Scion - Forum Communautaire d'Entraide

Un forum communautaire sur le jeu de rôle Scion.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum de Scion-Entraide! Si vous voulez participer aux discussions et faire partie de la communauté, n'hésitez pas à vous inscrire, tout le monde est bienvenu!
Le forum à 4 ans un grand merci à tous, et continuez à participer !

Partagez | 

LA VD ! (

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mordrak
Dieu - Légende : 10

MessageSujet: LA VD ! (    Dim 31 Juil - 15:44

Depuis un petit moment, tout le monde rale sur la VD d'esquive trop grande par rapport a la dex des monstres, rendant intouchable les perso dextre.
Je vais donc remplir ce post au fur et a mesure que le lis le bouquin. Je rajouterais ma vision des choses en tant que MD ( oui, je maitrise pas le jeu, mon MD etant Armaniac, mais bon, j'aime voir un jeu des deux cotés ) en GRAS et pour ce qui est dans le livre c'est precedé d'un "¤"

Je rappelle donc que :

¤ La VD d'esquive est egale a : ( Dexterité + Athletisme + Legende ) / 2 + Succes automatique de Dexterité Epique

Elle s'applique qu'en un personnage a la capacité d'esquiver l'attaque. ( voir page 194)

¤ La VD de parade est egale a : (Dexterité + Corps a corps ou melée + defense de l'arme) / 2 + Succes automatique de Dexterité Epique

Elle s'applique que si l'attaque est parable.

Une attaque du a un jet de flamme est imparable.

Sans cascade, les attaques Critiques sont imparables a main nue.

Sans pouvoirs specifique, les balles sont imparables.

¤ La VD n'est pas applicable lorsque l'attaque est imparable ou que le scion ne peut l'esquiver. Elle est considéré égale a 0

- Une arme plus grosse que lui ne peut etre esquiver. Une attaque effectuer dans un endroit exigüe.

Les Bonus a la VD.

¤ Via cascade, on peut obtenir au maximum +3 en VD qui s'applique APRÈS le caractère Inévitable ou imparable d'une attaque ( donc VD entre 1 et 3 )

¤ Tout bonus provenant d'une position surélevé, abris, bouclier, etc... s'applique toujours après les calculs de VD et donc après la définition d'une attaque imparable/inesquivable

¤ Défense rétroactive. Après le résultat du jet d'attaque, pour 1 point de légende, augmente la VD de Athlétisme/2. Si la VD est supérieur au succès de l'attaque, elle échoue.

Les Malus a la VD

¤ Les attaques que subit le scion impose un -1 a la VD par attaque. Cependant le scion ignore les (Legende+1) premiers attaques dans ce calcul. ( En sachant que maximum 5 adversaire peut attaquer le meme personnage, on parle ici de personnage a taille humaine. Exception a cette regle de malus dans la catégorie attaque imparable plus bas)

¤ Un scion faisant deux attaques simultanément, peut baisser la VD de 1 sur chaque attaque, ou de 2 sur une attaque, l'autre n''infligeant pas de malus de VD.

¤ Un terrain instable peut imposer un malus aux DEUX VD

¤ Les armures donnent généralement un malus de mobilité applicable a la VD d'esquive

¤ L'incapacité a ce mouvoir librement peut restreindre la VD significativement jusqu'a la faire tomber 0

¤ Les actions quel qu'elle soit impose un malus a la VD dependant du type d'action. Cf page 190.

Un scion en l'air sans capacité de vol aurai une VD d'esquive de VD/2 comme le detail le Talent de Onde de Choc.

Par exemple attaque un adversaire avec une arme vous baisse votre propre VD de 1, de même pour l'utilisation de don/talent actif...

¤ Les malus du aux blessures...

Les cas ou la VD n'est pas applicable (VD=0)

¤ Le personnage n'est pas conscient de l'attaque

- Le personnage est donc surprit, ou lors de l'entrée en lice, le personnage agit apres son adversaire.
- Un personnage se faisant tirer dessus sans voir son adversaire ou savoir sa position. Ici il faudra prendre en compte les differents Talent/Don de perception pour appliquer ou non la VD=0

¤ Les attaques imparables / inesquivables

¤ Le fait d'etre attaqués par 5 adversaires ( ou plus pour des adversaires non humain ) . La cinquième attaque est de facto imparable / inévitable

Les cas ou la VD rend intouchable le personnage

¤ Lorsque la VD total, après utilisation de don/talent est égale ou supérieur au double de la réserve de dés totale utiliser pour l'attaquer, l'attaque échoue automatiquement. (l'attaque est cependant prise en compte dans le surnombre )

Je rappelle que la réserve de des totale correspond a :

Carac + competence + bonus de cascade + des de Vertu + bonus divers ne pouvant depasser le groupement originel ( carac+comp)

Je vais donner un exemple pour voir la grobilitude de cette regle ( un peu abusé peut etre )

10 Dextérité + 5 dans la compétence d'arme + 3 avec une super cascade + 5 en vertu + max 15 bonus diverses ( genre visée etc...) = 38 x 2 = 76.

VD en face :

(10 Dexterité + 5 Athletisme + 10 Legende)/2 = 13 + succes automatique selon la Dex Epique.

Dex epique 1 = 1 + 13 = VD 14
Dex epique 2 = 2 +13 = VD 15
Dex epique 3 = 4 +13 = VD 17
Dex epique 4 = 7 +13 = VD 20
Dex epique 5 = 11 +13 = VD 24
Dex epique 6 = 16 +13 = VD 29
Dex epique 7 = 22 +13 = VD 35
Dex epique 8 = 29 +13 = VD 42
Dex epique 9 = 37 +13 = VD 50
Dex epique 10 = 46 +13 = VD 59

Avec le talent Adversaire Intouchable qui double le bonus de Dex Epique :

Dex epique 1 = 1 -> 2 + 13 = VD 15
Dex epique 2 = 2 -> 4 +13 = VD 17
Dex epique 3 = 4 -> 8+ 13 = VD 21
Dex epique 4 = 7 -> 14 +13 = VD 27
Dex epique 5 = 11-> 22 +13 = VD 35
Dex epique 6 = 16 -> 32 +13 = VD 45
Dex epique 7 = 22 -> 44 +13 = VD 57
Dex epique 8 = 29 -> 58 +13 = VD 71
Dex epique 9 = 37 -> 74 +13 = VD 87 ( intouchable)
Dex epique 10 = 46 -> 92 +13 = VD 105 ( intouchable)

Mais soyons réaliste, dans les parties, on a jamais +15 bonus divers, allez soyons sympa, disons 5. Une vertu a 4 et une petite cascade a 2 ce qui nous donne 26, 26x2 = 52

Le mec qui a Adversaire intouchable et 7 dex epique est intouchable...

Pire, si l'attaque n'a que 4 en Dex, ca reduit sa Reserve de total a 20, x2 = 40
Le mec n'a plus besoin que 6 en Dex epique pour etre intouchable face a des gros lourdeau ( Arma ma parlé de geant avec 3 en dex et 1 epique...)

Je sais que j'ai prit l'exemple avec 10 en Dex mais on peut faire des variantes et ca reste gros bill. La on parle de rattage automatique, pas de difficulté pour toucher...

Je rajouterais peut etre des trucs plus tard, mais ca donne une bonne idee de la VD dans le jeu

Revenir en haut Aller en bas
Elender
Demi-Dieu - Légende : 8

MessageSujet: Re: LA VD ! (    Lun 1 Aoû - 9:27

Ca c'est clair le jeu n'est pas très bien équilibré d'une part, et adversaire intouchable est bien buggé d'autre part (selon moi, tout ça Smile ).

Mordrak a écrit:

¤ Les attaques que subit le scion impose un -1 a la VD par attaque. Cependant le scion ignore les (Legende+1) premiers attaques dans ce calcul. ( En sachant que maximum 5 adversaire peut attaquer le meme personnage, on parle ici de personnage a taille humaine. Exception a cette regle de malus dans la catégorie attaque imparable plus bas)

Ce n'est peut-être qu'une question d'interprétation de règle mais pour moi c'est -1 VD pour chaque groupe de (légende) attaques, la malus s'appliquant à l'attaque +1 (la suivante quoi).

Petite précision la limite de 5 adversaire n'est valable qu'au corps à corps, si on est entouré par 30 personnes équipés d'armes à feu on peut subir 30 attaques. De même pour l'attaque inévitable du 5ième opposant, valable uniquement au corps à corps.
Mordrak
Dieu - Légende : 10

MessageSujet: Re: LA VD ! (    Lun 1 Aoû - 10:26

Effectivement, la limite de 5 adversaire s'appliqu'au CaC.

Mieux vaut ne pas se retrouver devant un peloton d'execution.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA VD ! (    

LA VD ! (
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1