Scion - Forum Communautaire d'Entraide

Un forum communautaire sur le jeu de rôle Scion.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum de Scion-Entraide! Si vous voulez participer aux discussions et faire partie de la communauté, n'hésitez pas à vous inscrire, tout le monde est bienvenu!
Le forum à 4 ans un grand merci à tous, et continuez à participer !

Partagez | 
 

 Le Christianisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Leodgardi
Archange


Messages : 72
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 39
Localisation : Marseille

MessageSujet: Le Christianisme   Dim 5 Sep - 18:28

Aller pour faire vivre le forum je vais poster un essai sur le Christianisme. Il y de nombreux post à ce sujet dans le forum d'Edge, on va essayer de relancer la polémique.

Mais pas sur du vent, voici donc ma vision de ce que pourrais être le christianisme en particulier dans Scion. Après avoir acquis Scion Dieux, voilà ma façon d'intégrer un panthéon chrétien tout en étant, je pense dans les rails de l'historique. J'ai essayé donc d'intégrer ça mais en faisait de la religion chrétienne une religion du bien et de l'amour plutot qu'un outil titanide.

Faites vous une idée :

La Guerre des Avatars
Comme les autres Titans, Akhetaton avait de nombreux Avatars qui dirigeaient en Son nom la destinée de nombreux humains, en concurrence avec les Dieux. L'un d'entre eux, Aton, particulièrement ambitieux, chercha à évincer les autres incarnations du Titan de la Lumière.
Le dernier Avatar a résister fut Yahvé qui régnait sur le peuple hébreu. Grâce à un traitre du nom de Joseph, Aton permit au Pesedjet d'asservir les Hébreux. Affaibli, l'Avatar dépérissait mais refusait de se rendre. Il chercha à de nombreuses reprises de sauver son peuple grâce à des Scions n'ayant pas reçut la Visitation et que Yahvé recrutait, comme Moïse, Saül, David, Salomon et de nombreux autres par la suite.
Cette Guerre des Avatars dura 1000 ans avant que Yahvé ne soit quasiment détruit. Néanmoins avant de complètement disparaître, Yahvé décida de s'échapper en utilisant le même stratagème que les Dieux contre les Titans, il prit une forme terrestre.

La vie du Christ
Sa naissance dans le corps d'un juif de Nazareth lui fit complètement perdre la mémoire mais cela lui permit d'être invisible à Aton qui a donc crut avoir éliminé son rival et être leur seul Avatar de la Lumière encore en vie. Yahvé, dans le corps de Jésus de Nazareth, eut une enfance heureuse au sein de sa famille.
Quand il eut 20 ans, il commença à faire d'étranges rêves qui le poussaient à voyager, à quitter sa Galilée natale. Il partit donc et cette partie de sa vie n'est pas inscrite dans les Évangiles.

Au cours de ce périple, Jésus voyagea à travers le monde et sur tout les continents même ceux qui ne seraient découvert que bien plus tard. Il explora ensuite tout les mondes inférieurs et les mondes supérieurs sans qu'aucun Titan ni Dieu ne le surprenne. Il comprenait parfaitement bien les contrées qu'il traversait et passait chacune des épreuve avec facilité.

Après 10 ans de voyage, il revint sur Terre en Galilée et rencontra Jean le Baptiste. Ce dernier était un Humain Légendaire (voir Aide de jeu Mortel de Bibliothèque Interdite) qui reconnut en Jésus un être d'une puissance incroyable. Jésus en acceptant le Baptême et baptisant lui-même Jean, il réveilla son ichor et le prêcheur devint le premier Scion Chrétien. Le Saint-Esprit apparut à ce moment là. Il était la Mémoire de Yahvé qui se rappela à Jésus. A ce moment, il devint la Trinité :
- Jésus, l'homme et dieu à la fois
- Yahvé : l'Avatar de la Lumière
- le Saint-Esprit : qui lie les deux formes précédentes pour n'en faire plus qu'une.

Par la suite les 12 Apôtres étaient tous des Humains Légendaires qui devinrent des Scions Chrétiens au contact de Jésus.

Pendant les 3 ans de son prêche, Jésus Christ prôna un idéal d'amour et de pardon. L'esprit inconscient de Yahvé lui permettait d'accomplir des miracles et plus de gens croyait en lui et dans le Royaume de Dieu, plus ce paradis aurait de chance de se créer et de devenir un nouveau Monde Supérieur.
Le Dodekatheon (avec l'aide subtile d'Aton et son agent, Juda) le fit crucifié pour arrêter son prêche.

A sa mort, il accéda au Paradis, qui s'était constitué grâce à la Foi de ses premiers fidèles. Jésus/Yahvé retourna sur Terre alors que 3 jours étaient passés pour les Hommes. Il rassembla ses Apôtres (ses Scions) et leur donna l'ordre de répandre ses préceptes à travers le monde. L'objectif était de créer un esprit d'amour et de foi telle que le Paradis s'agrandirait d'autant pour englober tous les Mondes Supérieurs et Inférieurs, avec le Monde Terrestre pour qu'il n'y ait plus qu'un monde de paix.
Puis il partit à nouveau au Paradis.

Avec le retour de Jésus/Yahvé dans le Monde Supérieur, Aton comprit que son plus vieil ennemi n'était pas encore mort. Il envoya donc une armée d'Anges contre son ancien rival ; dirigée par le Séraphin, Métatron et 8 de ses plus puissants Archanges, et une multitude d'Anges et de Chérubins.
Quand cette armée se trouva aux Portes du Paradis, le Christ leur ouvrit et se présenta devant eux, seul. Riant de lui, Métatron engagea le combat seul mais il fut rapidement repousser. Les autres Archanges volèrent à sa suite mais eux aussi furent vaincus avec une facilité déroutante. C'est alors que Jésus révéla le visage de Yahvé et l'armée reconnu l'ancien Avatar d'Akhetaton.

Yahvé parla à tous les anges et les convainquit de les suivre pour combattre pour une juste cause. C'est ainsi que naquit l'armée du Seigneur.

La Faute de Samaèl
Enragé par sa défaite contre Yahvé, Aton n'envoya pas de nouveaux Anges pour ne pas perdre encore plus de troupe et réfléchit à un nouveau moyen de le combattre. Bien que Yahvé s'était entièrement émanciper du Titan de la Lumière pour acquérir sa propre puissance et indépendance, l'ancien Avatar a conservé un lien inaliénable avec Akhetaton et pourrait bien un jour évincer Aton lui même.

Au Paradis, Dieu envoya ses Archanges sur Terre pour Visiter des Scions abandonnés par leurs parents divins qui deviendrait donc des Saints à la cause du Christ.
L'un d'eux, Samaèl eut une curieuse idée pour permettre l'extension du Royaume de Dieu. Il incita les Empereurs Romains à maltraité les nouveaux chrétiens. La bravoure des Martyrs face à la mort eut l'effet escompté, une vague de sympathie pour cette nouvelle religion.
Mais Dieu désapprouva la méthode de Samaèl et le ordonna de revenir sur Terre. Pour le châtier, Dieu lui donna une nouvelle mission, celui de régner en Enfer. Les âmes des chrétiens qui auraient pêchées, iraient en Enfer (le Monde Inférieur du Christianisme) et le rôle de Samael serait de les emprisonner pour qu'ils soient puni pour leurs crimes.

Aucun ange n'accepta de suivre l'Ange Déchu qui dut créer une nouvelle race de serviteur, les Démons. Si ces derniers sont loyaux envers leur maitre, certains parviennent à s'échapper sur Terre. Aigris, Samael ne fait rien pour les pourchasser, par conséquent ce sont des Scions d'autres Archanges qui s'en charge.

La Guerre de la Lumière
Pendant les 2000 ans qui suivirent, Aton et Yahvé ne cessèrent de se battre dans un conflit nommé la Guerre de la Lumière.
Les périodes sombres de la Chrétienté sont des réponses extrémistes contre les agissements d'Aton ou des manipulation de l'Avatar pour discréditer le Dieu des Chrétiens. Cette politique de dénigrement fonctionne plutôt bien si l'on observe la désaffection envers les Églises, les schismes et les hérésies, ainsi qu'un certain retour du paganisme.

Avec la libération du Titan de la Lumière, la guerre augmente d'un palier. Aton a l'attention du Titan Primordial, mais la force de persuasion de Yahvé est telle que s'il parvient à s'entretenir avec lui, il fort probable qu'Akhetaton prenne fait et cause pour le Seigneur du Paradis.


Dernière édition par Leodgardi le Jeu 28 Oct - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leodgardi
Archange


Messages : 72
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 39
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Le Christianisme   Dim 5 Sep - 18:31

Je met ensuite les 8 Archanges qui correspondent aux divinités

Vertus : Conviction, Devoir, Intellect, Piété

Métatron, l'Archange qui Siège à coté de Dieu
Il était le principal lieutenant d'Aton avant de rejoindre le camp du Christ. Il régnait sur tous les Anges, Archanges et Séraphins. Très puissant, il était des plus loyal au Titan.
Lorsque l'armée d'Aton se présenta devant les Portes du Paradis, Métatron fut celui qui lui parla. Il se moquan d'abord de lui et leva son épée sur le Christ. Ce dernier para très facilement le coup et le désarma. Stupéfait, il resta figé alors que ses généraux, les 8 autres Archanges se précipitèrent sur leur ennemis. Ils furent tout aussi facilement vaincus. Puis Dieu leur parla et les convainquit de le rejoindre pour rendre le monde meilleur.

Depuis Métatron continue à servir Dieu en siégeant à sa droite comme il l'a fait du temps d'Aton. Il est le gardien des enfants qui sont mort prématurément et qui doivent donc s'engager dans une autre vie, il est l'ange de la libération qui lutta contre Jacob, arrêta le bras d'Abraham et conduisit les Hébreux hors d'Égypte. Il règne sur la planète Uranus quand il est dans le monde terrestre et sa couleur est le blanc. Quand il va sur Terre, c'est pour combattre avec rage les serviteurs des Titans comme justicier solitaire, chasseur de primes, mercenaires, tueur à gage, voire dictateur.

Les Scions Chrétiens de Métatron sont conscient de leur place de leader au sein de la Hiérarchie Angélique. Ils sont capable de diriger des armées, des cultes et des nations pour accomplir la mission du Christ.

Pouvoirs associés : Force Épique, Dextérité Épique, Vigueur Épique, Charisme Épique, Intelligence Épique, Ciel, Feu, Guerre, Mort, Évangiles.

Compétences : Commandement, Intégrité, Mêlée, Politique, Présence, Résistance

Michel, l'Archange Qui est comme Dieu ?
Il était le plus puissant des Archanges créé par Aton, après Métatron. Il avait, en Son nom, commis les pires atrocités. Mais après des milliers d'années de massacres, Michel se mis à réfléchir sur ses actions et son esprit commençait à flancher. Lors de sa rencontre avec Dieu, ce dernier le convainquit de ne mettre son épée au service de la mort et de la destruction mais de la vie et de la paix. Michel se dit qu'il s'agissait d'une occasion de réparer ses crimes passés et se mit à son service. Il devint son plus fervent serviteur.
Michel est l'incarnation de la guerre et du combat. Il lui arrive parfois de s'emporter dans le feu de l'action mais il essaie vraiment de suivre les préceptes du Christ, qu'il sait être juste. Il a sous ses ordres les légions d'Anges. Son siège est sur la planète Mercure au plus près du soleil et sa couler est l'Or flamboyant.

Quand Michel s'incarne sur Terre, il est souvent un policier ou un militaire pour protéger les hommes des dangers occultes du monde. Parfois, il devient un dirigeant politique quand une politique musclée est nécessaire pour redresser une situation.

Les Scions Chrétiens de Michel ont aussi cette fougue en eux qu'ils ont parfois du mal à réprimer. C'est pour cela qu'ils se jettent à corps perdu dans les enseignements de Jésus pour ne pas se tromper.

Pouvoirs associés : Force Épique, Vigueur Épique, Charisme Épique, Ciel , Guerre, Soleil, Terre, Évangiles.

Compétences : Athlétisme, Corps à Corps, Mêlée, Lancer, Tir, Vigilance

Uriel, l'Archange Feu de Dieu
Après s'être convertit à la parole Dieu et l'Exil de Samaèl, le Messie donna la mission à Uriel de garder le Paradis et l'Enfer bien séparé. Cet archange est donc le gardien des portes du Paradis. Il empêche les âmes noires et les démons d'entrer au Paradis. C'est lui qui jette à l'Enfer les hommes cruels et mauvais mort sur Terre.

Il prend son rôle très au sérieux et se rend rarement sur Terre. Quand il le fait c'est pour rendre un jugement impartial contre un crime envers les enseignements du Christ. Il est aussi l'Archange le moins miséricordieux, non pas parce qu'il est sans pitié mais pour rendre la justice de la façon la plus impartial. Il doit faire fi des supplications des personnes jugés pour que son cœur ne s'infléchisse pas.
Cette situation commence à lui peser d'ailleurs, ne jamais pouvoir pardonner est contre l'enseignement du Christ, mais sa mission le met dans cette situation particulière.
Il siège sur Jupiter et sa couleur est le violet.

Les Scions Chrétiens d'Uriel doivent faire preuve de cette même impartialité et de ce manque de compassion, ce qui n'est pas facile à suivre, sauf si l'on est vraiment dépourvu de miséricorde. Ainsi les Scions d'Uriel sont les plus à même à devenir des fanatiques et, à terme, faire le jeu des Titans. Ce sont eux à qui on confie souvent la mission de rechercher les Démons de l'Enfer que Samael à laisser s'échapper.

Pouvoirs associés : Vigueur Épique, Charisme Épique, Perception Épique, Feu, Gardien, Justice, Mort, Évangiles.

Compétences : Corps à Corps, Empathie, Intégrité, Investigation, Présence, Vigilance

Raphaël, l'Archange Dieu guérit
Raphaël est l'archange des voyageurs et des guérisseurs. C'est lui dit à Abraham qu'il aurait une descendance, il a guidé Tobie vers Ecbatane et le conseille contre le démon Asmodée. De plus, il fait recouvrer la vue à son père.
Lorsque Yahvé régnait sur les Hébreux, il a beaucoup aidé ce peuple contre les forces divines ce qui l'a amené à aimer les hommes. Quand il disparut, il se mit au service d'Aton. Quand il retrouva son ancien maitre, il fut plus qu'heureux de le servir à nouveau.

Aujourd'hui encore, il aide les hommes quand il est sur Terre. Il les conseille, les guide et les réconforte. Il est souvent dans des rôles de médecins, conseiller pédagogique et simplement ancien de la communauté. Il gouverne depuis Mars et sa couleur est le gris.

Les Scions Chrétiens de Raphaël reproduisent le schéma du soutien de la communauté ou de l'individu. Ils sont les anges gardiens de l'humanité (Joséphine est une Scion de Raphaël).

Pouvoirs associés : Vigueur Épique, Manipulation Épique, Perception Épique, Ciel, Feu, Psychopompe, Santé, Évangiles.

Compétences : Athlétisme, Culture, Lancer, Médecine, Science, Survie

Gabriel, l'Archange Force de Dieu
C'est lui qui transmettait les messagers d'Aton à ses différents agents sur Terre, mais depuis longtemps il exècre les agissements de l'Avatar. Quand Yahvé fut sur le point de disparaître, c'est Gabriel qui lui suggéra de s'incarner pour disparaître. Il annonça la naissance du Messie à Marie et entreprit d'incarner Yahvé dans son corps.
Il se porta volontaire pour combattre Dieu au Paradis, mais se préparait à le défendre contre la Légion d'Anges. C'est avec soulagement, qu'il vit que ces derniers se rallièrent à Dieu.
Son rôle de messager, il continue à leur tenir en allant souvent sur Terre comme diplomate, postier, journaliste, où il tente de répandre la parole du Messie dans le cœur des hommes. Il règne sur la Lune et sa couleur est l'argent.

Ses Scions suivent son exemple en se faisant missionnaires, prêcheur, fier que leur Archange Tutélaire soit à l'initiative de la vision du christ.

Pouvoirs associés : Dextérité Épique, Apparence Épique, Astuce Épique, Eau, Magie, Lune, Prophétie, Évangiles.

Compétences : Commandement, Empathie, Mêlée, Occultisme, Présence, Tir.

Camael, l'Archange Qui voit Dieu
Lors du règne d'Aton, Camael était l'Archange qui symbolisait la haine et la fureur. Son rôle était d'exacerbé ses émotions chez les hommes et les conduire à la destruction. Sa vie n'était que rage et sang, et ce pendant des milliers d'années.

Lors de la vie du Christ, Camael souffla sur le feu de la révolte qui dormait dans le cœur des juif, dont celui de Juda. Après son échec, Aton le punit très sévèrement et Camael se posa la question de son échec. Il se dit que peut être il n'était pas aller assez loin dans la folie meurtrière puis il en vint à comprendre qu'il n'avait plus cette rage contenu en lui, juste une grande fatigue.
Lorsqu'Aton lui ordonna d'aller tuer Jésus, l'Archange y vit un moyen d'apaiser son tourment en acceptant l'enseignement du Christ. D'un esprit de fureur, il devint un esprit d'amour. Il prit pour rôle de préparer le monde au jugement dernier, pas au niveau de la guerre mais plutôt la préparation du royaume de Jésus sur Terre. Il dirige dans ce but, les Puissances.

Il gouverne depuis Saturne et sa couleur est le rouge. Quand il va sur Terre, il est prêtre, missionnaire, amoureux, humanitaire. Il cherche à créer un monde meilleur.

Ses Scions ont le même but, préparer les hommes a recevoir le royaume de Jésus sur Terre et à y vivre en paix. Ils se doutent bien que l'esprit belliqueux des hommes a du mal avec la paix, mais ils ne perdent jamais espoir.

Pouvoirs associés : Dextérité Épique, Manipulation Épique, Astuce Épique, Gardien, Ténèbres, Magie, Prophétie, Mystère, Évangiles.

Compétences : Corps à Corps, Culture, Empathie, Occultisme, Présence, Résistance.

Jophiel, l'Archange de la Beauté de Dieu
Dans l'Ancien Testament, les exemples sont nombreux de société et de civilisation décadentes comme Sodome et Gomorrhe. Il y a aussi des situations de péchés comme l'épisode du veau d'or ou l'adultère du Roi David. Toutes ses tentations étaient l'œuvre de Jophiel, qui patronne les arts, la culture et l'éducation. Lors du prêche de Jésus sur Terre, il a de nombreuses fois tentée le Messie pour qu'il s'adonne à l'alcool, aux femmes et la volupté mais il a toujours refusé.
La force de volonté du Christ a bouleversé l'esprit de l'Archange qui voyait l'épicurisme comme un fin en soit.
La confrontation avec Dieu finit de le persuader d'abandonner ses pratiques immorales et de se tourner vers la vrai connaissance et le progrès. Il est à l'origine de nombreuses inspirations scientifiques de l'histoire.

Il règne sur Neptune et sa couleur est le vert. Quand il est sur Terre, il cherche à améliorer la vie des hommes par des découvertes scientifiques mais qui doivent être utilisé à bon escient et il se bat contre les mauvaises pratiques comme la pollution.

Ses Scions poursuivent son œuvre en inventant des merveilles technologiques et en luttant contre les exploiteurs.

Pouvoirs associés : Force Épique, Charisme Épique, Intelligence Épique, Astuce Épique, Fertilité, Feu, Terre, Magie, Mystère, Évangiles.

Compétences : Art, Artisanat, Culture, Occultisme, Science, Tir.

Samael, le venin de Dieu
Comme Raphaël, Samael était aussi un Archange aux ordres de Yahvé au commencement des temps. Il était le tentateur, celui qui amenait le mal. Lors de la Guerre des Avatars, il a trahit Yahvé au profit d'Aton. C'est alors qu'il allait lui porter le coup de grâce que Gabriel le fit disparaître. Depuis ce temps, l'Archange vit dans la peur du retour de son maitre.
Quand ce fut le cas, il fut envoyer pour le détruire et vérifier sa mort une bonne fois pour toute. Cependant devant Dieu, il se repentit et le Christ lui pardonna.
Heureux d'avoir une seconde chance, il fit du zèle dans le prosélytisme de la nouvelle religion et exacerbant les attaques contre les Chrétiens. Quand Dieu lui dit de cesser et l'envoya régner en Enfer, il s'en voulut d'avoir été trop enthousiasme.
Maintenant qu'il est en Enfer pour y punir les âmes pécheresse, il s'ennuie du Paradis, mais il s'acquitte de sa tâche du mieux qu'il peut, mais serait prêt à faire n'importe quoi pour revenir aux cotés de Dieu.

Quand il est sur Terre, c'est pour chercher les âmes qui méritent vraiment l'Enfer et qui cherchent à s'y soustraire. Il est d'ailleurs assez mélancolique quand il accompli sa mission.

Ses Scions savent qu'ils ont le mauvais rôle dans l'histoire. Certains le prenne avec philosophie et d'autre s'en délectent en étant juste à la limite des commandements de Dieu.

Pouvoirs associés : Dextérité Épique, Manipulation Épique, Perception Épique, Mort, Ténèbres, Psychopompe, Mystères, Évangiles.




Dernière édition par Leodgardi le Ven 29 Oct - 9:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zallen
Dieu - Légende : 10
avatar

Messages : 104
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Caen

MessageSujet: Re: Le Christianisme   Mer 20 Oct - 11:16

Je trouve ça vachement bien fait, je trouve que les noms d'archanges sont classes, et tu t'adapte plutôt bien aux informations que tu possède pour créer du nouveau. Ton oeuvre manque peut-être un peu de piquant ou d'élément subersif, mais elle a le mérite d'être bien rodée, et d'avoir des dieux bien définis. J'ai hâte de voir le domaine de panthéon ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hitama
Dieu du Forum
avatar

Messages : 686
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 33

MessageSujet: Re: Le Christianisme   Mer 20 Oct - 17:48

Moi je ne suis pas fan, car dans Dieu, les anges sont une création d'aton. Donc j'utilise ça, et je ne peux donc pas utilisé ton aide.
Mais ça n'enléve en rien la qualité de ton travail.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruugius
Avatar de la Chance
avatar

Messages : 849
Date d'inscription : 05/10/2010

MessageSujet: Re: Le Christianisme   Mer 20 Oct - 18:11

C'est bizarres quand que des anges soient au service des détracteurs de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mortmagus
Dieu - Légende : 12


Messages : 191
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Le Christianisme   Mer 20 Oct - 18:47

je n'aime pas l'idée du christianisme du côté des dieux. Pour moi, ils sont clairement les alliés des titans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruugius
Avatar de la Chance
avatar

Messages : 849
Date d'inscription : 05/10/2010

MessageSujet: Re: Le Christianisme   Mer 20 Oct - 18:57

hein vous êtes tordus quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leodgardi
Archange


Messages : 72
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 39
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Le Christianisme   Jeu 28 Oct - 23:05

J'ai édité mon panthéon pour le rendre plus compatible avec Scion Dieux.

Hitama a écrit:
Moi je ne suis pas fan, car dans Dieu, les anges sont une création d'aton. Donc j'utilise ça, et je ne peux donc pas utilisé ton aide.
Mais ça n'enléve en rien la qualité de ton travail.

Dans mon historique, je ne remet pas en cause cela, je dit qu'une partie des Anges sont passé du coté de Dieu. Du coup, on peut voir des combat d'Anges qui s'opposent entre les suivants de Yahvé et ceux d'Aton.

Ensuite je sius tout à fait d'accord, ils sont tordus jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grolok
Dieu - Légende : 12
avatar

Messages : 178
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Le Christianisme   Jeu 28 Oct - 23:42

Moi c'est cette idée que je trouve tordue.

Citation :
du coté de Dieu.
De qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leodgardi
Archange


Messages : 72
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 39
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Le Christianisme   Ven 29 Oct - 7:24

Je ne comprend pas la question Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grolok
Dieu - Légende : 12
avatar

Messages : 178
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Le Christianisme   Ven 29 Oct - 7:38

Y a pourtant pas plus simple... C'est qui (ou quoi) ce "Dieu" que tu cites ?

C'est qu'il y en a pas mal de dieux... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leodgardi
Archange


Messages : 72
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 39
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Le Christianisme   Ven 29 Oct - 8:10

Je trouve que ça tombe sous le sens, surtout quand on parle du christianisme, Dieu, c'est le Dieu (Yahvé ou Jéhovah)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grolok
Dieu - Légende : 12
avatar

Messages : 178
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Le Christianisme   Ven 29 Oct - 8:28

Bin c'est loin d'être aussi évident que tu sembles le penser.

J'y regarderai quand je serais mieux éveillé car j'y pige quedalle ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elender
Demi-Dieu - Légende : 8


Messages : 68
Date d'inscription : 07/10/2010

MessageSujet: Re: Le Christianisme   Ven 29 Oct - 10:29

Erreur : En fait non.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grolok
Dieu - Légende : 12
avatar

Messages : 178
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Le Christianisme   Ven 29 Oct - 20:37

Je ne suis très au fait de la religion et donc tout ça me semble bien compliqué. Je vais donc en rester à Scion. Et l'utilisation du nom "Dieu" me semble fort peu approprié. Ca pose forcément problème dans un jeu ou il y a de nombreux dieux.
Ensuite tu décris 8 dieux et pourtant il manque ce "Dieu". La logique en prend un coup là ou je n'ai vraiment toujours rien compris Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mortmagus
Dieu - Légende : 12


Messages : 191
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Le Christianisme   Ven 29 Oct - 22:44

gruugius a écrit:
hein vous êtes tordus quand même ^^

explications ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leodgardi
Archange


Messages : 72
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 39
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Le Christianisme   Sam 30 Oct - 2:40

Dieu (avec une majuscule) est une entité bien définie, celle du dieu créateur de l'univers pour les religions du Livre (Judaïsme, Christianisme et Islam). A mon sens le fait qu'il y ait Dieu et des dieux n'a aucune différence avec le monde réel où il y a Dieu et les dieux et personne ne fait l'amalgame (enfin du moins la plupart des gens).
Cependant, il est vrai que le vrai Dieu, dans ma création serait le Titan de la Lumière. Si dans ma campagne, Yahvé/Jésus/Dieu peut rencontrer Akhetaton, ils fusionneront pour ne former plus qu'un, un seul Etre surpuissant et d'Amour.

Ensuite, je décris 8 "dieux" qui sont en fait les 8 archanges qui Visitent des Humains Légendaires pour en faire des Scions. L'appelation dieux est uniquement une référence aux règles pour intégré la notion de Clan si chère à White Wolf.

Enfin, le panthéon que j'ai créé est un peu particulier car il se fonde sur les préceptes des Titans et utilisent les règles des dieux, c'est voulu car je voulais que ce Christianisme soit quelque chose d'original.

Toute les mythologies sont complexes et sont simplifiées dans Scion, mais j'ai essayé de rendre compatible les concepts du Christianisme avec l'univers de Scions. je suis tout particulièrement fier de ma vision de la Trinité, par exemple. A l'inverse je n'ai pas fait de la Résurrection la place qu'elle méritait.

Pour finir, il ne manque pas ce Dieu dans ma démosntration, puisque j'ai voulu reprendre la notion catholique des intermédiares; c'est à dire que l'on s'adresse à Dieu par des intermédiaires, qui sont les Anges, la Vierge Marie et les Saints.
Les Scions qui atteignent le statut de Dieu sont en fait batifié et deviennent des Saints, mais avec le nombre ahurrissant de Saints, je ne pouvait tous les lister.

En espérant avoir éclairer les zones d'ombres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grolok
Dieu - Légende : 12
avatar

Messages : 178
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Le Christianisme   Sam 30 Oct - 5:10

Laissons de coté le monde réel, ça vaut mieux sur ce sujet Wink

L'appellation est au contraire importante. Prends d'autres panthéons comme la Bureaucratie Céleste par exemple ou les Devas qui ont aussi une trinité (si je me plante pas ^^). Ce ne sont pas forcément à proprement parlé des dieux. Mais dans Scion, ou le concept de dieu est clairement défini, ce sont des dieux à part entière.
Deva, archange, dieu, c'est du pareil au même dans Scion. C'est son origine qui fait le dieu, pas le terme avec lequel les mortels le définissent.

Tes archanges doivent donc être des dieux, dans le sens Scion du terme. C'est un peu la base de la visitation. Bref du coup, c'est vraiment tordu, le dieu qui est un titan, les scions qui n'en sont pas, les dieux qui n'en sont pas. A mon avis faut revoir tout ça, question de cohérence.

Si j'ai bien compris Dieu c'est un concept, genre la trinité. Et les dieux serait les anges, la vierge et autres. Pourquoi ne pas partir là dessus ? La trinité ça fait 3 dieux, la vierge un 4e et pis avec quelques archanges survivants ça fait un panthéon. Ces dieux là font croire à un dieu unique pour une raison liée à l'histoire (pas envie de chercher/réfléchir ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leodgardi
Archange


Messages : 72
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 39
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Le Christianisme   Sam 30 Oct - 10:33

Grolok a écrit:

Tes archanges doivent donc être des dieux, dans le sens Scion du terme. C'est un peu la base de la visitation. Bref du coup, c'est vraiment tordu, le dieu qui est un titan, les scions qui n'en sont pas, les dieux qui n'en sont pas. A mon avis faut revoir tout ça, question de cohérence.

Non, je trouve cela très bien comme ça. Je comprend tes réticences mais les partis-pris que j'ai choisit reflètent au mieux ce que je veux donner comme corps à la mythologie chréienne. Das adaptations à la marge doivent encore être faites, mais je cosnerve le coeur de l'histoire.
En ce qui concerne ta dernière proposition, sur faire croire à un dieu unique, c'est par exemple, une idée que je peux intégrer car je déisre faire du Christianisme une religion fondée sur la vérité.

Juste pour infos, les Hindous ont bien une trinité, mais les dieux qui l'a composent sont bien distinct par leur caractère et leur domaine (Brahma le créateur, Vishnu le protecteur et Shiva le protecteur). Il existe d'autres trinités dans d'autre panthéons qui suivent le même schéma, mais dans la religion chrétienne, ce n'est pas pareil, les 3 se confondent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grolok
Dieu - Légende : 12
avatar

Messages : 178
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Le Christianisme   Sam 30 Oct - 19:37

Leodgardi a écrit:
Non, je trouve cela très bien comme ça. Je comprend tes réticences mais les partis-pris que j'ai choisit reflètent au mieux ce que je veux donner comme corps à la mythologie chréienne. Das adaptations à la marge doivent encore être faites, mais je cosnerve le coeur de l'histoire.
Le soucis c'est que ça ne reflète pas Scion.

Leodgardi a écrit:
En ce qui concerne ta dernière proposition, sur faire croire à un dieu unique, c'est par exemple, une idée que je peux intégrer car je déisre faire du Christianisme une religion fondée sur la vérité.
Tu es loin du compte alors. Le nommé Dieu est loin d'être unique. Et il n'est pas ce qu'il prétend être car c'est un titan.

Leodgardi a écrit:
Juste pour infos, les Hindous ont bien une trinité, mais les dieux qui l'a composent sont bien distinct par leur caractère et leur domaine (Brahma le créateur, Vishnu le protecteur et Shiva le protecteur). Il existe d'autres trinités dans d'autre panthéons qui suivent le même schéma, mais dans la religion chrétienne, ce n'est pas pareil, les 3 se confondent.
C'est bien ce que je pensais, merci pour les précisions. L'idée c'était de faire plus ou moins la même chose. Je ne connais pas la trinité chrétienne mais rien n'empêche d'en faire 3 dieux distincts qui dans l'imaginaire humain n'en formerait qu'un seul.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruugius
Avatar de la Chance
avatar

Messages : 849
Date d'inscription : 05/10/2010

MessageSujet: Re: Le Christianisme   Sam 30 Oct - 22:57

Grolok :
Citation :

Leodgardi a écrit:
Non, je trouve cela très bien comme ça. Je comprend tes réticences mais les partis-pris que j'ai choisit reflètent au mieux ce que je veux donner comme corps à la mythologie chréienne. Das adaptations à la marge doivent encore être faites, mais je cosnerve le coeur de l'histoire.

Le soucis c'est que ça ne reflète pas Scion.

Si tu es un puriste de scion il est clair que la tache se révèle quasiment impossible de pouvoir conceptualisé un dieu unique dans un jdr qui défends avec acharnement la thèse de de la Pluridivinité.
Personnellement je vois scion comme un jeu plutôt philosophique où les vertus sont pour exprimer la manière dont le scion voit son existence par rapport au monde qui l'entoure.
Ce pourquoi j'ai fait une partie sur le site où j'o-invite les joueur et mj à réfléchir là dessus.
Citation :

Ensuite, je décris 8 "dieux" qui sont en fait les 8 archanges qui Visitent des Humains Légendaires pour en faire des Scions. L'appelation dieux est uniquement une référence aux règles pour intégré la notion de Clan si chère à White Wolf.

Et tu as bien fait, car ce sont ces anges qui sont les serviteurs de Dieux et qui viennent apporter la parole de Dieu et celle de son fils Jésus ou Sannanda car c'est son vrai nom Jésus étant son nom dans cette vie, mais il y en a plein d'autres enfin bref.

Moi ce qui me dérange c'est que lié Dieu à une entité malfaisante alors que c'est une antité de Lumière et d'Amour. Si tu veux pour moi les dieux et les Titans sont sont des puissances colossales Terrestres. Mais scion et un jeu qui se passe sur terre. Or il y a bien quelque choses qui a créer les titans, et les planètes et les systèmes solaires. Et ça je l'appelle Dieu, le père de tout les titans et de tous les dieux. Une antité plus puissante que tout les autres puisqu'à l'origine de la création. ( si vous voulez dialoguer la dessus allez sur le Topic un peu de philosophie dans la rubrique entraide)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grolok
Dieu - Légende : 12
avatar

Messages : 178
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Le Christianisme   Sam 30 Oct - 23:37

J'ai l'impression que tu as sauté des messages.

Des fan-panthéons du dieu unique, il y en a déjà quelques uns. Le BG de Scion ne l'empêche pas. Comme je l'ai stipulé, un dieu dans Scion c'est un être bien défini. Alors que dans la réalité, vas demander la définition d'un dieu... Rolling Eyes

Le soucis avec ce panthéon c'est qu'il va à l'encontre du BG de Scion, sur l'origine des dieux notamment.


Je trouve que ça répond bien à Mortmagus ça...
gruugius a écrit:
Moi ce qui me dérange c'est que lié Dieu à une entité malfaisante alors que c'est une antité de Lumière et d'Amour.
C'est bô la naïveté Twisted Evil
Apocalypse, ça ne te dis rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Namtarou
Héros - Légende : 3


Messages : 14
Date d'inscription : 10/10/2010

MessageSujet: Re: Le Christianisme   Sam 30 Oct - 23:42

Citation :
Moi ce qui me dérange c'est que lié Dieu à une entité malfaisante alors que c'est une antité de Lumière et d'Amour.
Il y a déjà des exemples de titans qui aiment les humains profondément.
Par exemple :
Spoiler:
 
L'amour et la gentillesse ça n'a pas forcément de rapport.
Sans compter que quand on lit la Bible, on peut se poser de sérieuses questions sur Dieu en tant qu'entité d'Amour (parce que, chez moi, un type qui demande à un père de sacrifier son fils juste pour vérifier si il obéit bien aux ordres en mettant le petit doigt sur la couture du pantalon c'est pas vraiment quelqu'un qui aime le père en question.. cf Abraham.. et je parle même pas des filles de Loth, des plaies d'Egypte et le massacre des premiers nés (ils étaient pas innocent eux ?), etc, etc).


Citation :
Or il y a bien quelque choses qui a créer les titans, et les planètes et les systèmes solaires. Et ça je l'appelle Dieu, le père de tout les titans et de tous les dieux. Une antité plus puissante que tout les autres puisqu'à l'origine de la création
Hmmm.. ok, je mords à l'hameçon. Si il faut qu'il y ait quelque chose pour créer un titan, pourquoi ne faudrait il pas quelque chose pour créer Dieu ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruugius
Avatar de la Chance
avatar

Messages : 849
Date d'inscription : 05/10/2010

MessageSujet: Re: Le Christianisme   Dim 31 Oct - 0:02

Grolok dit :

Citation :
C'est bô la naïveté
Apocalypse, ça ne te dis rien ?

Bah je suis peut-être naïf, mais Apocalypse ne veut pas dire destruction du monde, ni fin du monde c'est un détournement de qui c'est effectué aux fil par des personnes qui se sont servis d'un message universel sur l'amour et la lumière entre chacun ce afin de pouvoir asseoir un pouvoir t Manipuler les gens en se basant sur la peur.
Apocalypse veut dire ... Révélation enfin de compte. Et effectivement il est marqué dans la bible que le jour de l'Apocalypse le jugement final de dieu s'abattra sur l'humanité, mais qui dis jugement dit justice aussi et donc équité. Chacun vois cela comme il le souhaite mais pour ce serait le jour où les vérités se révéleront aux de l'humanité et donc que chacun verra la vrai nature de l'autre et donc effectivement que ce qui agissent dans l'intérêt de cultiver cette peur se verront défait.
Mais en aucun cas dans la bible il est notion d'une destruction totale de l'humanité. Smile

Namtarou:

Citation :
L'amour et la gentillesse ça n'a pas forcément de rapport.
Sans compter que quand on lit la Bible, on peut se poser de sérieuses questions sur Dieu en tant qu'entité d'Amour (parce que, chez moi, un type qui demande à un père de sacrifier son fils juste pour vérifier si il obéit bien aux ordres en mettant le petit doigt sur la couture du pantalon c'est pas vraiment quelqu'un qui aime le père en question.. cf Abraham.. et je parle même pas des filles de Loth, des plaies d'Egypte et le massacre des premiers nés (ils étaient pas innocent eux ?), etc, etc).

J'avoue qu'il y a certain passage qui sont plutôt obscur.

Citation :
Hmmm.. ok, je mords à l'hameçon. Si il faut qu'il y ait quelque chose pour créer un titan, pourquoi ne faudrait il pas quelque chose pour créer Dieu ?

Ce n'est qu'un point de vue hein. Mais les titans et les dieux sont des entités qui régissent et interragissent avec un monde, une planète et dieu et l'entité qui est censé régir l'univers. Et donc oui c'est une très bonne question que tu poses à savoir si qlq à donner naissance à Dieu.
La Bible nous dit qu'il s'est créer lui même.
Moi je considère que si tu arrives à concevoir une dimensions plus grande que ne m'ai l'étendue de l'univers ( je parle en conscience qu'il pourrait exister de nombreuses peuplade sur des planètes, qui on chacun façonner des mondes virtuels, technologiques . . . . ce qui commence à faire une étendue êxtrement gigantesque, et encore le mot est faible j'arrive pas à concevoir à l'échelle terrestre alors) , si tu arrives à concevoir une espace qui contient l'univers et toutes ces étendues de conscience, Dieu y comprit. Je suis toute ouï.
Mais pour moi j'avoue que je ne peut penser que quelquechose est conçue Dieu. Mais si quelqu'un peu proposé quelque chose je l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Namtarou
Héros - Légende : 3


Messages : 14
Date d'inscription : 10/10/2010

MessageSujet: Re: Le Christianisme   Dim 31 Oct - 0:18

Hum.
Bon.
Vais essayer d'être clair et conçis.

Cas numéro 1 : le jeu "Scion".
J'avoue être un puriste : j'ai rien vu dans les bouquins qui permettent de croire qu'un Dieu unique ait créé les Titans et vu qu'il y a plein de professionnels qui ont bossé sur ces bouquins et que leur système a l'air de tenir la route, je vais leur faire confiance et suivre leur opinion. Si certains veulent écrire des règles maisons plus conformes avec leurs opinions personnelles, libre à eux mais ça sera sans moi. (surtout que je trouve que ça ne fait qu'ouvrir un panier de crabes qu'il vaudrait sans doute mieux laisser fermé)

Cas numéro 2 : mon opinion personnelle.
Je ne vais même pas essayer d'imaginer si on peut penser à quelque chose qui aurait créé Dieu parce que pour moi Dieu n'existe pas. Et si il existait je m'empresserais de faire tout mon possible pour être sûr de ne pas finir avec lui.

Et là dessus, vu l'heure et la nuit portant conseil.. bonne nuit et à demain. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Christianisme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Christianisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le roi Abdallah Ier d’Arabie Saoudite a décidé de se convertir au christianisme.
» Islam et Christianisme: un préjugé de moins
» a propos de jesus.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scion - Forum Communautaire d'Entraide :: Joueurs :: Panthéons & Dieux :: Nouveaux Panthéons-
Sauter vers: