Georges est un joueur de jeu de rôle lambda. Un jour, son Maître de Jeu lui parle de Scion : enthousiasmé, Georges pense bâtir son personnage sur le domaine du Feu, et salive d'avance à l'idée de lancer des boules de feu.
Mais quand vient la liste des pouvoirs... Déception. Aucune boule de feu. Et il n'y a pas que les boules de feu : beaucoup de choses qu'il aurait pu imaginer, comme utiliser des jets de flammes pour voler, ne sont pas disponibles, ou bien à un coût exhorbitant.
Georges est déçu.
Et, pour cet exemple, il n'y a pas que le Feu : beaucoup de pouvoirs que l'on estime normaux ne sont pas disponibles, ou bien il faut payer un énorme paquet de points de pouvoirs. Aussi, peuvent venir... Les Cascades Surnaturelles.
Il s'agit d'un moyen intéressant de pouvoir faire des effets supplémentaires en se basant sur la maîtrise d'un domaine.
Le principe est simple : pour un point de Légende, en décrivant une action en rapport avec son pouvoir, le personnage peut :
- Rajouter (Nombre de dons) à la portée d'une attaque ou d'un don ;
- Se déplacer de (Nombre de dons)x2 mètres ;
- Rajouter (Nombre de dons)x2 dés de dégâts ;
- Rajouter (Nombre de dons) dés pour une attaque
- Rajouter (Nombre de dons) à l'Esquive
- Rajouter (Nombre de dons)x2 à l'Encaissement
- Transformer des dégâts Graves en dégâts Superficiels
- Transformer des dégâts Critiques en dégâts Graves
- Retirer (Nombre de dons)/2 dés pour une action
- Rajouter (Nombre de dons)/2 dés pour une action.
Ainsi, pour l'exemple de la boule de feu, on pourrait dépenser :
- 1 Légende pour une portée à distance
- 1 Légende pour rajouter des dégâts
Et faire un jet comme si il s'agissait d'un coup de poing.
Les effets doivent cependant être toujours décrits, en rapport, et ne peuvent en aucun cas rapporter de la Légende comme des cascades surnaturelles.
Que pensez-vous de cette nouvelle règle ?