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 Modification des jets

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El gringo
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MessageSujet: Modification des jets   Ven 29 Juil - 17:07

Nous sommes en train avec notre MJ de voir et prochainement d'utiliser certain attribut différemment je m'explique.
pour toucher on utilise la dextérité qui est a dire vrai LA compétence de malade utile en défense comme en attaque et très certainement l'attribut a augmenté si le perso est social ou mental. Le changement s'opère principalement pour les dégâts qui disons le sont un peut moue du genou a distance.

Pour les dégâts de tir, nous voulons donc utilisé la perception en plus des dégâts de l'arme et de la marge de touche. Selon le principe logique que si l'on a un oeil attentif on peut touché un point précis. se qui donne en résumé Tir : Perception + Dégâts de l'arme + marge + 1
Même principe pour tout objet lancé. lancer : Perception + Dégâts de l'arme + marge + 1

La VD de parade est très peut utilisé et nous en somme venue a la conclusion qu'il fallait la modifier:
Valeur de parade : Astuce + Corps à Corps ou Mêlée + défense de l'arme / 2
L'astuce remplace la dextérité pour la parade, pour symboliser la lecture des mouvements de l'ennemi et la vitesse de réaction du personnage.

Qu'en pensé vous?
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Krilliane
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MessageSujet: Re: Modification des jets   Ven 29 Juil - 21:24

Je l'ai déjà dit, mais je trouve la perception ajouté des armes à feu, beaucoup trop puissante finalement.
Alors oui, ça permet d'équilibrer, et je pense naturel de rajouter la perception. Mais les dégâts deviennent trop puissant, surtout quand on voit la différence possible entre la taille du projectile, et celui de la cible. (Oui on va me refaire le coup de David et Goliath)

Par contre pour le lancer, je serait à mettre la force. Parce que t'as beau être super balaise pour viser. Pour les dégâts, si tu peux pas mettre la force qu'il faut pour envoyer le projectile valdinguer ça va pas le faire.
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El gringo
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MessageSujet: Re: Modification des jets   Ven 29 Juil - 23:52

c'est ce qui me parait en effet le plus logique mais d'un autre coté la force fait au corps a corps de monstrueux dégât elle aussi et au final. Franchement si en un coup dépée on peut faire 10G au CaC sa reviens a avoir une épée qui zigzag et détruit tout les organes quand on frappe.
A distance cela revient a faire le coup de la balle magique(cf:JFK).
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Krilliane
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MessageSujet: Re: Modification des jets   Sam 30 Juil - 10:08

Une balle (d'arme à feu) n'est pas lancée par la force mais le mécanisme du flingue... Par contre le gars qui a une super perception, lance une munition à main nue, dans un corps humain qu'il connait par coeur, et qui a le talent pour faire des ricochets. Pourquoi pas... ça peut faire la même chose que pour JFK. ^^ Ayé j'ai trouvé comment ça s'est passé.

Je vois pas pourquoi elle zigzaguerait. Je vois ça plutôt comme la possibilité de trancher direct tellement tu y va puissant. Le lancer sera pareil : la lance te percera plus violemment jusqu'à aller plus loin qu'avec une force à 2.

Plus le projectile va loin, + il y a de dégâts.
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Mordrak
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MessageSujet: Re: Modification des jets   Sam 30 Juil - 12:30

Techniquement, les degats d'une balle est en grande partie du a l'onde de choc qu'elle pprovoque dans l'air. Plus elle ira vite,plus l'onde sera devastatrice. Rajoutez l'effet de la balle elle meme : fragmentation, explosive, incendiaire etc. Et bien sur la partie du corp visé.
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Armaniac
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MessageSujet: Re: Modification des jets   Sam 30 Juil - 13:42

En fait en relisant les règles et en les interprétants sous un autre angle.
Cela pourrait donner la version suivante (a tester bien sur)

* Lorsque l'on vous tire dessus soit vous vous mettez à couvert ( et perdez votre action) soit vos vous laissez tirez dessus.

1) se laisser tirer dessus : tous les succès de tire sont des dés de bonus aux dégâts. Ce qui peut faire beaucoup avec la dext épiques.
Dégâts = dégâts de l'arme + succès sur le tir + 1 (pas de succès automatique mais beaucoup de dé normalement)

2) on se jette à couvert on bénéficie de sa DV + des bonus de couverture éventuelle ce qui réduit la précision du tir et permet de mieux l'encaisser.


Le soucis est face à des monstres qui ont 25 en encaisse grave qui sont des succès automatique.
D'un point de vu Rp est il plus facile de résister à un train ou à une balle ? Personnellement je pense qu'un train à pleine vitesse fera des dégats considérables.

Autre point concernant la parade :
la DV de parade c'est comme la DV d'esquive mais avec des bonus ou malus de l'arme.
donc = (dext + mélée + légende)/ 2 +bonus d'arme.
normalement si on a une bonne mêlée elle est aussi voir plus efficace que l'esquive.

J'ai trouver deux moyens de limiter l'esquive : en l'air (sauf si on vol on ne peut esquiver car on n'a pas d'appuis) mais on peut essayer de parer ... (sauf les balles si on a pas de don exprès pour cela).

Du coup les balles ne servent pas toujours pour faire de gros dégâts mais permettent de diminuer la DV de la personne (attaque multiple)

pour les gens qui sont des tireurs il a des dons qui permettent vraiment d'optimiser leurs attaque :
* viser (jusqu'à 3 dé en plus)
* le don tireur d'Elite (mince je ne me rappelle plus le nom exact) qui permet d'avoir jusqu'à 6Dés en plus pour viser.
* Coup au coeur qui permet de viser un endroit précis sans malus ou presque (personnellement je n'applique pas l'encaisse complète sur certaine zone de mes créatures sauf si elle on le Don "Ongle invulnérable") cela peut être on applique pas l'armure ou autre chose.

Personnellement ce qui me gène c'est que la dext agissent sur l'esquive ET le toucher.
ce qui fait que les géants ont normalement peu de chance de toucher leurs adversaire car ce sont des grosses brute mais pas de dext épiques pour la plus part.

Ca ça me gène. Car du coup une majorité de mes joueurs prennent de la dext épique...
et les créatures ne touche pas ce qui fait que je suis obliger de prendre des créatures plus puissante ou de les booster.

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Mordrak
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MessageSujet: Re: Modification des jets   Sam 30 Juil - 20:23

Et oui, j'arrete pas de le dire que la DEX c'est la compétence cheaté du jeu.

Et encore, lorsqu'on voit tout les avantages que donne les carac physique et le neant absolut des carac Social / Mental, on voit vers ou tourne le jeu.

Si allez, je vous l'accorde, l'Apparence donne des relances gratuites...

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bubonicus
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MessageSujet: Re: Modification des jets   Dim 31 Juil - 10:46

Perso je vois l'utilisation de la dex épique (comme cheaté) mais dans l'utilisation de tireur d’élite un peu comme dans "Wanted" (avec Angelina Jolie, Morgan Freeman).
Donnant une amplitude assez folle aux projectiles.

Maintenant, le tir n'est pas la solution miracle aux combats.
un bonne encaissement, une bonne armure, et le tour est joué, les monstres ont souvent ces deux avantages.
Après l'esquive et monstrueuse avec dex epik et le don qui double le bonus, perso je gère ça plutôt pépére attaquant les pj dans des endroits vraiment exigüe ou l'esquive et vraiment difficile a utilisé (ex : le combat dans les toilettes, avec Jet Lee & Morgan Freeman).

La quali et pas terrible mais ça illustres le propos What a Face


Pas a chaque fois mais ça permet de remettre a niveau l'utilisation de la VD de parade.
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Armaniac
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MessageSujet: Re: Modification des jets   Dim 31 Juil - 11:40

Pour ce qui est des esquives contre des personnages vraiment fort j'ai une solution. Envoyez des projectiles impossibles à esquiver ... une plaque de 20m sur 20m...
Donc parade prend son sens si le personnage est assez fort pour envoyer valdinguer ou exploser le projectile.

sinon ben il encaisse.

Mais vraiment les gros lourdos n'ont pas beaucoup de chance de toucher.
En fait il faudrait un système qui permettent de toucher (genre coup de chance)
donc il ne touche pas souvent mais s'ils ont un coup de chance alors il vous explose.

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Armaniac
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MessageSujet: Re: Modification des jets   Dim 31 Juil - 11:47

Oh mais ça me donne une superbe idée de talent dite moi ce que vous en pensez. Si vous le validez je le mets en section nouveaux Talent.

Talent lié à la force :

Charge de Taureau :
Jet de Dé: aucun Cout 1pt de légende VD: réduite à zéro.
Le scion utilisant ce talent est soit fou soit très confiant en ses capacités d'encaisse. Il sacrifie les points de sa dv pour ajouter des succès automatiques au touché. Pendant toute la durée de sa charge sa dv est amoindrit : il fonce tête baissé dans le seul but d'atteindre sa cible.
Il fait son jet d'attaque normalement mais y rajoute le nombre de succès automatique équivalent à sa DV.

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Mordrak
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MessageSujet: Re: Modification des jets   Dim 31 Juil - 12:40

Moi je dis Force epique + Dex Epique, ca donne ca :

http://www.youtube.com/watch?v=wSMjAZvUGFM&feature=related

Et sinon vive la parade :

http://www.youtube.com/watch?v=hlWoEm9uKDw

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deepdragon
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MessageSujet: Re: Modification des jets   Dim 31 Juil - 13:31

J'ai complétement revu les VD.

1 le Scion ainsi que les monstres ajoute leur Légende à leur VD de parade.

2 Le Scion et les monstres n'ont plus un score fixe de VD, mais lance un nombre de dé égal a leur score de VD. Résultat : Un de mes Scion qui a finit a terre alors qu'il a un score de VD esquive de fou et un monstre qui n'as quasiment rien pris en dégât (au début du combat seulement !)



Ça réajuste un peu le jeu au niveau des combats, du moins je trouve.
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Armaniac
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MessageSujet: Re: Modification des jets   Dim 31 Juil - 14:40

ça aussi j'y avais penser mais cela rallonge de beaucoup les combats.

Ceci dit je me suis toujours posé la question pourquoi on ajoutait la légende dans la défense et non dans l'attaque... si quelqu'un à l'ombre d'une idée la dessus je suis preneur.

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Mordrak
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MessageSujet: Re: Modification des jets   Dim 31 Juil - 14:54

La VD est une sorte de moyenne fixe qui ne varie pas. La legende n'etant qu'un petit bonus au total par rapport au jet d'attaque qui peut exploser avec des 10.

Il ne faut pas oublier aussi qu'en theorie, tu peux ajouter en Succes automatique ton Niveau de Legende, et cela un nombre de fois egale a ton Niveau de legende par "histoire/scenario"...

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Armaniac
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MessageSujet: Re: Modification des jets   Dim 31 Juil - 15:03

ajouter les points de légende s'applique qu'une fois maximum par combat. Pour la DV c'est tout le temps.

je crois que je vais même transformer mon talent en rajoutant Charge de taureau directement dans les actions de base de combat.

je ferai un teste pour voir et je vous dirai si cela déséquilibre plus ou non les combats.

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Hitama
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MessageSujet: Re: Modification des jets   Dim 31 Juil - 15:30

Je suis resté silencieux sur ce sujet, mais j'avoue que toute vos observations sont fondé. La dextérité est LA compétence du jeu en effet. Pour les armes a feu j'ai ajouté la perception pour compensé par rapport aux armes de mêlés. Je ne trouve pas cela abusé en comparaison d'une attaque à l'épée. De plus je trouve que faire entrer d'autre attribut dans des attaque permet de ne pas avoir les même personnages en terme de stats.
Après comme je l'ai dit régulièrement a mes joueurs, le système WW, est loin d'être parfait. Mais il faudrait reprendre tellement de choses qu'il faudrait limite refaire un système. Donc j'ai contourné le problème en me servant des jet de dégâts par exemple comme un indicateur du maximum qu'un perso peut faire. Après pour une attaques je donne des bonus/malus de situation, je regarde les stats du perso, si les succès auto suffise pas de jet de dés, et j'estime les dégâts infligés suivant ce que le scion fait comme action et la situation de l'ennemi. Si le scion n'as pas assez de succès auto, ou si la situation est une cascade ou autres, le joueur lance les dés et le résultat détermine à quel point le scion réussis. Après je procéde comme dit avant.
Tout ceci est subjectif, je le sais, mais ça permet des combats de grande ampleur, sans jet intempestif. De plus les joueurs doivent faire un bon rp pour décrire leurs actions, car ils savent que beaucoup dépends de ça. Je sais bien que beaucoup vont me dire que ça n'est pas top pour eux, mais je suis plus à l'aise a le faire, et l'action n'en est que plus intense. C'est assez spécial au départ, mais si les joueurs ont réellement confiance dans le mj, là ça devient franchement intéressant et haletant.

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Mordrak
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MessageSujet: Re: Modification des jets   Dim 31 Juil - 15:48

Petite precision, dans le livre il est dit que le jet d'attaque est un jet de ( Carac + competence ).

Pour ensuite dans le chapitre combat dire que c'est generalement ( Dex + Mélee/cac/tir).

Rien n'empeche de faire une attaque brutal tournayante avec (Force+cac) qui oblige l'adversaire a utiliser la VD de parade...
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deepdragon
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MessageSujet: Re: Modification des jets   Dim 31 Juil - 16:18

Où prendre le talent "cerveau affuté"

Qui permet de remplacer Dextérité par n'importe quelle autres caractéristique.

Mon joueur le plus intelligent l'as, il l'as utilisé avec une arme qui portait le don de guerre lui faisant faire des dégâts critiques sur un seul coup, plus une cascades mineures.

Résultat : Un basilic tranché en deux sur un jet d'attaque !


(il a 6 en Intelligence, 5 en épiques contre 5 en Dextérité avec 1 en épique)

Voila comment un rat de bibliothèque peut tuer un basilic en 1 seul coup alors qu'il vient juste de passer demi-dieu !
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Elender
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MessageSujet: Re: Modification des jets   Lun 1 Aoû - 9:44

Pour ma part j'ai accepté le fait que les armes à feu soient moins efficaces, ça me paraît normal, ce sont des armes inventées par les humains pour tuer des humains guère plus. Un dieu peut tirer beaucoup mieux qu'un humain mais à un moment donné c'est la balle qui fait les dégâts et rien d'autre. Je considère juste que, par défaut, un tir d'arme à feu est imparable et inesquivable (ce qui est loin de compenser le gouffre entre armes à feu et armes de mêlée/jet sauf pour les scions débutants).

Maintenant il s'agit là des armes à feu classiques, je ne vois pas non plus pourquoi on ne pourrait pas inventer des reliques armes à feu bénéficiant d'avantages permettant de compenser ce soucis (par exemple une relique qui imprègne ses tirs de la légende du scion), encore faut-il y penser et vouloir y investir un minimum de point de privilèges quand on est joueur (je suis pas un distributeur automatique de relique moi Smile ).

Que la perception permette de repérer un point faible pourquoi pas... mais de mon point de vue ça ne va pas plus loin. Voir ce point faible n'aide pas à le toucher et la qualité de la perception n'a aucune raison d'augmenter les dégâts supplémentaire que cela produit (selon moi évidemment) ce qui explique que je n'ai jamais vraiment envisagé d'ajouter la perception dans les jets d'armes à feu. Et d'une certaine façon ce côté "j'ai touché un point faible" est déjà plus ou moins simulé par l'ajout de la marge des succès du jet de toucher dans les dégâts.
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MessageSujet: Re: Modification des jets   Lun 1 Aoû - 10:01

J'ai pris la perception pour repérer des points faibles, mais aussi par rapport à la prise en compte des éléments comme le vents, et tout éléments qui rendent un tir plus efficace. Et puis scion se jouent dans l'ère moderne, donc la petitt plus comp&ré à un jeu medfan, par exemple, ce sont justement les armes à feu. Et puis j'en avais marre d'avoir des scions se ressemblant, avec à peu près les mêmes stats, une arme de mêlée tout ça à cause des règles.
Je comprends qu'on puisse ne pas vouloir, mais j'ai adapté les règles selon ce que je voulais, et ce que mes joueurs voulait. voila. Wink

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MessageSujet: Re: Modification des jets   Lun 1 Aoû - 10:54

honnêtement j'essaye de voir les armes à feu sous l'angle du MD et du joueur; ça tombe bien Hitama me le permet et merci à lui.
Je n'ai à ce jour trouvé aucune solution miracle.

1) je suis d'accord que la balle n'augmente pas de vélocité avec la précision du tire et si on compare l'impacte d'un jet d'une voiture et l'impacte d'une balle on se rend compte que la balle c'est assez pourrit. Ceci dit pour attaquer des adversaires plus puissant faudrait penser à prendre des calibre plus gros. Dans les extensions on voit certains géants avoir adopté les canons.

2) Je suis assez d'accord que l'on pourrait avoir des armes Reliques qui justement compenserait le déficits des règles. je sais que l'on peut rajouter Légende à tout jet d'une relique pourquoi pas les dégâts. en augmentant le cout on pourrait prendre succès automatique...

3) Pour la perception cela devient problématique si on cumule perte de DV et ajout de dégâts liés à la perception. Déjà que celui qui tire reste à l’abri au loin. là il fait tout le boulot.

4) Si on garde les règles normal et qu'on refuse la DV pour le tire. cela fait beaucoup de Dé en dégât mais aucune certitude de résultat. Cela permet de rendre compte que l'arme est effectivement humaine et moins efficace face à un Dieu mais redoutable face aux suivants.

5) utiliser la DV et les règles normales des dégâts: l'arme à feu ne sert plus du tout face aux puissances de ce monde. Seul possibilité utiliser un talent qui fait des dégâts critiques et non graves... là cela reprend du sens même si c'est cher en légende et volonté. ceci dit qui résiste à 10 coups critiques si les jets sont corrects ? Pas grande monde... et s'il résiste et bien il aurait résisté au coup d'une épée également.

bon je n'ai pas le temps de finir ma réflexion je finirai plus tard mille excuses ^^.

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Armaniac
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MessageSujet: Re: Modification des jets   Lun 1 Aoû - 17:17

je suis passé sur le forum américain et je constate qu'ils en sont au même point que nous.

j'ai vu d'autres propositions:

* utiliser seulement la DV/2 contre les armes à feu.
* DV/2 et encaisse complète/2 ...

A vous de me dire ce que vous en pensez ... ça donne un sacré avantage à haut niveau pour le tire.

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El gringo
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MessageSujet: Re: Modification des jets   Lun 1 Aoû - 23:10

l'encaissement/2 c'est too much si vous permettez ce trait d'esprit mais pour une arme je trouve ça vraiment beaucoup.
Après on peut aussi le permettre avec un point de relique, en imaginant que les balle son chemisé c'est a dire qu'elle s'ouvre tel un lotus a l'impact se qui fait techniquement des ravages ou encore chaque munition tiré augmente en taille de tel façon que la balle de 9mm se retrouve de 90cm après 10m de course là je valide.
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Mordrak
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MessageSujet: Re: Modification des jets   Lun 1 Aoû - 23:29

Si on laisse les regles de base a savoir


Tir = Dex + Tir + succes Dex epique

Degats = Arme + succes depassant la VD ( d'esquive puisque pour parer une balle il faut le talent et une cascade )

La balle est perfo et donc ignore l'armure.

Et le seul point qu'on modifie c'est que si l'arme est une relique, sa perforation de base divise l'encaisse naturelle par 2 ( ou voir l'ignore complétement mais la je suis moins sur pour le coup )

Par contre on touche pas a l'encaisse critique...
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Armaniac
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MessageSujet: Re: Modification des jets   Mar 2 Aoû - 0:00

page 205 livre de scion:
"les armes perforantes, signalées par la lettre P sur la colonne spécificité, réduise de moitié l'absorption dont la cible bénéficie par son armure.
Toutes les armes à feu ont cette spécificité, sauf contre les armures pare-balles, qui présentent la lettre B à la colonne spécificité"



donc je pense qu'il y a une erreur Mordrak dans ton interprétation.

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MessageSujet: Re: Modification des jets   

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