Scion - Forum Communautaire d'Entraide

Un forum communautaire sur le jeu de rôle Scion.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum de Scion-Entraide! Si vous voulez participer aux discussions et faire partie de la communauté, n'hésitez pas à vous inscrire, tout le monde est bienvenu!
Le forum à 4 ans un grand merci à tous, et continuez à participer !

Partagez | 
 

 Pantheon finnois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Plaoga
Demi-Dieu - Légende : 8
avatar

Messages : 79
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 25
Localisation : Entre l'Epte et la mer

MessageSujet: Pantheon finnois   Mer 22 Juin - 12:32

Vertus DEVOIR, ENDURANCE, HARMONIE, PIETE

FINNOIS

AHTI (dieu de la mer et de la pêche)
attributs épiques: Force, Dextérité, Perception
domaines: eau, chamanisme, guerre
capacités: athlétisme, culture, lancer, mêlée,présence, résistance, survie, vigilance

ILMARINEN ( forgeron éternel, dieu de la paix et du soleil)
attributs épiques:Force, Vigueur
domaines: feu, soleil, terre, chamanisme
capacités: artisanat, corps-à-corps, intégrité, médecine, politique, présence

LOUHI ( sorcière des glaces )
attributs épiques: apparence, intelligence
domaines: givre, illusion, magie, ténèbres, chamanisme
capacités: culture, commandement, occultisme

TUONI ( dieu du royaume des morts)
attributs épiques: Vigueur, Manipulation, Intelligence
domaines: chaos, mort, chamanisme
capacités: commandement, empathie, investigation, larcin, mêlée, occultisme

UKKO YLIJUMALA ( le père des dieux, dieu du ciel, de l'orage et de la guerre)
attributs épiques: Force, vigueur, charisme, apparence
domaines: ciel, guerre, psychopompe
capacités: athlétisme, commandement, culture, mêlée, résistance, tir

VÄINÄMÖINEN ( ancien dieu de la mer, barde éternel)
attributs épiques: dextérité, charisme, apparence, intelligence
domaines: eau, fertilité, son, terre, magie, chamanisme, justice
capacités: art, corps-à-corps, culture, larcin, présence, tir

ILMATAR déesse primordiale


JOUKAHAINEN jeune lapon ayant voulu défier VÄINÄMÖINEN en duel de chants magiques, veut venger la mort de sa sœur, il a tue son cheval grave a son arbalète

AINO sœur de JOUKAHAINEN s'est transformer en nymphe des eaux pour ne pas se marier a VAINAMOINEN et a disparu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plaoga
Demi-Dieu - Légende : 8
avatar

Messages : 79
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 25
Localisation : Entre l'Epte et la mer

MessageSujet: Domaine finnois : chamanisme   Mer 22 Juin - 12:34

(inspirer d'un autre jdr: Yggdrasill :domaine sejdr)

Chamanisme :

Pour tout les sorts impliquant une victime ( nv1,3,5,7,9,10), le mage fait un test de manip+occult contre SR+volonté de la victime

Nv1 : rêves sinistres (-1l)

Si la victime échoue, elle s’endort dans un sommeil agité de cauchemars sinistres et menaçants.

Sinon elle s’endort.

Une simple gifle suffit a la réveillé mais les bruits environnants ne la dérangeront pas.

Nv2 : renforcement / abaissement de l'armure (-1l)

Le mage augmente ou diminue de occultisme dégâts graves la valeur de protection de l'armure en vue (une seule fois par scène et par objet)

Nv3 : créer / liberer de la peur (-2l)

+: Permet au joueur sous l'emprise de la peur de refaire un test de volonté + intégrité avec
la valeur d'occultisme du mage comme bonus
-: Si la cible échoue, elle ne pense qu'a une seule chose, éloigner le plus loin et le plus rapidement possible du jeteur de sort.

Nv4 : renforcement arme / arme émoussée (-1,-2,-3l )

Le mage sacrifie 1,2 ou 3 points de légende pour renforcer/altérer l'arme de son choix de + ou – occult fois (point de l sacrifies) dégâts graves, cela peut servir par exemple a désenrayer un fusil ou émousser une lame

Nv5 : faire naitre la confusion (-3l)

Si le mage réussit, durant le reste de la scène, la victime quitte le champ de bataille, son foyer, son propre mariage sans un mot d'explication et errera sans but jusqu'à la fin du sort.

Nv6 : augmentation de la santé ( -5l)

Une fois par scène, le mage pourra augmenter de 1d6 les pv d'une personne ayant la totalité de ses points de vie, cela coutera -1V au beneficiaire

Nv7 : Prise de folie (-1v,-5l)

Le mage avance a reculons a l’intérieur du cercle qu'il a tracé, il psalmodie sans cesse le nom de la victime qui sera immediatement prise de panique, contraint de s'enfuir, sans comprendre ce qui lui arrive. Dans sa fuite, elle tuera ou tentera de tuer toute personne rencontrée, quelle qu'elle soit.
Si le mage réussit, la victime entrera dans une fureur aveugle et ne différenciera plus amis et ennemis. Même épuisée, elle continuera de combattre jusqu'à la fin du sort ou l'inconscience.

Nv8 : augmentation de la legende (-7l)

Une fois par scène, le joueur pourra augmenter d'un cran le niveau de légende d'une personne de niveau de légende inférieur.

Nv9 : chevauchée de la mara (-1v,-7l)

La victime doit être endormie dans une pièce non hermétique (une simple cerrure ou une porte mal ajustée rend une pièce non hermétique) et de niveau inférieur ou égal au mage.

Le mage s'allonge dans ses vêtements de cérémonie, son bâton a la main.
Il laisse son esprit quitter son corps et chevauche son bâton (ou un animal qui sera découvert le lendemain épuisé et couvert d’écume) pour parvenir a sa victime ( qui ne doit pas se trouver dans une pièce hermétiquement fermée) Il la chevauche, gênant ainsi sa respiration et provoquant de mauvais rêves.

Si la victime résiste au sort, elle se réveille complètement épuisée et les cheveux emmêlés de façon inhabituelle.

Sinon, le mage tient son destin entre ses mains, il choisit l’état de santé de sa victime (d'indemne a inconsciente).

Nv10 : malédiction majeur (-1v,-10l)

Si le test est réussit, le mage influe directement sur le destin de sa victime ( nv – ou =)
entrainant son incarcération, son exile, sa ruine et/ ou sa mort.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plaoga
Demi-Dieu - Légende : 8
avatar

Messages : 79
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 25
Localisation : Entre l'Epte et la mer

MessageSujet: Re: Pantheon finnois   Mer 22 Juin - 13:58

pardon aux administrateurs pour l'erreur de manipulascion...oups !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lubuwei
Dieu du Forum
avatar

Messages : 724
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 26

MessageSujet: Re: Pantheon finnois   Mer 22 Juin - 14:12

Pas de soucis, on a déplacé le sujet Wink

Pour tout le monde : S'il y a une erreur de ce genre la prochaine fois, n'hésitez pas à envoyer un MP au staff' Smile

_________________
Amicalement,
Lubuwei, Administrateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scion-entraide.forumactif.org
Armaniac
Human Jukebox/Messager Céleste
avatar

Messages : 1270
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 43
Localisation : Dans l'antre du Dragon d'Or (près de la capitale^^)

MessageSujet: Re: Pantheon finnois   Mer 22 Juin - 16:38

personnellement je vais me pencher sur ce panthéon ... y a des petites choses à finaliser mais je trouve le domaine intéressant...

_________________
____________________________________________
C'est ceux qui parlent le plus qui jouent le moins ^^...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orphée
Traducteur
avatar

Messages : 401
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 36
Localisation : Montrouge

MessageSujet: Re: Pantheon finnois   Mer 22 Juin - 19:47

Pas mal! Mais pourrais-tu nous en dire davantage sur les dieux et sur la philosophie du panthéon? Le Domaine est pas mal en effet, j'espère que tu pourras nous le développer un peu plus!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plaoga
Demi-Dieu - Légende : 8
avatar

Messages : 79
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 25
Localisation : Entre l'Epte et la mer

MessageSujet: Re: Pantheon finnois   Mer 22 Juin - 20:13

Source mythologica.fr

Le monde était divisé en trois zones :
le monde supérieur,
le monde moyen
le monde des morts.
Cette structure tripartite est une croyance folklorique eurasienne du nord très ancienne. Les trois mondes étaient reliés par l'arbre cosmique, une colonne cosmique ou la montagne cosmique situé au centre du monde. Le haut de la colonne était fixé au nord autour duquel les cieux tournaient.
La région habitée était considérée comme une île entourée par un cours d'eau. La terre était circulaire, et au-dessus d'elle il y avait les cieux merveilleux où résidaient les divinités. Le cours d'eau circulaire entourant le monde représentait la frontière entre la vie et les morts.

L'idée que les morts devaient franchir ce cours d'eau afin d'atteindre Tuonela, le royaume des morts, n'est cependant pas d'origine strictement finlandaise mais fait partie de la tradition mythique des cultures orientales. Selon la croyance des peuples nordiques le mort franchissait ce cours d'eau loin dans le nord. Là se trouvait le village de Pohjola avec sa porte de fer, de l'autre côté se tenait la terrible chute d'eau de Tuonela, où tout tournait à l'envers. Tuonela est ainsi une inversion du monde de la vie courante. Devant les portes de Pohjola se trouvait l'intersection du ciel et de la terre.

A cette intersection, côté du sud, se trouvait le royaume du nain Lintukotolainen (habitant de la terre des oiseaux) ou Taivaanääreläinen (habitant de l'horizon). Cet endroit était considéré comme la destination des oiseaux migrateurs et passait pour un lieu enchanteur.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plaoga
Demi-Dieu - Légende : 8
avatar

Messages : 79
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 25
Localisation : Entre l'Epte et la mer

MessageSujet: Re: Pantheon finnois   Mer 22 Juin - 20:13

Ahti (aussi écrit Ahto) était le dieu des eaux, des lacs, des rivières, des mers et de la pêche. Il vivait avec son épouse Vellamo et ses filles dans le château d'Ahtola perché sur une falaise noyée dans la brume et battue par les flots. Le palais d'Ahthola se situerait aussi sous la mer.

Dans de telles conditions de vie il n'est pas surprenant qu' Ahti, vieillard à la barbe de mousse, eut un caractère renfermé et peu accueillant.

Il était particulièrement envieux des dieux du ciel car il pensait qu'ils ne partageaient pas équitablement l'adoration et les prières des mortels. Mais sans doute possédait-t-il quelques fragments du Sempo qui fut brisé lors de la bataille navale contre la sorcière Louhi.

Autour Ahti s'agitaient les génies des eaux qui étaient en général malfaisants comme Vetehinen une sorte de sirène male, qui se faisait un plaisir de venir perturber les marins, ou le monstrueux Tursas ou Iku-Turso qui surgissaient des profondeurs de l'océan pour venir incendier les herbes coupées par les vierges des ondes.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plaoga
Demi-Dieu - Légende : 8
avatar

Messages : 79
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 25
Localisation : Entre l'Epte et la mer

MessageSujet: Re: Pantheon finnois   Mer 22 Juin - 20:14

Inventeur de génie, Ilmarinen (ou Ilmarinnen) est cet excellent ouvrier, qui forgea la terre et les sept cieux qui l'entourent; et on appelle le Forgeron Eternel. Il passe la vie à forger des objets de toute sorte, aussi bien des étoiles minuscules que des lunes immenses. Il a même forgé une femme d'argent, pour son ami Ukko, qui était trop occupé pour se chercher une épouse. Toutefois s'il est très habile il est malheureux en amour.
Il a aussi forgé le Sampo pour son frère (ou ami) Väinämöinen. C'était un petit moulin d'une étonnante complexité qui comprenait des éléments magiques comme du bout de la cannette d'un cygne, du lait d'une vache stérile, un grain d'orge et de la laine d'une brebis. Il pouvait moudre aussi bien du blé que de l'argent ou du sel à partir de l'air pur.
Ce moulin était destiné à acheter une jeune épouse pour Väinämöinen mais lors d'une traversée maritime il tomba à la mer et continua imperturbablement à moudre du sel. C'est sans doute pour cela que la mer est salée.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plaoga
Demi-Dieu - Légende : 8
avatar

Messages : 79
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 25
Localisation : Entre l'Epte et la mer

MessageSujet: Re: Pantheon finnois   Mer 22 Juin - 20:15

Tuoni était le dieu des morts. Il habitait avec son épouse Tuonetar le sombre pays de Tuonela, dont peu de voyageurs revenaient. Ils avaient plusieurs filles qui étaient les divinités de la souffrance, notamment Kippu-Tyttö, ou Loviatar, "la plus méprisable des filles de Tuoni" qui était aveugle. Elle avait été engrossée par le vent (ou par Iku-Turso) et avait donné naissance à 9 enfants : Pistos (x), Ahky (coliques), Luuvalo (goutte), Riisi (rachitisme), Paise (ulcère), Rupi (gale), Syöjä (cancer), Rutto (peste) et une neuvième qui n'est pas nommée mais qui était la pire.

Väinämöinen fut l'un des rares héros à s'échapper de Tuonela. Après avoir traversé la rivière qui en marquait la frontière, Vainamoinen fut accueilli par Tuonetar, qui lui offrit de la bière où grouillaient grenouilles et vers.

Mais pendant que le visiteur dormait, le fils de Tuoni installa une immense filet métallique dans la rivière afin d'empêcher le héros de repartir. A son réveil cependant, Väinämöinen se changea en loutre et passa facilement les rets qui devaient le retenir prisonnier.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plaoga
Demi-Dieu - Légende : 8
avatar

Messages : 79
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 25
Localisation : Entre l'Epte et la mer

MessageSujet: Re: Pantheon finnois   Mer 22 Juin - 20:16

Louhi était la sorcière des glaces et la reine du royaume de Pohjola.
Grâce à ses filles qui étaient fort belles, elle attirait des prétendants et elle leur imposait des tâches quasiment impossible à réaliser et si jamais ils étaient proches de les réaliser elle intervenait elle-même pour faire capoter le projet.

Louhi avait la possibilité d'enfermer la lune et le soleil dans une caverne et d'envoyer le froid sur un pays entier.
Elle avait aussi la faculté de se métamorphoser en griffon, forme qu'elle prit pour attaquer le bateau qui emportait le sampo.

Seuls Vainamoinen et Ilmarinen réussirent à la tenir en échec.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plaoga
Demi-Dieu - Légende : 8
avatar

Messages : 79
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 25
Localisation : Entre l'Epte et la mer

MessageSujet: Re: Pantheon finnois   Mer 22 Juin - 20:17

Väinämöinen est le fils de la déesse primitive Ilmatar qui passa 730 années dans le ventre de sa mère. Comme il commençait à s'y ennuyer il décida de venir au monde par lui même et rampa en dehors du ventre maternel. Cette longue gestation lui avait permis d'acquérir la sagesse que confèrent les années.
On le décrit comme un homme d'âge mûr sage et sensible et il possédait d'extraordinaires pouvoirs magiques.
Il découvrit le feu dans le ventre d' un poisson qui était lui même dans le ventre d' un autre poisson qui était lui aussi ventre d'un poisson.

Puis il inventa une sorte de harpe horizontale faite avec les arêtes d'un brochet gigantesque et les cheveux d' une demoiselle.
Cet instrument, appelé kantele devint l'instrument favori des finlandais.

Il gagna un concours de chant contre Joukahainen qui lui proposa la main de sa soeur pour être épargné mais Aino préféra se noyer que d'épouser le vieux chanteur.

Le problème principal de Väinämöinen était en effet les femmes. Lorsqu' il essaya d' épouser la charmante fille de Louhi, la sorcière des glaces ce fut un véritable désastre.

Afin d'obtenir la main de sa fille, Louhi, du pays de Pohjola, lui demanda en guise de dot un objet magique. Décidé de mettre toutes les chances de son coté il demanda à Ilmarinen de construire un merveilleux objet magique, le Sampo.
Mais ce fut à Ilmarinen que Louhi accorda la main de sa fille. De plus le Sampo fut dérobé et la mariée tuée.
Väinämöinen, Ilmarinen auxquels se joignit Leminkainen partirent à la recherche du Sampo. Après diverses aventures, ils réussirent à le trouver mais Louhi les retrouva et déchaîna sur eux une effroyable tempête puis transformée en griffon elle fonça sur le bateau pour le faire couler. In extremis Vainamoinen parvint à les sauver mais pendant la bataille le Sampo fut perdu. Plus tard Väinämöinen le retrouva et lui redonna son pouvoir initial; puis il construisit un bateau pour partir à jamais.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plaoga
Demi-Dieu - Légende : 8
avatar

Messages : 79
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 25
Localisation : Entre l'Epte et la mer

MessageSujet: Re: Pantheon finnois   Mer 22 Juin - 20:20

Ukko Ylijumala est le pere des dieux et le dieu du tonerre (cf Odin, Thor)
C'est vieillard qui regne sur le monde superieur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plaoga
Demi-Dieu - Légende : 8
avatar

Messages : 79
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 25
Localisation : Entre l'Epte et la mer

MessageSujet: Re: Pantheon finnois   Mer 22 Juin - 20:21

merci a mythologica.fr pour ses description detailles, a voir pour tout les fans de mythologie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plaoga
Demi-Dieu - Légende : 8
avatar

Messages : 79
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 25
Localisation : Entre l'Epte et la mer

MessageSujet: Re: Pantheon finnois   Ven 24 Juin - 7:37

L'utilisation du sejdr, "la magie de la transe", est attesté dans les sagas et dans certaines legendes nordiques il est dit qu'aucun mage n'est aussi puissant que les reines sorcieres du Finland. Ce qui justifie mon choix des dons du domaine finnois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pantheon finnois   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pantheon finnois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui parle le finnois ?
» Jean-Jacques Rousseau,
» Torche -cul" et Panthéon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scion - Forum Communautaire d'Entraide :: Joueurs :: Panthéons & Dieux :: Nouveaux Panthéons-
Sauter vers: