Scion - Forum Communautaire d'Entraide

Un forum communautaire sur le jeu de rôle Scion.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum de Scion-Entraide! Si vous voulez participer aux discussions et faire partie de la communauté, n'hésitez pas à vous inscrire, tout le monde est bienvenu!
Le forum à 4 ans un grand merci à tous, et continuez à participer !

Partagez | 
 

 Nerfer l'épique et les talents, au benef des dons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aiseant
Héros - Légende : 4
avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Nerfer l'épique et les talents, au benef des dons   Dim 12 Aoû - 11:47

Bonjour tout le monde

Suite à la montée en niveau des mes joueurs et longues discussions, mon groupe (moi incluse) est assez d'accord sur certains points que nous n'aimons pas.
Pour résumer :
Les attributs épiques, c'est trop puissant. Les talents, pareil. Ca fait du grosbill pour pas assez cher et c'est pas passionnant.
Les dons des domaines, y'a du potentiel pour faire des choses un peu recherchées, mais c'est trop cher pour ce que c'est, surtout comparé aux talents et aux att épiques.

En fait, le déséquilibre est si fort que y'a a peine un choix, même pour mes joueurs rp à fond, au final c'est du hack&slash. C'est marrant 5 min, mais nous on regrette.


J'aimerai donc modder un peu les règles pour ma prochaine campagne, et je requiert vos avis

Est-ce que vous avez déjà testé des modifs qui ressembleraient à ce que je cherche et qui ont marché ?

Je pense qu'il faut laisser les dons comme ils sont, et simplement nerfer l'épique. Une fois que ce sera plus équilibré, y'aura vraiment le choix selon que les joueurs veulent faire plutôt bourrin ou non.

Dans un premier temps, déjà, j'hésite à rendre payante l'acquisition de talents. Avoir le point d'épique et le talent gratuit avec, ça va pas.

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zallen
Dieu - Légende : 10
avatar

Messages : 104
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Caen

MessageSujet: Re: Nerfer l'épique et les talents, au benef des dons   Dim 12 Aoû - 18:46

Plusieurs possibilités :

Pour ma part, j'ai réajusté tous les dons, en réduisant les coûts et en améliorant la puissance (Liberté du vent te permet de voler pour un seul point de Légende par exemple), mais c'est un travail de titan (ah ah -_-) étant donné le nombre impressionnant de dons. De plus, même en les boostant, ils ont du mal à égaler les attributs épiques.

Ta suggestion de supprimer l'octroie d'un talent gratuit pour chaque point d'épique est une excellente idée.

Mais cela fait partie des déséquilibres structurels du jeu, malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El gringo
Le Laniste, le Dresseur, le Chroniqueur
avatar

Messages : 346
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: Nerfer l'épique et les talents, au benef des dons   Lun 13 Aoû - 0:43

POur la monté de niveau je dirai qu'il y a des astuce pour qu'au lvl demi dieu tes joueurs puisse aquérir des dons de niveau 5 en ne payant que 4 pts bonus se qui les laisse libre de répartir les 10 points donnée comme bon leur semble.
Je sais que certain MJ impose a leur joueur d'acheter les don dans l'ordre, magie mystère et prophétie l'impose d’emblée dans le jeu. Je sais pas si tu suis cette réglé mais pour qu'il puisse s'amuser perso j'essaie de pas être trop avare en XP et mes joueurs apprécient car en 3-4 partie ils ont tous augmenté leur légende a 4 et il ont augmenté un attribut épique ou acheté un don de lvl 3 ou 2 en plus.

Après le lvl demi dieu tombe vite dans la brouette de dée White wolf oblige. personnellement mes joueur le savent les jets a ce niveau seront en totale RP et toi en tant que MJ tu peu déterminer en lançant les dée avec un générateur si l'action est réussit. après les talents obtenue vont de paire avec l'avancé des personnage certes certain son puissant mais tu peu limiter leur utilisation (exemple: adversaire intouchable ne dure plus toute la scène mais 3 action seulement). pour les don je te conseillerai de définir via la description et le rp de ton joueur l'inertie que le sort prend car 5 d'inertie pour chaque sort c'est bien trop pour certain.

Nerf l'épique est très difficile pour avoir essayé mais l'épique donne une vrai dimension au coté héros des personnages si tu veux de bon challenge pour tes persos t'a narration va devoir être étoffé pour que les pouvoirs des uns et des autres ne se marche pas dessus et que l'épique devienne vraiment quelque chose de prépondérant dans l'utilisation des pouvoirs. Alors oui scion est un jeu de Grobill mais bon il s'adapte relativement bien si tu modifie certai pouvoir et si tu change quelque règle qui deviendrons évidente pour tes joueur au lvl demi. Après acheter un talent sans l'attribut qui va avec est déjà possible sa coute 5XP. Mais vue le tarif de l'attribut épique qui est aussi cher que l'achat d'un don très franchement perso j'y ai pas touché.

Je prend pour exemple un joueur dont j'ai récup le perso, et bien c'est tragique mais mon MJ a la réputation de faire des truc bien bourrin et très franchement même en héros avec 3 d'épique en force sa pouvait être hard avec mon perso eui était fichtrement bien réfléchit. Mais bon j'ai récup un perso avec des pouvoir de hight lvl demi dieu et rien, kedal, niet nadal en épique pour les faire fonctionner. Il m'a dit que l'ancien joueur faisait tous via RP mais bon même si le RP est génial si les carrac ne sont pas en accord ben y a un p***** de faussé, résultat le perso était très intéressante niveau BG mais pourrie dans son utilisation. juste pour l'exemple ce mec a d'après les autres joueur tenté d'encaissé l'attaque d'un Jeune Fenris (morsure a 9Critique quand mm) avec le don Peau verte (fertilité 4ou 5), résultat tellement proche de la mort qu'ils ont utilisé 80 pts de légende et 26 reliques pour le sauver, perso je l'aurai laissé crevé et sa m'aurai évité 4 partis chiante a en mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pierreloison.wix.com/pierre-loison#!about
Aiseant
Héros - Légende : 4
avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Nerfer l'épique et les talents, au benef des dons   Lun 13 Aoû - 13:27

Nous on aime jeter des caisses de dés Laughing

Comme je disais, le soucis à mon avis ne vient pas des dons, mais des talents. C'est pas que les dons soient trop chers, c'est que les talents le sont pas assez. Au final, mes joueurs rp s'ennuient. C'est la première fois que je vois ça, le joueur qui ne veut même pas dépenser son xp, non pas qu'il veuille le garder, non ... par exemple, il a pris sont point en épique, mais n'a même pas voulu regarder le bouquin pour choisir le talent associé ! Raf, j'en ai assez, spas drôle.

Je ne sais pas encore comment modifier l'épique pour que ça se calme un peu. Le soucis, c'est qu'en Hero, c'est très bien. L'interaction avec des "low level", c'est cool d'avoir quelques succès auto, ça d'accord. Mais en demi-dieu, c'est nawak. D'une part, toute interaction avec des perso humains est nulle et non avenue, à un point overpower donc il ne reste que l'interaction avec des gens qui ont aussi de l'épique bahaahh ... du coup, ça sert à rien : si tous le monde a 5 succès auto, c'est comme si personne ne les avait. Ça gonfle les chiffres, c'est tout.

A mon sens, Hero ça va, demi-dieu bonjour les dégâts Very Happy Les déséquilibres deviennent trop profonds.

Je pense que je vais tenter le talent payant, on verra bien. A mon sens, ça va orienter un peu les montées d'xp des persos, ca peut bien donner. Faut trouver le juste milieu pour pas que ça soit trop injuste, je vais me pencher là dessus. Je vous dirai ^^

Je vais me refaire les wiki et forums pour les règles persos sur l'épique, et faire une sauce.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El gringo
Le Laniste, le Dresseur, le Chroniqueur
avatar

Messages : 346
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: Nerfer l'épique et les talents, au benef des dons   Lun 13 Aoû - 14:27

En tant que conteur je te renvoie a la partie de Hitama dans la section fan fiction anecdote ou armaniac a fait le résumé de chaque partie. Je suis en train de relire le toits car même moi je ne sais pas trop comment adapté la puissance des scions au monde des humain. et je dois dire que quand leur perse sont tombé contre des arme anti-relique et ben y ont pas fait les fières. je te recommande vraiment cette lecture qui est très enrichissante sur l'univers mais aussi dans les possibilités d'action. après le joueur est un peu idiot de ne pas regarder quel talent prendre avec sont point épique. Si tu veux réduire l'impacts des talents augmente le niveau de difficulté d'une action pour rendre le point épique pas si supérieur que sa. Résultat tes joueurs devraient d'avantage s'y intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pierreloison.wix.com/pierre-loison#!about
Aiseant
Héros - Légende : 4
avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Nerfer l'épique et les talents, au benef des dons   Mer 15 Aoû - 10:58

Merci pour la proposition de lecture. Cependant, dans le fond, je pense que la confrontation avec les mortels, ça va dans mes parties.

Augmenter la difficulté des jets pour valoriser l'épique, je l'ai fait souvent en dynamique pendant la partie. Généralement, le résultat est quand même de creuser l'écart entre les pjs, quand on a une équipe bien diversifiée.

Je vais devoir faire un peu de stats, mais ça s'oriente vers :
- succes auto. linéaire ( 1 succès pour 1 point)
- le premier talent associé est offert à la créa
- les talents suivants doivent être achetés, peut etre avec la règle actuelle de coût (mais du coup ça me parait cher)

J'ai des joueurs qui militent pour que les att épiques ajoutent des dés, mais je suis pas une grande fan (ça permet le botch même dans les trucs de prédilection de son dieu .... et puis on lance assez de dés comme ça)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El gringo
Le Laniste, le Dresseur, le Chroniqueur
avatar

Messages : 346
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: Nerfer l'épique et les talents, au benef des dons   Mer 15 Aoû - 11:18

1 point d'épique = +1 succès est peu être trop réducteur et tu risquerai de perdre le coté exceptionnelle des personnages. C'est pourquoi pour Diminuer la puissance je te suggère de changer le nombre de succès épique par point en utilisant une suite mathématique simple.
Exemple: 1,1,2,3,4,6,9,13,19,28.
En suivant cette liste tu arrivera certainement a quelque chose de correct pour les succès épiques, qui son ici divisé par deux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pierreloison.wix.com/pierre-loison#!about
Aiseant
Héros - Légende : 4
avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Nerfer l'épique et les talents, au benef des dons   Mer 15 Aoû - 11:26

Oui, ça ressemble a la courbe de progression que je considérais, vu que le linéaire foire violemment dès demi-dieu

Je les entends déjà râler que le deuxième point vaut rien par rapport au premier ....
Je vais discuter un peu avec mon groupe de la possibilité suivante : je garde cette suite que tu proposes, mais à la créa, les attributs épiques associé au parent divin gagnent le premier point auto ou moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El gringo
Le Laniste, le Dresseur, le Chroniqueur
avatar

Messages : 346
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: Nerfer l'épique et les talents, au benef des dons   Mer 15 Aoû - 11:51

Excélent idée le 1er point gratuit associer au parent divin mais autorise aussi le fait de pouvoir être a 3 épique quant tu est a 3 en légende
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pierreloison.wix.com/pierre-loison#!about
Hitama
Dieu du Forum
avatar

Messages : 686
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 33

MessageSujet: Re: Nerfer l'épique et les talents, au benef des dons   Mer 15 Aoû - 13:18

Je participe un peu tard. Mais déjà ça fait plaisir de te revoir aiseant. ^^
Sinon moi je suis partisant d'une chose simple. Lors de mes parties je n'utilise vraiment les jets que pour voir la qualité d'une action ou pour des choses dans une optique proche. Car au fond dès qu'un pj à un point en épique il ne peut pas faire d'échec critique. Et à partir de demi dieu, mis à part des actions de fou furieux, il ne peut pas vraiment échouer. Du coup ce qu'un jet peut faire c'est la qualité de la réussite.
Du coup je fais faire de moins en moins de jet à partir de demi-dieu. Du coup le rp prime en maître et là on met en difficulté les pjs. D'expérience je me suis rendu compte que lorsque les pjs ne font plus trop de jets, ils se concentrent sur le rp, car ils savent que s'ils n'assurent pas il vont être en situation difficile.
Après il y a un autre volet, c'est que dans les bouquins de base, les mortels ne sont plus efficace à partir de demi-dieu. Là j'ai réfléchis, et j'ai remarqué qu'un scion même avec de l'épique se retrouvera en difficulté face à des mortels qui emplois des armes lourdes (comme dans ma partie lorsqu'ils étaient en tchétchénie), ou face à des mortels qui connaissent un peu le monde des scions (comme avec les armes anti-reliques). J'ai mit pas mal d'idées comme ça. Je vais avec lubuwei et peut être les autres proposer un gros stocks d'aides de jeu qui aidera les mjs aussi dans cette optique.
Mais sinon en terme de règles, je suggère lors des passages et de la créa que les dons coûte un point s'ils sont pris dans l'ordre, comme pour les attributs épiques. Je pense aussi que concernant le domaine de panthéon on peut soit l'offrir, soit de faire niveauX2. Car à chaque partie je me retrouvais avec des dieux qui n'avait pas ou peu le domaine de leur panthéon, ça fait un peu incohérent.
En clair je pense qu'il faut assumer que scion est un jeu grosbill, et ne pas se focaliser sur le cargo de dés que l'on a, à chaque jet. Car en privilégiant le rp, on retrouve le côté faillible et du coup on sens ses pjs en stress et là tout le monde se régale. Pour preuve lubu essaye déjà de me motiver pour masteriser après la campagne que arma va faire....c'est dire.....^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El gringo
Le Laniste, le Dresseur, le Chroniqueur
avatar

Messages : 346
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: Nerfer l'épique et les talents, au benef des dons   Mer 15 Aoû - 15:59

J'avoue que lire le résumé de ta campagne précédente est assez exaltant et m'a donné plein d'idée sur comment jouer certaine chose et rendre ma narration plus crédible pour mes PJs. et franchement je crois ne pas me tromper en mettant dans le futur supplément du forum quelque un des résumés de cette campagne qui je dois le dire m'ont laissé sur le cul tellement c'était énorme. Et j'ai pas fini de tout lire y m'en reste une 20taine a lire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pierreloison.wix.com/pierre-loison#!about
Hitama
Dieu du Forum
avatar

Messages : 686
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 33

MessageSujet: Re: Nerfer l'épique et les talents, au benef des dons   Mer 15 Aoû - 22:09

Lubu m'as proposé de faire un supplément uniquement à partir de ma partie tellement il y a de choses. Du coup je pense qu'après le supplément du forum ce sera ça. ^^
Mais merci du compliment ça me fait plaisir de voir que ma manière de masteriser plait. Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aiseant
Héros - Légende : 4
avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Nerfer l'épique et les talents, au benef des dons   Jeu 16 Aoû - 16:05

Déjà, merci pour votre aide et vos réponses

Ensuite, apparemment, ce que veulent mes joueurs, c'est Vampire Laughing
Du coup, je finis ma campagne avec les règles actuelles pour finir de faire renaitre les atlantes, commencer les libérations de titans et finir leurs perso (soient Dieux, soit morts ^^), bref, avancer mon metaplot et je teste notre nouveau mod de Scion

Les attributs épiques deviennent l’équivalent des disciplines, pour ceux qui connaissent la mascarade. Ça sert à obtenir les talents ainsi que l'effet kisscool de l'attribut épique, mais ils ne veulent ni succès auto, ni plus de dés avec ça.
Les compétences ont désormais deux lignes : la compétence, et la "compétence épique". Les points en compétence épique donnent des succès auto ... comme le faisaient les attributs épiques avant.
Les compétences pouvant bénéficier de la deuxième barre "épique" sont celles du parent divin. A la créa, le joueur peut changer une de ces compétences pour celle de son choix.
A l'xp, on peut en obtenir d'autres compétences épiques.
Au passage demi-dieux, de nouveaux swap sont possibles.

Ajoutez à ça que comme on a joué à unknown armies, maintenant ils veulent aussi des lignes pour faire des compétences persos. (ce qui me semblent indispensable pour que notre nouveau système tienne, de toute façon) cheers


L'idée qui s'est dégagée était globalement de ne pas avoir de succès auto sur l'esquive ET sur le toucher ET sur machin ET sur bidule, comme on le fait quand ce sont les attributs qui sont épiques. Et en même temps, conserver le fait qu'un scion doit pouvoir s'éloigner de son parent divin et devenir un peu ce qu'il veut au fil du temps.


Je vais en ch*er pour refaire la table d'attribution des points bonus et de l'xp, ainsi que trouver un moyen pour équilibrer ces compétences dites épiques.
Et également arriver à conserver la dimension épique des attributs épiques (qui me tient à coeur mais dont mes pjs se tapent, apparemment ... )
Et aussi refaire des feuilles de perso pour que nos modifs soient lisibles.

Si ça tombe, ça va foirer dès le premier scénar mais mon groupe sera heureux (c'est le principal Cool ).


Si j'arrive à mener à bien ça, je vous ferais un retour sur les résultats obtenus. Ca promet du fun Very Happy


edit : tant d'épique, ça pique Laughing (je sors)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nerfer l'épique et les talents, au benef des dons   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nerfer l'épique et les talents, au benef des dons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PIQUE-NIQUE de l'association!
» Idees recette pique-nique?
» Sondage pour le lieu du pique-nique estival du forum
» battlelore (métal épique)
» Idées pour un pique-nique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scion - Forum Communautaire d'Entraide :: Conteur :: Règles Maisons-
Sauter vers: