Scion - Forum Communautaire d'Entraide

Un forum communautaire sur le jeu de rôle Scion.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum de Scion-Entraide! Si vous voulez participer aux discussions et faire partie de la communauté, n'hésitez pas à vous inscrire, tout le monde est bienvenu!
Le forum à 4 ans un grand merci à tous, et continuez à participer !

Partagez | 
 

 Manuel d'IRC

Aller en bas 
AuteurMessage
Lubuwei
Dieu du Forum
avatar

Messages : 724
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 27

MessageSujet: Manuel d'IRC   Dim 20 Juin - 12:34

Qu'est-ce qu'IRC? Sous ce nom barbare se cache un moyen de communiquer entre plusieurs personnes en même temps. Un salon de discussion (ou channel, ou chan IRC) est comme une grande salle où tout le monde peut venir pour y parler, du moment qu'il en connaît l'adresse.

MARCHE A SUIVRE :

I] EpiKnet, l'alternative rapide à mIRC
Pour ceux qui ne souhaitent pas télécharger mIRC (voir plus bas), et qui veulent simplement papoter avec tout le monde, voici la marche à suivre :

->Allez sur http://epiknet.org/chat/
->Dans la case "Votre pseudo", mettez votre pseudonyme
->Dans la case en bas à droite "Canal personnel ou autre", tapez "Scion-entraide"
-> Cliquez sur "Entrez dans le CHAT"

Voilà, vous êtes connectés! Si votre pseudo est enregistré, n'oubliez pas de vous identifier!
Pour connaître le fonctionnement général du chan, veuillez vous reporter à la section "Fonctionnement général".

II] mIRC
1°) Les bases
-> Allez sur : http://www.mirc.com/get.html
-> Cliquez sur : "Download mIRC"
-> Installez le tout

-> Une fois ouvert, ne vous enregistrez pas, sauf si vous avez un crack ou un keygen, mais rappelons que cracker "C'est mal!". Si vous ne comprenez rien à cette phrase, cliquez sur "Continue".
-> Dans la petite fenêtre qui s'ouvre, vous devrez remplir les champs suivants :
Full Name : Mettez ce que vous voulez
Email Address : Idem
Nickname : Votre pseudo.

-> Dès que c'est fait, cliquez sur "Servers" à gauche.
-> Cliquez sur "Add" puis remplissez les champs suivants comme suit :
Description : EpiKnet
IRC Server : irc.epiknet.org OU irc.epiknet.org si le premier ne marche pas.
Ports : 6667

Laissez le reste vide et cliquez sur "OK".
-> Ensuite, cliquez sur "EpiKnet", puis sur "Select".
-> Cliquez sur "Connect"
-> Baissez le son, une série de bips va arriver. Des phrases vont s'afficher sur l'écran. Ne craignez rien, tout est sous contrôle.
-> Dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez "Scion-Entraide" et cliquez sur "Join". Vous êtes connecté!

Fonctionnement général
A droite se trouve la liste des personnes connectées au chan IRC. Les gens avec des symboles (@ ou % ou +) devant leur pseudonyme font partie du staff' du forum.
-> Les personnes ayant un "@" devant leur pseudonyme sont appelés les "opérateurs". Il s'agit des Admins du forum. Eux sont là pour répondre à vos questions si elles ne sont pas marquées dans les règles, et peuvent vous kicker (vous jeter hors de la salle de discussion, mais vous pouvez revenir tout de suite), ou encore vous bannir (comme un kick, mais de plus longue durée, et il peut être définitif).
-> Les personnes ayant un "%" devant leurs pseudos sont appelés les "halfops". Il s'agit des Modérateurs du forum. Ils pourront éventuellement répondre à vos questions, et peuvent vous kicker.
-> Les personnes ayant un "+" devant leurs pseudos sont appelés les "voices". Il s'agit des membres actifs du forum et d'IRC.
-> Au milieu se trouve la fenêtre de conversation. Si jamais quelqu'un parle, son pseudo sera affiché entre "< >". Puis ce qu'il a écrit. Exemple : <Lubuwei> Bonjour!
-> Tout en bas se trouve la barre de discussion. Ici, vous pourrez marquer ce que vous voudrez dire. N'oubliez pas d'appuyer sur "Entrée" pour valider votre message, afin qu'il soit envoyé.
Petite astuce : si vous appuyez vers le haut alors que vous avez déjà parlé, vos anciens messages s'afficheront.

Les commandes :
Il existe plusieurs commandes. Celles pour changer de pseudo, celles pour envoyer un message à la troisième personne... Voici les plus utilisées!
/nick Pseudo : Tapez cette commande en remplaçant "Pseudo" par votre pseudonyme, et votre pseudo changera pour celui que vous désirez (à moins qu'il ne soit enregistré, voir plus bas). La seule règle est de ne pas mettre d'espace, et de ne pas mettre, devant votre pseudo, de @, de % ou de +.
/me phrase : Tapez cette commande afin de faire une phrase à la troisième personne.
Exemple : Si votre pseudo est Lubuwei et que vous tapez ceci : "/me est content." Le message suivant s'affichera : "Lubuwei est content."
Petite astuce : Si vous ne souhaitez discuter qu'avec une seule personne, faites un double-clic sur son pseudo dans la fenêtre de droite. Tout en haut, à côté de #Scion-Entraide, le pseudo de cette personne s'affichera. Si vous cliquez dessus, vous allez avoir accès à un salon de discussion en privé, où seulement vous et votre interlocuteur pourrez parler. Si un message privé vous est envoyé alors que vous faites autre chose sur votre ordinateur, la fenêtre de mIRC en bas se mettra à clignoter, comme sur MSN.

2°) Enregistrement d'un pseudo
Il est conseillé d'enregistré son pseudo, afin qu'il ne soit pas utilisé par quelqu'un d'autre souhaitant se faire passer pour vous.
Pour cela, il faut taper :
/ns REGISTER motdepasse email en remplaçant "motdepasse" par le mot de passe souhaité et "email" par votre email.
Dans votre boîte mail, vous recevrez un message de la part d'EpiKnet vous indiquant une ligne à copier/coller dans mIRC. Faites-le.
Voilà! Vous êtes maintenant enregistré!
Ensuite, vous pourrez vous identifier en tapant : /ns IDENTIFY motdepasse
Bien sûr, veillez toujours à remplacer "motdepasse" par le mot de passe choisi lors de votre enregistrement.

3°) Les Remotes
Pour tous les utilisateurs de mIRC : Il existe une fonction pour éviter d'avoir à taper tout le temps /ns IDENTIFY motdepasse.
Pour cela, ouvrez mIRC. Cliquez sur "Tools" puis sur "script Editor". Ensuite, allez dans "Remote". Vous pouvez aussi faire Alt + R (en même temps) pour y accéder directement.
Là, copiez les lignes suivantes :
on *:input:*:{
if ($1 == !id) { /Themis identify motdepasse }
if ($1 == !moi) { nick pseudo | /Themis IDENTIFY motdepasse }
}

Ainsi, dès votre connexion, vous pourrez tapez "!id" afin de vous identifier automatiquement.
Par contre, si vous avez changé de pseudo, tapez "!moi", ainsi vous retournerez sous votre pseudo originel, et vous serez automatiquement identifiés.
Une dernière chose. N'oubliez pas de remplacer "motdepasse" par votre mot de passe et "pseudo" par votre pseudo.

-> Si vous souhaitez rajouter d'autres commandes, comme "!miam" qui rajoute "Partit Manger", ou toute autre chose, juste avant la dernière ligne, tapez ceci :
if ($1 == !texte) { nick Pseudo[Action] } puis appuyez sur "Entrée".

A la place de "!texte", tapez la commande que vous voulez dire. (Par exemple "!miam")
A la place de "Pseudo", tapez votre pseudo habituel.
A la place de "Action", tapez ce que vous voulez qui apparaisse à côté de votre pseudo. (Par exemple "Lubu[Mange]")

/!\ IMPORTANT : Les espaces ne sont pas pris en compte lors d'un changement de pseudos, donc si vous mettez "Lubu Mange", ça ne marchera pas. /!\

-> Une fois que vous avez maîtrisé ceci, vous pouvez faire en sorte de rajouter une petite phrase à chaque changement de pseudo.
-> Explications & Exemples :
Vous avez réussi à faire en sorte que lorsque vous tapez "!miam", votre pseudo se transforme en "Lubu[Mange]"! Pour ce faire, vous avez simplement rajouté la ligne suivante :
if ($1 == !miam) { nick Lubu[Mange] }
Si vous voulez que, quand vous tapez "!miam", une petite phrase soit dite (par exemple : "A TAAAAAAABLE!"), modifiez la commande comme ceci :
if ($1 == !miam) { nick Lubu[Mange] | say A TAAAAAAAABLE! }
Ainsi, lorsque vous taperez "!miam", une phrase marquera automatiquement "A TAAAAAAABLE!" et vous changerez de pseudo pour "Lubu[Mange]".

4°) Les Alias
Les alias sont des raccourcis à faire avec "/", qui, du coup, font qu'ils ne sont pas vus par les autres, contrairement aux remotes. Pour accéder à l'écran des alias, vous faites comme pour aller dans les remotes, mais vous cliquez sur l'onglet "Alias". Tout simplement.
La syntaxe générale est ainsi :
/texte /commande

En gros, si vous voulez remplacer le "/nick Pseudo" classique par /n Pseudo, vous pouvez le configurer comme ceci :
/n /nick $1
Ce qui signifie que de taper /n sera exactement tout comme faire /nick. Le "$1" que vous devez marquer juste après signifie, lui, qui vous devrez quand même marquer le pseudo que vous voulez.
Par exemple si vous tapez /n Pseudo[Mange], ce sera comme faire /nick Pseudo[Mange].

Ensuite, quelque chose qui est tout de même ultra-pratique avec les alias, c'est qu'ils sont capable d'assigner une touche à une fonction. Je m'explique :
Avant les remotes, pour changer de pseudo et vous identifier, vous deviez faire /nick Pseudo puis /themis identify motdepasse.
Avec les remotes, vous deviez faire !moi.
Avec les alias, il vous faudra juste appuyer sur la touche f1. Eh ouais, c'est beau la technologie.

Pour ce faire, entrez la commande suivante :
/f1 /nick Pseudo | /themis identify motdepasse
Où, bien sûr, vous devrez remplacer "Pseudo" par votre pseudonyme, et "motdepasse" par le mot de pase choisi à l'enregistrement de votre pseudo. Mais vous devez commencer à avoir l'habitude, non?
Vous pouvez aussi faire en sorte qu'en appuyant sur shift et f1 en même temps, ça fasse une commande. Pour ce faire, remplacez /f1 par /sf1. Idem avec ctrl, où vous devrez rempalcer /f1 par /cf1.

De même, vous pouvez coder des alias qui feront un raccourci pour une phrase-type.
Voici différents exemples :
/mj /say Un MJ est demandé pour $me !
Ici, en tapant /mj, vous direz "Un MJ est demandé pour Pseudo !" (où pseudo est votre pseudo à vous). Si vous voulez que ça ne marque pas votre pseudo mais celui de quelqu'un d'autre, vous avez 3 options, qui remplacerons le "$me" :

/mj /say Un MJ est demandé pour $1 !
Ici, vous devrez taper /mj John, si vous voulez dire "Un MJ est demandé pour John !"

/mj /say Un MJ est demandé pour $? !
Ici, une boîte de dialogue s'ouvrira, et vous marquerez ce que vous voudrez. Essayez, c'est marrant!

/mj /say Un MJ est demandé pour $?="text" !
Là, c'est encore mieux que celui d'avant. Parce que, si vous remplacez text par une phrase, par exemple "Qui a besoin d'un MJ?", la boîte de dialogue qui s'ouvrira compertera cette question. Inutile, donc terriblement indispensable, je trouve!

A la place de mettre /say, vous pouvez aussi mettre /me !
Par exemple :
/mj /me demande un MJ pour $1 !

De la même façon, si vous voulez faire plusieurs commandes à la fois, comme dans les remotes, vous devrez séparer vos commandes par un "|". On fait ce symbole en appuyant simultanément sur alt gr et 6. Il est important de laisser un espace avant et après cette barre.
Vous pouvez aussi assigner des commandes à d'autres touches (f2, f3, etc...).

/!\IMPORTANT : Il est absolument nécessaire de laisser un espace entre $1, $? et tout autre identificateur (c'est le nom des trucs qui commencent avec le signe $ devant eux) et un point d'exclamation ou tout autre élément de ponctuation. Sinon, ça marche pas. /!\

Il existe d'autres identificateurs que vous pourrez utiliser. En voici une liste non-exhaustive (j'ai mis ici ceux qui vont, je pense, vous servir le plus) :

$me affichera votre pseudo
$time affiche l'heure sur votre PC
$date affiche la date au format européen
$adate affiche la date au format américain (Pour nos amis québécois)
$rand(X,Y) affiche un nombre aléatoire entre X et Y


J'espère que vous avez bien compris tout ce qui est expliqué ici, en cas de problème, envoyez-moi un MP, si je ne suis pas déjà disponible sur IRC ou MSN.


Dernière édition par Lubuwei le Dim 22 Avr - 17:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scion-entraide.forumactif.org
Grolok
Dieu - Légende : 12
avatar

Messages : 178
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Manuel d'IRC   Lun 21 Juin - 23:39

IRC est un protocole de communication textuel ou plus simplement un chat.

IRC a toujours accueillit des parties de rôle. Le forum Scion de White Wolf sert d'ailleurs d'organisation à plusieurs parties de ce type.

EpiKnet est 1er réseau IRC français. Et il n'y a pas forcément besoin d'installer l'un des nombreux clients IRC existant pour y accéder. Car il possède 3 points d'entrées différents accessible depuis un navigateur internet :
http://www.epiknet.org/chat/
http://www.webchat.epiknet.org/
http://www.cgichat.epiknet.org/ (en dernier recours, plus sommaire)

Il n'y a qu'à entrer votre pseudo (nick) et le salon que vous voulez rejoindre derrière le # (chan/channel) Scion-Entraide.

Si ça ne fonctionne pas, il vous faudra installer l'un des nombreux clients IRC disponibles. Je fournis une petite liste ci-dessous.

Je conseille SyllabiK, le client d'EpiKnet, qui n'est autre qu'un client mIRC personnalisé et déjà configuré pour EpiKnet (pratique pour les novices), ou XChat (linux/win/mac) qui est gratuit et facile à configurer.
Ceux qui aiment avoir tous leurs chats regroupés (MSN, IRC, ICQ, etc...) dans un même programme ou fenêtre ont Pidgin.
Les navigateurs internet ne sont pas en reste. Opera possède un client IRC incorporé et il existe une extension ChatZilla (client IRC de Mozilla) pour Firefox.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Manuel d'IRC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VENTE] Etui et manuel d'utilisation
» [RECH] Manuel Moteur "Z"
» Juan Manuel Fangio
» Mon blog création manuel
» [Résolu] Recherche fichier d'aide de la version X.3 (à défaut de manuel...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scion - Forum Communautaire d'Entraide :: Administration :: Règles du forum-
Sauter vers: