Scion - Forum Communautaire d'Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scion - Forum Communautaire d'Entraide

Un forum communautaire sur le jeu de rôle Scion.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum de Scion-Entraide! Si vous voulez participer aux discussions et faire partie de la communauté, n'hésitez pas à vous inscrire, tout le monde est bienvenu!
Le forum à 4 ans un grand merci à tous, et continuez à participer !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouveau MJ cherche conseils en tout genres

Aller en bas 
+2
nukeflow
Shiro_Kiranov
6 participants
AuteurMessage
Shiro_Kiranov
Héros - Légende : 2
Shiro_Kiranov


Messages : 8
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 33
Localisation : Montpellier

Nouveau MJ cherche conseils en tout genres Empty
MessageSujet: Nouveau MJ cherche conseils en tout genres   Nouveau MJ cherche conseils en tout genres Icon_minitimeJeu 1 Juil - 16:41

Bonjour à tous !

Je me suis inscrit sur ce forum, qui a l'air d'avoir un potentiel certain, car je compte me lancer dans le meujeutage (comment ça le mot existe pas ?) d'une partie de Scion.
Je l'avoue, il s'agit presque de ma première expérience de MJ (j'ai fait une partie d'essai à la Caste des Métabarons mais c'était vraiment juste pour tester.). Mes amis m'ont donc conseillés de trouver un univers qui me plairait vraiment et de me lancer sérieusement dans le meujeutage une fois trouvé.
Voilà comment j'en suis arrivé à Scion, un univers qui, en tant qu'amateur invétéré de mythologie, ne pouvait que me plaire.
Je viens donc ici pour glaner quelques conseils que pourraient me donner les différents MJ (plus ou moins expérimentés) de ce forum.

Merci beaucoup d'avance, et à bientôt !

Shiro
Revenir en haut Aller en bas
nukeflow
Héros - Légende : 3
nukeflow


Messages : 9
Date d'inscription : 26/06/2010

Nouveau MJ cherche conseils en tout genres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MJ cherche conseils en tout genres   Nouveau MJ cherche conseils en tout genres Icon_minitimeVen 2 Juil - 7:44

Alors, je vais te parler de ma llooooongue expérience de MJ (au moins 6 mois ! Wink )

Tout d'abord quelques liens qui pourraient t'intéresser :

[JdRTV] ou j'ai pas vraiment envie de lire, et si quelqu'un me parlait à la place ? : je trouve ces petites vidéos très bien faites, et assez agréables a regarder et a assimiler Smile

[Les trucs du MJ] des petits articles sur un petit peu tous les aspects du dur boulot de MJ Wink scénario, ambiance, mais aussi savoir gérer les joueurs (et dieu sait que c'est ce qui est le plus dur au début Wink )

[La grande liste des Intrigues du JdR] qui permet parfois de s'inspirer sur des trucs de base et qui redonne de la motivation Wink

Ensuite pour ce qui est de scion, je pense qu'effectivement c'est un bon jeu pour commencer à devenir grand méchant MJ Twisted Evil ne serais-ce que par le concept de Destin qui permet de faire des raccourci impressionnant de type 'vous aviez tous décidé de faire vos trucs de votre coin, mais paf ! vous êtes a nouveau réunis, c'est le destin ! ' (je caricature bien sûr Wink )

Scion est un jeu vraiment particulier, et sur les quelques MJ que je connais qui le font jouer, nous avons tous une manière différente de l'aborder : d'ailleurs si tu fais un tour sur le forum officiel, tu remarqueras que les gens sont rarement d'accord les uns avec les autres Wink
A Scion, il faut savoir distiller un peu de mythique au cœur du scénario, mais aussi de la narration, ça peut passer aussi bien par une quête initiatique qu'un combat de toute beauté contre une Hydre déchainée, chacun met un peu de soi dans sa manière de maîtriser, ce qui est le cas pour tous les JdR mais qui est mis en exergue de manière que je ne m'explique pas dans Scion Smile

Enfin, je ne peut que te conseiller de lire attentivement la totalité de l'ouvrage minutieusement, de repérer ce qui te plait et ce qui ne te plait pas dans le système et d'y réfléchir en conséquence, je sais que je me suis un peu lancée à corps perdu dans scion pour ma première partie sans avoir vraiment bien compris comment les panthéons interagissaient entre eux, et ça m'a porté préjudice par exemple, scion est au final un jeu plus politique qu'on ne le pense au premier abord Wink

C'est tout ce à quoi je pense pour l'instant mais je vais sûrement revenir pour dire autre chose, j'ai l'impression d'oublier les 3/4 des choses importantes, je laisse donc le soin aux autres de te guider aussi ! Smile

Bienvenue dans la grande famille des opprimés ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hitama
Dieu du Forum
Hitama


Messages : 686
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 40

Nouveau MJ cherche conseils en tout genres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MJ cherche conseils en tout genres   Nouveau MJ cherche conseils en tout genres Icon_minitimeVen 2 Juil - 11:25

+1 avec nukeflow.
Par contre si tu veux une aide sur des points plus précis hésite pas à nous demander. Et comme le disait nukeflow chaque conteur fais les choses differemment. Lis bien attentivemment tout le bouquin, y a vraiment des infos disséminé partout, mais vraiment partout. Même moi j'en découvre, et pourtant j'en ai fais jouer des parties de scion.
Revenir en haut Aller en bas
Louik
Mortel - Légende : 1
Louik


Messages : 2
Date d'inscription : 29/06/2010
Localisation : Paris

Nouveau MJ cherche conseils en tout genres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MJ cherche conseils en tout genres   Nouveau MJ cherche conseils en tout genres Icon_minitimeVen 2 Juil - 18:27

Tout l'art du MJ est de faire croire à ses joueurs qu'ils font leurs choix à eux tout seul comme des grands, alors que tout est déjà prévu.

Bon c'est dur à expliquer en pratique, mais le tout est de bien faire évoluer le scenar de manière à ce que leur idées prodigieuses soient prévues à l'avance. Sans qu'ils voient qu'ils sont "manipulés".
Revenir en haut Aller en bas
Lubuwei
Dieu du Forum
Lubuwei


Messages : 724
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 33

Nouveau MJ cherche conseils en tout genres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MJ cherche conseils en tout genres   Nouveau MJ cherche conseils en tout genres Icon_minitimeVen 2 Juil - 20:17

Lors de l'écriture de ton scénario, je te conseille, comme me l'a dit Hitama lorsque j'ai commencé, de n'écrire que les points de passages obligés et de tenter l'improvisation. Pense aussi à prévoir plusieurs pistes différentes, tes PJs peuvent te surprendre à tout moment.

Je me souviens d'Hitama essayant de calmer un jaguar néméen avec uniquement son Charisme, sa Vertu Courage, sans domaine animal et sans points en animaux... Ce qu'il a réussi. Avec brio. Le tout nécessitant donc l'intervention de Tezcatlipoca, qui les a récompensés.

Le métier de MJ est difficile, surtout au début, mais ne perds pas la foi. Tes joueurs, s'ils savent que c'est ta première partie, seront compréhensif. Sinon, leur envoyer une Hydre alors qu'ils sont héros, le tout remarquablement justifié dans le livre!

Joueur : "Hein de quoi? Mais c'est trop puissant! On va pas pouvoir survivre! Comment tu veux qu'on fasse ça?"
Conteur : "C'est le Destin qui en a décidé ainsi, et en fait cette Hydre vous a suivi depuis [dernière destination], tout en semant mort et désolation dans son sillage."
Joueur : "Mais comment ça se fait qu'on l'ait pas vue avant?"
Conteur : "Elle est restée endormie durant tellement longtemps qu'elle avait du mal à émerger et à trouver la source de son éveil, surtout à cause du fait que votre Aura de Fatalité est assez faible."

Et voilà comment on se venge en justifiant tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://scion-entraide.forumactif.org
Shiro_Kiranov
Héros - Légende : 2
Shiro_Kiranov


Messages : 8
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 33
Localisation : Montpellier

Nouveau MJ cherche conseils en tout genres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MJ cherche conseils en tout genres   Nouveau MJ cherche conseils en tout genres Icon_minitimeVen 2 Juil - 22:40

Wow, tant de conseils ? ^^' Et j'imagine que ce n'est pas fini. Enfin, j'ai tout noté dans un coin de ma tête.
Là je suis en train de plus ou moins bosser sur l'univers, essayer de comprendre (notamment la place des Scions dans le monde que j'ai un peu de mal à comprendre, et les relations entre les dieux des différents panthéons.)
Pour le scénario j'espère arriver à en créer un, et de toute façon je suis obligé vu que le passe temps favori d'un de mes joueurs est de lire des livres de règles et des scénarios de différents JdR... Il a lu tout les scénarios officiels...
Enfin, si j'ai des question plus précise, c'est ici que je les poserais =)
Revenir en haut Aller en bas
nibelungen
Demi-Dieu - Légende : 8
nibelungen


Messages : 79
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 57
Localisation : Croix

Nouveau MJ cherche conseils en tout genres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MJ cherche conseils en tout genres   Nouveau MJ cherche conseils en tout genres Icon_minitimeVen 2 Juil - 23:27

Méfie-toi des joueurs inventifs, ils ont toujours tendance à surprendre et à chambouler ton scénario que tu as patiemment concocté. Lorsqu'on commence à maîtriser, c'est agaçant, mais avec un peu d'expérience et d'improvisation tu savoureras ces moments qui feront que certaines scènes resteront dans la légende de tes parties et seront encore racontées longtemps longtemps après ...
Revenir en haut Aller en bas
nukeflow
Héros - Légende : 3
nukeflow


Messages : 9
Date d'inscription : 26/06/2010

Nouveau MJ cherche conseils en tout genres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MJ cherche conseils en tout genres   Nouveau MJ cherche conseils en tout genres Icon_minitimeSam 3 Juil - 11:43

Shiro_Kiranov a écrit:

Là je suis en train de plus ou moins bosser sur l'univers, essayer de comprendre (notamment la place des Scions dans le monde que j'ai un peu de mal à comprendre, et les relations entre les dieux des différents panthéons.)

C'est vrai qu'une fois cette partie clarifiée, tout deviens subitement plus simple Wink
Que sont les scions pour les mortels ? Des légendes dans les livres mythologiques ? des personnes vers qui ils se tournent naturellement en cas de danger ? Sont-ils ouvertement les 'super-héros' du monde ou au contraire sont-il obligé d'agir dans l'ombre a cause d'une menace des engeances, des titans, ou même des mortel eux-même lancé dans une espèce de chasse au sorcière contre ces individus qu'ils pourraient aller jusqu'à assimiler aux engeances !

Autre chose de plutôt important au final est d'essayer d'imaginer les caractères des dieux. Il faut en avoir une bonne conscience, surtout les parents des scions à ta table ! Smile On sait pas exemple que Odin, certes est un dieu avantageux de part ses nombreux talents épiques et domaine, mais qu'il a une mauvaise manie de 'tester' ses scions, et n'hésite surtout pas à les sacrifier si ça peut servir ses plans d'une façon ou d'une autre...A l'opposé il y a Artémis, qui adopte peu de scion et qui a tendance à les couvrir de cadeau et à être beaucoup plus accessible qu'un Tezcatlipoca Wink

Ce qui nous amène aux dieux. Comment considèrent-ils leur progéniture ? Est-ce qu'il les ont enfanté pour des questions de praticité, de vengeance, comme un moyen de régler le problème des engeance ou au contraire simplement pour le plaisir de le voir galérer, ce qui diverti le parent...Les possibilités sont nombreuses, et les dieux sont rarement atteignables (sauf peut-être cas de crise majeure, peut-être seront-ils tous regroupés dans le monde des mortels pour une raison X) et lorsqu'enfin les scions rencontrent leur parents divins, qu'ils ont peut-être légèrement idolâtrés, que se passe-t-il ? sont-ils heureux de découvrir la vraie nature de leurs parents ? Ces derniers leur font-ils clairement comprendre que les effusions de joie ne sont pas de mise et que rester concentré est la clé de la réussite de leur mission ? les accueillent-ils chaleureusement en leur offrant des promesses de réunion, plus tard, lorsque tout sera fini ?

Comme je l'ai dis un peu plus haut, Scion est un petit peu un jeu de politique, du moins entre les dieux, et ce sont généralement ces coups politiques qui sont les début de scénario : Qui doute de qui ? qui à l'aval sur qui ? Qui désire se rebeller contre le chef du panthéon ? qui pense vaguement à rejoindre les titans ? .... hmmm..que de possibilités ! Smile


~Nukeflow


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau MJ cherche conseils en tout genres Empty
MessageSujet: Re: Nouveau MJ cherche conseils en tout genres   Nouveau MJ cherche conseils en tout genres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau MJ cherche conseils en tout genres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils aux MJs
» Petits conseils pour les joueurs
» cherche joueur et mj
» Nouveau BG atlante
» NOuveau Systheme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scion - Forum Communautaire d'Entraide :: Conteur :: Entraide-
Sauter vers: