Anat, déesse de la guerre et des conflits * La belle Anat, parée de bracelets d’or et d’une courte robe rouge, a la peau hâlée et les yeux sombres. Elle est la déesse des conflits d’intérêt mineurs, celle qui règle les différents ; elle sait trouver la bonne solution pour mettre d’accord deux membres de son peuple. Quand ce dernier a un problème avec des étrangers, les deux lames d’or de la déesse sortent de leurs fourreaux, et il est victorieux. Car en plus de sa sagesse, c’est aussi une redoutable guerrière. Elle est sur tous les champs de bataille et tournoient dans les rangs ennemis, ne laissant derrière elle que des corps sans vie. Son rôle de combattante est controversé au sein du panthéon puisqu’elle est une femme, mais elle ne manque jamais une occasion de prouver qu’il n’y a pas que les hommes qui sont doués pour le combat.
* Aujourd’hui, elle a incarné une militante pour les droits d’une minorité, une juge dont les condamnations mettaient d’accord le la victime et l’accusé, la porte-parole d’un petit pays africain à l’ONU, ou encore une maquisarde révolutionnaire. Elle se bat pour sa communauté ou sa nation, mettant tout son cœur à l’ouvrage, ou essaie simplement de la rendre plus juste, plus égalitaire.
* Ses enfants possèdent la même dualité : ils trouvent souvent des solutions ingénieuses aux petits litiges entre amis, mais ne rechignent pas à utiliser la violence dès que l’enjeu devient plus grand ou met en danger des proches. Et quelle que soit leur sexe ou leur apparence, leur habileté au combat est toujours impressionnante. Ils passent en général soit pour des gens très sages, soit pour des guerriers d’exception. Et peut importe leur style ou leur ethnie, leur mère veut qu’ils mettent du cœur à l’ouvrage.
Pouvoirs associés : Dextérité ép., Astuce ép., Guerre, Justice, Chaos
Compétences : Commandement, Empathie, Mêlée, Présence, Tir, Vigilance
Rivaux : Tanit, Ares, Vidar, Raiden, Seth, Kalfu
Dagon, alias Dagnu, dieu de la fertilité * Ses longs cheveux noirs détachés, les yeux d’un vert émeraude, la peau assez sombre, Dagon est athlétique et robuste. Séduisant, courageux, il attire beaucoup les femmes. En tant que dieu de la fertilité, il est capricieux et lunatique, difficile à prévoir. Il est le rival d’Hammon, aussi bien en termes de domaine qu’en termes de place dans la communauté. Il a été un peu occulté pendant l’ère carthaginoise par rapport à ce dernier, et son côté aléatoire et caractériel n’arrange pas la chose. Mais rien ne lui ferait plus plaisir que de supplanter son frère qui se cantonne au premier plan, sauf peut-être s’attirer les faveurs de Tanit qu’il aime en secret.
* De nos jours, il a été le courtier sournois dans l’industrie agro-alimentaire, l’homme d’affaire qualifié mais exigeant, le sombre aristocrate à un bal privé, mais aussi le petit exploitant syndicaliste, ou le maraîcher habile. Il n’est jamais le grand patron, mais se retrouve la plupart du temps à des places à fortes responsabilités. Il est un peu méprisant ou malhonnête, mais force est de reconnaître qu’il est efficace. Et quand il rit (toujours avec retenu bien entendu), on a toujours l’impression que c’est de vous qu’il s’amuse.
* Les scions de Dagon sont pareillement nobles et redoutablement efficaces, mais ont un côté sombre qui complète en général le tableau. Ils sont reconnus pour être des gens capables d’anticiper, et de réagir en fonction de l’imprévu, mais également des personnes changeantes et difficilement prévisibles, une plaie pour leurs adversaires.
Pouvoirs associés : Force ép., Manipulation ép., Perception ép., Fertilité, Terre, Eau
Compétences : Art, Athlétisme, Survie, Pilotage, Mêlée, Résistance
Rivaux : Hammon, Loki, Hermès, Baron Samedi, Tezcatlipoca, Horus
Elyon, alias El, dieu des dieux et de la noblesse * Le fier souverain El est le père de la plupart des Babyloniens. Il est le Roi par excellence et incarne la noblesse. Métis, tous ceux qui le rencontrent se rappellent qu’il était plus grand qu’eux, et qu’il dégageait une véritable aura. Sa présence, appuyée par ses amples vêtements blancs cousus d’or et ses bijoux d’une richesse incroyable, est impressionnante, et même ses pires ennemis hésiteraient à l’attaquer en le voyant. Par ailleurs, il est plus la figure du pouvoir que le dirigeant lui-même, et délègue souvent les opérations à ses fils Dagon et Hammon. De plus, il désire être le plus haut, le seul maître à bord, et cherche à faire valoir sa supériorité par rapport aux souverains des autres panthéons.
* Dans l’ère moderne, Elyon joué de nombreux rôles, tous attachés à un grand prestige et au sommet de la chaîne du pouvoir. Il a été le PDG d’une entreprise de haute technologie, président de la république, le parrain de la mafia omnipotent, patriarche d’une famille royale européenne… Que ce soit dans la légalité ou l’illégalité, ou à la frontière entre les deux, il est toujours le plus craint et le plus respecté.
* Par ce fait, ses enfants sont pour la plupart des héritiers d’un empire commercial immense ou d’une fortune colossale. Cependant, ils n’ont qu’un accès restreint au patrimoine paternel, et n’y auront droit que si leur père les estime suffisamment valeureux et courageux pour poursuivre son entreprise. Ils attirent le respect et aiment les postes à haute responsabilité qui permettent de déléguer les opérations. Ils se salissent rarement les mains eux-mêmes, mais ont une légion d’amis fidèles prêts à les défendre.
Pouvoirs associés : Charisme ép., Intelligence ép., Dextérité ép., Magie, Ciel, Soleil
Compétences : Art, Commandement, Politique, Tir, Culture, Intégrité
Rivaux : Odin, Zeus, Amaterasu, Damballa, Huitziloptchli, Atoum-Rê,
Eshmoun, dieu de la médecine et de la santé * Le patron des médecins est un homme relativement jeune, en pleine santé, vêtus d’une tunique aux innombrables nuances de bleu et de vert. Il est sympathique et avenant, mais a une légère tendance à vous reprocher toujours ce que vous faites, prétendant que « ce n’est pas bon pour ce que vous avez ». Il fait partie des rares Babyloniens à accepter de soigner un étranger, et considère que la santé est l’affaire de tous, et que tout le monde y a droit. Ses remèdes ont souvent un goût abominable, mais celui qui a le courage de les boire jusqu’au bout est sûr d’être guéri.
* A notre époque, Eshmoun a incarné un magnétiseur mystérieux mais sympathique, un chirurgien aux méthodes novatrices, un infirmier n’en faisant qu’a sa tête, ou un professeur en médecine aux propos inhabituels. A chaque fois, sa pratique est controversée, mais finit par se révéler efficace. Le dieu de la santé n’en tire cependant aucune fierté ni revanche, considérant que ce n’était que son devoir.
* Ses scions ont la même tendance à aider n’importe qui simplement parce qu’il en a besoin, bien que leurs diagnostiques ne soient pas aussi performants que ceux de leur père. Mais tous ne sont pas médecins, ils soutiennent les mortels dans divers domaines selon leurs compétences : certains sont conseillers bancaires, d’autres psychologues, ou enseignant. Néanmoins, ils ont tous choisi cette branche pour venir en aide aux gens.
Pouvoirs associés : Intelligence ép., Perception ép., Santé, Eau, Psychopompe
Compétences : Animaux, Corps-à-corps, Médecine, Science, Empathie, Occultisme
Rivaux : Apollon, Thot, Isis, Thor, Xipe Totec, Hel
Hammon, alias Baal Hamon, dieu des récoltes et de la puissance * Athlétique, beau et noble, il est métis et a les yeux bleu-vert. La tiare d’or et de pierreries posée sur ses cheveux noirs, Hammon est célèbre comme le dieu protecteur de Carthage. Il s’agit d’un dieu de la fertilité qui a connu une ascension incroyable grâce à la puissance de la civilisation punique, depuis sa condition de dieu mineur jusqu’au poste central qu’il a occupé durant la seconde moitié du premier millénaire avant JC. Il est souvent représenté avec une tête de bélier, c’est le dieu de la puissance, de la suprématie dans tous les domaines, et rivalise avec Quetzalcóatl lorsqu’il s’agit de déterminer lequel est le dieu véritable des âges d’or. Il est désormais la principale divinité du panthéon, rôle que lui conteste son frère Dagon.
* De nos jours, Hammon a interprété le rôle d’un politicien en pleine ascension, d’un président d’une nation en plein essor économique et social, une star du cinéma approchant l’apogée de sa carrière, un sportif de haut niveau en devenir et un militaire au parcours florissant. Il est toujours l’envié, celui qui suscite la jalousie, car il monte les échelons de la société avec une grande facilité. Il fait preuve d’un charisme et d’une force de caractère qui suscitent l’admiration, assez distant et mystérieux mais à l’écoute de ses subordonnés.
* Ses enfants, hommes ou femmes, sont tous destinés à accomplir de grandes choses et la plupart à devenir célèbres. Ils portent la philosophie de leur père qui consiste à rassembler les mortels, mais aussi les scions et toutes les créatures douées d’intelligence derrière des chefs charismatiques capables d’organiser la guerre contre les titans.
Pouvoirs associés : Vigueur ép., Charisme ép., Astuce ép., Soleil, Fertilité, Guerre, Animal (bélier)
Compétences : Athlétisme, Artisanat, Mêlée, Pilotage, Lancer, Vigilance
Rivaux : Dagon, Horus, Sobek, Freyr, Apollon, Quetzalcóatl
Mawat, alias Môt, déesse de la sécheresse et de la mort * La peau pâle, maigre, décharnée, les yeux d’un noir d’encre auréolé de jaune, Mawat est de celles que l’on prie afin qu’elles s’éloignent. Incarnant l’inéluctabilité, la sécheresse, et la mort qui en découle, la tenir à distance avait une importance capitale pour les habitants d’Afrique du Nord. Mais aujourd’hui, les dieux qui la tenaient au large de l’épanouissement des sociétés phéniciennes l’ont rappelé, car elle peut se servir de son puissant pouvoir destructeur contre les titans et leurs engeances. Cependant, la déesse de la fatalité et de la mort n’a pas vraiment apprécié d’avoir été tenue à l’écart durant les temps heureux ; si l’on a besoin d’elle, elle se battra à sa façon, et il ne faudra pas se plaindre des dommages collatéraux.
*Lors de ses discrètes incursions dans l’actuel monde des mortels, Mawat a joué le rôle d’une institutrice acariâtre, d’une militante d’extrême-droite acérée, d’une directrice d’orphelinat sévère, d’une employée dans l’administration et d’une contremaître pour un standard téléphonique. Elle se plaît à perdre les gens, ou à leur administrer des leçons de morale vieilles comme le monde avec un air pinçant. Elle agit toujours avec ses méthodes, et celle-ci font en général pas mal de dégâts. Il faut néanmoins remarquer que ceux qui s’en sortent avec elle s’en sortiront partout.
* Ses rares scions sont adoptés (elle n’aime pas les hommes, et c’est réciproque), et sont pour la plupart des femmes. Elle cherche des personnes en général de familles conservatrices, et ne leur confère des pouvoirs que lorsqu’elle est sûre que ses enfants pourront s’en servir discrètement, et qu’ils sont assez fidèles envers elle pour la suivre, des fois qu’elle changerait de camp…
Pouvoirs associés : Force ép., Apparence ép., Mort, Illusion, Mystères
Compétences : Occultisme, Discrétion, Empathie, Larcin, Mêlée, Survie
Rivaux : Tlaloc, Poséidon, Ryujin, Njord, Erzulie, Isis
Melquart, alias Baal Sur, dieu de l’expansion et de l’expérience humaine * Le teint légèrement hâlé, les yeux d’un brun foncé de Melqart semblent avoir tout vu, et ses cheveux poivres et sel lui donnent l’image d’un respectable mais dynamique ancêtre. Le puissant dieu de l’expansion a joué un rôle majeur pendant des siècles car il a guidé les efforts phéniciens dans leur conquête commerciale et militaire de la Méditerranée. Il est le dieu de l’érudition et de la connaissance, ainsi que de l’expérience. Il élève les autres en leur enseignant ce qu’il sait, mais il apprend également d’eux, et complète ainsi son savoir déjà très large. Il est emballé par la conquête de l’espace qui a commencé récemment et compte bien découvrir de nouveaux mondes où partager ses connaissances.
* Aujourd’hui, il a incarné le leader d’un parti politique avant-gardiste, un scientifique à la tête d’une équipe travaillant sur de la technologie de pointe, un ingénieur en aérospatial construisant des fusées, un assureur en pleine conquête du marché et un amateur des fonds marins parcourant les mers du globe à la recherche de nouvelles formes de vie. Il a toujours un goût immodéré pour la nouveauté et apparaît souvent comme un passionné, à tel point que ceux qui se mettent en travers de son chemin font face à sa colère caractéristique, qui balaie tout opposant.
* Ses scions ont ce même émerveillement pour la nouveauté, mais n’ont pas forcément cette soif insatiable qui défini leur père. Ils sont des précurseurs, des aventuriers, ou des érudits, toujours en mouvement géographiquement et mentalement. Ils ne se fixent jamais pour très longtemps et ont cette volonté de partager leurs savoirs, tant que ce partage est réciproque.
Pouvoirs associés : Dextérité ép., Intelligence ép., Psychopompe, Feu, Soleil
Compétences : Art, Artisanat, Mêlée, Culture, Pilotage, Investigation
Rivaux : Tezcatlipoca, Seth, Heimdall, Hades, Kalfu, Freyr
Moloch, dieu du feu et des sacrifices * La peau rouge fumante, les yeux d’un orange flamboyant dans lesquels on peut lire la folie d’un désir ardent, Moloch est un dieu chaotique, instable, presque assimilable à un titan. Il représente le feu destructeur, l’incendie dévastateur et les passions flamboyantes qui animent les humains ; mais aussi le besoin capricieux de sacrifice et d’offrande de tout dieu et de tout dirigeant. Il est né de l’affection carthaginoise pour les immolations, et sa personnalité en est relativement limitée.
* A notre époque, il n’a joué que des rôles d’une soirée, mais les a joués à fond. Il fut le danseur torride qui a contribué à transformer la fête en orgie, le soldat qui, agissant au mépris de son salut personnel, a fait changer le cours de la bataille, le fan qui a fait dégénérer le concert de métal en un dangereux champ de bataille, ou le sombre séducteur qui a fait couler la sueur dans la boîte de nuit pleine à craquer. Les gens ne se rappellent pas de son visage, seulement qu’il était d’un charisme primitif et sensuel, qu’il paraissait terriblement sombre mais que savoir qu’il avait les choses en mains était rassurant. On ne rencontre Moloch qu’une seule fois dans sa vie, et c’est un moment inoubliable teinté de chaleur intense.
* Ses scions sont très peu nombreux, la rumeur voudrait qu’il n’en ait qu’un. Quoi qu’il en soit, il ne peut s’agir que d’un être instable, mystérieux et avec un côté très sombre. Cette personne serait prompte à la violence comme à la débauche, avec un intérêt certain pour les endroits torrides et une passion pour l’action.
Pouvoirs associés : Vigueur ép., Force ép., Feu, Chaos, Prophétie
Compétences : Corps-à-corps, Lancer, Mêlée, Occultisme, Présence, Résistance
Rivaux : Hachiman, Quetzalcóatl, Bastet, Shango, Zeus, Tyr
Shamen, alias Shapash ou Shapashu, dieu/déesse du soleil * Le dieu androgyne du soleil apparaît tantôt sous les traits d’un bel homme à la peau clair et au visage rayonnant, tantôt sous ceux d’une magnifique jeune femme au teint hâlé et aux yeux dorés. Il représente la dualité de l’astre solaire : il peut dessécher, assoiffer, embraser la chaume et tuer, mais il est également la lumière rassurante qui vient dissiper les craintes et les dangers nocturnes, celle qui éclaire les esprits et réchauffe les cœurs. Vêtu d’or et d’ivoire, il est toujours le plus beau quel que soit l’assemblée à laquelle il participe.
* De nos jours, Shamen a été le chanteur de rock populaire et la pianiste célèbre, le romancier fleur bleue et la belle journaliste, le mannequin posant pour une marque de parfum et la top modèle défilant avec la dernière robe tendance. Il/elle est toujours blond(e) aux yeux bleu clair et semble auréolé(e) d’une aura de lumière. Il aime bien être le plus beau, la plus intelligente, le plus apprécié ou la plus regardée. Il se sert de sa beauté et de son esprit pour galvaniser les mortels et pour les encourager à se battre, à faire des efforts pour arriver à son niveau.
* Les scions de Shamen sont assez nombreux car il a de nombreuses relations dans le monde. La divinité androgyne du soleil est parfois distraite, si bien que certains sont surpris de voir une magnifique jeune femme tentant de les convaincre qu’elle est leur père ou inversement. Ils ont tous hérité de la beauté de leur père ou de sa réflexion (ou des deux), et occupent en général un place de choix dans la société. La célébrité peut être parfois un poids, mais quoi de mieux qu’être connu pour créer sa légende ?
Pouvoirs associés : Apparence ép., Intelligence ép., Soleil, Ciel, Illusion
Compétences : Art, Intégrité, Investigation, Présence, Vigilance, Tir
Rivaux : Balder, Apollon, Atoum-Rê, Amaterasu, Huitzilopochtli, Ogun
Tanit, déesse de la croissance et de l’amour * La belle Tanit est à la fois la mère, représentant la fertilité humaine mais aussi la nature et le printemps, et la femme, qui s’oppose à l’homme autant qu’ils se complètent. La peau sombre et les yeux clairs, elle est d’une beauté saisissante dans ses légers vêtements indigo et rouge, sous lesquels se dessinent des formes généreuses. Son visage se grave dans l’esprit de tous ceux et celles qui l’ont vu, ils ne pourront oublier son pas léger et envoûtant mêlé au tintement de ses nombreux bijoux. Elle est l’épouse d’Hammon, ce qui rend jaloux bien des dieux, car ce dernier est plutôt possessif, bien qu’il tolère qu’elle enfante des scions.
* Lors de ses incarnations dans notre société moderne, Tanit a été aussi bien la mère de famille au foyer que la strip-teaseuse envoûtante, que la professeure de danse sexy et la belle pharmacienne. Elle est superbe et attirante, mais également généreuse et attentionnée, ce qui la rend plus désirable encore. Elle soulage les maux de cœur, de corps et d’esprit, mais elle s’assure que les mortels qui ont droit à ses faveurs les plus intimes en soit dignes.
* Les scions de Tanit font preuve de la même générosité, qu’ils appartiennent au sexe masculin ou féminin. Ils apaisent les gens autour d’eux, leur permettant ainsi de s’élever et d’atteindre leurs objectifs, afin qu’ils puissent s’épanouir et réaliser leur rêves. Mais ils ne s’oublient pas, et le temps viendra où ils pourront réaliser les leur – car leur mère ne désire finalement que leur bonheur. Malheureusement, ils devront sûrement attendre la fin de la guerre
Pouvoirs associés : Apparence ép., Vigueur ép., Lune, Fertilité, Santé
Compétences : Athlétisme, Médecine, Intégrité, Pilotage, Présence, Résistance,
Rivaux : Erzulie, Artémis, Sif, Isis, Ares, Izanami