Scion - Forum Communautaire d'Entraide

Un forum communautaire sur le jeu de rôle Scion.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum de Scion-Entraide! Si vous voulez participer aux discussions et faire partie de la communauté, n'hésitez pas à vous inscrire, tout le monde est bienvenu!
Le forum à 4 ans un grand merci à tous, et continuez à participer !

Partagez | 
 

 Question Companion - Geas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Varkal
Héros - Légende : 2


Messages : 6
Date d'inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Question Companion - Geas   Ven 17 Fév - 9:32

Bonjour,

Je viens de finir la lecture du chapitre de Scion:Companion traitant des Tuathas, et je pense avoir mal comprit/traduit un truc.

En effet, je ne vois comment un perso Tuathas peut souscrire pour lui-même un geas d'un type autre que "Légende" (obtenu via le don de niveau 2 d'Enech)

Ai-je raté/ pas compris quelque chose ?

Parceque bon, je trouvais rigolo le concept du gars avec deux ou trois limitations bien sentie, mais qui en tire des bonus de malade

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruugius
Avatar de la Chance
avatar

Messages : 849
Date d'inscription : 05/10/2010

MessageSujet: Re: Question Companion - Geas   Ven 17 Fév - 11:06

Salut Varkal.

Alors pour avoir joué pas mal de fois des Thuatas et en joué encore un maintenant, voilà ce que je peux te dire

En fait tu as deux partie la partie Type de Geas et la partie Source des Geas.

Toi ce dont tu parles j'ai l'impression c'est la type de geas légendaire c'est à dire le type qui double ta légende du moment que tu le respecte.

En fait quand tu prends le domaine Enech tu choisis la source du geas d'abord c'est à dire la limitation,
par exemple Guest : quand quelqu'un vient sonner à ta porte tu es obligé de l'accueillir qu'il soit ennemi ou ami, comme un invité d'Honneur, avec le respect, la chaleur qu'il se doit.
Ensuite bon tant que tu n'atteint pas le niveau 4 si je me rappelle bien tu ne peux pas choisir le type mais quand tu le pourras tu pourra décider de quel l'augmentation qui est effectuer.

Enfin voilà ce que j'ai comprit pour ma part, ta question me fait penser qu'une traduction à eu lieu de cette partie là mais que nous modo et admin nous devons rtéactualiser l'actu à cause de la Fermeture de Megaupload

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruugius
Avatar de la Chance
avatar

Messages : 849
Date d'inscription : 05/10/2010

MessageSujet: Re: Question Companion - Geas   Ven 17 Fév - 11:15

Je te mets la traduction des dons d'enech avec les geas tu t'en sortiras peut-être mieux.

NIVEAU 2 : GEIS DU HÉROS (Companion p.22)
Groupement : Aucun
Coût : Aucun
A l'achat de ce don, le Scion est automatiquement lié à une geis qui est obligatoirement de Type Légendaire. La Source de cette geis est à la discrétion du joueur.
Il est possible d'obtenir d'autres geasa en prenant des dons de Domaines non associés au parent divin. Il faut alors choisir un Tuatha Dé Dannan associé à ce Domaine et une Source associée à ce Tuatha Dé Dannan. Le Type et, par extension, la Puissance sont à la discrétion du joueur.
Par exemple, j'ai un scion d'Aengus et en achetant Enech 2 je choisis une Geis Légendaire de Source "amant". Plus tard j'achète Fertilité 1, Don d'un domaine associé à Danu et à la Morrigan. Je dois donc choisir l'une des deux divinités et une Source associée à ce choix. Je choisis Danu qui m'offre le choix entre les sources : Bête, Enfant, Disenchas, Nourriture, Interdiction, Partenaire, Mère et Compétence (Animal, Vigilance ou Commandement).
Explications :
Ce Don a deux fonctions :
La première est simple. Quand le Scion prend ce don, il est automatiquement lié à une Geis qui est forcément de Type Légendaire. Le choix de la Source est libre.
La seconde est plus compliquée à comprendre car elle n'est pas assez détaillée. Quand le Scion prend un Don d'un Domaine non associé à son parent divin, il peut prendre une Geis appropriée à un Tuatha Dé Dannan associé à ce Domaine, c'est à dire une Geis avec une Source associée à cette divinité. Briser une telle Geis empêche d'utiliser le don qui lui est associé en plus des inconvénients de la Geis brisée.
Il y a plusieurs interprétations de cette fonction. La plus commune ajoute un avantage en plus de la Geis gratuite. En prenant une Geis avec le Don, le Don coûte moins cher, comme s'il était associé à notre parent divin. Cette interprétation s'expliquerait par une erreur de typo. Il suffit de remplacer "acheter la geis" par "acheter le Don" pour l'obtenir.
Quand tu prends/achètes Enech 2 - Geis du Héros, tu as le 1er effet kisskool, une geis de type légendaire. Il y aussi un 2nd kisskool qui se déclenche lorsque tu prends/achètes un don d'un domaine non associé à ton parent divin. Ce 2nd effet te permet d'obtenir une autre geis associée à un autre dieu des Tuatha Dé Dannan. La source de cette geis dépend de ce dieu qui est obligatoirement associé à ce même domaine.


NIVEAU 3 : GEIS SYMBOLIQUE (Companion p.22)
Groupement : Charisme + Présence
Coût : 1 Légende + 1 Volonté (ou un niveau de Volonté)
Le jet d'activation se fait en opposition contre Astuce + Intégrité + Légende de la cible. La difficulté des deux est égal à : [Légende -1] de la cible. Si le Scion l'emporte, la cible est liée par une Geis Symbolique pour une durée de [succès nets x2] mois (max. : un an et un jour). C'est le Conteur qui choisit la nature de la Geis ainsi imposée (surtout selon les extrêmes de la personnalité de la cible, comme ses Vertus par exemple, et non sans une certaine ironie poétique). La dépense d'un niveau de Volonté rend la Geis permanente.


NIVEAU 6 : GEIS PUISSANTE (Companion p.24)
Groupement : Charisme + Présence
Coût : 5 Légende + 1 Volonté (ou 1 niveau)
Le jet d'activation se fait en opposition contre Astuce + Intégrité + Légende de la cible. La difficulté des deux est égal à : [Légende -1] de la cible. Si le Scion l'emporte, la cible est liée par une Geis Puissante pour une durée de [succès nets x2] mois (max. : un an et un jour). C'est le Conteur qui choisit la nature de la Geis ainsi imposé (surtout selon les extrêmes de la personnalité de la cible, comme ses Vertus par exemple, et non sans une certaine ironie poétique). La dépense d'un niveau de Volonté rend la Geis permanente.

NIVEAU 8 : GEIS MORTELLE (Companion p.25)
Groupement : Charisme + Présence
Coût : 12 Légende + 1 Volonté
Don identique à Geis Symbolique (NV3), mais pour la Geis peut désormais être mortelle.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruugius
Avatar de la Chance
avatar

Messages : 849
Date d'inscription : 05/10/2010

MessageSujet: Re: Question Companion - Geas   Ven 17 Fév - 11:16

Voici les différente sources de geas traduit :

Enech et les Geasa
Les Dons du Domaine d'Enech pour les Tuatha Dé Dannan ajoutent une nouvelle donnée pour les Scions du panthéon irlandais : la Geis (que l'on devrait prononcer "GESCHE"). Ce sont des obligations/restrictions qui accordent de grands bonus quand elles sont respectées et apportent un grand malheur si elles sont enfreintes. Un Tuatha Dé Dannan doit construire ses Geasa en tenant compte de deux choses : la source de la Geis et le type de Geis.



SOURCE DU GEIS
La source indique les obligations exactes et les tabous liés à la Geis choisi. Quand la Geis est brisée, on dit que le Scion a perdu son Enech (les conséquences dépendent du type de Geis) et il existe plusieurs moyens de restaurer l'Enech selon la source de la Geis mais généralement cela est indiqué dans la description de la source ci-dessous. Sinon, vous trouverez plus bas d'autres façons de restaurer de l'Enech perdu, mais de manière générale, le Scion doit passer un certain laps de temps en pénitence selon le type de Geis (Symbolique : un mois ; Puissante : une saison ; Mortelle : un an et un jour).
- Amant : le Scion ne doit jamais réprimer ses désirs (dans le domaine amoureux surtout) et toujours œuvrer pour séduire ceux qu'il trouve à son goût. L'Enech est perdu s'il échoue lors d'une tentative de séduction d'un être qui l'attire particulièrement et pourra être restauré s'il trouve un autre défi de séduction et qu'il l'emporte avec panache.
- Bête : le Scion doit s'assurer que l'espèce animale qu'il protège ne soit jamais blessée par quiconque en sa présence. Il doit également s'occuper de [Légende] animaux de cette espèce régulièrement. Si la Geis est brisée, il lui faudra chercher une version intelligente de l'animal en question pour lui donner une quête afin de restaurer son Enech.
- Devoir : le Scion doit constamment respecter une tâche ou un devoir.
- Dinsenchas : le Scion doit passer au moins 4 jours par mois dans un lieu spécifique à méditer et à protéger cet endroit. Pour restaurer l'Enech perdu, il doit se dévouer à ce lieu sacré et en soigner les plaies éventuelles.
- Enfant : le Scion ne peut pas laisser un enfant être blessé en sa présence. Même s'il est impuissant à le faire, sa Geis sera considérée comme brisée et son Enech ne sera restauré que s'il voit l'enfant en bonne santé et heureux et le coupable puni.
- Épée : le Scion doit défier tout adversaire potentiel qu'il suppose être compétent. L'Enech sera perdu s'il laisse passer cette occasion ou si le duel est interrompu, et ne pourra être restauré qu'en trouvant [Légende] adversaires dignes et en les battant en duel.
- Fidélité : le Scion ne doit pas avoir de relations sexuelles hors du mariage (ou l'équivalent dans le cas d'un serment d'amour entre deux amants). Si la Geis est brisée, il doit tout avouer à son conjoint et ce dernier, s'il accepte, doit lui confier une tâche pour lui pardonner ; s'il refuse, il doit trouver un autre conjoint et lui être totalement fidèle pendant un an et un jour pour restaurer son Enech.
- Héros : le Scion doit toujours défendre les faibles. L'Enech ne sera restauré que s'il passe suffisamment de temps à protéger activement les faibles.
- Hospitalité : le Scion doit offrir l'hospitalité et se montrer charitable envers ceux qui le demandent ou sont dans le besoin. Pour restaurer de l'Enech perdu, il devra le faire de manière ostensible pendant un certain temps.
- Imbas : le Scion doit agir pour protéger les artistes et leur création. La Geis peut être brisée si l'artiste protégé ne crée plus ou crée de mauvaises œuvres pendant un mois. L'Enech ne sera restauré que si le Scion trouve un moyen d'inspirer l'artiste à nouveau.

- Invité : le Scion doit toujours montrer de la gratitude envers ceux qui lui accordent l'hospitalité (un abri et/ou de la nourriture) en respectant les possessions et le bien-être de l'hôte. Pour restaurer de l'Enech perdu, il lui faudra passer suffisamment de temps sans manger ni boire ni dormir sans que cela ne lui soit offert par autrui.
- Mère : le Scion ne doit jamais laisser une mère dans le besoin, et surtout les femmes enceintes. Même s'il est impuissant à le faire, sa Geis sera considérée comme brisée et son Enech ne sera restauré que s'il voit la mère en bonne santé et heureux et le coupable puni.
- Nourriture : le Scion ne peut pas manger un certain type de nourriture. Si la Geis est brisée, il lui faudra chercher une version intelligente de l'animal ou un esprit lié à la plante pour lui donner une quête afin de restaurer son Enech.
- Partenaire : le Scion ne doit jamais avoir de relations sexuelles avec un certain type d'individu. L'Enech ne pourra être restauré que s'il s'abstient totalement sur le plan sexuel pendant un certain laps de temps.
- Rois : le Scion ne peut jamais accepter que quelqu’un d'indigne prenne la place de "leader". Il pourra restaurer de l'Enech perdu s'il prouve la supériorité d'autrui (ou de lui-même) et conduit celui-ci à prendre la place du chef.
- Sang : le Scion ne peuvent pas s'empêcher de panser les blessures de ceux dans le besoin (mais n'est pas concerné si le blessé refuse catégoriquement ou face à un ennemi sauf si celui-ci le supplie de le faire). La Geis est brisée si le Scion échoue à offrir son aide au cours de sa prochaine action et il lui faudra dans ce cas dédier sa vie à aider autrui pour restaurer son Enech.
- Scélérat : le Scion ne doit jamais passer l'occasion d'humilier quelqu'un de trop arrogant ou trop sûr de lui, à la mesure des certitudes d'autrui. L'Enech peut être restauré en trouvant une manière inspirée d'humilier quelqu’un qui le mérite vraiment.
- Tabou : le Scion ne peut pas toucher une personne ou une chose protégée par la substance ou l'objet tabou, et cela peut l'empêcher de pénétrer dans une zone ainsi protégée. Il faut servir à son tour de protecteur pour la personne, le lieu ou la chose concernée afin de restaurer son Enech.
- Talent : le Scion doit toujours mettre de côté 1 point d'expérience à chaque fois qu'il en reçoit (et 2 à la fin d'une histoire) pour monter la compétence choisie comme Talent ; lorsqu'il arrive au niveau 5, il doit chercher un étudiant à qui enseigner la compétence et l'Enech sera perdu s'il passe plus d'une semaine sans le faire. Pour restaurer son Enech, il doit passer suffisamment de temps avec un apprenti.

Restaurer de l'Enech perdu
- harmonisation avec la source : cela est indiqué ci-dessus pour chaque source de Geis, mais implique une profonde immersion dans la source concernée (qui prend beaucoup de temps et pas toujours pratique).
- second Geis : le Scion peut parfois demander à la source de sa Geis de lui accorder une seconde Geis à la place de l'ancienne ; le laps de temps de la nouvelle Geis dépend de celle de l'ancienne : Symbolique : un mois ; Puissante : un an et un jour ; Mortelle : dix ans (et si cette seconde Geis venait à être brisée, les pénalités associées le seraient à vie).
- quête : il existe deux façons de trouver une quête appropriée : soit par un oracle (ce peut être un autre PJ qui possède Mystère ou Prophétie et il faudra 5 succès pour une Geis Symbolique, 3 succès pour une Geis Puissante et seulement 1 succès pour une Geis Mortelle), soit par une divinité (celle associée à sa Geis, ou un agent).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruugius
Avatar de la Chance
avatar

Messages : 849
Date d'inscription : 05/10/2010

MessageSujet: Re: Question Companion - Geas   Ven 17 Fév - 11:17

Et voici les différents types :

TYPE DE GEIS
Le type donne les avantages (et désavantages si la Geis venait à être brisée) de la source de la Geis choisie. Certaines Geasa possèdent également plusieurs catégories de pouvoir : Symbolique, Puissante ou Mortelle. La plupart permettent d'obtenir un bonus indiqué dans la table ci-dessous :
LÉGENDE

BONUS

1-2

1

3

2

4

4

5

7

6

11

7

16

8

22

9

29

10

37

11

46

12

56


- Capacité : le bonus s'applique à une Capacité (Symbolique : dés supplémentaires ; Puissante : succès automatiques) ; si la Geis est brisée, le bonus devient une pénalité aux succès obtenus (et un échec critique survient si le nombre de succès tombe sous 0).
- Corps : le Scion guérit plus vite (Puissante : 2 niveaux pour 1 niveau de santé ; Mortelle : 5 niveaux pour 1 niveau de santé) ; si la Geis est brisée, le Scion guérit moins vite (en inversant les chiffres précédents).
- Domaine : le bonus s'applique à tous les Dons possédés par le Scion du Domaine choisi (niveau Mortelle) ; si la Geis est brisée, il ne peut plus utiliser aucun Don de ce Domaine.
- Don : le bonus s'applique au jet d'activation d'un Don (niveau Symbolique) ; si la Geis est brisée, le Scion ne peut plus utiliser ce Don.
- Légendaire : le Scion regagne 2 fois plus vite ses points de Légende et chaque fois que sa Geis lui rend la vie plus difficile, il peut récupérer 1 point de Légende (niveau Puissante) ; si la Geis est brisée, il perd un niveau de Légende avec toutes les conséquences qui s'ensuit.
- Relique : le bonus s'applique à tous les jets associés à la Relique (attaques, Dons qu'utilise éventuellement l'objet ou même des cascades qui incluent intelligemment la Relique dans la description) mais pas les jets d'activation des Dons (niveau Puissante) ; si la Geis est brisée, la Relique ne considère plus le Scion comme son propriétaire.
- Résilience : chaque fois que le Scion prend des dégâts, il peut dépenser 1 point de Légende pour amoindrir [Légende] niveaux de Santé d'un cran (les A deviennent L, les L deviennent C, mais les C ne sont pas changés) (niveau Mortelle) ; si la Geis est brisée, les niveaux de [Légende] blessures seront aggravés d'un cran chaque fois que le Scion prendra des dégâts.
- Service : un des Suivants ou une des Créatures du Scion obtient [Légende] dés en bonus à tous ses jets quand il obéit à ce dernier (niveau Symbolique) ; si la Geis est brisée, le Suivant ou la Créature ne lui obéit plus du tout.
- Volonté : le Scion récupère des points de Volonté chaque fois que sa Geis lui rend la vie plus difficile (Symbolique : 1 point ; Puissante : 3 points) ; si la Geis est brisée, il perd autant de niveaux de Volonté que le bonus qui aurait dû normalement être accordé.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Varkal
Héros - Légende : 2


Messages : 6
Date d'inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: Question Companion - Geas   Ven 17 Fév - 11:19

Déjà, merci pour tes réponses

Peut-on s'auto-cibler avec les dons niveau 3, 6 et 8 ?

Ça permettrai de se coller une geas de compétence ou de résilience par exemple (même si c'est le Conteur qui choisit on est d'accord)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruugius
Avatar de la Chance
avatar

Messages : 849
Date d'inscription : 05/10/2010

MessageSujet: Re: Question Companion - Geas   Ven 17 Fév - 11:57

Ha ben oui, non mais c'est le principe des geas, justement, c'est toi qui te cible, ce sont des geas qui te limite et te bouste toi même, ceux du domaines 6 et 8 permette justement d'imposer un geas à quelqu'un contre sa volonté, ça devient vicieux lol.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Armaniac
Human Jukebox/Messager Céleste
avatar

Messages : 1270
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 43
Localisation : Dans l'antre du Dragon d'Or (près de la capitale^^)

MessageSujet: Re: Question Companion - Geas   Ven 17 Fév - 19:32

J'ai traduit en grande partie ce supplément et je ne crois pas que Gru l'ait compris comme moi.
Mais gardon à l'esprit que ce jeu est Massivement Interprétable ^^.

Donc on a un type de Geas et une Source de Géas.

Les Deux sont pris en même temps.
La notion de choix est variable car parfois on vous impose de prendre celui d'un Dieu (quand on choisit un domaine qui lui appartient), un qui convient à son père ou un de nature général.
On choisit un Geas (nature+type) à chaque fois qu'un niveau de l'Enech vous l'impose. Puis on peut en prendre d'autre pour les associer à des domaines. (Voir description du Domaine Enech niv 2).

Par la suite on peut se lier à soit même des Geas en utilisant le domaine : en ce cas le MJ devra choisir le type et la source du Geas pour le joueur, en général non sans une sorte d'ironie (c'est ce qui est marqué dans les règles).
Ce qui signifie que l'on attribut les sources et type en fonction du comportement du joueur. Un peu comme si on voulait que le personnage se montre parfait, plus héroïque ou avec une note d'humour.

il n'y a que les plus haut niveaux de l'Enech qui permettent de changer un Geas et d'essayer de changer ce qui a été imposer par le MJ. "Déformation de Geas" est ce Niveau 9.

Donc pour mon interprétation des règles je pense que le choix des Geas se fait pour le Thuata avec le MJ pour éviter de se retrouver avec des Géas injouables ou au contraire trop faciles à jouer.
Et le cas échéant, je fais intervenir un Dieu du Panthéon qui peut arrondir les angles si je vois qu'un geas est trop contraignant.

Voilà... en espérant que j'ai réussi à être clair.


_________________
____________________________________________
C'est ceux qui parlent le plus qui jouent le moins ^^...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruugius
Avatar de la Chance
avatar

Messages : 849
Date d'inscription : 05/10/2010

MessageSujet: Re: Question Companion - Geas   Sam 18 Fév - 13:27

Citation :
J'ai traduit en grande partie ce supplément et je ne crois pas que Gru l'ait compris comme moi.

citation : "KAAAAAMEEEEEEHAAAAMEEEEE..."

je rigole, quand j'ai édité j'avais que le complément en anglais donc il est fort possible qu'Armaniac ai raison. J'y ai mis la traduction des dons comprenant les geas pour que tu puisses comprendre par toi même, la traduction vient du site d'Orphée, et elle est plutôt juste voilà.
Maintenant j'ai vu que tu pouvais avoir le complément en ligne grâce à Armaniac dans la partie news voilà qui pourrait t'éclairer fais toi plaise !!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Armaniac
Human Jukebox/Messager Céleste
avatar

Messages : 1270
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 43
Localisation : Dans l'antre du Dragon d'Or (près de la capitale^^)

MessageSujet: Re: Question Companion - Geas   Sam 18 Fév - 17:34

Au fait le PDF (traduction complète ) est de nouveau en ligne dans les News ... alors essayez de le télécharger...

_________________
____________________________________________
C'est ceux qui parlent le plus qui jouent le moins ^^...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question Companion - Geas   

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Companion - Geas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur les cases du relevé 24
» Une future maman a une question a 100$ pour la CSQ
» Une question pour vos enfants
» Question de la communication
» Question Rqap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scion - Forum Communautaire d'Entraide :: Joueurs :: Entraide-
Sauter vers: