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 L'absorption

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Lubuwei
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MessageSujet: L'absorption   L'absorption Icon_minitimeMar 16 Nov - 23:38

Bonjour à tout le monde!

Voilà, on a un désaccord concernant l'Absorption Critique que peuvent conférer les armures.

Dans les règles de Héros, p196 à droite, dans l'étape 6, il est dit que tous les Scions ont une Absorption Critique égale à sa valeur de Vigueur Epique. Pour ça, pas de soucis.

Ensuite, ils disent que "toutes les armures confèrent une absorption critique égale à leur absorption grave".

Exemple de notre problème :

Un Scion avec une Vigueur Epique à 1 et une Vigueur normale de 4 portant un Gilet Pare-Balles (2G/2S) dont l'absorption a été augmentée avec 2 points de reliques (+2G/+2S, ce qui donne un total de 4G/4S) aurait une absorption de :

Superficiel : Vigueur + Vigueur Epique -> 4 + 1 = 5
Grave : Egal à la moitié de l'absorption superficielle (arrondi au supérieur) -> 3
Critique : Vigueur Epique -> 1

Avec l'armure en question, le total donnerait donc :

Superficiel : 5 + 4 = 9S
Grave : 3 + 4 = 7G
Critique : 1 + 4 = 5C

Est-ce que l'on a bien compris les règles, à savoir que toute armure procure une absorption critique égale à sa valeur de grave, et ce, même si elle est améliorée par des points de reliques? Est-ce qu'il n'y a pas une règle que l'on aurait sauté ou autre?


Merci d'avance!
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Leodgardi
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MessageSujet: Re: L'absorption   L'absorption Icon_minitimeMer 17 Nov - 10:18

Je n'avais jamais fait attention mais après avoir relu, je dirais oui pour ton exemple.
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Nathounet91
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MessageSujet: Re: L'absorption   L'absorption Icon_minitimeMer 17 Nov - 17:36

affraid Whoua j'avais jamais fais gaffe à ça !
Je trouve ça trop.
Je vois les critique comme des attaques surnaturels, à mon sens aucune armure ne peut compenser ces dégâts, seul quelque chose de surnaturel à son tour en serait capable, d'où l'application que de la Vigueur Épique pour l'absorption des dégâts critique.

Face au attaques qui infligent des dégâts critique mes PJ ne pourront compter que sur leur Vigueur Épique et leurs reliques.
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Altrast
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MessageSujet: Re: L'absorption   L'absorption Icon_minitimeMer 17 Nov - 18:46

Oui, je suis assez d'accord avec NAthounet, ici... même si les règles te donnent raison, Lubu, ça me semble exagéré qu'un bête gilet pare-balle protège des dégâts critiques^^

Mais si l'on suit les règles, alors ton exemple me semble correct !
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Lubuwei
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MessageSujet: Re: L'absorption   L'absorption Icon_minitimeMer 17 Nov - 20:25

Donc du coup, une armure "classique" ne fournira pas d'absorption critique, tandis qu'une relique "armure" en fournira, elle?
Etant donné qu'une relique est un élément surnaturel, ça passe pour vous?

Parce que nous sommes en train de finaliser un projet qui nous tiens depuis longtemps à coeur, à savoir une fiche automatisée pour Scion, et on se prends la tête pour les règles à appliquer dessus... On voudrait faire les règles officielles, mais y'en a pas mal qui sont pas nécessairement compréhensible, du coup c'est assez lourd.

Dès qu'elle sera finie, on aura besoin de quelques personnes intéressées pour la regarder et pour voir ce qu'il y aurait à modifier, les oublis etc, pour donner les avis. Là on fait la version OpenOffice, et dès qu'elle sera terminée, on fera une version Excel.

Merci à tous!
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Leodgardi
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MessageSujet: Re: L'absorption   L'absorption Icon_minitimeMer 17 Nov - 21:47

Jusqu'à maintenant je faisais comme les autres, seule la Vigueur épique permettait d'absorber les C, et j'estimais que des armures reliques en ajoutait.

J'ai aussi remarqué que faire des dégats critiques ce n'était pas facile non plus (et là encore je faisais par reliques).

Là je ne sais que penser, mais je serais pour appliquer la règle. En tout cas la fiche automatisée c'est classe !
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gruugius
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MessageSujet: Re: L'absorption   L'absorption Icon_minitimeMer 17 Nov - 22:19


Pour ma part comme pour vos persos dans ma partie, j'accepte que le gilet par balle fasse 2C. Mais pour les améliorations je ferais payer augmenter les critiques. Disons que en comparant avec des bestioles typhoniennes qui à l'exemple du requin pieuvre encaisse : 5C/99G/100S. ( je n'me rappelle plus des g et s mais pour les critiques ça m'avais marqué par rapport à vos stats.)

Il est dit aussi dans le livre que les blessures critiques c'est pas des blessures mystiques mais presque, les fenrir font des dégâts critiques parce-que leurs blessures peuvent détruire n'importe quoi pas parce-que leurs gueules ou leurs crocs sont gigantesques, l'attaque épique du Zeuglodon dans demi-dieu qui à de quoi fracasser un sous-marin nucléaire ne fait pas des C et 100G ce qui est énorme.

Alors donc pour résumer l'armure protégera en C à la base mais pour les modifs il faut les payers, ce ne sera pas automatique en augmentant les dégâts graves.
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Malakar
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MessageSujet: Re: L'absorption   L'absorption Icon_minitimeMer 24 Nov - 7:41

2 pts de reliques qui donnent +4C/+2G/+2S Shocked

Il suffit de se référer aux exemples du livres.
En dehors de l'armure de Tezcatlipoca, il ne doit pas y avoir beaucoup d'armures qui ont autant d'absorption C que de G et S (+5C/+5G/+5S). S'en approchant y a le casque d'Odin qui confère autant d'absorption C que de G mais il a plus en S (+4C/+4G/+6S).
De plus, les reliques qui donnent de l'absorption C ne sont pas légion. Le mieux c'est sans doute d'écorcher un néméen (+4C/+8G/+8S).
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deepdragon
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MessageSujet: Re: L'absorption   L'absorption Icon_minitimeJeu 10 Fév - 18:12

Je viens de lire ce post.

Perso je trouve ça trop gros aussi, du coup j'ai relu :


Victor, scion d'Arès porte l'armure d' Achille, il possède aussi 2 point en Vigueur épique.

Son absorption critique est de 2, sa valeur de vigueur épique (pareil pour tout les autres antagonistes.)


Donc oui, le cuir néméens est une bonne solution.
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Hitama
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MessageSujet: Re: L'absorption   L'absorption Icon_minitimeVen 11 Fév - 13:56

Comme pour beaucoup de règle pour scion, il faut vraiment les adapter selon son ressenti. Je les trouvent parfois un peu galère à comprendre, car ils disent certaines choses, mais au final dans les fait ce n'est pas exactement ça. Pour l'absorption en particulier on peut voir plusieurs solutions. Soit avec des reliques ou des choses comme le cuir néméen. Soit, si l'on voit que les antagonistes ne sont pas assez puissant, on peut augmenter leur puissance de frappe.
Dans tout les cas, je pense que les règles de scions doivent vraiment être remanié par chaque mj, encore plus que dans certains jdr. Avec lubuwei nous avons développé et nous développons des jdr avec un systéme, qui parait plus simple en apparence, mais qui est beaucoup plus clair. Mais la richesse, et ce qu'il est possible de faire avec scion est vraiment extraordinaire et c'est pourquoi je l'adore autant. De plus dans compagnion il y a pleins de choses qui sont vraiment sympa et importantes. C'est pourquoi nous avons une équipe de trad qui s'attéle à la tâche en ce moment pour proposer compagnion et ragnarok en français. Et je me répète, mais si vous aussi vous voulez participer n'hésitez pas, même si ce n'est qu'un petit coup de main pour réécrire en bon français les traductions brutes. Chacun peut participer, et bien sur vous récolterez la gloire de votre travail.
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MessageSujet: Re: L'absorption   L'absorption Icon_minitimeDim 13 Fév - 13:33

pour moi les dégâts critiques je voyais cela comme un coup dévastateur qui créait des blessures hors du commun ... un bras arraché, une personne estropié etc... Donc je ne vois pas comment un gilet par balle pouvait occasionner cela ... d'ailleurs dans les dons de force épique c'est sous l'effet d'une étreinte que l'on peu occasionner des dégâts critiques... pour moi cela a un sens.

Pour les créatures ayant des dégâts critiques c'est que leur pouvoir ou la forme de leurs armes naturelles font des dégât dévastateur.

Personnellement l'encaisse de critique peut être rajouté dans mes reliques mais avec un coup de 2 pts et égale à la moitié de l'encaisse Grave de l'armure. Sauf utilisation de la peau d'une créature Néméene qui possède des capacités surnaturelles.

Cela redonne de l'intérêt pour trouver ces créatures.
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Archaos
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MessageSujet: Re: L'absorption   L'absorption Icon_minitimeSam 7 Mai - 11:09

Une autre question sur les dégâts critiques : le bonus de force épique est-il pris en compte dans les dégâts ?
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Elender
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MessageSujet: Re: L'absorption   L'absorption Icon_minitimeSam 7 Mai - 12:03

Archaos a écrit:
Une autre question sur les dégâts critiques : le bonus de force épique est-il pris en compte dans les dégâts ?

Les dégâts critiques sont gérés de la même façon que pour les superficiels ou les graves... Donc si un coup implique l'utilisation de la force, la force épique intervient dans le calcul des dégât même en critique.
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Archaos
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MessageSujet: Re: L'absorption   L'absorption Icon_minitimeSam 7 Mai - 13:08

Elender a écrit:
Archaos a écrit:
Une autre question sur les dégâts critiques : le bonus de force épique est-il pris en compte dans les dégâts ?

Les dégâts critiques sont gérés de la même façon que pour les superficiels ou les graves... Donc si un coup implique l'utilisation de la force, la force épique intervient dans le calcul des dégât même en critique.
Donc la créature citée plus haut (5C/99G/100S) peut mourir en un coup !
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MessageSujet: Re: L'absorption   L'absorption Icon_minitimeSam 7 Mai - 14:08

Archaos a écrit:

Donc la créature citée plus haut (5C/99G/100S) peut mourir en un coup !

A priori oui... En fait il est certain qu'il ne vaut mieux pas laisser s'approcher un gars spécialisé en force susceptible d'appliquer un courroux divin... ça doit "chatouiller" très fort même avec une énorme vigueur.

Un séraphin l'a appris à ses dépends lors de ma dernière partie... Et encore j'ai un peu triché en augmentant artificiellement son absorption critique histoire qu'il survive 2-3 assauts de plus.
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Hitama
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MessageSujet: Re: L'absorption   L'absorption Icon_minitimeSam 7 Mai - 14:52

Oui c'est vrai que ça fait bizarre de voir une grosse engeance se faire renvoyer voir l'enfer en un coup. Mais il ne faut pas oublier la notion de groupe, croyez moi qu'une bande d'engeances ça pique bien. Je me rappelle de géants envoyé par gaïa qui ont fait très mal, malgré la bande de scion bourrin en face. Et je peux vous dire qu'une trentaine de géants qui déferle même face a des dieux ça peut faire flipper et les mettre en difficultés. Et le plus beau j'avais prévu un trou dans le sol où des renforts sortaient régulièrement ajoutant au stress de la situation. Je peux vous assurer que mes jeunes dieux en ont pris pas mal et sont redescendu de leur piédestal. Bon il faut savoir jauger la difficulté, mais j'adore mettre mes pjs en difficulté. De plus les engeances ne sont pas forcément le seul danger, je peux aussi vous citer la très récente partie irc où les pjs on galérer et où apparemment la tension était vive. Et pourtant ce n'était que des mortels, mais avec de l'armement moderne et qui montait en puissance. D'abord des tout-terrains de l'armée et des hélicos d'attaques et un char d'assaut. Puis enfin un magnifique bombardement à coup d'artillerie, de tapis de bombes et enfin de napalm. Je peux dire que j'ai déchaîné les enfers comme il le disait dans gladiator.
L'absorption seule peut parfois être limite, mais avec le nombre et surtout la situation cela peut amener même un dieu dans ses derniers retranchements et donc lui donner des sueurs froides. C'est une alchimie à sans cesse renouveler pour surprendre, pour avoir fais l'équivalent de un peu plus de 3 campagnes entières de scion, des affrontements contre des bêtes super baléze c'est marrant, mais souvent ce sont ceux dans le nombres ou qui ont une situation tendu qui reste dans la mémoire de vos pjs. N'abusez pas des monstres les plus puissants, même dans les légendes les héros n'ont pas affronté que des bêtes de cauchemar. Ce sont les situations qui semblait toute contraire au héros qui ont rendu ce personnage légendaire.

Bref désolé d'avoir dévier un petit peu, mais je pense que c'était important de le dire.
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MessageSujet: Re: L'absorption   L'absorption Icon_minitime

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