Afin de tester un peu le système pour moi et pour mes joueurs, nous avions décidé de faire une petite one shot pré-campagne avec leurs personnages définitifs. Je leur ai donné la possibilité de changer certains détails de leurs personnages avant et après cette partie, pour qu'ils aient l'occasion de vraiment savoir si ce qu'ils ont est bien ce qu'ils veulent etc.
Le lieu : San Francisco (à peine une dizaine d'heures en voiture depuis Las Vegas).
Plus précisément : si vous regardez dans le coin nord-ouest de SF, vous pourrez y voir un petit coin dégagé de toute civilisation, une falaise face à l'océan, un restaurant touristique et d'anciens thermes. Bref, un petit setting parfait pour une caverne mystérieuse s'enfonçant sous SF.
La date : le mardi 18 avril 2006 (à 5h du matin). Démarrer l'histoire quelques jours avant fera largement l'affaire (si ça n'a toujours pas fait tilt chez vous, c'est exactement 100 ans après le grand tremblement de terre de 1906).
La trame : une secte d'hommes contrôlés par l'eitr de géants va tenter de réveiller une énorme créature au sang froid qui dort le long de la grande faille de San Andreas.
Les indices : des petits groupes d'hommes viennent chaque nuit avant le grand jour pour faire une sorte de répétition macabre. Vos joueurs pourront les approcher de la manière qui leur plait : observation, infiltration ou oblitération. La secte en question n'est pas sur ses gardes, ils ne s'attendent pas à être découverts ou attaqués, et dans le pire des cas, ils sont prêts à mourir en dévoilant leur plan, persuadés que les scions n'auront de toute façon pas la capacité d'interférer le jour J.
Les combats : mes 3 joueurs ont combattu un de ces regroupements, une vingtaine de mortels (3 à 6 dés pour leurs actions), trois jours avant la date fatidique. J'ai pu tester ainsi un combat où ils sont en sous-nombre. Ensuite la nuit du 17 au 18 avril, je les ai fait combattre 3 géants génériques avec quelques renforts de PNJ's pour voir à l'opposé ce que donnait un combat en surnombre sur des adversaires plus forts qu'eux. La mort des géants ou l'invalidation par blessures superficielles fait oublier aux mortels la raison pour laquelle ils sont là.
L'événement : le fond de la caverne s'ouvre pendant quelques jours tous les cent ans avec les mouvements de la faille. Si vous descendez dans le fond du tunnel, c'est un peu comme la caverne de Tecuhtli ou la montagne du prologue d'Eric. Tout au fond il y a une grande chambre et des scions qui ont une perception élevée ou science(géologie) pourront remarquer que le sol n'est pas de la même roche que le reste de la grotte (ils sont sur la peau écailleuse d'une immense créature).