Scion - Forum Communautaire d'Entraide

Un forum communautaire sur le jeu de rôle Scion.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum de Scion-Entraide! Si vous voulez participer aux discussions et faire partie de la communauté, n'hésitez pas à vous inscrire, tout le monde est bienvenu!
Le forum à 4 ans un grand merci à tous, et continuez à participer !

Partagez | 
 

 Comment avez vous gérer les questions que je me pose?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
feudeale
Héros - Légende : 3


Messages : 12
Date d'inscription : 10/11/2011

MessageSujet: Comment avez vous gérer les questions que je me pose?   Jeu 10 Nov - 16:03

Je me pose quelques questions ?

La première : J’ai un soucis avec les dieux tel qu’ils sont représentés dans le jeu. Ils n’ont pas évolué depuis l’époque mythologique. On sait qu’ils ont été actif mais rien n’est dit dans le jeu. Avez-vous fait évoluer le BG avec une histoire parallèle ? Par exemple, pour un scénario, j’ai fait une histoire parallèle. Louis XIV était un scion d’Apollon qui avait pour mission d’augmenter la puissance de son père en contrôlant la plus puissante nation de cette époque. Pour empêcher Apollon d’atteindre son objectif, Athéna envoi un de ses scions, D’Artagnan pour remplacer Louis XIV par son frère jumeau, le masque de fer.

La deuxième : Je suis vraiment embêter par le monothéisme. Vu l’importance de ces religions dans notre monde, j’ai du mal à faire l’impasse. Ayant un de mes joueurs prêtre, nous en avons discuté et je pense faire que le monothéisme est dirigé par un titan qui souhaite renversé les panthéons de façon plus manipulatrice que les autres. Je pensai utiliser le titan Japet, père de Prométhée et d’Epiméthée, leur mythe se rapprochant pas mal du l’ancien testament (création de l’homme, déluge). Japhet pourrait être le titan de l’humanité, selon certaines croyances mythologiques, il n’aurait pas été enfermer dans le Tartare comme Océanos.

La troisième : utilisez-vous les panthéons modernes ? J’hésite à les utiliser comme force caché, de dieux qui ont quitter les panthéons en vivant sur Terre et contrôlant les institutions humaines (genre FBI, KGB, Yakuza..) avec leur propres objectifs.

Comment avez vous réglé ces problèmes dans vos campagnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zallen
Dieu - Légende : 10
avatar

Messages : 104
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Caen

MessageSujet: Re: Comment avez vous gérer les questions que je me pose?   Jeu 10 Nov - 19:18

Pour ce qui est de ta première question, j'adapte le passé des panthéons selon les besoins du scénarii, j'ai par exemple décidé que Démeter avait été enfermé par les titans dans une prison spéciale (ce serait la raison pour laquelle on ne la retrouve pas dans le Dodkathéon alors que c'est une déesse majeure), j'ai choisi que Amaterasu était en froid avec Guanyin parce qu'elles représentaient toutes les deux des aspects extrêmement positifs et qu'elles se faisaient concurrence pour faire le bien. En fait, je glisse généralement dans mon scénario sur une histoire parallèle au niveau divin (un complot, une alliance...) pour donner un peu de profondeur et d'importance au scénario. Mais comme je joue plusieurs groupes de PJ différents, ils évoluent dans des univers distincts et j'adapte le background e fonction de mes besoins.

Pour ta deuxième question, même si le livre n'y répond pas explicitement, on remarque quand même qu'Aton a la forme d'un vieux à la barbe blanche, qu'il est entouré d'anges directement issus de la mythologie chrétienne, et qu'il se revendique comme avatar unique, voir comme seul figure d'autorité des trois mondes. Pour moi, c'est Aton qui a fondé le monothéisme dans le monde afin de faire concurrence aux religions polythéistes en l'honneur des dieux, un plan qui a extrêmement bien marché au demeurant ! Alors oui il était enfermé, mais ce n'est pas un problème. Tu peux dire que son serviteur le pharaon fantôme Akhenaton a monté le culte en son nom, ou bien que l'avatar parvenait à faire passer des fragments de son pouvoir par les murs de la prison pour faire accomplir des miracles à des mortels et ainsi créer une religion à son profit. Ce qui n'est pas étonnant quand on sait à quelle point il aime qu'on le prie et qu'on le vénère.

Pour ma part, je n'utilise pas les panthéons modernes car je les trouve totalement artificiels : personne n'a jamais prié ces personnages qui s'apparentent davantage à des immortels mineurs ou des mortels héroïques qu'à des divinités. Je les ait totalement exclu de ma campagne.

En espérant avoir éclairé ta lanterne, bonne chance pour ta campagne ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hitama
Dieu du Forum
avatar

Messages : 686
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 33

MessageSujet: Re: Comment avez vous gérer les questions que je me pose?   Jeu 10 Nov - 20:06

Alors pour la première :
Pour moi je prends l'histoire du ou des pays qui faisaient partit du territoire historique du panthéon en question. En gros je prends les faits historiques et je les adapte au bg de scion. Pour donner un exemple assez récent, j'ai dit que la renaissance en europe était une contre attaque des dieux vis à vis du moyen âge qui était le fait entre autre de la confrérie de la lame du destin (cf résumé de ma partie). Je mettrai certains éléments de ma partie, mais comme nous allons entamer la partie dieu, je ne peux pas forcément tout mettre.

Pour la seconde :
Dans ma vision le monothéisme peut avoir plusieurs origines. Comme tu le proposais, que ce soit le fait d'un ou des titans.
Sinon ce pourrait être un être légendaire, ou un scion qui est propagé une religion, et d'autres ou le même aurait pu faire les autres.
Une autre proposition pourrait être que tout simplement ce soit un fait extérieur des dieux et des titans. On peut voir le fait du destin, mais ce pourrait être tout simplement des mortels inspiré par une force (réelle ou non). Ces personnes ont pu développer de la légende par une foi dans un être supérieur.
Dans ma partie j'ai était amené à faire rencontrer un musulman croyant, bien qu'il connait l'existence des dieux. Il expliquait que ce n'est pas parce que les dieux "anciens" existait que son dieu n'existait pas. Et il disait que pour lui c'était encore plus fort de croire sans savoir, c'était une foi encore plus forte.
Après libre à toi, mais tu n'es pas obligé de tout détailler, ne pas la nier non plus. Je t'ai donné un exemple, et ce n'est pas si compliqué de le gérer.

J'espère t'avoir éclairer un peu.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deepdragon
Dieu - Légende : 9
avatar

Messages : 92
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 34
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Comment avez vous gérer les questions que je me pose?   Jeu 10 Nov - 22:28

Dans le Wiki anglais, tu trouve la panthéon chrétien et il est dit que Yahvé est une incarnation du soleil qui s'est incarné dans un fœtus pour échapper a Aton avant que celui-ci ne soit enfermé.

Le fœtus c'est Jésus et c'est Jean Baptiste (un scion de je sais plus qui) qui le "découvrent" et lui révèlent ce qu'il est. Par la suite Jésus fera les miracles que l'on connait et se fera connaitre en tant que dieu unique sous le nom de Yahvé.



Pour les panthéons moderne, je ne comprend même pas pourquoi ils existent en tant que panthéons. Pour moi soit ce sont des Scion qui ne sont pas devenu des dieux, soit des aspect de dieux existant. Par exemple Uncle Sam serait une incarnation Loa et Robin Hood serait celle d'un Irlandais, mais pas deux dieux d'un même panthéons !


Pour l'évolution des dieux au cours des ages je ne me suis pas vraiment penchée dessus de manière poussé, je l'ai fait au cas par cas c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Armaniac
Human Jukebox/Messager Céleste
avatar

Messages : 1270
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 43
Localisation : Dans l'antre du Dragon d'Or (près de la capitale^^)

MessageSujet: Re: Comment avez vous gérer les questions que je me pose?   Jeu 10 Nov - 23:38

Pour les Dieux de panthéons moderne même si je ne les aime pas j'avais pensé à des Scion renégat qui avait quitté leur panthéons pour créer le leur...

Dans ma campagne un orphelin peut devenir Dieu sans qu'un dieu l'y invite mais il a le soucis que personne ne lui fait de cadeau à la sortie de sa mutation.

C'est étrange parce qu'on vit un truc assez proche dans la partie d'hitama, décidément lui et moi on se ressemble trop va falloir que ça s’arrête lol...

_________________
____________________________________________
C'est ceux qui parlent le plus qui jouent le moins ^^...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
feudeale
Héros - Légende : 3


Messages : 12
Date d'inscription : 10/11/2011

MessageSujet: Re: Comment avez vous gérer les questions que je me pose?   Ven 11 Nov - 23:59

Merci pour toute ces réponses, y a pas mal de piste que je vais explorer.

Je dois être un peu psychopathe car, il me faut toujours écrire 200 pages de background avant de jouer. Déjà à vampire j'avais rassemblai des infos sur presque 200 pnj important et écrit l'histoire de chaque antédiluvien et 4ème génération.

La j'en suis à refaire l'histoire des 12 olympiens et quand je vois ce qui me reste à faire avec tout les panthéons, je me dit que je n'ai pas fini.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Krilliane
Aide-Décoratrice, Guide Spirituel
avatar

Messages : 110
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 32
Localisation : 76

MessageSujet: Re: Comment avez vous gérer les questions que je me pose?   Jeu 22 Déc - 18:21

Je suis peut être en retard. Mais je vais quand même donner des idées.

Premièrement, Et bien il faut dire ce qu'il en est, il n'y a pas vraiment de BG dans Scion. On peut vraiment faire ce qu'on veut, peut être un peu trop.
Bon t'as quand même des idées d'avatars modernes pour les dieux.
Certains ont préférer penser que les dieux avait été évincer (ou l'ont peut être choisi) du monde des mortels, soit par choix, soit par obligation (Enfermer les titans avait aussi un prix à payer...)

Deuxièmement, le monothéisme est un problème pas vraiment expliqué. (Sauf certaines rumeurs au sujet d'Aton) Normal avec un jeu, où le MJ a créé toute l'histoire. Mais c'est une question à se poser pour ton prêtre. Et il faudra bien l'étonner non? (Bon courage)

Finalement, J'aime les dieux modernes (bon pas ceux du livre, je dois l'avouer), mais l'idée du dieu téléphonique, ou la déesse télévision, c'est vraiment excellent. (Faut dire, que j'ai accroché le livre de Neil Gaiman, American Gods)
En faite, tout dépend à comment tu vois les choses. Si les dieux sont, comme les mythologies le racontent (en général), des créations des titans... ça laisse peu de place à la création d'autre dieux, à part l'évolution des scions. Ou alors, qu'une idée peu prendre forme de dieux... Alors là, le monde est beaucoup plus compliqué, mais pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ichor.forumgratuit.org/
Akramas
Héros - Légende : 2
avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 09/09/2010

MessageSujet: Re: Comment avez vous gérer les questions que je me pose?   Sam 24 Déc - 15:43

tkt, t'es pas tout seul à être à la bourre...

Pour la religion monothéiste:

Perso j'ai opté pour Le destin en fait. Si je ne me trompe pas (je l'ai fait comme ça en tout cas) la puissance des Dieux est liée à la croyance des humains en eux. Du coup je ne voulais pas donner cette puissance à un seul Dieu qui aurait renvoyé tous les panthéons aux oubliettes... Ce qui m'a amené à placer le Destin derrière les religions monothéiste car même les Dieux sont soumis au destin... j'ai englobé les 3 grandes religions monothéiste en une seule entité car elles se ressemblent assez, mais là n'est pas le sujet...

Cela m'a amené même un campagne bien sympathique où un Dieu (Tezcatlipoca pour être précis) a essayé de s’approprier toute cette puissance avec final au Vatican plutôt sympa...

Je mettrai à l'occasion ça dans les idées de campagnes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
feudeale
Héros - Légende : 3


Messages : 12
Date d'inscription : 10/11/2011

MessageSujet: Re: Comment avez vous gérer les questions que je me pose?   Lun 16 Avr - 16:36

Décidement, je ne viens pas souvent et je remercie ceux qui ont répondu à mes questions.

J'ai commencé à masterisé ma campagne de scion et j'ai pris les postulats suivant :

Le monothéisme a été fondé par Japhet, un titan fils de Gaia qui a utiliser les différents mythes de ses enfants pour créer la religion monothéiste et ainsi avoir de nombreux croyants lui permettant de devenir le Titan de l'Humanité. japhet n'était pas un titan emprisonné dans le Tartare car il a aidé Zeus à renverser ses frères et soeurs car il savait que le combat était perdu d'avance. Il préféra attendre son heure et il mis en place ses pions petit à petit. Il attaqua quand l'empire romain était le plus faible à cause des invasions barbares en faisant en sorte que les empereurs romains se convertissent au catholicisme. Le monothéisme n'a pas de scion mais Japhet a un domaine de pouvoir qui ressemble un peu au jothunblud lui permettant de transferer des pouvoirs à ses croyants.

Dans les immortels majeurs du monothéisme, certains anges sont des anciens dieux de panthéons disparu ou des transfuges comme Epiméthée ou Deucalion. J'hésite encore à faire de certains prophètes de véritables scions comme Moïse ou Jésus mais c'est encore un sujet trop glissant pour moi.

Pour les panthéons modernes, j'ai mis en place certains dieux qui contrôle des institutions humaines et leurs scions composent ces panthéons. Par exemple, Héphaistos et Ptah se sont alliés car ils sont des dieux de faibles importances dans leurs panthéons respectifs. Ils ont monté une société secrètes bien connu la Francs Maçonnerie sous le nom de Grand Architecte. Voilà les quelques pistes que j'ai mis en place parmi tant d'autre.

Si jamais vous êtes interessé je peux mettre la suite mais c'est hors canon du jeu. Je serai toujours content d'avoir un avis exterieur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruugius
Avatar de la Chance
avatar

Messages : 849
Date d'inscription : 05/10/2010

MessageSujet: Re: Comment avez vous gérer les questions que je me pose?   Lun 16 Avr - 19:47

Citation :
Je me pose quelques questions ?

La première : J’ai un soucis avec les dieux tel qu’ils sont représentés dans le jeu. Ils n’ont pas évolué depuis l’époque mythologique. On sait qu’ils ont été actif mais rien n’est dit dans le jeu. Avez-vous fait évoluer le BG avec une histoire parallèle ? Par exemple, pour un scénario, j’ai fait une histoire parallèle. Louis XIV était un scion d’Apollon qui avait pour mission d’augmenter la puissance de son père en contrôlant la plus puissante nation de cette époque. Pour empêcher Apollon d’atteindre son objectif, Athéna envoi un de ses scions, D’Artagnan pour remplacer Louis XIV par son frère jumeau, le masque de fer.

Mon point de vue de humble mj c'est que certes les dieux sont nés dans l'antiquité, mais dir qu'Odin ne peux pas conduire un char d'assaut c'est incohérent ...
Les dieux ont eu tout le temps de s'adapter aux époques qu'ils ont traversé.


Pour la question du monothéisme, pour moi avec le temps, c'est devenu la conscience de l'ichor


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
feudeale
Héros - Légende : 3


Messages : 12
Date d'inscription : 10/11/2011

MessageSujet: Re: Comment avez vous gérer les questions que je me pose?   Mar 17 Avr - 11:15

Je suis d'accord avec toi, les dieux sont capables d'utiliser les technologies modernes, d'ailleurs cela se voit dans certinas dons épiques.

Pour moi ce que je trouve dommage c'est qu'on pas l'évolution des différents panthéons au fil des siècles. Personnellement j'arrive à l'inventer pour les panthéons européens mais ça devient beaucoup plus dur pour les orientaux et pour moi le plus complexe étant les dévas.

Du coup, je suis en train de lire l'histoire du monde pour les nuls ainsi que les grandes civilisations pour les nuls pour voir comment je peux adapter l'histoire de scion. Dans mon background, le monothéisme est la troisième force car je trouvé pas génial cette dualité dieux / titans. Je trouve que c’est plus intéressant quand il y a trois camps. Mais ça impacte beaucoup le jeu.

Par exemple, voici un court résumé de l'histoire du Dodékathéon que j'ai mis en place :

Une fois la guerre contre les titans terminée et la civilisation grecque stabilisée, les dieux grecs décidèrent détendre leur territoire. Cette envi est au paroxysme lors de l’arrivée au pouvoir d’Alexandre le Grand. Ce scion de Zeus se tourne vers le panthéon babylonien faiblissant et conquiert tout leur empire (bien entendu de nombreux dieux participent à cette invasion) puis il se tourne vers le panthéon égyptien qui et obligé de faire profil bas ne voulant pas subir les mêmes pertes. Malheureusement Alexandre est un scion exceptionnel qui souhaite aller encore plus loin et qui ne cherche pas à stabiliser son nouvel empire. Il part pour affronter les Dévas. Zeus envoi Dionysos pour aider son fils mais les fêtes qui en découlent provoque la mort d’Alexandre. L’empire d’Alexandre explose et les égyptiens reprennent leurs terres en prenant le contrôle de Ptolémée.

Après cet épisode, Zeus voit la limite du peuple grec et décide de changer de civilisation, il choisit de partir pour Rome, ville fondé par des scions d’Arès, les jumeaux Romulus et Remus. Tout le panthéon se déplace est change de nom pour l’occasion. Zeus/ Jupiter décide encore une fois d’étendre son territoire et un autre de ses scions part en conquête, Jules César. Il met à genoux le panthéon gaulois qui ne doit sa survie qu’à l’alliance avec le panthéon thuata mais il est obligé de quitter la Gaulle, puis César se tourne contre le panthéon égyptien lui portant un coup fatal dont le panthéon mettra plus d’un millénaire à se remettre. Il s’ensuit un âge d’or pour le panthéon grec/romain.

Mais Zeus ne pensait pas que sa chute viendra de l’intérieur. Japhet, fils de Gaia, qui avait aidé les olympiens à se libérer du joug de Cronos créa le christianisme en petit à petit gangrena les temples du dodékatéon. Odin voyant l’opportunité d’enlevé la suprématie au maître de la foudre, envoya des hordes de barbares déferlé sur l’empire Romain. Odin enverra plusieurs de ses dieux et scions (dont Attila le Fléau des Dieux) pour combattre le dodékathéon. Lors de ses affrontements Zeus sortira très affaibli et sera obligé de rentrer dans un sommeil millénaire pour se remettre de ses blessures (et surtout recharger ses points de légendes).

Durant cette période Héra remplacera son mari en dirigeante du panthéon mais elle sera obligée de faire profil bas sans la puissance de son époux. Profitant de ce répit, plusieurs dieux vont essayer d’augmenter leur puissance. Celui qui sera le plus avancé est Apollon qui revient en force durant la Renaissance, il choisit le royaume de France et commence à mettre en place ses pions grâce à son scion, Léonard de Vinci. Puis il attend que la France soit au sommet de sa gloire pour mettre un de ses scions sur le trône de France, Louis XIV le roi soleil. Les autres dieux du panthéon vont le contré par le biais du frère jumeau mortel de Louis XIV, l’homme au masque de fer qui sera mis en place par un scion d’Hermès, Charles de Batz alias D’Artagnan. Ce coup porté à Apollon fait qu’il n’arrive pas à prendre la prédominance face à Zeus qui se réveille grâce à l’intérêt que les humains portent à la culture grecque à cette époque.

Face au monothéisme qui est prépondérant, Zeus décide de rencontrer les différents dirigeants des panthéons majeurs pour faire une alliance permettant de lutter contre cette force qui domine le monde. Cette alliance aura bien du mal à tenir durant la seconde guerre mondiale mais le retour des titans les obligent à renforcer ce pacte.

Ce n'est qu'un petit bout de se que j'ai mis en place.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bahalaam
Héros - Légende : 2


Messages : 4
Date d'inscription : 14/04/2013

MessageSujet: Re: Comment avez vous gérer les questions que je me pose?   Dim 25 Jan - 21:14

Avec un certain nombre de trains de retard, voici mon avis de mj bancale :

Pour la vision des dieux, je me sers principalement de ma culture générale, et des quelques pistes données dans le bouquin de base.
Ceci a fait d'Héphaïstos une espèce de biker façon ZZ-Top plutôt cool, Hermès est un croisement entre Simon Templar et Arsène Lupin, qui possède des parts dans Fed-ex etc...

Pour la chrétienté et le monothéïsme en général, c'est le coeur de ma campagne actuelle : Aton, sentant gronder la révolte des dieux contre les titans a préparé sa retraite dorée et son retour en jouant sur plusieurs tableaux :
Il a lui même fomenté la révolte et l'exode des esclaves juifs à l'époque de Pharaon (qui était son propre serviteur), il a guidé les hébreux à travers le désert (ce qui colle avec les trophées trouvable sur ses serviteurs décris dans Dieu) et s'est fait passer pour le Dieu Unique.
En parallèle, il a aussi créé les démons et "Satan" afin de fasciner, terrifier et contrôler plus facilement les humains, tout en les poussant à lutter contre les croyances dans d'autres que lui.
En fait, je vois un peu Aton comme une sorte de gros parrain mafieux qui sentait venir l'incarcération et s'est assuré que les choses allaient contribuer à son essor une fois libéré, tout en créant deux bandes rivales pour éviter tout renversement impromptu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment avez vous gérer les questions que je me pose?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment avez vous gérer les questions que je me pose?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment avez vous atterri ici ?
» Comment avez vous choisi le prénoms de votre (vos enfants? )
» Avez vous lu...?
» Quand et comment l'avez-vous su ? ...
» jusqu'à quel âge avez vous utilisé votre iseos?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scion - Forum Communautaire d'Entraide :: Conteur :: Entraide-
Sauter vers: