Scion - Forum Communautaire d'Entraide

Un forum communautaire sur le jeu de rôle Scion.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum de Scion-Entraide! Si vous voulez participer aux discussions et faire partie de la communauté, n'hésitez pas à vous inscrire, tout le monde est bienvenu!
Le forum à 4 ans un grand merci à tous, et continuez à participer !

Partagez | 

Valoriser les compétences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
onigacharaki
Mortel - Légende : 1

MessageSujet: Re: Valoriser les compétences   Mar 11 Oct - 15:34

nibelungen a écrit:
Les 2 succès supplémentaires, c'est pour l'attribut épique à 2.

C'est pas plutôt, 2 succès auto l'attribut épique... Je proposais de filer des succès supplémentaires en cas de réussite dans ton exemple, c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
deepdragon
Dieu - Légende : 9

MessageSujet: Re: Valoriser les compétences   Mar 11 Oct - 19:09

Pour la question de Nibelungen, oui il ne lance que 3 dés (c'est aussi comme ça dans 7eme Sea ou L5R).

Ça va pousser les joueurs a plus prendre en compétence qu'en attribut.

Dans le cas des dés de bonus dont je n'avais pas parler. Ils s'ajoutent d'abord au dés lancer, puis au dés gardés, puis ça donne des succès automatique.

Exemple : un Dieu fait une cascade a 2 point, il a déjà 9 dés a lancer et 10 dés a garder :

Son premier dés de bonus est lancé, son deuxième est compter comme un succès automatique vu qu'il ne peut pas lancer et garder plus de 10 dés.

Autre exemple : il lance 10 dés de base, mais n'en garde que 6, avec son bonus de cascade il se trouverai a lancer 10 dés et a en garder 8.

Par contre cette règle s’applique bien entendu aussi au monstres et autres PNJ ! (Cette méthode facilite la vie au joueurs et au MJ !!!)

J'oubliais une autre règle toute bête : les 10 ne sont plus doublés, ils comptent pour 1 mais sont relancer a chaque coup.

Exemple un joueurs lancent 5 dés (en en gardant 3), il fait 2 réussite et un 10, ils gardent ces dés là et relance son 10. S'il obtient encore un 10, il le relance et ainsi de suite. Bien sur toutes les réussites de ce dés s'ajoutent au résultat.
Mordrak
Dieu - Légende : 10

MessageSujet: Re: Valoriser les compétences   Mer 12 Oct - 1:53

A l5A les des gardés sont additionnés

Le truc de valorisations de competences, ce n'est pas transformer tout le systeme de scion, mais bien trouver un sens a la difference entre avoir 1 et 5 dans une competence.

Par exemple une idee toute bete.

Lorsqu'on a 1 dans une competence, on peut relancer le des de la competence si il fait 1
Si on a 3, on relance les des de la competence si ils font 3 ou moins
Et donc 5, on relance en dessous de 5.

Ca permet d'avoir une plus grande chance de reussite... Cette relance ne pouvant etre appliquer qu'une fois

J'ai 5 en tir.

Je lance 1 - 2 - 5 - 7 - 8
Je relance le 1 - 2 - 5
Je fais 3 - 8 - 4
Ca me donne 3 succes au lieux de 2...
C'est toujours ca.

Lyrm
Forgeron Divin

MessageSujet: Re: Valoriser les compétences   Mer 12 Oct - 10:13

Je vais revenir rapidement sur la remarque de Armaniac je crois, comme quoi monter au dessus de 5 dans une compétence, ce n'est pas possible.

Je vais donner plusieurs exemples :

- un humain à 5 en culture, sait il vraiment tout sur tout? Toutes les dates d'invention de tous les appareils, la date approximative de l'apparition des premières écritures sur chaque continent ? La bonne date de naissance de JC ? Connait il toutes les langues du monde , y compris les disparus ? Et il capable de donner toutes les capitales du monde (ca, ca se fait) mais aussi les langues parlées dans chacune, et leur population approximative (ca se fait encore) ?

Un humain à 5 en culture, pour moi, c'est un peu... Daniel Jackson dans Stargate. Mais il ne sait pas tout. Il sait dans quel bouquin il trouvera l'information, il sait que tel ou tel chose n'est pas connu et il a une petite idée sur tout... mais il ne se rappelle pas forcément la date d'invention du téléphone, ni la longueur du métro parisien de la ligne 6. (bon ok, j'exagère:p)

- un humain à 5 en pilotage est il capable de faire rouler sa voiture sur 2 roues, quelques soient les circonstances (sans aide d'un outil ou d'un élément de décor), et t'il capable de sauter un précipice de 50m avec un camion avec une rampe qui est tout juste suffisante ? Et il un as du dérapage sur terrain neigeux, boueux, sableux ?
Peut être qu'un pilote à 5 sait faire un de ses trucs, mais pas forcément tous. (Prenons Schumacher, il a 4 ou 5 en pilotage, non? mais en moto, ou en cascade automobile, je sais pas ce qu'il vaut!)

- un humain à 5 en science (disons en science physique) sait il tout de la physique des particules, de la physique quantique, de l'astrophysique, connait il nécessairement parfaitement les notions de relativité, mais a t il aussi des compétences en optique de l'extrême, en plasmas, et en électronique haute fréquence ?

Même Einstein ne maîtrisait pas tout ses domaines (et pourtant, il en maîtrisait énormément, et personne ne lui retirera son 5 en science Physique). Il ne maîtrisait pas tous ces domaines et parce qu'ils n'étaient pas tous complètement aboutis à l'époque et parce qu'un cerveau humain, de la même façon qu'un disque dur, ne peut retenir qu'une quantité limitée d'informations.

Bref, pour moi, avoir 5 dans un domaine, c'est être excellent dedans, être un des meilleurs, mais un des meilleurs humains ! Un dieu scientifique ne limite pas sa perception de la physique à celle des humains, ca fait longtemps qu'il a compris que l'univers était, ou non, géré par un seul grande équation. Un dieu très cultivé sera la bibliothèque universelle, il connait tout sur tout, même sur les évènements antérieurs au début de son existence (et il en profitera surement pour donner l'impression d'etre plus ancien). Il ne saura pas forcément comment ca marche, mais il connaitra l'inventeur, la date d'invention, les différents contributeurs etc...

Donc pour moi, c'est assez logique de permettre aux compétences des êtres légendaires de dépasser celles des humains.
Armaniac
Human Jukebox/Messager Céleste

Localisation : Dans l'antre du Dragon d'Or (près de la capitale^^)

MessageSujet: Re: Valoriser les compétences   Mer 12 Oct - 16:28

pour ma part le fait que tu te rappelle tout sur tout n'est pas lié à la compétence mais à ta capacité à mémoriser donc ton intelligence.
C'est ce qui fait la différence entre un Dieu et un Humain ses capacités physiques, sociales et mentales sont supérieures.
Après pour ma part ce qui fait une compétence n'est pas que la connaissance mais le savoir faire. De ce fait oui on sait rechercher une information... le Dieu a forte intelligence n'aura pas besoin d'un livre pour trouver l'information mais saura s'en rappeler, là est son intelligence.

Pour avoir pratiquer pas mal d'activité, il est un moment ou ce n'est pas la compétence qui limite l'homme mais sa capacité à la mettre en œuvre. Ce n'est pas tout de connaitre la cinématique (science physique décrivant les mouvement) mais il faut la mettre en pratique si on veut être un as du billard. La encore il y a autant l'habileté que la compétence qui rentre en compte.

Pour ce qui est de limiter les succès au nombre de point de compétence je trouve juste un soucis majeur :
Si on a pas de compétence on ne peut pas essayer car on aura aucun succès. Or la vie nous prouve tous les jours que essayer donne une chance de réussir...même si cela n'assure pas forcément le succès.
Donc il faudrait trouver une solution à cela.

sinon j'avais penser à : chaque point donne accès à 1/5 eme des succès automatiques... arrondi au suppérieur.

Par exemples :
1succès automatiques et 1dans la compétence : 1* 1/5= 1/5 arrondi au supérieur =1
11 succès automatiques et 1 dans la compétence 11* 1/5 = 2, 2 arrondi au supérieur =3

1succès automatiques et 2 dans la compétence : 1* 2/5= 1/5 arrondi au supérieur =1
11 succès automatiques et 2 dans la compétence 11* 2/5 = 4, 4 arrondi au supérieur =5

etc...

nibelungen
Demi-Dieu - Légende : 8

MessageSujet: Re: Valoriser les compétences   Mer 12 Oct - 19:07

En ce qui concerne ce que dit Lyrm, je suis d'accord sur le fait qu'un humain ayant 5 en attribut intelligence et 5 en compétences ne peut tout connaître. C'est le rôle du MJ que de donner le seuil de difficulté à atteindre si le sujet est particulièrement ardu (3 succès à atteindre ?).
Et c'est là la différence entre un humain normal et ne serait-ce qu'un scion avec 3 points en intelligence épique, car le seuil de difficulté sera vite atteint avec les succès automatiques, même sur un sujet ardu. Et donc un dieu qui a 22 succès automatiques pourrait donc se souvenir de détails impossibles nécessitant un seuil de 20 succès par exemple.

Mais le problème posé reste toujours le même pourquoi ne pas se contenter de mettre 1 point dans chaque compétence pour pouvoir profiter des succès automatiques et monter à fond les attributs épiques ?

La dernière proposition d'Armaniac (1/5 des succès auto par point de compétences) parait réalisable surtout lorsque les attributs épiques sont importants, mais risquent de ralentir chaque jet par la calcul succès auto applicables.

Maintenant, pour préserver l'équilibre compétences/attributs épiques, il est tout simplement possible au MJ d'imposer un nombre de points minima pour passer demi-dieu, puis dieu. Ces seuils seraient à déterminer par le MJ fonction de ce qu'il désire. Par exemple une moyenne de 2.5 x 24 compétences = 60 points pour demi dieu ? et 3 x 24= 72 points pour dieu ?
L'avantage, c'est qu'on ne modifie pas les règles et on ne crée plus de déséquilibre. Chaque (demi) dieu peut ainsi être meilleur dans ses compétences de prédilection et être plus faible dans d'autres

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Valoriser les compétences   

Valoriser les compétences
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2