Scion - Forum Communautaire d'Entraide

Un forum communautaire sur le jeu de rôle Scion.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum de Scion-Entraide! Si vous voulez participer aux discussions et faire partie de la communauté, n'hésitez pas à vous inscrire, tout le monde est bienvenu!
Le forum à 4 ans un grand merci à tous, et continuez à participer !

Partagez | 

Contre les intouchables et les invulnérables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Melchi
Héros - Légende : 3

MessageSujet: Contre les intouchables et les invulnérables   Mar 24 Sep - 19:36

Voilà, je me prépare à faire une partie de Scion d'ici au maximum un an. Seulement je me rends compte que certaines optimisations de personnages (j'ai tiré un paquet de personnages pour m'inspirer) pouvaient être assez problématiques. Je parle des personnages à leur création. Bien entendu, la situation ne fait qu'empirer au fur et à mesure de leur progression. J'ai déjà parmi mes joueurs, deux personnages rentrant chacun dans l'une des deux catégories.

Les deux catégories sont :

1ère catégorie : Vigueur 5, Légende 4, Vigueur épique 3.
Ces brutes ont donc 9S/7G/3C d'absorption. Pour peu qu'ils aient 3 en dex, 3 en athlétisme et 3 en corps à corps ou mêlée, ils ont encore une VD potable (VD d'esquive de 5).
Ce qui me gène avec cette optimisation, c'est qu'un coup qui serait suffisamment fort pour ne serait-ce qu'égratigner un personnage comme celui-ci (lui infliger une blessure) est proprement capable de tuer d'un seul coup un autre personnage qui n'aurait pas une combinaison similaire.

J'ai éventuellement pensé à une solution : ces personnages sont effectivement capables d'encaisser les dégâts, néanmoins ils peuvent toujours êtres projetés (cf. impact des coups, Scion Héros, page 200). En effet, cette règle propose que si le nombre de dégâts bruts (dés à jeter pour les dégâts) dépasse le total de vigueur+résistance du personnage, il est projeté d'1 mètre par tranche de 3 dés au delà de ce total. Étant donné qu'ils peuvent encaisser 9 dégâts superficiels, ils seraient potentiellement capables (en moyenne) d'encaisser un coup de 18 dés de dégâts bruts sans perdre un PV mais voleraient (dans le cas d'un vigueur 5, résistance 3) de 3 mètres ((18-8 )/3) en arrière en encaissant le coup. Libre au mj d'encastrer ladite brute dans un mur et/ou de l'immobiliser sous des décombres pendant un certain nombre de tours.

La seconde solution serait plutôt d'adopter un certain état d'esprit. Le mj doit se résigner à ce que ce personnage tiendra le rôle de "tank" et attirera les gros dégâts des boss et autres grosses créatures le temps que les autres personnages, plus malins ou plus agiles, trouveront une manière de résoudre la situation ou de frapper la bête dans ses points faibles. Après tout, si le but est de vivre des légendes, pourquoi ne pas raconter celle du brave et fort Brutus qui soutient le regard de l'horrible Monstro pendant dix longues minutes le temps que Ninja et Mago le transforment en brochette de corrida?

2ème catégorie : Dextérité 5, Athlétisme 3, Légende 4, Dextérité épique 3.
Ces ninjas ont une VD d'esquive de 10. 14 s'ils ont en plus le talent adversaire intouchable (qui est un must have quand on est monté ainsi).
S'ils prend en plus quelques autres talents ou dons dans le style d'avertissement subliminal, réflexes éclair ou bien être solipsiste, même une attaque par surprise ne sauraient les arrêter.

Le moindre problème avec ceux-ci, c'est qu'une attaque par surprise ferait l'effet de frapper un glass canon et de pénaliser un joueur et un bon personnage pendant le reste du combat s'il est le premier à tomber d'un seul coup.
L'autre problème, s'il a pris en plus les talents bien être solipsiste, réflexes éclair ou avertissement subliminal, c'est que la seule manière de les toucher serait de les canarder de coups jusqu'à ce que leur VD soit suffisamment réduite pour qu'ils prennent des dégâts. Et une telle situation ferait vite penser à de l'acharnement sur un personnage qui n'a rien demandé alors qu'il est certainement entouré d'alliés qui sont soit des cibles plus faciles, soit plus menaçants.
Revenir en haut Aller en bas
Lubuwei
Dieu du Forum

MessageSujet: Re: Contre les intouchables et les invulnérables   Mer 25 Sep - 19:27

Tu parles d'utiliser le décor contre les "Brutus". C'est déjà une excellente idée. N'hésite pas à les mettre dans des situation où leur Vigueur ne sera pas concernée, mais plutôt leur esprit (Donne-leur un Ordre Direct) et regarde comment ils résistent et/ou se débrouillent avec ça. Petit à petit, ils monteront un personnage relativement équilibré.

Pour ce qui est des "Ninjas", essaie les groupes de monstres. Ca leur diminue leur VD en cas d'assaut coordonné dans leur face. Et puis, il y a toujours des pouvoirs adverses pour immobiliser ces derniers Wink

Mais autre chose aussi : Si tes joueurs font des personnages très bon dans un côté, n'hésite pas non plus à leur proposer des challenges correspondant à leurs archétype, mais aussi des choses suffisamment générales pour leur donner envie d'utiliser toutes leurs capacités en groupe. Le Brutus prends Terre et Gardien? Qu'à cela ne tienne, s'il veut jouer le tank, faut pas hésiter à se faire plaisir. Mais, s'il y a des adversaires récurrents, ils connaîtront leurs forces & leurs faiblesses. Et du coup, ils sauront s'adapter (Exemple : Brutus se fait occuper par le tank/bourrin adverse, tandis que tous les autres sautent sur le ninja.) Après, il faut aussi penser aux pièges, qu'ils soient magiques ou non, et au degré de puissance rencontré en face. Il suffit de mettre un ennemi qui a 1 de Légende de plus qu'eux, et beaucoup de pouvoirs ne marcheront pas avec lui. Et puis, au bout d'un moment, faut aussi savoir que, notamment en Héros, les points de Légende diminuent (très) vite. En Demi-Dieu/Dieu, c'est autre chose (surtout en Dieu), mais au départ, tu utilises tes pouvoirs avec parcimonie. Joue là-dessus aussi Wink

Encore une chose : Là, tu pars surtout sur des personnages très défensifs, que ce soit des Brutus ou des Ninjas. Est-ce qu'ils seront capable de rester aussi défensifs pendant toute une campagne? J'en doute TRES fortement.

Voir le profil de l'utilisateur http://scion-entraide.forumactif.org
Hitama
Dieu du Forum

MessageSujet: Re: Contre les intouchables et les invulnérables   Mer 25 Sep - 20:16

Je ne vais pas redire ce qui a était déjà dit. Mais pour te donner un exemple dans la partie que j'ai masterisé via irc avec quelques personnes du forum pendant 1 an et demi, j'ai utilisé au maximum certaine choses. Bon j'ai une façon de masterisé spéciale, mais je peux te dire que la masse peut faire très mal même à des demi-dieux. Si tu a le courage tu peux lire les résumés d'armaniac présent sur le forum, plus tu avance plus cela deviens des récits de chaque partie. Tu peux t'inspirer de ça.
Sinon ne t'en fait pas scion parait trop à l'avantage des pjs, mais au fur et mesure des séances tu comprendra certaines choses et tu saura comment faire pour tenter de rendre les combats intéressant. De même n’hésite pas à montrer d'autres facettes du jeu via des quêtes secondaires. Ils sont le plus optimisé pour le combat, montre leur que s'il n'avait pas foncer tels un berzeker d'asgard, il aurait finit la quêtes en ayant encore des PDL, ou sans être à moitié en morceaux, ou qu'ils auraient eu un beau bonus. Je me souviens qu'au début quasiment tout les joueurs pense leurs perso par rapport aux combats. D'un côté on a envie de pouvoir approcher, voir surpasser les combat mythologique, ou même s'ils ne l'avoue pas les pjs ont peur de prendre cher. Donc c'est aussi à toi mj d'introduire les manières de faire discrète, protocolaire etc. S'ils sont fasse à un être légendaire, comme par exemple ryujin le dragon, qu'il leur vient l'idée saugrenue de faire un acte assimilable à un acte d'agression, ils prendraient une belle envolée, et la il commenceront à réfléchir à 2 fois avant de dire que tel pouvoir de manipulation, ou de charisme ne sert pas à grand chose.
De toute façon si tu as besoin n'hésite pas.

Le Laniste, le Dresseur, le Chroniqueur

MessageSujet: Re: Contre les intouchables et les invulnérables   Jeu 26 Sep - 3:19

C'est en effet l'un des problèmes du jeu et le gerer n'est pas dutout évident. Pour ma par j'ai modifier quelque talent pour les rendre moins grobil. Après autre solution leur créer des situations ou ils sont a la merde jusqu'au coup face aux mobs, quand je dis ça je veux dire vraiment dans la merde.
Exemple: suite a une avalanche et a une chutte dans un ravin qui leur a occasionné quelque blessure tes PJ s'éveillent dans une cage et vont devoir affronter une créature bien violente cela sans leur relique et avec des armes antique d'une qualité médiocre et plus lourde qu'un âne mort. Le principe d'accumulation fonctionne bien surtout si tu leur colle un monstre solo qui dispose de plusieurs attaque et qui si l'une d'entre elle touche pourrai affaiblir la vd de tes PJ ou les rends plus lent en leur filant un malus de 1S par action et avec un malus cumulatif bien évidement.

Comme l'a dit hitama chacun gère ses parties, perso j'avais opté sur la prise en compte de l'environnement, l'enchainement des évènements et le temps de récupération des blessures. Certes un scion récupère plus vite qu'un humain mais en médecin deviens très utile a partir d'un moment. Rajoute le facteur prédestiné si y a du monde et tu obtiendra un jolie cocktail de situation capable de nerf les tank et de souler les ninjas laissant la place a des persos plus intellectuel ou social.
Voir le profil de l'utilisateur http://pierreloison.wix.com/pierre-loison#!about
Armaniac
Human Jukebox/Messager Céleste

Localisation : Dans l'antre du Dragon d'Or (près de la capitale^^)

MessageSujet: Re: Contre les intouchables et les invulnérables   Jeu 26 Sep - 19:29

Aller je vais me faire l'avocat du diable et me prendre moi même à mon contre pied.
Etape 1: et si pendant deux trois parties tu laissais tes joueurs gagner trop facilement ? Parfois certains joueurs aiment.
Etape 2: Oui mais on s'en lasse vite ... du coup tu leur montres que trop puissant c'est pas top...
Du coup ils vont peut être faire attention aussi ...

Après certains perso peuvent être très puissant mais jouer le côté psychologique et oui un perso a droit d'avoir peur... mais pas seulement pour lui ... met lui un être faible qu'il aime et met son ou sa compagne en danger de mort ... c'est un autre moyen ... un autre levier ...

Hitama
Dieu du Forum

MessageSujet: Re: Contre les intouchables et les invulnérables   Jeu 26 Sep - 20:17

Pour le troisième point arma à eu le cas pendant ma partie. Mais ce dernier point ne peut être vraiment intéressant que si le pj joue bien son rp. J'ai déjà vu des joueurs qui avaient leurs parents, ou leur compagnon pris en otage, mais ils ont fait à leurs habitudes et lorsqu'une issue tragique semblait inévitable, ils s'en moquaient royalement. Donc moi je te dirais un dernier conseil, mais je pense le plus important. Parle avec tes pjs. Parlez de la vision que vous avez du jeu, leurs objectifs etc. Comme ça tu fera une campagne qui intéressera tout le monde, et cela peut permettre d'éviter ce que j’appelle les persos ultra optimisé. Montre leur qu'avoir des points faibles peut être intéressant pour le rp, et je te conseille de récompenser cela par des xps ou autres.

Human Jukebox/Messager Céleste

Localisation : Dans l'antre du Dragon d'Or (près de la capitale^^)

MessageSujet: Re: Contre les intouchables et les invulnérables   Dim 29 Sep - 18:07

Tout a fait d accord avec Hitama.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contre les intouchables et les invulnérables   

Contre les intouchables et les invulnérables
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1