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 Niveaux de difficulté

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Pazuzu
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MessageSujet: Niveaux de difficulté   Sam 3 Sep - 22:04

Petite question toute bete, mais nul part dans le livre de regle Scion-Hero je n'ai trouvé de tableau etablissant clairement les niveaux de difficulé. Vous travaillez avec des niveaux "maison"?

Autre petit detail qui m'a passablement enervé hier soir lors de notre 2eme session de Scion: le tir. Si je ne me trompe pas, le nombre de dés a lancer pour l'attaque sera Dex+Tir+Precision+divers modificateurs, je ne me trompe pas?
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Krilliane
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MessageSujet: Re: Niveaux de difficulté   Sam 3 Sep - 22:49

Certains dons donnent une difficulté, comme la légende de l'adversaire, ou le nombre de succès du jet en opposition.
C'est dit que 1 succès seulement permet le bon déroulement de l'action.

Quant au tir, pourquoi tu utilises deux attributs? (dex et percep???)
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Amyra
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MessageSujet: Re: Niveaux de difficulté   Dim 4 Sep - 16:10

C'est vrai que c'est étrange d'utiliser deux attributs... Normalement pour le Tir c'est Dext+Tir
La perception est importante, mais elle sert dans ce cadre là à savoir si tu peux voir ta cible c'est tout, après c'est au joueurs de donner son opinions pour savoir s'il est plutôt à prendre son temps à viser où non. Enfin ça c'est mon avis, et puis on ne tir pas pareil avec un fusil qu'avec un sniper. Razz

Quoi qu'il en soit, personnellement je fais avec un tableau maison pour les niveau de difficultés, Zallen en a un pas mal d'ailleurs ^^.
Je trouve après que si mes joueurs ont 4/3 en intelligence, je vais pas leur demander de faire un jet pour se rappeler d'un numéro de téléphone qu'une personne leur à donner il y a une heure. Enfin voila, généralement à moins que l'action soit très importante et que le personnage n'est pas un attributs très élevé, je demande pas tout le temps des jets.
Après au cas où il est clair qu'avoir un tableau de niveau de difficultés et une chose qui manque à scions, c'est pour cela que je me suis faite le miens, mais finalement je vais plutôt adopter celui de Zallen.
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Pazuzu
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MessageSujet: Re: Niveaux de difficulté   Dim 4 Sep - 16:36

Mais ou avez vous vu 2 attributs !?
J'ai ecris precision, pas perception!

L'emploi de niveau m'apparait tout de meme utile en particulier pour les combats.
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Armaniac
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MessageSujet: Re: Niveaux de difficulté   Dim 4 Sep - 18:57

alors en fait c'est bien simple c'est marqué attribut + tir +précision de l'arme + divers bonus ou malus.
L'attribut est marqué comme étant en général dextérité ... mais j'ai vu dans le livre Dieu que certaines créatures tiraient avec Astuce +tir... ce qui n'est pas ridicule si on y réfléchir.

Pour les niveaux et bien c'est simple la difficulté de base est la DV d'une personne avec malus ou bonus en fonction de si elle cours, est à couvert, est par terre, est immobile dans le brouillard etc ...
Donc en général tu as des tableaux qui te donne des + ou des - en fonction des situation ... la réussite de base étant un succès puis si on tire sur un scion dépasser sa VD s'il est caché derrière un mur il a encore des bonus etc...
Le soucis est qu'au lieu de faire des tableaux récapitulatifs ils ont laissé toutes les informations éparpillées dans le livre à droite ou à gauche ... c'est un des défauts majeurs de la gamme White wolf.

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Nathounet91
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MessageSujet: Re: Niveaux de difficulté   Dim 4 Sep - 19:01

Tu pourrais nous faire part de ces deux tableaux Amyra pasque moi je donne les difficultés suivant le moment et mon humeur donc elles peuvent être très variables x)
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Amyra
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MessageSujet: Re: Niveaux de difficulté   Dim 4 Sep - 19:03

Je vous le donne d'ici Lundi ou Mardi car je ne l'ai pas sur moi pour le moment.
Mais vous les aurez !!!
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Krilliane
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MessageSujet: Re: Niveaux de difficulté   Dim 4 Sep - 20:45

J'avais mal lu. Désolé.
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Armaniac
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MessageSujet: Re: Niveaux de difficulté   Dim 4 Sep - 21:13

cool ça ça peut vraiment aider les MJ ... débutant ou non d'ailleurs.

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Amyra
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MessageSujet: Re: Niveaux de difficulté   Dim 4 Sep - 21:17

Et bien attendez mardi et vous aurez ça ^^
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Zallen
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MessageSujet: Table de difficultés pour Scion   Mar 6 Sep - 16:13

Voilà ma table de niveaux de difficulté, en sachant que j'applique ma règle de succès automatiques découlant des compétences (voir ici). N'oubliez pas que vous avez un tableau des démonstrations de Force p. 182 de Scion : Héros, et des exemples pour la Force épique dans chaque bouquin, c'est pourquoi je me suis concentré ici sur d'autres actions.

0 > Banale : jouer à GTA, marcher dans la rue, ouvrir une porte, conduire dans des conditions normales…
1 > Facile : faire une recherche sur "Prométhée" sur le web, courir dans la rue, convaincre votre grand-mère que vous allez bien, trouver vos clefs dans votre sac à main...
2 > Simple : s'inscrire à la fac par internet, courir dans une rue bondée, faire croire à votre grand-mère que vous travailler et que vous ne pouvez pas aller la voir, trouvez vos clefs dans votre maison...
4 > Moyenne : faire un site internet de qualité, courir dans une rue bondée en travaux, persuader votre professeur que votre chien/chat/cochon d'Inde a mangé votre devoir, entendre les chuchotements d'une personne proche...
6 > Ardue : programmer un jeu flash, courir sur un chemin étroit à flanc de falaise, convaincre votre patron que "si si, c'est pour le boulot", reconnaître les différents alcools d'un cocktail mystère aux 5 boissons...
8 > Complexe : se déplacer d’arbres en arbres, faire croire à l'agent de police que vous pouvez le faire rétrograder s'il ne vous laisse pas partir, reconnaître les notes d'une mélodie que vous écoutez...
10 > Difficile : hacker un compte bancaire avec le numéro de carte bleue, courir sur des pierres au milieu d’une rivière, persuader un commissaire que vous pouvez le faire virer, retrouver vos clefs après l'explosion de votre maison...
12 > Très dure : s’introduire dans la base de données du ministère de l’intérieur, courir sur un fil électrique, faire croire à un témoin de Jéhovah que le dieu qu'il sert est un titan destructeur et chaotique, discerner la couleur des yeux d'une femme à cent mètres.
15 > Epique : pirater le réseau nucléaire américain, danser le rock debout sur un bambou, faire croire à un tengu que vous avez la sagesse requise pour son enseignement, entendre les murmures portés par le vent à des centaines de mètres...
20 > Surhumaine : concevoir un véhicule autoguidé, danser debout sur un cheval au galop, persuader un nain qu'il ne doit pas craindre le jour, compter le nombre d'ennemis et connaître leurs poids respectifs au bruit de leurs pas...
35 > Héroïque : programmer une intelligence artificielle capable d’évoluer, s'élever lors d'une chute de pierre en sautant de pierre en pierre plus vite qu'elles ne tombent, séduire une nymphe jusqu'à ce qu'elle s'abandonne à vous,
50 > Divine : théoriser scientifiquement la téléportation, attraper une larme au milieu d'une pluie d'éclats de verres sans se blesser, convaincre à Anubis de vous laisser entrer sans vous peser, repérer un changement d'expression sur le visage d'Héra...
70+ > Titanesque : théoriser scientifiquement le voyage dans le temps, battre vaincre Thor en duel avec des échasses, faire croire à Hermès que c'est Odin qui lui a piqué ses chaussures, savoir si Loki ment ou s'il cherche juste à manipuler la vérité...

Message édité, ça vaut ce que ça vaut, je souhaite que cette table vous inspire pour que vous puissiez créer vos propres échelles.


Dernière édition par Zallen le Mer 7 Sep - 14:13, édité 1 fois (Raison : Actualisation après une bonne remarque)
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Armaniac
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MessageSujet: Re: Niveaux de difficulté   Mar 6 Sep - 16:41

C'est un bon élément de travail mais j'ai quelque remarque.
Un être humain a max 10 déà lancer quand c'est le meilleur du monde et dans ses compétences et dans son attribut.
Donc Maximum 10 succès vu que pour lui les succès à 10 ne compte pas double.
Or dans ta liste il y a des choses que des humains entrainés arriveraient à faire sans trop de difficulté mais dont le nombre de succès que tu exiges ne le permettrait pas dans le jeux.
Je vais donner un exemple :
*concevoir un véhicule autoguidé, ça existe déjà ... et pourtant un niveau 15
*à 40 : reconnaître tous les ingrédients d'un plat au goût... je pense que presque tous les chef cuisinier en sont capables...
* créer un virus de messagerie est à 8 or tu vas fouiller sur internet et en peu de temps tu trouves un tutoriel sans soucis pour faire cela. (pour te dire j'ai choppé l'année dernière un élève de collège qui codait du virus durant mes cours...)




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Mordrak
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MessageSujet: Re: Niveaux de difficulté   Mar 6 Sep - 17:37

+1 avec Arma.

Moi qui fait jouer des humains, on se rend compte rapidement le potentiel bourrin d'un scion.
Et je suis persuadé qu'il faut laisser les scion faire des choses epique a leur risque et perile.
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Armaniac
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MessageSujet: Re: Niveaux de difficulté   Mar 6 Sep - 19:37

je pense que pour augmenter les difficultés ils faut juste voir l'accumulation des malus.
Je donne un exemple.

traverser une rivière avec un pont pas de malus
traverser la rivière juste sur les cailloux sec : difficulté +1
traverser en courant sur les cailloux +3
traverser en courant sur les cailloux mouillé +3
traverser sur les cailloux mais les yeux fermés +6 (si on a vu la rivière avant) +10 si on ne sait pas ou sont les cailloux.
on rajoute on vous tire dessus pendant la traversé +4
il y a un peu de vent +2
Il y a une tempête +5
etc ...
On arrive en cumulant à des situations où l'on se dit le gars s'il y arrive c'est un vrai miracle... et c'est là qu'un scion ou un demi Dieu est le seul à pouvoir le faire.

mais bon j'ai jamais eu le courage qu'il a eu de faire une liste avec quelques exemple généraliste donc ... merci à Zallen de nous offrir cette base de départ pour nos réflexions.

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Zallen
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MessageSujet: Re: Niveaux de difficulté   Mer 7 Sep - 14:08

Remarque pertinente Armaniac, Disons que j'étais par moments à court d'imagination, et qu'il s'agit d'un tableau adapté d'un autre jeu de ma création.

Tout en gardant à l'esprit qu'un humain au maximum de ses caractéristiques peu faire 14 avec ma règles des compétences, il vous suffit d'adapter en retirant un ou deux points à votre convenance.

Pour les exemples cités, je me permet de juste de me justifier :

- Pour le véhicule autoguidé, j'imaginais une voiture capable d'aller véritablement d'un point à un autre sans personne pour la conduire ou la télécommander. Elle serait capable d'éviter les obstacles, de réagir en cas de situation imprévue et de s'adapter à la circulation. Si un tel engin existe déjà, alors je suis en retard sur mon temps et vive la technologie.

- Pour ce qui est de reconnaître les ingrédients d'un plat, j'étais vraiment en panne d'inspi, je vais le retirer de la liste.

- Pour la création d'un virus, là encore je ne pensais pas cela si facile. Autant pour moi, je vais tenter de rééditer mon tableau (Ah les gosses, font vraiment n'importe quoi en cours ! En même temps, ya 3 ans au lycée, j'ai vu un pote entrer dans le bios d'un ordi et mettre un mot de passe juste pour se marrer... ya pu de jeunesse)

L'idée des malus est également très pratique, et fonctionne pour beaucoup d'actions, mais il y en aurait tellement à décrire... La méthode la plus sûre reste encore le débat interminable entre PJ et MJ jusqu'à ce la menace de la météorite donne raison au maître absolu ^^.
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Armaniac
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MessageSujet: Re: Niveaux de difficulté   Mer 7 Sep - 15:36

juste un point Zallen a faire acquerir aux joueurs dès le début: un MD à toujours raison durant une partie.
Après il peut revoir son jugement sur les parties suivantes mais des discussion en cours de partie cela tue le jeux.

Pour la voiture auto Guidé. Le secteur de recherche de l'université d'Evry travaillait dessus. Au dernière nouvelle, le seul hic sont les obstacles imprévus. Et le fait que les routes doivent être modifier pour codifier (avec des bandes blanches spéciales des codes pour aider à la conduite.) Sinon en labo ça fonctionne assez bien. D'ailleurs il n'y a qu'a voir les robots qui aspirent la poussière savent parcourir une pièce éviter les obstacles et revenir sur leur base quand ils sont déchargés. Donc je mets à jours ta base de connaissance ^^ mais j'ai pas de mérite car sans avoir mes entrées dans ce labo je ne serai peut être pas au courant ^^.

pour les ingrédients tu peux le laisser comme une difficulté à 5 ou 6 c'est raisonnable.

Et je suis d'accord pour les malus tous les faire c'est un gros casse tête. Personnellement je les improvise quand je n'en ai pas de tout fait.
Par exemple sous l'eau une personne qui a beaucoup en force épique et peut en dext épique et bien il fait beaucoup de bulle mais avance mal car sa force est mal canalisée.

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