>Agriculture (végétal, sol)
=>Boucherie / charcuterie


Bon il doit y en avoir d’autres que j’ai oublié je compte sur vous pour m’y faire penser je modifierait le tableau. Je ferai de même pour les sciences bientôt.


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Armaniac
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MessageSujet: Re: Liste Artisanat / sciences et application du Don Travailleur multifonctions   Ven 29 Juil - 12:09

Pour le domaine science on parle de théorie et de recherche ou encore de technique de pointe visant à l’amélioration de procédés ou encore de domaine moins manuel mais plus intellectuel.

Donc les domaines de compétence et les différentes sciences
Regroupement de compétence par le Don => compétences
*Science Biologie =>Génétique
=>Chirurgie
=>Massage/ Kinésithérapie
=> Acuponcture / shiatsu ou autres
=>vétérinaire
*Science Physique =>Mathématique
=>Physique cinétique (étude du mouvement)
=>Physique Nucléaire et étude des interactions
=>Physique appliquée (électricité)
=>Physique appliquée (Matériaux)
=>astrophysique
*Science Génie électrique et informatique
=>Mathématique
=>électronique fondamentale (recherche composant)
=> Algorithme (programmation) +intelligence artificielle
=>Electrotechnique et puissance (recherche composant)
*Science de la terre =>Géologie( contenu des sols)
=>Géologie(comportementale : tectonique des plaques volcans etc…)
=>Astronomie
=>Mathématique
*Chimie générale =>Chimie organique
=>HERBORISTE (préparation plante et cueillette et poison)
=>Chimie minérale (traitement minerais et poison)
=>Biochimie et Pharmacologie
=>Mathématique
*Ingénieur des mines, ponts et chaussé =>Architecture
=>Résistance des matériaux
=>Impacte environnementale
=>urbanisme (savoir placer harmonieusement un ouvrage dans une ville ou son environnement immédiat.
*Sciences Sociales =>Psychologie (à vue thérapeutique)
=>anthropologie (humaine)
=>Etude du comportement animal
=>parapsychologie (hypnose etc…) (non magique)


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Armaniac
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MessageSujet: Re: Liste Artisanat / sciences et application du Don Travailleur multifonctions   Ven 29 Juil - 16:11

je voulais juste précisé pour les mathématiques... c'est un outils qui est utilisé dans beaucoup de matière. Pour ma part je considèrerai que les maths sont inclue dans les domaines cités.

Mais j'émets une restriction : Si un physicien peut être un pro en math l'inverse ne sera pas vrai. Donc il ne faut pas prendre Travailleur multifonction avec Math car elle n'ouvre sur rien. Enfin c'est ma logique si vous avez des arguments contre je changerai peut être d'avis.

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El gringo
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MessageSujet: Re: Liste Artisanat / sciences et application du Don Travailleur multifonctions   Ven 29 Juil - 16:50

Excellente initiative car il est vrai cela est très floue parfois et prendre un certain type d'artisanat ne correspond pas toujours a l'utilité que l'on en a. Pour les math je valide de toute manière avec le talent génie des maths plus de problème car généralement les jet de science utilise l'intelligence donc voila conclusion selon ton principe on peut vraiment classifier des compétences qui son généralement très utile
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Armaniac
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MessageSujet: Re: Liste Artisanat / sciences et application du Don Travailleur multifonctions   Sam 30 Juil - 4:26

On m'a fait remarqué que les sciences humaines comprenaient la notion de connaissance du corps humain et que celui que je devais utiliser c'est le terme de Sciences Sociales en fin de tableau. si personne n'y voit d’inconvénient je pense modifier le nom de se regroupement.

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Nausithoe
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MessageSujet: Re: Liste Artisanat / sciences et application du Don Travailleur multifonctions   Sam 30 Juil - 18:28

J'aime beaucoup l'idée ça permet vraiment d'aider le joueur et le MJ dans la création de personnage ou de scénars. Mais il y a deux trois choses qui me chiffonnent dans ta classification:
-tu fais l'amalgame entre Biologie et Médecine (au sens large), du coup les vrais domaines de la biologie sont réduits, je te propose le très simple: Génétique, Microbiologie, Biologie des animaux, Biologie des végétaux, et Biologie Cellulaire
-pour la Géologie les noms que tu cherches sont Pédologie (géologie des sols), Géologie sens large (étude des roches), Géophysique (géologie comportementale), Paléontologie, et Géophysique

Je suis peut être un peu trop pointilleux, vu que je baigne dedans, du coup dis moi ce que tu en penses.
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Armaniac
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MessageSujet: Re: Liste Artisanat / sciences et application du Don Travailleur multifonctions   Sam 30 Juil - 19:30

on peut être pointilleux mais quand on y regarde de près le jeux ne s'y prête pas par exemple larcin te permet autant de crocheté une serrure que de couper une signal d'alarme que de négocier avec des revendeurs d'armes ou faux monnayeurs.

Ceci dit pour être médecin on a fait de la biologie au sens large mais bon rien n'oblige de rajouter des subdivisions.

Je me rappelle dans une autre gamme white Wolf (système D10) que l'on pouvait se spécialiser plus pour avoir des compétences moins générales mais qui coutaient moins cher... c'est peut être intéressant de voir ça sous cet angle.

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bubonicus
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MessageSujet: Re: Liste Artisanat / sciences et application du Don Travailleur multifonctions   Dim 31 Juil - 10:33

Tres bon boulot Smile
Ca me fait me poser une question tout de même, comment gerer vous le domaine de l'eau qui nécessite une compétence d'artisanat eau ?
Perso, je n'autorise pas a un scion héros débutant d'avoir des point dedans car il apprend cet "artisanat" sur le tas, mais comment voyez vusu ça ?
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Lubuwei
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MessageSujet: Re: Liste Artisanat / sciences et application du Don Travailleur multifonctions   Dim 31 Juil - 11:28

Je ne pense pas que le Domaine de l'Eau nécessite Artisanat (eau), mais plutôt de l'artisanat de manière générale, qui représente la capacité du personnage à modeler et créer des choses à partir de matériaux bruts.

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Amicalement,
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Armaniac
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MessageSujet: Re: Liste Artisanat / sciences et application du Don Travailleur multifonctions   Dim 31 Juil - 11:33

pour l'artisanat de l'eau j'imagie toujours un artisanat plus proche de l'art... mais quelques chose de manuel. Je pense tout simplement qu'il faille un esprit capable de penser en 3 dimensions.

Donc la majeur partie des artisanats peuvent convenir. Maintenant je pense que s'il veut fabriquer une arme de glace alors il lui faudra la compétence Artisanat métal qui permettra de réaliser une arme équilibrée.

Personnellement je ne me prends pas trop la tête ni celle de mes joueurs pour des effets généraux comme faire une vague mais je deviens plus pointu si leur demande devient complexe.

Mais on pourrait prendre plomberie ^^.

Quoi qu'il en soit un artisanat manuel à mon sens ou l'on façonne avec ses mains.

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Mordrak
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MessageSujet: Re: Liste Artisanat / sciences et application du Don Travailleur multifonctions   Dim 31 Juil - 11:39

Il vient d'ou ce talent ?
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Armaniac
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MessageSujet: Re: Liste Artisanat / sciences et application du Don Travailleur multifonctions   Dim 31 Juil - 11:49

il a été inventé dans ce forum par un des membres de celui ci il me semble.

voir le lien ci dessous :
http://scion-entraide.forumactif.org/t291-liste-de-talents

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Mordrak
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MessageSujet: Re: Liste Artisanat / sciences et application du Don Travailleur multifonctions   Dim 31 Juil - 12:29

Bon pour participer a la conversation, il faut se poser une question sur le jeu lui meme.

En premier lieu, il n'est pas equilibré, tout simplement parce que tout tourne autour du point de vu humain. Et que les domaines, ou talent ne soit pas equilibré entre eux, cela n'a pas d'importe puisque de toute maniere fasse a un humain, tout semble abusé. Cette constatation faite, je vais me pencher directement sur ce talent trouvé sur le net, dixit celui qui l'a posté ailleurs dans ce forum.

Ce talent supprime donc les specialités, et l'exemple est assez simple : tu maitrise une science, quelqu'elle soit, et en prenant le talent, tu maitrise toutes les sciences.

Hors, si on compare les competences a specialités ( science, pilotage, art, artisanat ) a des competences standart genre Larcin, Medecine, animaux, culture etc.. on s'apercoit que deja, de base, les specialités des science, pilotage etc sont presque deja a mon sens un desequilibre.

Je m'explique :

Larcin : tu peux faire de la falsification, contrefacon, crochetage, vol a l'etalage, cambriolage, trouver des contact dans le milieux etc...

Medecine : tu diagnostique n'importe quel blessure, maladie et tu peux les soigner, tu peux aussi identifié des medicament, savoir leur effet et comment les utiliser...

Animaux : tu sais de t'occuper de toute la faune, soin, elevage, dressage etc...


Je pourrais continuer comme cela, donc a mon sens, supprimer les specialités des quatres pauvres competences ne me choque pas. Mais je comprends la réticence de certains.

Si on met un peu de logique dans scion, Medecine devrait donc etre une specialité de Science, et donc en prenant se talent et en l'appliquant a science, medecine deviendrait useless...


Ton decoupage Arma a une logique, mais au vu de ce que je viens de dire au dessus, il est beaucoup trop detailler, ce qui fait passer ce talent au vu des autres competences pour un gouffre a point d'xp et perdant cette saveur de gros billisme divin.

A mon sens, il faut utiliser les le 1er ou 2eme degres des classifications des sciences ( pour science, l'art etant peut etre plus facile a faire ).

Ma proposition (inspiré de mes recherches sur le wiki )

D'ailleurs, plutot que copié collé voici la page ::

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_disciplines_scientifiques

Nous avons donc en Gras et gros le domaine general ( qui est assimilé a la competence Science ) et en petit devant les points la specialité ( correspondant a la specialité de la science )


Par rapport a scion, qu'est ce que ca nous apporte.

Lorsqu'on prend science ( mecanique ) et ensuite le Talent travailleur multifonction sur science mecanique, on se retrouve avec la competence Physique qui nous permet de maitriser aussi bien la mecanique, l'astronomie, la cryogenie etc...

De meme en prenant science (Biochimie ) + talent, on maitrise la Biologie, donc la biocyriogenie, la genetique, la cardiologie etc...

Comme pour certain Talent, ou pouvoir de domaine, les points d'xp depensé dans certaines compétences englobé par la competence affilié au Talent, comme Biologie qui elglobe medecine ) )permettrait d'etre recuperer par le joueur.

Je rajouterais aussi que ce Talent multifonction demande un prérequis de 5 dans une compétence spécialisé. Cette maitrise parfaite d'un domaine spécifique ouvrirai son sang divin et son intellects a l'appréhension du domaine general.

Petite precision, le Talent Genie des maths ne remplace pas ou ne rentre pas en conflit avec les domaines généraux Mathematique, Logique etc... Ce talent permet juste de calculer tout les parametres en une fraction de seconde. Hors avec Talent multifonction appliqués aux Mathematiques ou a la Logique, le scion peut entreprendre des calculs avec des parametres theorique et augmenter d'autant plus les resultats.

Je m'explique : avec Genie des Maths, tu sais en une fraction de seconde en combien de temps va mettre une voiture allant a 73,5 k/h pour faire les 133 metres necessaire.
Combiné a Multifonction Physique, tu pourras en plus savoir comment influencer ce mouvement pour qu'elle parcourt un peu plus ou plus rapidement etc, réduire les frottement et tout cela avec des chiffres précis par exemple en concentrant les charges de la voiture sur l'essieu arriere permettrait d'augmenter le poids, qui augmente donc la surface de contact des pneus arrieres et donc une friction importante qui permet d'arreter la voiture 2 metres avant. Ca tombe bien un metre plus loin, vous tombiez dans le grand canyon...


Je vais essayé de vous trouver le meme genre de liste pour l'artisanat et l'art...


Sinon, pour les MJ qui aimes les parties vraiment gros bill, on peut juste divisé la compétence Science en trois, les trois domaines des sciences :

Sciences formelles ou Sciences logico-formelles
Sciences naturelles
Sciences humaines et sociales


voila voila

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Armaniac
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MessageSujet: Re: Liste Artisanat / sciences et application du Don Travailleur multifonctions   Dim 31 Juil - 12:46

hum je sais que cela est un peu un gouffre à Xp d'où l'intéret du Don qui fait que le scion devient capable d'intégré les disciplines annexe à sa discipline primaire.

Mais je pense aussi qu'il ne faut pas que l'on soit compétent en tout.
Je m' explique :
Les Dieux favorisent en moyen 4 à 5 compétences ce qui vaut dire qu'ils sont compétent dans ces disciplines à un niveau 5.
Donc il faut faire en sorte que cela soit juste ... sinon cela va déséquilibrer le jeux.

Et puis cela permet à chaque personnage de faire un peu plus de RP et d'être différent des autres.
Si un joueur est plombier ben il a des compétences que les autres n'ont pas ... le jour où un sous marin coule et qu'ils sont dedans il pourra peut être faire quelques choses pour arrêter les rentrées d'eau ...

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MessageSujet: Re: Liste Artisanat / sciences et application du Don Travailleur multifonctions   Dim 31 Juil - 13:08

Le probleme c'est quoi qu'on en dise, scion est orienté combat, avec les enormes bonus des Carac Physique, sans aucune specialité de corps a corps, de tir, et de melée.

Si en plus on nerf les quelques truc sympa du mental, autant ne jouer que des gros bourrins.

Parce que oui, monsieur le bourin, il peut utiliser aussi bien une dague coup de poing, qu'une tronconneuse ou n'importe quel arme et le plus effeicace etant sa propre main pour taper sur la gueule d'un mec en detruisant la moitié de ton sous marin.

Je rappelle qu'a 10 en force epique , tu souleve de base 625 000 tonne, multiplier par deux avec Puissance de soulevement.

Vous avez du mal a vous rendre compte ?

Et bien c'est deux fois le Knock Nevis.

Il est à la fois le navire le plus long (458,45 m), le plus lourd (649 955 t à pleine charge) et avec la plus grande capacité (564 650 tonnes de port en lourd).






Et vous savez pas ? avec sa Force Epique, il peut les jeter a plus de 5000 km sans soucis...


Alors qu'on vienne pas me dire qu'un dieu n'est pas capable d'apprehender la Biologie ou la Physique, ou meme la Musique dans sa globalité...
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Armaniac
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MessageSujet: Re: Liste Artisanat / sciences et application du Don Travailleur multifonctions   Dim 31 Juil - 14:34

disons que l'on a plus de facilité que la force puisse venir naturellement que la connaissance.
On a tous la capacité en soit de devenir pus fort mais il nous faut recevoir les coannaissance de quelqu'un ou quelque chose d'autre pour la posséder donc il faut du temps ... et le temps c'est de l'XP.

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MessageSujet: Re: Liste Artisanat / sciences et application du Don Travailleur multifonctions   Dim 31 Juil - 14:50

Je te répondrais simplement qu'un homme de base souleve 50-60 kilo sans trop de probleme. Pour soulever 500 kg, il a du s'entrainer comme un bourrin et en a fait son metier.

Tout comme je sais faire des calcules de bases, mais pour etre physiciens, il faut avoir etudier et continuer d'etudier toute sa vie.

Hors un scion qui ne fait pas plus de muscu que ca peut soulever autant qu'il veut. La meme chose s'applique pour le mental. Ton sang accroisse tes capacités et ta compréhension sans pour autant que tu es eu besoin de t'y pencher plus que ca...

Voila pour mon point de vue...
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MessageSujet: Re: Liste Artisanat / sciences et application du Don Travailleur multifonctions   Dim 31 Juil - 15:00

oui c'est sur que tu peux apprendre plus vite mais il faut 1) apprendre et de 2) avoir accès à ses compétences. Donc cela rend les choses plus compliquées

D'où la possibilité de prendre ce dont qui est limité dans mon cas par rapport à ce qu'il était avant et ce juste pour ajouter un peu de cohérence.

Ceci dit avec 12 xp il peut être trois fois travailleur multifonction ... ça lui en fait une quantité de connaissance.

Autre point le sang ou Ichor développe les points de caractéristique mais aucunement les compétences ce qui tend à démontrer que ces compétences ne sont pas innées.

Ceci dit comme tu as pu le voir en partie je ne suis pas castrateur sur l'apprentissage des compétences ... si je l'appliquais à la lettre un médecin se forme en 7 ans.... même en divisant pas 7 cela fait 1 ans... donc il faut bien qu'il y ait une limite tout de même.

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MessageSujet: Re: Liste Artisanat / sciences et application du Don Travailleur multifonctions   Dim 31 Juil - 15:38

Bon boulot arma, comme je te l'ai dit je prends ces tableaux dans la partie. Comme l'as souligné mordrak, le système est désiquilibré, et tu es arrivé à faire quelque chose de correct vu ce handicap. Je ne vais pas le répéter, mais vu le système, ce genre d'initiative pour aider les mjs et apporté un minimum de cohérence est bienvenu. J'ai joué avec le système open d6, qui est bien plus crédible pour moi, mais bon la je m'éloigne du sujet? beau boulot et merci.

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MessageSujet: Re: Liste Artisanat / sciences et application du Don Travailleur multifonctions   Lun 1 Aoû - 18:07

merci pour le compliment.

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MessageSujet: Re: Liste Artisanat / sciences et application du Don Travailleur multifonctions   Mar 6 Sep - 15:00

je voulais juste préciser une petite chose concernant génie des maths. Il permet de faire les calculs comme une calculette ou un ordinateur. c'est à dire si je lui donne :
Sin(3*Pi) *90 /racine de (2) alors il me le fait sans soucis en une fraction de seconde.

Pour l'exemple de la vitesse de la voiture, si le personnage n'a aucun point en science, il est incapable de connaitre la formule mathématique qui relie le temps, la vitesse, l'accélération et les distances du coup être un génie des math ne l'aide que pour épater la galerie.

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MessageSujet: Re: Liste Artisanat / sciences et application du Don Travailleur multifonctions   

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